Page 1 sur 2

Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Publié : 14 févr. 2016, 19:33
par ManoCornuta
Je fini le We par celui ci

N: Prune , mirabelle, Marshmallow ( les violets) , Abricots secs et confiture d'abricots , raisin trés murs . Pa smal de chocolat au lait qui enrobe tout cela , c'est trés complexe !
Viens ensuite du vernie , puis de l'ananas rotis . Ensuite d ela mandarine confite , vanille , et beaucoup de canelle , dans le fond du polish, du café et une trace de tabac ... WAOW !

B: Arf c'est leger et pas mal acqueux ( 40%) , mais dans sa legereté il contient pas mal d'arome , toujours le chocolat , la prune l, la mirabelle et la confiture d'abricot . De l'orange confite aprés développement en bouche , de la vanille et de la canelle . Les marshmallow vilets sont toujours là !

F: Sucré , légère tannicité , du café , la prune est toujours là avce la confiture d'abricots , on retrouve pas mal de miel enrobé par une touche de tabac qui reste en toute fin .

Boom la jolie bete dommage qu'il manque un peu de watts

91/100

Bon dans l'idée ça ressemble beaucoup à un Glenfarclas des 60's , ça pourrait être un longmorm des 70's GM en refill sherry butt, ça pourait etre aussi un vieux glendronach de la fin 60's la gamme GM . Difficile de choisir :pp? mais je penche plus sur un Longmorn 70's .

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Publié : 14 févr. 2016, 20:42
par o livier
Ah zut dégusté hier et oublié de poster dans la foulée !

N : ah un profil sherry très old school comme je les adore. J'avais déjà repéré celui-ci à la réception des samples (en reniflant directement dans les samples). Ca sent le tabac à rouler, le vieux fauteuil en cuir, les bois vernis. Très classe. Et puis ça devient plus gourmand, sur le caramel et le chocolat au lait, puis la banane flambée au vieux rhum. Pas mal de figue séchée également. Furtivement je détecte de la confiture de fruits rouges (fraises tout simplement) et même une goutte de sirop de grenadine.

B : le soufflé retombe rapidement. On retrouve ce qui faisait le nez, mais en beaucoup plus simple. Ca manque de corps, c'est limite aqueux. Aucun punch c'est bien dommage. L'ajout d'eau le rend plus rêche, pas étonnant vu le type de profil.

F : assez courte, sur les fruits séchés.

J'ai également pensé un Glenfarclas OB des années 60 ou 70, mais on retrouve ce genre de profil dans tant d'embouteillages de l'époque aue ça pourrait être beaucoup d'autres choses.

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Publié : 16 févr. 2016, 22:06
par Gohatto
Nez : du sherry, herbacé, fenouil,...

Bouche : légère (une caractéristique des vieux whiskies?), réglisse, encore le côté herbacé, liqueur aux herbes (vieille chartreuse)

Finale : faible, du bois,

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Publié : 24 févr. 2016, 21:37
par aphex
Nez : pruneau, prune, abricots sec, du verni effectivement, un peu de vanille. Le nez est fantastique.
Bouche : aqueuse (dommage), chocolat, prune.
Finale : moyenne, fruits secs, café, tabac.

Un vieux sherry qui ne manque pas de nez mais malheureusement un peu de corps. Ça reste néanmoins un très beau whisky.

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Publié : 08 mars 2016, 22:49
par elskling
N: yeah, now that's what i'm talking about !Des fruits compotés en pagaille, des notes de sherry très prometteuses. C'est dark et j'aime ça.

B: superbe arrivée en bouche, un équilibre parfait sur l'alcool, du pruneau, des figues séchées, des notes de tabac à pipe, c'est savoureux, c'est dense, un régal !

Une petite sécheresse boisée en finale, mais ça se prolonge en bouche, c'est juste superbe.

Pour moi, c'est ce qu'on fait de mieux dans les sherry réduits, ça doit tourner autour de 43°, mais c'est juste parfait, tellement soyeux, et la finale se prolonge assez longtemps pour un whisky de ce calibre.

Je penche pour un Glendronach 12yo sherry des années 80 - c'est ce qui s'en rapproche le plus dans mon souvenir. Eventuellement un Macallan.

92

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Publié : 05 avr. 2016, 23:25
par sagara-kun
Nez très citronné au premier abord. Rond et bien équilibré.
On enchaîne sur de la pomme, de l'orange. Puis de la menthe se réveille. La rondeur se transforme en fraîcheur au fil des minutes.
Puis l'exotisme arrive comme une bombe. Puis enfin un peu de vanille et une légère odeur de cognac.
Un nez changeant et complexe. Magnifique. Ça sent la tuerie.

J'ai même mis mon film en pause pour me concentrer dessus, c'est peu dire. 20 minutes sont passées.
Dur de se résoudre à le boire.

En bouche le fruit ne trahis pas. Un peu de fraise en plus ?
Une vraie salade de fruit.

Je remets le nez dedans, j'ai maintenant une pointe de fumée, qui repart aussitôt.

Finale un peu vineuse et toujours fruitée. Un peu de fruit à coque s'ajoute (amandes). Pas loin d'une finale de vieux cognac. Une pointe de gingembre pour relever le tout.

C'est vraiment super. J'adore.
43 ou 43°. Je pencherai pour un Tomatin.
92/100

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Publié : 11 mai 2016, 07:57
par Savoureur
Je dévoile les bouteilles du blind régions d'écosse 2015 pour le 1er juin 2016.

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Publié : 22 mai 2016, 15:46
par Jean-Michel
Couleur : Feuille morte.
Nez : Très prenant. Démarre sur un registre rustique. Une averse vient de tomber sur la terre chaude fraîchement bêchée, dans le potager. Ecorce humide. Des odeurs de sous-bois (feuilles mortes, champignons), et un peu de résine. Puis les sucres se développent, avec une belle concentration. Marzipan rehaussé d’une touche de kirsch ? Calisson ? Appétissant !
Bouche : Ho ho ! C’est peut-être vieux, mais on n’est pas sur un de ces embouteillages réduits à 40% ou 43%. Plutôt autour de 52%, avec un alcool bien intégré. L’OBE naissant se combine avec de délicieux arômes de crème aux œufs (sabayon) et d’amandes en poudre. Le bois a livré son lot d’épices douces et une pointe d’écorce brûlée, mais elle se montre crémeuse et sans sécheresse. Il me manque un peu de variété toutefois.
Finale : L’amertume boisée est plus marquée maintenant, avec un petit côté Cynar, comme dans certains Glen Mhor.
Commentaire : Le nez seul tutoie les 90. La bouche, un peu trop boisée et monolithique à mon goût, fait un peu retomber le soufflé.
86/100

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Publié : 25 mai 2016, 00:17
par sagara-kun
J'ai refait une passe dessus et franchement ce nez est vraiment magnifique.
La bouche m'a semblé un peu plus en retrait et aqueux que la première fois, mais ça reste très bon. Quelques degrés de plus n'auraient pas été de refus.
Je pense qu'avec le 6, ce sont mes deux préférés de ce blind.

Merci beaucoup Gérard !

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Publié : 07 août 2016, 19:25
par Jeep
Blind vieillerie 2015 #3
N
: Pfiou. Bien fruité (jus d’orange et orange sanguine, marmelade, confiture d’abricot) et élégant vieux sherry : tabac, prune, résine, cuir et vieux bois. Très classe et relativement puissant. Miam, j’adore.
B : Dans la continuité mais plus de finesse et un peu plus timide, moins de punch. Beaucoup d’épices douces, du jus d’orange. C’est en même temps liquoreux et bien boisé. Clou de girofle.
F : Longue mais assez légère. Plus d’amertume, chocolat amer.

Le nez est vraiment excellent, la bouche, plus boisée, est tout de même un peu en dessous mais reste de bon niveau. Qu’est ce que ça peut être ? Aucune idée mais j’aime 90

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Publié : 02 nov. 2016, 08:00
par Savoureur
Je me suis rendu compte que je n'ai pas encore dévoilé publiquement les échantillons du blind vieilleries d'écosse et il est déjà temps de penser à l'édition 2016/2017.
Certains n'ont pas encore gouté mais c'est pas grave. Vous voyez les impressions "blind" des autres ci-avant.
Je rappelle que le but du blind c'est d'avoir des whiskys dans le verre qu'on ne peut gouter que très rarement ou sur lesquelles on ne trouve pratiquement pas de commentaires de dégustation. Le but n'est pas de piocher dans les vieilleries bien connues. Mis à part que c'est moins fun c'est aussi bien moins onéreux. Annonçé pour un prix de 30 € par cl (comme l'édition de 2014/2015) cette édition 2015/2016 n'a finalement couté que 20 € par cl des six whiskys.
Le principe c'est soit 6 whiskys provenant chaqun d'une autre région d'écosse, soit 5 whiskys provenant chaqun d'une autre région d'écosse et une surprise.

Donc l'échantillon No 2 est:
Balblair, 1973 - 1995, 40%, G&M Centenary Reserve

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Publié : 11 févr. 2022, 18:38
par Iezane
C'est seulement ce soir que je retrouve cet échantillon. Dégusté pour le plaisir, sans prendre de note.

Quel nez !

Merci encore pour ce blind test.

Mais du coup savoureur, à la fin de ton message, tu parles de l'échantillon n2, est ce le 2 ou le 3 ?

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Publié : 12 févr. 2022, 08:50
par elskling
Il était excellent ce Balblair, à ce jour probablement le meilleur Balblair que j'aie pu goûter (même si j'en ai pas dégusté non plus des dizaines)

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Publié : 12 févr. 2022, 09:08
par Jean-Michel
Le 1966/38yo est assez monstrueusement bon, je trouve.

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Publié : 12 févr. 2022, 11:52
par dede
Oui, c'est du lourd...