Enquête www.whisky-distilleries.info: les premiers résultats

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Enquête www.whisky-distilleries.info: les premiers résultats

Message non lu par jmputz »

Voilà pour tous ceux que sont curieux de voir les premiers résultats de l'enquête, je viens de les mettre en ligne.
Il y a à ce jour 206 réponses.
Au fur et à mesure que de nouvelles réponses (du moins si le nombre de réponses supplémentaire est significatif), je modifierai les chiffres sur le site.
Les résultats sont assez longs, et il faut un peu de courage pour les interpréter...
Je trouve personnellement que les résultats sont très intéressants. Evidemment si nous avions 500 réponses de plus, ce serait plus fiable. :lol:

Les résultats sont sur la page http://www.whisky-distilleries.info/Enq ... tats.shtml
Bonne lecture à tous
Yoann
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

A propos de la question sur le degrés d'embouteillage!

Message non lu par Yoann »

Comme c'est le premier message que j'envoie sur ce site, je tiens d'abord à féliciter l'auteur de celui-ci pour l'énorme travail effectué! Un grand bravo, c'est une mine d'information, j'y viens très régulièrement. Un tel travail est tout simplement exemplaire!
Pour en venir au vif du topic, je viens de répondre à l'enquète lancée, et j'ai une remarque à propos de la question sur le degré d'embouteillage. Je n'ai pas pu répondre que cela m'était égal! Je dois dire que j'aime beaucoup différents types de bouteilles, et cela sans rapport à leur degré d'alcool! Je pense que certains whiskys sont mieux avec quelques degrés en plus et d'autres avec quelques degrés en moins. Réduire -si je puis dire- un whisky à son taux d'alcool, ce serait affirmer que rien ne vaut l'alcool à 90° ou n'importe quel alcool fort. Et puis pensons à nos amis Suisses qui ne peuvent déguster les whiskys brut de fûts!
Ou alors je n'ai pas compris la question, qui demanderait si l'on ajoute de l'eau pour réduire le taux d'alcool, auquel cas il manquerait la possibilité de faire passer celui-ci au-dessous de 40°.
Voilà pour la remarque!
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Bienvenue parmis nous Yoann.
J'espère que tu auras l'occasion de venir "discuter" avec nous de temps en temps! Peut être peux tu nous éclairer sur tes whiskies préférés.
Slainte
Tony
jmputz
Site Admin
Site Admin

Tout d'abord bienvenue ici Yoann. Et bravo d'être passé du statut de lecteur fidèle du site et du forum à celui d'acteur...
L'idée de demander quel était le taux d'alcool préféré était absolument liée à la question autour des embouteilleurs indépendants...
Je suis personnellement un fan absolu des indépendants de qualité (autant que je hais ceux qui font mal leur boulot, mais il s'agit d'une infime (infâme?) minorité). Car ce sont eux (la majorité des "bons") qui ont fait du marché ce qu'il est aujourd'hui. Sans l'influence et la concurrence des indépendants, il y a fort à parier que les bruts de fût (qui à mon humble avis sont de loin les embouteillages les plus intéressants, parce que d'un côté ils offrent le whisky tel qu'il sort du fût et qu'on est de toutes façons dans la possibilité de le réduire au taux préféré) n'auraient jamais été mis sur le marché dans les proportions qu'on voit aujourd'hui.
Je n'ai pas bien compris la remarque concernant nos amis Suisses, car la dernière fois que j'ai été à Genève, j'ai été invité par un ami Suisse, et nous avons dégusté quelques Rare Malts (qui sont des exemples de cask strength...) Et je pense savoir qu'il les avait achetées dans un magasin de Genève, qui reste malgré tout en Suisse....
La question du taux d'alcool n'avait évidemment rien à voir avec des habitudes machistes de "qui peut boire l'alcool le plus fort", mais référait surtout au rôle des indépendants. Ainsi, les 46° sont indossublement liés à la non filtration à froid (et je me suis abstenu de poser la question de savoir si on préférait un whisky filtré à un non filtré....) et ici aussi ce sont les indépendants qui ont montré la voie, et les 50° faisaient un petit clin d'oeil à Douglas Laing, qui embouteille ses Old Malt Casks à ce pourcentage d'alcool.
Sans l'imagination des Douglas Laing, Cadenheads et autres Signatory, on en serait probablement resté aux traditionnels (-et légaux) 40° (moins chers par définition, puisque les accises sont calculés sur le volume en alcool pur) ou 43° qui étaient au départ destinés aux marchés duty free. (par définition déjà moins chers).
Personnellement je ne me considère pas comme un alcoolique invétéré, mais j'ai une nette préférence pour un peu plus de caractère dans un whisky, et je commence à apprécier de moins en moins les embouteillages où on a rajouté 30 à 40% d'eau... J'estime que cela contribue au "baillonnage" des arômes qui forment l'essentiel de ce que j'apprécie dans un whisky.
Ceci dit, mon whisky préféré à ce jour est un Bunnahabhain à 40,8°, mais en brut de fût... Les 38 ans qu'il a passés dans un fût de sherry ont assuré une perte en alcool d'une trentaine de degrés (puisque la mise en fût se fait aux alentours de 70°) tout en douceur et de façon totalement progressive.
Mais je reconnais que ce n'était pas évident au niveau de la question...
Ceci dit, je ne travaille pas non plus dans un institut de sondage...

En espérant te lire souvent dorénavant!
Yoann
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Yoann »

Merci pour les réponses rapides, complètes et pour les aimables avis de bienvenue! C'est fort agréable!
En réponse à Tony, j'espère avoir et pouvoir prendre le temps de venir discuter régulièrement avec vous, et je suis grand amateur de lagavulin -je suis venu au whisky par les classic malts!
En réponse à notre hôte, je connais encore peu les indépendants, ayant goûté juste à deux bouteillles de Signatory et à deux autres de Cadenhead's, mais elles m'ont laissé une forte impression, et je comptais bientôt explorer leur offre plus avant (la collection cask strength de Signatory m'attire en particulier). Il faut préciser que je ne consomme régulièrement du whisky que depuis deux ans, et je ne suis pas un grand buveur -un à deux drams par semaine, dans les meilleurs cas, et les bouteilles me durent donc longtemps. Quant aux Suisses, c'est lors d'un passage à Edimbourg, justement au magasin de Cadenhead's, que ceux-là m'ont expliqué qu'ils n'avaient pas le droit d'exporter leurs versions cask strength dans les Alpages, à cause d'un trop fort taux d'alcool, raison pour laquelle ils ont dû créer leur "Original Collection" (pour être présents sur ce marché, apparement rentable pour les indépendants). Mais je n'ai pas vérifié l'information.
Pour en revenir à la question du taux d'alcool dans nos whiskys, je comprends bien le point de vue que tu défends, car il est vrai que le brut de fût est une expérience, en général, plus intense que le whisky à 40°, et la plupart du temps, je les préfère à ceux remplis d'eau, ne serait-ce que car l'on peut choisir soit même la dilution que l'on souhaite. Mais si l'embouteillage est bien fait, on peut à coup sûr retrouver dans les versions diluées d'excellents whiskys, je pense là encore aux lagavulins, highland parks ou autres, qui développe des arômes et une puissance qui n'ont rein à envier à certains cask strength.
Certainement, le débat pourrait s'élargir, et c'est ce qui était, d'après ce que je comprends de ta réponse, sans doute sous-entendu dans la question, en opposant les versions officielles, habituelles, et toutes les versions limitées, que ce soit chez un indépendant ou dans la gamme. Et certainement, les indépendants ont été salutaires pour l'offre, en innovant, bousculant les habitudes et obligeant les gros embouteilleurs/producteurs à faire de même.
Merci donc pour tes éclaircissements!
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Sans qu'il y ait eu quelque concertation que ce soit, je constate avec plaisir que JMP et moi avons a peu près les mêmes positions relatives aux indépendants, et que celles-ci sont en grande partie relayées par les amateurs de wshiskies, du moins ceux qui fréquentent suffisamment le forum pour se sentir invités à répondre au sondage du site sur le whisky. J'engage vivement tous ceux que la question des indépendants a en quelque sorte surpris à essayer des embouteillages de Signatory, Gordon et Mac-Phail, Douglais Laing ou encore Cadenheads, à consigner avec soin leurs impressions, et à nous en faire part dès qu'ils le souhaitent. Puissions-nous alors être entendus par ceux qui définissent les grandes lignes du commerce du whisky pour les années à venir, notamment Diageo...

Slainthe

Smokey
jmputz
Site Admin
Site Admin

Les premiers résultats ont inspiré une trentaine de personnes supplémentaires à émettre un avis...
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Smokey-Kong a écrit :Sans qu'il y ait eu quelque concertation que ce soit, je constate avec plaisir que JMP et moi avons a peu près les mêmes positions relatives aux indépendants, et que celles-ci sont en grande partie relayées par les amateurs de wshiskies, du moins ceux qui fréquentent suffisamment le forum pour se sentir invités à répondre au sondage du site sur le whisky. J'engage vivement tous ceux que la question des indépendants a en quelque sorte surpris à essayer des embouteillages de Signatory, Gordon et Mac-Phail, Douglais Laing ou encore Cadenheads, à consigner avec soin leurs impressions, et à nous en faire part dès qu'ils le souhaitent. Puissions-nous alors être entendus par ceux qui définissent les grandes lignes du commerce du whisky pour les années à venir, notamment Diageo...

Slainthe

Smokey
Je compte pour du beurre...
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Désolé, je ne voulais vexer personne. Simplement, j'ai cité ceux que qui me venaient spontanément à l'esprit à cause de mon histoire personnelle, sans aucune idée de sélection. Si vous trouvez d'autres embouteilleurs indépendants au cours de vos recherches - au hasard, du Jean Boyer par exemple - n'hésitez pas et essayez les, votre expérience s'en trouvera toujours enrichie.

Slainthe

Smokey
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Smokey-Kong a écrit :Désolé, je ne voulais vexer personne. Simplement, j'ai cité ceux que qui me venaient spontanément à l'esprit à cause de mon histoire personnelle, sans aucune idée de sélection. Si vous trouvez d'autres embouteilleurs indépendants au cours de vos recherches - au hasard, du Jean Boyer par exemple - n'hésitez pas et essayez les, votre expérience s'en trouvera toujours enrichie.

Slainthe

Smokey
Merci, je me sens moins seul maintenant.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »