Page 1 sur 4

Longrow 1987/99 Samaroli 45°

Publié : 11 avr. 2006, 10:18
par Stephane
Dégusté hier soir à l'aveugle un de mes derniers samples "récoltés" l'an dernier, bouh... :(

Nez: Immensément fumé/goudronné, évoque d'emblée un Ardbeg ou un Laphroaig!
Cendres après un BBQ de sardines, asphalte fumant après brûlage de gomme de pneus.
Herbacé, puissant, médicinal, sans concession. ***(*)
Puis après 20 bonnes minutes d'oxygénation, il se fait plus riche et surtout appétissant, avec des notes viandées/faisandées, un léger fruité et un poil salin. ****(*)
Donc au total bouquet excellent ****, suffit de patienter assez :)

Bouche: Reprend le fumé/cendré/bitumé du nez, mais heureusement en un peu moins "straight".
Epicé, fruité (ananas, passion ?). Une touche nette ilienne/côtière présent avec des notes salines/iodées.
Légère amertume herbacée/boisée, également un peu empyreumatique (capuccino/cacao).
Très bon et appétissant, juste un poil d'agressivité piquante à regretter sur la fin.
****

Note globale: ****

Il s'agissait donc en fait du Longrow 1987/99 Samaroli 45°.
Un Longrow pour moi un cran au-dessus de l'OB 10 ans que j'ai acheté l'an dernier (1994).

Stéphane

(P.S. Antoine, je t'envoie dans la journée mes notes techniques détaillées à son sujet)

Publié : 12 avr. 2006, 20:04
par Smokey-Kong
Comment le places-tu par rapport au quatorze ans que l'on peut encore trouver sans trop de peine, si tu le connais ? Il semble que les embouteillages récents de Longrow aient été décevants par rapport à leurs prédécesseurs ; là pourtant il s'agit a priori d'une distillerie moderne, il ne devrait pas s'être produit de changement majeur dans les méthodes de production.

Slainthe

S-K

Publié : 12 avr. 2006, 20:15
par ttn
Qu'est ce que tu entends par distillerie moderne : Longrow est ptoduit par Springbank donc avec, à priori, les "même évolutions"
Tony

Publié : 12 avr. 2006, 20:39
par Smokey-Kong
Ce qui a changé, d'après ce que j'ai pu rassembler ( tout en restant beaucoup moins précis qu'un spécialiste) : a peu près tout dans la manière de produire le whisky a évolué au courant des années 70 : les variétés d'orge et les levures ont évolué - vers plus de stabilité et de productivité j'imagine - le chauffage des alambics a été modifié, les diverse étapes de la production sont désormais controlées par des ordinateurs. Cela était forcément déjà réalisé chez Springbank au moment de la production des Longrow qui nous intéressent ; alors pourquoi ces différences ?

Slainte
S-K

Publié : 12 avr. 2006, 20:46
par Skyisblue
Smokey-Kong a écrit : là pourtant il s'agit a priori d'une distillerie moderne, il ne devrait pas s'être produit de changement majeur dans les méthodes de production.
Pour l'avoir vue, je peux te dire que c'est la seule distillerie de celle que j'ai visité qui semble encore en dehors de la "modernité". C'est même pas prope partout :D Ils utilisent (il y a 3ans) par exemple le chauffage à nu pour un des deux alambics

Publié : 12 avr. 2006, 21:28
par ttn
Moi également j'ai visité la distillerie Springbank qui m'est apparu encore comme une "distillerie traditionelle" (sans ordinateur) et c'est une des rares (la seule même) à utiliser son aire de maltage pour 100% de son orge. Il y a certainement eu des évolutions dans les matières premières comme dans le process de fabrication mais je peux t'assurer qu'elle reste une des plus pythoresque des distilleries.
Tony

Publié : 12 avr. 2006, 22:19
par Serge
ttn a écrit :Moi également j'ai visité la distillerie Springbank qui m'est apparu encore comme une "distillerie traditionelle" (sans ordinateur) et c'est une des rares (la seule même) à utiliser son aire de maltage pour 100% de son orge. Il y a certainement eu des évolutions dans les matières premières comme dans le process de fabrication mais je peux t'assurer qu'elle reste une des plus pythoresque des distilleries.
Tony
Oui, d'accord, c'est même du Dickens. Difficile d'imaginer plus... disons... décrépit que Springbank. Entre les vieux cerclages de fûts rouillés qui traînent partout dans la cour et les mégots dans le stillhouse... Pour moi il y des limites au pittoresque.

Publié : 13 avr. 2006, 12:10
par ttn
Tu m'a l'air remonté contre Springbank! D'autres choses à leur reprocher? As tu déjà visité Glen Scotia (ça vaut le cooup d'oeil)? Et puis,t ant qu'il n'y a pas de mégot dans ma bouteille, quoi que c'est peut être ça qui lui donne des flaveurs de fumée :lol: .
Tony

Publié : 13 avr. 2006, 12:29
par Serge
ttn a écrit :Tu m'a l'air remonté contre Springbank! D'autres choses à leur reprocher? As tu déjà visité Glen Scotia (ça vaut le cooup d'oeil)? Et puis,t ant qu'il n'y a pas de mégot dans ma bouteille, quoi que c'est peut être ça qui lui donne des flaveurs de fumée :lol: .
Tony
Non, non, pas spécialement remonté. Springbank est une distillerie qu'on a tous tellement aimée, et leurs whiskies étaient si extraordinaires dans le passé, que l'état actuel de la distilleries et de la plupart des whiskies (Longrow compris, sutout les finishings) est à mon avis presque un crime. Mais c'est un avis très personnel. Ils devraient revendre le tout à quelqu'un qui s'en occuperait correctement. Et je vous passe l'amoncellement d'aberrations que l'on nous à raconté lors de ma dernière visite - mais ce n'était pas Frank, malheureusement. Springbank n'est plus que l'ombre d'elle même - il n'y a plus qu'à espérer que le futur soit à nouveau "brillant", et que tout ça ne soit que la conséquence de la période "basse" des années 80 et début 90.
Bon, voilà-t-il pas que j'ai vidé mon sac !

Publié : 13 avr. 2006, 12:53
par Serge
J'oubliais, je n'ai jamais visité Glen Scotia.

Publié : 13 avr. 2006, 13:13
par ttn
Je comprends ton mécontentement vis a vis des derniers embouteillages de Springbank (ils sont décevants!) mais je pense qu'il faut continuer à les soutenir car on sait de quoi ils sont capables (je suis persuadé qu'ils sont conscient que leur produits sont moins appréciés)! Pour Glen Scotia, je me souviens d'une cuve de fermentation "terrifiante".
Tony

Publié : 13 avr. 2006, 17:41
par Serge
ttn a écrit : je pense qu'il faut continuer à les soutenir car on sait de quoi ils sont capables
Justement ! ;-)

Publié : 13 avr. 2006, 18:07
par Stephane
Moi désolé Tony mais je suis pas trop chaud pour soutenir une distillerie qui vend son premier malt d'entrée de gamme (un 46° d'accord, mais à peine 10 ans) dans les 50 euros !

En plus Antoine est récemment entré en contact avec qq'un là-bas et on peut pas dire que l'accueil fût des plus chaleureux à ses dires...

Et les détails un peu sordides que vient de donner Serge, c'est pas vraiment digne pour moi de l'image que veut se donner Springbank.
Avec le prix de vente de leurs bouteilles, ils pourraient au moins embaucher un ramasseur de mégots et de feraille ! ;)

Publié : 13 avr. 2006, 18:42
par Maie
Alors Springbank, le "mythe"!
Désolé pour cette distillerie qui nous a fait rever avec ces embouteillages d'anthologie comme le 12ans 57° ou le 30 ans millenium, n'oublions pas les 21 et 25 dumpy et les pearshape et....

Mais n'oublions surtout pas non plus le négociant qui y va avec : Cadenheads qui a pris (presque) le même chemin!

Juste une petite question : vous etes rentré avec qui en contacte : Peter Currie? Si c'est le cas, bonne nuit! C'est certainement le "brand ambassador" le moins sympa en écosse!(Et j'en connais...)
Un gars qui était le responsable "emballage cadeaux" chez Loch Fyne et qui se paye une tête depuis qu'il travaille chez Springbank... incroyable!

Je suis sur qu'ils peuvent encore faire de la grande qualité chez springbank, malgré l'état de la distillerie (j'ai fait la plus curieuse de toutes mes visites chez Springbank : 45 minutes entre libre partout sans voir une tête et tout étais ouverte....)
La question que je me pose : ont ils les moyens d'investir dans les bons fûts? A quel prix va t'on vendre le nouveau 25ans?
Mais bon, on a déja changé le packaging, donc ca bouge..

Publié : 13 avr. 2006, 18:42
par jmputz
En plus Antoine est récemment entré en contact avec qq'un là-bas et on peut pas dire que l'accueil fût des plus chaleureux à ses dires...
C'est pas mal, ca. Je vais penser à ajouter à mes notes de dégustations "la dame au téléphone est sympa"... :wink: :roll:
Ceci dit, même si Springbank a fait de beaucoup meilleures choses par le passé, il n'en reste pas moins que je pense qu'ils continuent à faire de bonnes choses.
Bon, une entrée de gamme à 50 euros... Moi j'ai payé mon 10 ans 34.95.
Je ne suis pas trop amateur de leurs finitions (mais ca c'est une donnée générale. Je ne suis pas non plus amateur de finitions chez Arran ni chez Edradour, etc...)
Quand j'ai visité la distillerie, je n'ai pas été frappé par des mégots (et Dieu sait que j'ai une sainte horreur du tabac, et que je sens ce genre de choses à des kilomètres)...
Et n'oublions pas non plus que c'est la dernière distillerie en activité à Campbeltown (exception faite de la nouvelle Glengyle, mais qui appartient aux Mitchell aussi, et de Glen Scotia -qui est vraiment en ruine, appartenant à Loch Lomond, mais dont la production est assurée par Springbank)
Alors personnellement, je suis plutôt de l'avis de Tony. Bon de là à organiser un Springbank-ton... Je trouve qu'il y a d'autres priorités en effet. Par exemple le forum-ton, :roll :roll