Question "beuuuutte"

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Question "beuuuutte"

Message non lu par Stephane »

Il me semblait que la mention "butt", "refill butt"... signifiait que le fût en question ne pouvait avoir contenu que du sherry...

or je viens de voir une bouteille mentionnée "refill butt" mais dont le texte explicatif sur le site de LMDW parle d'un fût unique de BOURBON!?... a priori donc je faisais fausse route sur la liaison automatique butt<=>sherry...
pouvez-vous me le confirmer ?...

Stéphane
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Question "beuuuutte"

Message non lu par RX21 »

D'une contenance de 500 litres, ces fûts sont conçu pour l'élévage du sherry (xérès). Ils apportent toutes les caractéristiques d'un fût de ce type (noix, fruits secs, chocolat, ). Ils sont beaucoup utilisés pour des maturation assez longues (plus de 16 ans) car le processus de maturation demande plus de temps, tout en apportant un supplement de moelleux. Les fûts de sherry Oloroso sont les plus recherchés par les distilleries (Glenfarclas par exemple).
Refill indique un réemploi du fût ce qui sous entend que le whisky qui en est produit est d'une qualité inférieure à celle d'un premier remplissage.
Et les prix sont fonction de cette caractéristique vu lers prix de ces fût (8 à 10 fois plus chers qu'un tonneau de bourbon.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

donc tout le monde confirme bien comme je le pensais que "butt" implique "sherry" ?...

et donc qu'il y a une grosse bourde sur la page suivante de LMDW :

http://whisky.fr/index_2.php?partie=5&r ... od_id=8436

(j'ai la bouteille en question, il s'agit bien d'un "Refill butt", et après l'avoir goûté je suis d'accord avec la partie "commentaires de dégust" du site et je n'y trouve pas la moindre trace de bourbon, pour moi c'est vraiment du sherry clair et net...)
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Stephane a écrit :donc tout le monde confirme bien comme je le pensais que "butt" implique "sherry" ?...

et donc qu'il y a une grosse bourde sur la page suivante de LMDW :

http://whisky.fr/index_2.php?partie=5&r ... od_id=8436

(j'ai la bouteille en question, il s'agit bien d'un "Refill butt", et après l'avoir goûté je suis d'accord avec la partie "commentaires de dégust" du site et je n'y trouve pas la moindre trace de bourbon, pour moi c'est vraiment du sherry clair et net...)
Yes, ça c'est une boulette, puisque le titre du produit mentionne refill sherry, alors que la légende sous la bouteille ne parle que de Bourbon. Ca sent le copier-coller. A signaler à AlexandeV puisqu'il va s'en occuper dans le cadre de son stage.
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

J'ai noté pas mal de petites bévues ou raccourcis sur le site, mais pour le momen je suis en vacances 8) :lol:
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Profites-en bien Alexandre, car après je pense que tu ne chômeras pas!! ;)

en tout cas tu nous tiendras au courant (dans la mesure de ta clause de confidentialité of course) de ces coulisses de LMDW...

parle leur aussi de leur bug récurrent, tu sais...
Le "SuddenRateLeap"... tu vois ce que je veux dire ?...
c'est quand des bouteilles prennent subitement d'une année sur l'autre dans les 30% d'augmentation dans la vue !! ;)
Et je ne parle pas de millésimes ultra-rares, il s'agit souvent de bouteilles dont la production semble assez forte (au moins 10000 bouteilles)...
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Bah, je vais peut-être avoir le temps de procéder à un audit complet des descriptifs de produit... et aussi produire les photos manquantes sur le site, histoire d'astiquer la vitrine :)

Sinon pour les réclamations, je suis preneur (vous connaissez ma franchise) mais plutôt en message privé, histoire de les regrouper et de gagner du temps.

Et non ça n'a absolument pas l'air de chômer, ça a l'air très intense, mais j'aime bien ça: dans mon précédent stage je pouvais dépasser les 80h au bureau par semaine, finir à plus de minuit et travailler le week-end... j'en serai très loin à mon avis même si le stress est important ;)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Et non ça n'a absolument pas l'air de chômer, ça a l'air très intense, mais j'aime bien ça: dans mon précédent stage je pouvais dépasser les 80h au bureau par semaine, finir à plus de minuit et travailler le week-end... j'en serai très loin à mon avis même si le stress est important
Bah... sinon tu pourras toujours leur demander de te dédommager "en liquide(s)" !! ;)
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

et c'est quoi ton boulot, enfin je veux dire perspective de boulot.. enfin les stages c'est sur un vision spéciale ?

Mp si tu veux
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »