Dégusté en deux fois.
Premier acte: Par une chaude soirée estivale quelque part dans le sud de la France. L'ont précédé de véritables tueries, vraiment, du côté bourbonné de la Force et du côté Sherry Monster.
Puis il y a eu ce moment magique dont je crois que je ne me lasserai jamais, c'est l'arrivée de la tourbe dans un line-up. Et de quelle façon. Pas le genre d'arrivée brutasse et fracassante qui en met plein la vue avec ses gros muscles. Non, là c'est l'arrivée du Dandy sur sa péniche, grande classe. Un whisky immédiatement envoûtant, complexe et plein, avec des notes ciselées de cuir, de tourbe marine. En bouche, on est au moins au même niveau. L'alcool est parfaitement intégré, les saveurs se développent sereinement et sans cesse.
Un véritable délice.
Demi-heure plus tard, chemin faisant, le soleil vient de se coucher sur le fleuve de cette belle ville, les lumières sont absolument magnifiques. Orchestral manoeuvres in the Dark, moment magique.
Second acte : Fourbe que je suis, un demi-cL avait été épargné au sample afin d'analyser çà dans mon petit cocon. Ben, c'est chose faite ce soir, profitant d'un petit rafraîchissement de l'air.
Nez: Des huîtres, la marée basse en fait. Une sacrée marée basse même. Puis des oeufs, du cuir, beaucoup de cuir. C'est viandeux et marin en même temps. Cà, c'étaient les 3 premières secondes, le premier nez

Bouche: Quelle sensation de puissance absolument maîtrisée. Impossible, si ce n'est à l'ampleur des arômes, de deviner qu'il y a pas loin de 56%. Une énorme tourbe cuireuse qui impacte à faible vitesse, puis s'installe, se développe avec le côté lacté et crémeux. Avec l'arrivée du citron aussi. On retrouve l'oeuf, son côté souffre, mais agréable attention, pas comme durant les TP de chimie.
Finale: Longue sur le cuir.
Acte I, Acte II, je l'ai adoré.
Pas habitué des notes de la haute altitude, donc je m’abstiens de le noter, mais si c'était un sommet il serait assurément dans l'Himalaya.
Une intégration alcoolique incroyable, de la puissance aromatique. Un repas à lui tout seul, marin, viandeux, des oeufs, de la crème, du citron, tout çà sur une jolie nappe en cuir.
Parfait, merci Stef.