En fait lorsque je parlais d'élargissement de la gamme des embouteilleurs indépendants, je pensais à une diffusion plus large, et évidemment tout le monde n'habite pas du côté de la Madeleine à Paris...
La Maison du Whisky est un importateur incontournable, mais ils ont avec un certain nombre de partenaires des contrats exclusifs.
La Maison du Whisky représente à mon avis autant aux yeux de Signatory que Signatory de représente à leurs yeux. En d'autres termes, une belle symbiose entre les deux les a amenés là où ils sont .
Sans la Maison du Whisky, Signatory ne serait pas non plus ce qu'ils sont et je suis persuadé que la réciproque est vraie également..
Etant très éloigné géographiquement de LMDW, je déplore aussi un peu les embouteillages exclusifs que certaines maisons font pour eux, et ne sont donc pas trouvables hors du circuit MDW...
Bref, la MDW importe, distribue et vend elle-même... Evitons de faire de la concurrence à nos propres distributeurs, et évitons de trop rogner sur nos marges. Evidemment à leur actif d'excellentes initiatives, comme le whisky magazine, les live, leur site, etc... qui sont autant de choses qui coûtent plus qu'elles ne rapportent.
Non, mon propos n'était pas que LMDW élargisse sa gamme d'indépendants, mais que d'autres importateurs, et que d'autres cavistes (en réseau ou indépendants... (hein, Régis

)) se mettent à distribuer d'autres indépendants.
De grands incontournables comme Douglas Laing ont de grandes difficultés sur le marché français à écouler leurs produits. Ou plutôt, les consommateurs Français ont de grandes difficultés de trouver les produits Douglas Laing, parce que c'est de cela qu'il s'agit...
Les Scott's Selection sont introuvables en France, ou du moins ne sont pas distribués. Et pour en avoir goûtés une quinzaine à ce jour, je trouve que c'est tout simplement très dommage. Ce sont d'excellents flacons...
Témoin le dernier North Port que j'ai goûté, et qui m'a réellement transporté, même si la distillerie n'a pas une réputation de qualité transcendante... J'ai goûté l'échantillon que m'avait donné Andrew Shand, et 3 jours après, je file chez Van Zuylen pour acheter la bouteille. Pas de chance (ou coup de bol, faudra attendre un peu), la version que j'ai goutée était une 1982-2003 à 52,5° et celle que j'ai achetée est l'autre... 1980-2004 à 58°... donc à regouter) à laquelle j'ai donné sans hésitation un 19/20 alors que la Signatory 1975 que je possède n'a pas dépassé 17 après 4 dégustations. Ceci ne veut pas dire que Scott's est supérieur à Signatory, mais ça veut dire qu'ils ont des produits au moins aussi bons.
Je relance l'appel ici: il faut d'urgence trouver des distributeurs pour de "petits" indépendants sur l'hexagone parce que le monde des amateurs éclairés que nous sommes a un urgent besoin de qualité et de diversité...
Bon, ceci dit moi je continue à aller chez mon petit caviste qui va bientôt avoir Adelphi, Berry Bros, Dewar Rattray alors qu'il vient récemment d'élargir sa gamme à Wilson & Morgan. Evidemment il a Gordon& MacPhail, Signatory, Provenance, Old Malt Cask et Platinum, Ian McLeod, Scott's Selection et bien d'autres encore. Il va essayer de voir si la collection réduite de chez Scott's (Private Cellar) est disponible... Donc, vous voyez que je ne prêche pas pour ma chapelle. J'apprécierais parfois qu'il se calme un peu, parce que moi je dois aussi pouvoir suivre financièrement.
Ceci dit, heureusement qu'il n'a pas (encore) Hart Brothers ni Blackadder....