Port Ellen 1982-2008, Orchestral Manoeuvres in the Dark

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Port Ellen 1982-2008, Orchestral Manoeuvres in the Dark

Message non lu par Pépé »

Quel Peaty-Sherry celui-là.

Dégusté en deux fois.

Premier acte: Par une chaude soirée estivale quelque part dans le sud de la France. L'ont précédé de véritables tueries, vraiment, du côté bourbonné de la Force et du côté Sherry Monster.
Puis il y a eu ce moment magique dont je crois que je ne me lasserai jamais, c'est l'arrivée de la tourbe dans un line-up. Et de quelle façon. Pas le genre d'arrivée brutasse et fracassante qui en met plein la vue avec ses gros muscles. Non, là c'est l'arrivée du Dandy sur sa péniche, grande classe. Un whisky immédiatement envoûtant, complexe et plein, avec des notes ciselées de cuir, de tourbe marine. En bouche, on est au moins au même niveau. L'alcool est parfaitement intégré, les saveurs se développent sereinement et sans cesse.
Un véritable délice.
Demi-heure plus tard, chemin faisant, le soleil vient de se coucher sur le fleuve de cette belle ville, les lumières sont absolument magnifiques. Orchestral manoeuvres in the Dark, moment magique.

Second acte : Fourbe que je suis, un demi-cL avait été épargné au sample afin d'analyser çà dans mon petit cocon. Ben, c'est chose faite ce soir, profitant d'un petit rafraîchissement de l'air.

Nez: Des huîtres, la marée basse en fait. Une sacrée marée basse même. Puis des oeufs, du cuir, beaucoup de cuir. C'est viandeux et marin en même temps. Cà, c'étaient les 3 premières secondes, le premier nez :mrgreen: Derrière tout çà, on a du citronné, de la crème, un côté lacté qui se développe.
Bouche: Quelle sensation de puissance absolument maîtrisée. Impossible, si ce n'est à l'ampleur des arômes, de deviner qu'il y a pas loin de 56%. Une énorme tourbe cuireuse qui impacte à faible vitesse, puis s'installe, se développe avec le côté lacté et crémeux. Avec l'arrivée du citron aussi. On retrouve l'oeuf, son côté souffre, mais agréable attention, pas comme durant les TP de chimie.
Finale: Longue sur le cuir.

Acte I, Acte II, je l'ai adoré.

Pas habitué des notes de la haute altitude, donc je m’abstiens de le noter, mais si c'était un sommet il serait assurément dans l'Himalaya.
Une intégration alcoolique incroyable, de la puissance aromatique. Un repas à lui tout seul, marin, viandeux, des oeufs, de la crème, du citron, tout çà sur une jolie nappe en cuir.

Parfait, merci Stef.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8105
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Port Ellen 1982-2008, Orchestral Manoeuvres in the Dark

Message non lu par pat gva »

Note que tu partais avec un avantage, OMD c'est toujours une terie. :obscene-drinkingcheers:
Master Experimental Blender
Genève
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Port Ellen 1982-2008, Orchestral Manoeuvres in the Dark

Message non lu par dagde »

Pfouaa ca fait envie !!!
Schwark
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 13 sept. 2014, 22:50

Re: Port Ellen 1982-2008, Orchestral Manoeuvres in the Dark

Message non lu par Schwark »

nez : très puissant, une bombe de fruits secs ! noix et marrons glacés, vieux meubles, poussière (après 15 min), caramel, crème brulée, figue

après au moins 15 min : je ne sens plus la figue, il y a moins de caramel, moins de noix, c'est le mélange vieux meuble/crème brulée qui ressort, il y a aussi un peu de chocolat au lait, des amandes

après 30 min, (il reste 1cl) des agrumes apparaissent, se mélangent à la crème sur fond de brise marine

à 35 min, réapparition du vieux meuble et des noix !!

à 40 min, les agrumes disparaissent, le vieux meuble et les noix s'estompent, des traces de fruits noirs apparaissent avec de la crème à choux ?!

à 45 min, des traces de raisins, la crème à choux s'estompe, le vieux meuble revient,...

là j'arrête parce que, bon, j'ai envie de terminer mon verre :lol:

(95/100)

bouche : on retrouve les mêmes ingrédients, le caramel est plus présent qu'au nez, très gourmand, la tourbe est très légère et en arrière-plan
avec le temps, le caramel est moins présent, la tourbe, un peu plus. Des saveurs marines classiques apparaissent : iode, sel, huitre.

(92/100)

finale : longue, la tourbe se fait plus sentir au fur et à mesure que les autres saveurs s'éteignent, il y a des épices légèrement piquantes qui se terminent par du poivre. reste sur la langue un mélange de tourbe et de crème brulée.

(91/100)



waw :pray:

93/100
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »