conseils pour mes premières bouteilles

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

In the sky
Contre-maître
Contre-maître

conseils pour mes premières bouteilles

Message non lu par In the sky »

Bonjour, comme je l'ai dit dans ma présentation j'en suis à ma première bouteille, un Glen Morray 16 ans.
Est-ce que quelqu'un connait cette bouteille et comment la décririez vous?
Personnellement je l'apprécie mais je ne lui trouve pas beaucoup de personnalité.

Avant de me lancer dans un tour d'horizon des différents whiskies, j'avais envie de goûter un whisky du même genre pour comparer plus facilement.
J'ai donc cherché un speyside single malt et je me suis laissé dire que le Glen Keith 92 était très bon dans l'ordre de prix que je voulais mettre (environ 100 euro).
j'ai commandé celui-là pour 99 euro http://www.whiskybase.com/whisky/51777/ ... th-1992-tf
après coup j'ai vu qu'il y avait aussi celui-ci de dispo pour 138 euro http://www.whiskybase.com/whisky/45357/ ... h-1992-pda
Je ne sais pas lequel est le mieux mais je pense que les deux sont bons non?

Pour la suite voilà ma sélection provisoire pour faire un tour d'horizon de différents whiskies (dans une gamme de tarifs plus raisonnable pour mon budget et pour ma capacité d'appréciation):
-Redbreast 12 ans pour goûter un irlandais
-Caol Ila 12 ans pour goûter un tourbé (j'ai goûté un tourbé dont je n'est pas retenu le nom dans la cave où j'ai acheté le Glen Morray, il était très fumé et je n'ai pas vraiment aimé mais je l'ai goûté à la va vite et je n'ai pas envie de m'arrêter sur cette impression)
-Nikka from the Barrel pour goûter un japonais

Je suis ouvert à toute modification de cette liste (je ne vais pas commander tout de suite) et aussi à des ajouts si vous avez des idées (peut-être des écossais différents des deux que j'ai déjà).

EDIT: je vais peut-être vous faire rire mais une question me taraude: je vois qu'un des Glen Keith est a 58° et l'autre à 49,5°.
Les deux sortent bien du même fût?
J'ai lu que le niveau d'alcool était ajusté pendant la maturation ou au moment de l'embouteillage, par ajout d'eau (j'espère ne pas dire de bêtise).
A supposer que j'ai celui à 58° et que je le coupe à l'eau jusqu'à le descendre à 49,5°, est-ce que le résultat serait égal à celui vendu à 49,5° ou bien les embouteilleurs ont-ils une 'recette' personnelle?
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: conseils pour mes premières bouteilles

Message non lu par o livier »

Je pense que beaucoup te diront la même chose que moi : si tu en as la possibilité, goûte avant d'acheter une bouteille, ou essaye de te procurer des samples pour te faire une idée plus précise de tes goûts sans te ruiner. Sinon tu risques de te retrouver avec des bouteilles entamées que tu auras du mal à finir.

Dans les classiques indémodables qui peuvent presque s'acheter les yeux fermés je citerais bien :
Lagavulin 16, Ardbeg Uiegedail, Caol Ila 12 ou evidemment Laphroaig 10 (si possible en version brut de fût) pour les tourbés.
Talisker 10 ou 57N pour un whisky plus "marin"
GlenDronach 15 Revival, Aberlour A'Bunadh pour me gros sherry qui tâche.
Dans un ordre d'idee plus classique, Tamdhu 10 ou Glenfarclas 15 sont très bien pour le prix aussi.
Côté japonais j'ai un faible pour Yoichi. Le 10 ans est déjà bien mais le 15 c'est vraiment un cran au dessus à mon avis... Mais plus généralement les Nikka me plaisent assez.

Après ça ne sont que quelques noms parmi ce que je connais et j'en ai forcément oublié plein. Bref le choix est tellement vaste et les goûts restant subjectifs, je réitère mes conseils du premier paragraphe...
Dernière modification par o livier le 28 déc. 2014, 23:43, modifié 1 fois.
Image
In the sky
Contre-maître
Contre-maître

à une autre question que je me pose depuis un moment, c'est au sujet de sherry, comment ça se définit?

Edit: oui je suis au courant pour les samples, je pense que j'y viendrai. Pour ce qui est des bouteilles dures à finir ne t'en fait pas, je trouverai toujours quelqu'un pour m'aider à la vider si elle ne me plaît pas, tous mes amis n'ont pas ma délicatesse :lol: :obscene-drinkingbuddies:
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Hello !
Le glen Keith que tu as commandé devrait te plaire. Je ne le connais pas mais sa note moyenne et les descriptions qui en sont données laisse penser qu'il est très fruité (assez caractéristique de cette distillerie).
Par contre ce sont des fûts différents (tu as d'ailleurs le numéro de fût indiqué sur la fiche du TF.. cask number )
La réduction effectué par les embouteilleurs est plus complexe qu'un simple ajout d'eau à un instant T.
Le seul degré d'alcool dans le cas de ces deux bouteilles ne suffit pas à les différencier je pense.
Ne regrette pas ton choix, il y a qd mm une différence de prix substantielle entre les deux et je doute que tu sois déçu de cette bouteille.
Concernant tes autres achats potentiels, tu devrais passer par des samples plutôt que des bouteilles entières qui vont peut-être te "rester sur les bras" si tu n'aimes pas ou si tu passes au niveau de qualité supérieur rapidement avant de les avoir terminées.

(désolé olivier pour certaines redondances mais j'ai écrit depuis mon téléphone et j'avais du mal à effacer mon petit roman)
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur

Le sherry (xérès en français, d'ailleurs) c'est une famille de vins espagnols qui étaient traditionnellement très appréciés au Royaume-Uni. Du coup un débouché naturel des fûts importés était pour la maturation du whisky. Aujourd'hui différents éléments (consommation de sherry, loi sur l'exportation du vin...) font que ce type de fût est un petit peu moins courant, mais ça reste quelque chose d'assez recherché.

A définir ça n'est pas forcément si simple car entre un fino, un oloroso ou un PX, les résultats ne sont pas forcément les mêmes.
Les whiskies vieillis en fûts d'oloroso de premier remplissage ont généralement des arômes de fruits secs, caramel, chocolat, etc. ainsi qu'une certaine douceur.

Enfin tout ça se sont des généralités, et je suis loin d'être un expert sur le sujet. Encore une fois, il faut goûter. A mon sens le GlenDronach 15yo est imbattable dans cette catégorie et pour son prix.
Image
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur

greg_0277 a écrit :(désolé olivier pour certaines redondances mais j'ai écrit depuis mon téléphone et j'avais du mal à effacer mon petit roman)
Deux avis valent mieux qu'un ! Et je suis également sur téléphone donc désolé s'il y a des fautes de frappe ou autres... La flemme de me relire et corriger à cette heure là.
Image
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par stf92 »

Je confirme, le mieux pour gouter est de se procurer des samples. Et j'en ai eu un paquet cette année par l’intermédiaire de ce forum.
De quoi gouter énormément de très bonnes choses. J'ai pas mal acheté de bouteilles aussi que je propose régulièrement aussi.
Demande accès à la section affaire, faut demander au boss. J'y splite en ce moment,entre autre, le Redbreast 15y et le Nikka from the Barrel, toi
qui souhaite gouter un jap et un irlandais. ;-)
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Peatnoob »

Je ne vais pas faire dans l'originalité : quelle que soient la puissance de feu de ton portefeuille et ta capacité à accumuler des bouteilles ouvertes, tu ne goûteras jamais autant de choses ni ne progresseras autant que grâce aux samples ; c'est qu'il y a beaucoup de bonnes choses à découvrir !
Peatnoob

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
In the sky
Contre-maître
Contre-maître

Merci beaucoup, je vais demander au chef l'accès à la section affaire mais... qui c'est le chef? :)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Je pense que tu as fait le bon choix avec le GK à 99.00€ :
- Il est moins cher.
- Il a l'air au moins aussi appétissant.
- J'aime bien son étiquette sobrement classe.

Après, comme il a été dit, il y'a eu des tas et des tas de fûts de GK 1992 sortis sur le marché ces dernières années. Très peu de chance que les deux embouteillages que tu cites proviennent du même fût. Mais y'a un truc de bien : il y'a une certaine homogénéïté dans la qualité de ces GK 1992. Toute les chances que tu prennes beaucoup de plaisir à la dégustation du tien, donc.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

In the sky a écrit :Merci beaucoup, je vais demander au chef l'accès à la section affaire mais... qui c'est le chef? :)
Le Créateur de ce site et administrateur du forum, c'est Jean-Marie alias jmputz.
Pour demander l'accès à la section "Affaires", il faut aller dans ton
"Panneau de contrôle de l’utilisateur" à l'onglet "Groupes d’utilisateurs",
de cocher la section que tu désires rejoindre et d'envoyer (en bas de la page)...
Après ça va assez vite.

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
jaydoo
Apprenti
Apprenti

Message non lu par jaydoo »

Je te conseillerai les coffrets de collection classic malt pour te donner une idée de ce qui se fait. -> http://www.spiritsociety.ch/distillerie ... max_price=

1) Comme ceci a déjà été dit, si tu achètes une bouteille qui ne te plaît pas, ça fait cher les sauces ou les crevettes flambées :roll:
2) Tu peux tomber sur une bouteille qui ne te plaît pas (ex. tourbé) et penser que tu n'apprécies pas ce qui est fumé. Pour se faire une idée c'est bien d'avoir d'autres bouteilles pour en faire une comparaison, d'où le coffret
3) Les classics malts sont une bonne base du fait de leurs qualités/prix "pour se faire le palais" pour ensuite investir dans une bouteille plus cher
In the sky
Contre-maître
Contre-maître

J'en profite pour vous demandez un autre conseil. J'ai fait envie à un ami en lui parlant de whisky et il vient de me dire qu'il comptait commander ce pack découverte: http://www.whisky.fr/jura-decouverte-pa ... 20-cl.html
je pense avoir identifier son contenu:
- http://www.whiskybase.com/whisky/342/is ... 0-year-old
- http://www.whiskybase.com/whisky/44240/ ... 6-year-old
- http://www.whiskybase.com/whisky/16226/ ... perstition
- http://www.whiskybase.com/whisky/53246/ ... a-prophecy

les commentaires ne sont pas fantastiques, qu'en pensez vous?
In the sky
Contre-maître
Contre-maître

jaydoo a écrit :Je te conseillerai les coffrets de collection classic malt pour te donner une idée de ce qui se fait. -> http://www.spiritsociety.ch/distillerie ... max_price=

1) Comme ceci a déjà été dit, si tu achètes une bouteille qui ne te plaît pas, ça fait cher les sauces ou les crevettes flambées :roll:
2) Tu peux tomber sur une bouteille qui ne te plaît pas (ex. tourbé) et penser que tu n'apprécies pas ce qui est fumé. Pour se faire une idée c'est bien d'avoir d'autres bouteilles pour en faire une comparaison, d'où le coffret
3) Les classics malts sont une bonne base du fait de leurs qualités/prix "pour se faire le palais" pour ensuite investir dans une bouteille plus cher
je regarderai ça (le mois prochain là je vais me faire tuer si je commande encore :lol: )
jaydoo
Apprenti
Apprenti

Message non lu par jaydoo »

Le 16 yo et le Prophecy sont bien. Il risque d'avoir de la peine à finir le 10 yo mais surtout le Superstition qui n'est pas vraiment bon.
Après ce sont des petites bouteilles, donc le risque reste quand même minime.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »