Ledaig 2004 SV #900172
Modérateur : Modérateurs
Ledaig 2004 SV #900172
Chestnutoloroso sherry
Nez d'abord très serré, mais incisif et précis. Très doux pour 61.6%: aucune marque d'alcool. Très bel équilibre entre la tourbe et le sherry: de la fumée de bois, bien sèche, des agrumes, du cuir, un peu de fruits noirs juteux (figue, prune) et une trame de fond plus pâtissière sur la frangipane maltée. Des effluves de fleurs blanches, d'épices douces, un peu de chêne (pas trop) et d'autres petites choses à découvrir encore.
La bouche est douce mais pas sucrée ! Huileuse sans lourdeur! Très fumée, soutenue par le sherry qui lui donne un arrière-plan fruité et épicé. Équilibre parfait.
Finale longue! Toujours fumée, avec une pointe d'amertume (olive verte, craie) qui souligne la fumée de tourbe et de bois sec.
Très bon! L'équilibre est top, la douceur surprenante pour une brute qui titre 61.6%. Ce n'est pas très complexe, mais cela atteint son but: gros plaisir de la tourbe et du sherry réunis! Un 91 confirmé. De mon point de vue, ça rivalise avec les Laga 12 CS, le sherry en plus, ce qui me pousse à le préférer encore à ces derniers.
https://www.whiskybase.com/whisky/70469/2004-sv
Nez d'abord très serré, mais incisif et précis. Très doux pour 61.6%: aucune marque d'alcool. Très bel équilibre entre la tourbe et le sherry: de la fumée de bois, bien sèche, des agrumes, du cuir, un peu de fruits noirs juteux (figue, prune) et une trame de fond plus pâtissière sur la frangipane maltée. Des effluves de fleurs blanches, d'épices douces, un peu de chêne (pas trop) et d'autres petites choses à découvrir encore.
La bouche est douce mais pas sucrée ! Huileuse sans lourdeur! Très fumée, soutenue par le sherry qui lui donne un arrière-plan fruité et épicé. Équilibre parfait.
Finale longue! Toujours fumée, avec une pointe d'amertume (olive verte, craie) qui souligne la fumée de tourbe et de bois sec.
Très bon! L'équilibre est top, la douceur surprenante pour une brute qui titre 61.6%. Ce n'est pas très complexe, mais cela atteint son but: gros plaisir de la tourbe et du sherry réunis! Un 91 confirmé. De mon point de vue, ça rivalise avec les Laga 12 CS, le sherry en plus, ce qui me pousse à le préférer encore à ces derniers.
https://www.whiskybase.com/whisky/70469/2004-sv
Re: Ledaig 2004 SV #900172
Ben, celui-là, il ne semble pas trop bien tenir l'oxygène... Il se soufre assez rapidement, je trouve, et un étonnant boisé bourbonneux apparaît derrière le sherry... En même temps, je sais pas si ce ne sont pas mes papilles qui déconnent parce que le vin de ce soir, un Chinon de Philippe Alliet, un vieilles vignes de 2009, pour être précis, m'a semblé plutôt dégueu, alors que ma compagne l'a trouvé très bon... Ce que c'est censé être... Bref, un conseil: à l'ouverture, samplez-le tout de suite en fioles de 10 cl. Il se boit bien, le cochon, mais il ne supporte pas l'air.
Dernière modification par ThS le 06 sept. 2015, 10:56, modifié 2 fois.
Reviens dessus plus tard. C'était peut-être juste un soir sans.
Moui, tu as sans doute raison pour le Ledaig.dede a écrit :Reviens dessus plus tard. C'était peut-être juste un soir sans.
Mais pour le vins, il y ena de plus en plus,censés être bons, qui me paraissent marqués par les mêmes arômes aigrelets de vernis, de pomme blette et de tonneau à cidre. Les derniers en date Les Sorcières du Clos de Fées 2010, Bandol Longue Garde 1999 de Jean-Pierre Gaussen, un Château Simone rouge (me souviens plus du millésime, mais il avait moins de 10 ans), un Chinon de Bernard Baudry (La Croix Boissée 2009)... Un Château La Nerthe 2005 qui était limite! Ça fait quand même mal au cœur. Je me suis demandé si le problème venait de ma cave mais je n'ai aucun souci avec des Bordeaux ou des Bourgogne beaucoup plus vieux... Alors: un produit sur les bouchons? Un problème dans une méthode de vinification? J'sais pas mais si ça continue, je passe au cubi

Très attendu vu les très bons commentaires commentaires qu'a reçu ce Ledaig.
Pas du tout déçu. Alcool remarquablement intégré. Peut être moins "rentre dedans" que d'autres jeunes Ledaig. Très marin. Un bon 89 qui donne envie de revenir dessus après une bonne période d'ouverture et aussi de gouter ses sisters cask.
Pas du tout déçu. Alcool remarquablement intégré. Peut être moins "rentre dedans" que d'autres jeunes Ledaig. Très marin. Un bon 89 qui donne envie de revenir dessus après une bonne période d'ouverture et aussi de gouter ses sisters cask.
Goûté avec Steve, vite fait, il est bien chouette ce petit Ledaig. Il ne lorgne pas du côté viandé/organique comme d'autres peaty sherry, assez marin avec en prime des notes d'encre comme sur les vieux polycopiés. Bien salé en bouche aussi, avec une belle longueur. L'alcool est remarquablement bien intégré.
Goûté hier soi avec l'ami stf92 et d'autres membres du forum.
Si j'avais déjà apprécié la version Cask 900166, je mets celui-ci à un niveau encore supérieur.
Parfait équilibre entre le côté fumé/tourbé, le côté sherry et l'alcool à tel point que j'ai du mal à imaginer un fût de la même série encore meilleur.
On y trouve du caramel au beurre salé, des notes marines, des fruits secs, de la fumée tout en finesse. Parfait pour passer un bon moment devant la cheminée en hiver et un excellent Q/P pour ceux qui ont pu l'avoir dans le cadre de la vente flash!
Si j'avais déjà apprécié la version Cask 900166, je mets celui-ci à un niveau encore supérieur.
Parfait équilibre entre le côté fumé/tourbé, le côté sherry et l'alcool à tel point que j'ai du mal à imaginer un fût de la même série encore meilleur.
On y trouve du caramel au beurre salé, des notes marines, des fruits secs, de la fumée tout en finesse. Parfait pour passer un bon moment devant la cheminée en hiver et un excellent Q/P pour ceux qui ont pu l'avoir dans le cadre de la vente flash!

Miam! Ca donne envie !RX21 a écrit :Goûté hier soi avec l'ami stf92 et d'autres membres du forum.

En stock chez Pure Spirit (92 €) pour ceux qui ont raté la promo.
ouw ça fait envie, moi qui suis justement en train de chercher un bon ledaig pour découvrir...
Si par hasard quelqu'un se sent de m'en vendre un sample...
Si par hasard quelqu'un se sent de m'en vendre un sample...

Bonsoir,
J attend ma bouteille avec impatience
J attend ma bouteille avec impatience
Je l'ai enfin reçu après 3 semaines de promenade.
Poy et bien je ne regrette pas du tout de m'être fié aux avis de dégustations laissés ici et sur WB, c'est un vrai plaisir ce Ledaig (encore merci à piazzolla pour la vitesse à laquelle ma commande a été traitée).
Alors je suis clairement un newb en whisky, j'étais tenté de goûter ce ledaig parce que j'avais déjà franchement accroché au ledaig splitté par Savoureur, 18 yo OB 2015 (le côté fumé/ foin/ miel/ rond m'avait beaucoup plus) et que j'ai envie de ce type de profil.
Et bien là, ce fumé encore, et en même temps très parfumé, et j'imagine que les fruits que j'ai ressenti s'expliquent par le sherry (mais ce qu'amène le sherry reste flou pour moi encore, faut que j'en déguste d'autres).
Mais ce qui m'incite à poster ce message c'est... ce fichu verre vide, fumé, plus organique, et en même temps j'ai l'impression qu'il y a un peu de torréfaction, je ne suis pas très doué pour donner mon ressenti, toujours est il que j'adore !
.
Alors je suis clairement un newb en whisky, j'étais tenté de goûter ce ledaig parce que j'avais déjà franchement accroché au ledaig splitté par Savoureur, 18 yo OB 2015 (le côté fumé/ foin/ miel/ rond m'avait beaucoup plus) et que j'ai envie de ce type de profil.
Et bien là, ce fumé encore, et en même temps très parfumé, et j'imagine que les fruits que j'ai ressenti s'expliquent par le sherry (mais ce qu'amène le sherry reste flou pour moi encore, faut que j'en déguste d'autres).
Mais ce qui m'incite à poster ce message c'est... ce fichu verre vide, fumé, plus organique, et en même temps j'ai l'impression qu'il y a un peu de torréfaction, je ne suis pas très doué pour donner mon ressenti, toujours est il que j'adore !

C'est si rare que ça un 10 ans avec autant de critiques positives?
Non il y a aussi le talisker 10 que beaucoup de forumeurs aimentMika62 a écrit :C'est si rare que ça un 10 ans avec autant de critiques positives?
"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"
https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"
https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection