Première degustation
Modérateur : Modérateurs
-
Première degustation
Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau dans le monde du whisky et d'ici peu je compte entamer ma première dégustation en goutant plusieurs types de whisky.
je compte acheter mes premières bouteilles en GMS et gouter differents basiques et c'est sur ceux la que j'aimerais avoir votre avis de connaisseurs autant sur le choix des bouteilles que l'ordre de dégustation.
J'ai donc pensé à cela:
1 speyside
1 highland
1 islay
1 exotique
4 est ce suffisant pour une premiere?
Pour le speyside je compte partir sur un aberlour 12 ans ou un glenfiddish 15 ans?
Pour le highland , un Dalwhinnie 15 ans ou clynelish 14 ans?
Pour le islay, le lagavulin 16
Et pour l'exotique un américain jack daniel's single barell ou le japonais nikka pure malt?
En ce qui concerne l'ordre je ne sais pas trop comment procéder pour la dégustation; j'ai lu que le tourbé doit plutot se placer a la fin donc le lagavulin en dernier mais en ce qui concerne les autres pourriez vous me conseiller?
En vous remerciant,
Gilles
je compte acheter mes premières bouteilles en GMS et gouter differents basiques et c'est sur ceux la que j'aimerais avoir votre avis de connaisseurs autant sur le choix des bouteilles que l'ordre de dégustation.
J'ai donc pensé à cela:
1 speyside
1 highland
1 islay
1 exotique
4 est ce suffisant pour une premiere?
Pour le speyside je compte partir sur un aberlour 12 ans ou un glenfiddish 15 ans?
Pour le highland , un Dalwhinnie 15 ans ou clynelish 14 ans?
Pour le islay, le lagavulin 16
Et pour l'exotique un américain jack daniel's single barell ou le japonais nikka pure malt?
En ce qui concerne l'ordre je ne sais pas trop comment procéder pour la dégustation; j'ai lu que le tourbé doit plutot se placer a la fin donc le lagavulin en dernier mais en ce qui concerne les autres pourriez vous me conseiller?
En vous remerciant,
Gilles
Re: Première degustation
Salut soit le bienvenu !!
Qu'entends-tu tu par exotique ?
C'est pour définir un whisky autre qu' un écossais?
Pour nous, exotique c'est un profil sur la mangue, la papaye, les fruits exotiques quoi.
Je tenais à le préciser car tu n'auras pas d'exotisme dans un single barrel
Pour l'islay : laga 16 = très bon choix
Pour le speyside : le balvenie doublewood
Pour l'highland : Highland park 12
Pour l'exotisme comme tu dis : part plutôt sur du Nikka from the barrel ou un irlandais comme le redbrest 12
Pour nous, exotique c'est un profil sur la mangue, la papaye, les fruits exotiques quoi.
Pour l'exotisme comme tu dis : part plutôt sur du Nikka from the barrel ou un irlandais comme le redbrest 12
Dernière modification par Sonic le 25 oct. 2016, 11:10, modifié 1 fois.
"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"
https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"
https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Exotique comme venant d'un autre pays que l'Ecosse, tout simplement.
- Mathieutaz13
- Maître distillateur
Highland park est un island (Orkney) et non un highland ! Tu peux donc rester sur le ClynelishSonic a écrit :Salut soit le bienvenu !!
Pour nous, exotique c'est un profil sur la langue, la papaye, les fruits exotiques quoi.
Bienvenu,
Lagavulin 16 indispensable effectivement, le HP 12 c'est très bon aussi et ça reste légèrement tourbé (après c'est vrai que c'est un Island et pas un Highland, mais il se trouve sur une île de la région des Highlands donc ça commence à être compliqué de trancher ^^ et au pire tu peux intégrer un Island dans ton set de dégustation c'est pas interdit :-) )
Je sais pas d'où tu es mais chez moi je ne trouve pas de Redbreast en grande surface, le Jameson 12 ans est un très bon Irish a prix sympa.
Sinon si par exotisme tu entendais "whisky du monde" tu peux faire plus original et tenter un Kavalan ou un Amrut mais je ne suis pas très connaisseur de ceux ci.
Concernant l'ordre si tu te décides sur un Irish je ferais le suivant
- Irish en premier car léger et floral
- Balvenie (ou autres speyside équilibré d'ailleurs) en second
- Highland Park en 3eme pour initier la tourbe et avec un profil plus lourd
- Lagavulin en dernier effectivement sinon il écrasera le reste.
Si tu vas sur un Nikka ou un Amrut à la place de l'Irish tu peux intervertir le 1 et le 2.
Bonne dégustation
Lagavulin 16 indispensable effectivement, le HP 12 c'est très bon aussi et ça reste légèrement tourbé (après c'est vrai que c'est un Island et pas un Highland, mais il se trouve sur une île de la région des Highlands donc ça commence à être compliqué de trancher ^^ et au pire tu peux intégrer un Island dans ton set de dégustation c'est pas interdit :-) )
Je sais pas d'où tu es mais chez moi je ne trouve pas de Redbreast en grande surface, le Jameson 12 ans est un très bon Irish a prix sympa.
Sinon si par exotisme tu entendais "whisky du monde" tu peux faire plus original et tenter un Kavalan ou un Amrut mais je ne suis pas très connaisseur de ceux ci.
Concernant l'ordre si tu te décides sur un Irish je ferais le suivant
- Irish en premier car léger et floral
- Balvenie (ou autres speyside équilibré d'ailleurs) en second
- Highland Park en 3eme pour initier la tourbe et avec un profil plus lourd
- Lagavulin en dernier effectivement sinon il écrasera le reste.
Si tu vas sur un Nikka ou un Amrut à la place de l'Irish tu peux intervertir le 1 et le 2.
Bonne dégustation
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
Ce serait dommage de passer à côté du springbank 10 yo (Campbeltown) qu'on trouve à 50 euros à la grande épicerie rue de Sèvres. C'est sans doute pas de la GMS stricto sensu, quoique.
J'ai réussi à trouver le livre : whisky d'Aenas MacDonald, fac similé de l'edition de 1930, avec une préface de Ian Buxton. Il est dithyrambique sur Campbeltown ....
J'ai réussi à trouver le livre : whisky d'Aenas MacDonald, fac similé de l'edition de 1930, avec une préface de Ian Buxton. Il est dithyrambique sur Campbeltown ....
Je trouve que le clynelish 14yo est une très bonne idée pour représenter les highlands alors que l'highland park c'est un peu mou.
C'est dommage de ne pas inclure plutôt un sherry Cask, peut-être à la place du whisky "exotique" ou en 5ème bouteille et là j'y inclurai le tamdhu 10yo qui vaut vraiment le coup ou le glendronach 15yo revival !
Pour le speyside, un Longmorn 16ans si ton budget le permet.
(Redbreast 12yo)
Balvenie 12 double Word ou Longmorn 16yo
Clynelish 14yo
(Tamdhu 10 ou glendronach 15yo revival)
Lagavulin 16 yo
Toutefois, pour une dégustation, je te conseille d'aller chez un caviste, goûter ses échantillons et lui prendre ce qui te plaît, ça te coûtera moins cher et tu n'auras pas une bouteille que tu n'aimes pas qui trainera dans ton bar pdt 4 ans...
C'est dommage de ne pas inclure plutôt un sherry Cask, peut-être à la place du whisky "exotique" ou en 5ème bouteille et là j'y inclurai le tamdhu 10yo qui vaut vraiment le coup ou le glendronach 15yo revival !
Pour le speyside, un Longmorn 16ans si ton budget le permet.
(Redbreast 12yo)
Balvenie 12 double Word ou Longmorn 16yo
Clynelish 14yo
(Tamdhu 10 ou glendronach 15yo revival)
Lagavulin 16 yo
Toutefois, pour une dégustation, je te conseille d'aller chez un caviste, goûter ses échantillons et lui prendre ce qui te plaît, ça te coûtera moins cher et tu n'auras pas une bouteille que tu n'aimes pas qui trainera dans ton bar pdt 4 ans...

Je plussoie pour le Springbank qui est excellent. Après c'est vrai qu'on s'éloigne un peu des standards de la grande distribution.herode a écrit :Ce serait dommage de passer à côté du springbank 10 yo (Campbeltown) qu'on trouve à 50 euros à la grande épicerie rue de Sèvres. C'est sans doute pas de la GMS stricto sensu, quoique.
Je rejoins Greg, acheter quatre bouteilles que tu ne connais pas c'est quand même un risque. Si ton but est de faire un tour d'horizon mieux vaudrait trouver un caviste sympa qui pourrait te faire goûter plusieurs choses ou acheter des samples à un membre du forum. Ainsi tu découvrirais plus de quatre bouteilles et ça te permettrait d'acheter uniquement celles qui te plaisent vraiment.
Peatnoob
Une autre alternative réside dans les coffrets classic malt, ce sont des coffrets de 3 bouteilles de 20cl dont l'objectif est justement de parcourir un peu l'éventail de style qui se fait en Écosse. Je suis pas particulièrement fan du marketting qui gravite autours du label Classic Malt mais c'est tout à fait indiqué dans ta situation et ça te permettra de goûter des basiques sans te ruiner ou stocker à outrance si tu ne veux pas passer par les samples.
Il en existe 2 éditions :
- Oban 14 / Glenkinchie 12 / Dalwhinnie 15
- Lagavulin 16 / Talisker 10 / cragganmore 12
Je pense que le premier est dispensable mais le second est intéressant avec un Islay, un Speyside et un Island que tu ne prévoyais pas spécialement (mais quel Island :-) )
Il en existe 2 éditions :
- Oban 14 / Glenkinchie 12 / Dalwhinnie 15
- Lagavulin 16 / Talisker 10 / cragganmore 12
Je pense que le premier est dispensable mais le second est intéressant avec un Islay, un Speyside et un Island que tu ne prévoyais pas spécialement (mais quel Island :-) )
- cyriltoulousain
- Maître distillateur
Sois le bienvenu Gilles !
Tu es de quel coin ?
Tu es de quel coin ?
Hello
-
Bonsoir, je suis sur Marseille;)
J'ai pris note de vos conseils et je crois qu'il est préferable que je trouve des samples afin de determiner mes préférences:Je partirais donc sur cet ordre de dégustation:
- redbreast12 ou bushmills 10(fruité)
-Balvenie 12 doublewood(speyside classique)
-Clynelish 14 pour la maturation bourbon
-Glendronach revival 15 pour le sherry
-talisker 10(island) pour le coté marin fumé/tourbé
-Lagavulin 16( tourbé)
-Ardbeg uigeadail (autre tourbé)
Je partirais donc sur 7 whisky différents( chaque sample fait 6cl étant donné que nous sommes 2, ça nous ferait une degustation de 3cl sur chaque whisky.
J'utilise le site whiskysite.nl; il me parait plutot complet avec une belle interface
Qu'en pensez vous?
Merci
J'ai pris note de vos conseils et je crois qu'il est préferable que je trouve des samples afin de determiner mes préférences:Je partirais donc sur cet ordre de dégustation:
- redbreast12 ou bushmills 10(fruité)
-Balvenie 12 doublewood(speyside classique)
-Clynelish 14 pour la maturation bourbon
-Glendronach revival 15 pour le sherry
-talisker 10(island) pour le coté marin fumé/tourbé
-Lagavulin 16( tourbé)
-Ardbeg uigeadail (autre tourbé)
Je partirais donc sur 7 whisky différents( chaque sample fait 6cl étant donné que nous sommes 2, ça nous ferait une degustation de 3cl sur chaque whisky.
J'utilise le site whiskysite.nl; il me parait plutot complet avec une belle interface
Qu'en pensez vous?
Merci
Whiskysite est sérieux.
3 cl par tête, c'est plus qu'assez. La moitié peut suffire avec les verres adéquat. En groupe, on fait assez souvent des dégustations avec moins d'un cl par personne.
Sinon ton ordre me paraît bien. J'intervertirais juste l'Irish et le Balvenie si vous partez sur le Redbreast qui est plus puissant que le Bushmills, au moins dans mon souvenir.
3 cl par tête, c'est plus qu'assez. La moitié peut suffire avec les verres adéquat. En groupe, on fait assez souvent des dégustations avec moins d'un cl par personne.
Sinon ton ordre me paraît bien. J'intervertirais juste l'Irish et le Balvenie si vous partez sur le Redbreast qui est plus puissant que le Bushmills, au moins dans mon souvenir.
-
- Maître distillateur
Pareil.dede a écrit :J'intervertirais juste l'Irish et le Balvenie si vous partez sur le Redbreast qui est plus puissant que le Bushmills, au moins dans mon souvenir.