Redbreast 12yo CS

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Redbreast 12yo CS

Message non lu par nulty »

Redbreast 12yo Cask Strength 2012, OB (Old Midleton Distillery), 58,6%.
Batch B1/12.

Goûté en aveugle.

Nez : ciselé et fin. Beaucoup de fruits, mais ils ne sont pas exubérants non plus : ananas, passion, nectarines jaunes, abricots secs. Notes boisées délicates mais qui me font craindre une certaine amertume en bouche. Des épices, c'est poivré. Cire, vernis, un côté feuilles d'arbre fruitier. À l'aération l'ensemble prend doucement de l'ampleur. Poudre de noisettes, d'amandes. Le deuxième nez bénéficie de délicates notes fumées, de tabac, de muscade. C'est mieux.
Bouche : attaque sur les pêches au sirop. Très gourmande, avec beaucoup de fruit, une belle épaisseur mielleuse, sirupeuse ... irlandaise ? Finalement le bois ne fait pas des siennes, je dirais même qu'il me dérange moins qu'au nez. Si tant est qu'il me dérangeasse vraiment. Belles notes de fruits à coques, de fruits jaunes, du citron vert. Des notes qui rappellent un sherry gourmand, sur le chocolat blanc, la praline. C'est puissant, bien assez pour tenter avec de l'eau. On n'y gagne pas grand'chose je trouve, c'est simplement plus accessible, aromatiquement la différence ne me semble pas flagrante.
Finale : chauffe agréablement, chocolat blanc au poivre blanc (et oui).

Je sais que j'ai du Redbreast CS qui traîne, ça serait bien ce sample-là .... Il y a quand même ces délicates notes fumées, de tabac, de vieux bois, qui me font douter.
En tout cas j'ai pu mettre de l'imparfait du subjonctif dans une note de dégustation, une bonne chose de faite.

88

À 60€ comme je le vois sur certains sites allemands, c'est une sacrée affaire je trouve.
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Redbreast 12yo CS

Message non lu par stf92 »

Oui une bonne affaire ce 12 CS. Après avoir gouté mon sample je m'en étais pris direct une bouteille.
Plus intéressant que le reste de la gamme pour moi.
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Redbreast 12yo CS

Message non lu par red71 »

+1 aussi, très content d'en avoir et selon moi, l'aération lui fait le plus grand bien. Ne pas hésiter à l'ouvrir et revenir dessus quelques semaines/mois plus tard. C'est chaque fois un poil meilleur ;-)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Redbreast 12yo CS

Message non lu par stf92 »

Du coup j'ai terminé mon sample ce soir, ça m'a donné envie de revenir dessus car j'en avais un très bon souvenir.
C'est un whisky bien fait, bien fruité. Il ne lui manque pas grand chose pour être un vraie tuerie, mais son prix
en fait un must have!
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Redbreast 12yo CS

Message non lu par Paulemile »

Bouteille ouverte depuis presque 2 ans, c'est le batch 1/13 que j'ai.

Nez
Bon, ça sent le Xerès à fond, pas de surprise de ce côté là. C'est très marqué sur le cuir et la cerise, mais un tout petit peu d'herbe arrive à passer au travers de tout ça. Du gazon tout frais et des jolies fleurs de jardin.

Bouche
Du kirsch, il y en a dans ce verre, c'est certain. Du kirsch et du cacao Van Houten, le tout mélangé dans une outre en cuir, bien sûr. Franchement, sur le papier, ça donne énormément envie. En pratique, c'est vraiment pas mon truc. J'ai ajouté un peu d'eau cette fois, vu que la dernière fois que j'y ai goûté (ça doit bien faire 1 an), j'avais trouvé ça hyper puissant. Bon, en vrai, c'est plus complexe que ça, c'est vraiment une belle corbeille de fruits, objectivement. L'eau lui fait du bien. Mais voilà, le sherry bomb, c'est pas pour moi... pour l'instant du moins.

Finale
C'est plutôt pas mal, sur des saveurs qui me dérangent moins, plutôt les fruits blancs et exotiques que sur le Mon Chéri, quoi.

Note : 82
Pour un mec pas fan de sherry-bomb, c'est plutôt pas mal je dirais :shifty:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Redbreast 12yo CS

Message non lu par Jbrice »

C’est marrant ca, ta description fait envie. La note moins :mrgreen:
Marseille

Image
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Redbreast 12yo CS

Message non lu par wisekycourse »

+1
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Redbreast 12yo CS

Message non lu par Paulemile »

Ouais, j'ai une impression bizarre. Comme si j'avais conscience que c'était vraiment bon, mais que mon palais me forçait à penser le contraire. Pourtant j'ai bavé sur cette bouteille longtemps avant de l'acheter. Y a rien à faire, même avec toute la bonne volonté du monde, j'aime pas trop ça.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Redbreast 12yo CS

Message non lu par Jbrice »

Paulemile a écrit :Ouais, j'ai une impression bizarre. Comme si j'avais conscience que c'était vraiment bon, mais que mon palais me forçait à penser le contraire. Pourtant j'ai bavé sur cette bouteille longtemps avant de l'acheter. Y a rien à faire, même avec toute la bonne volonté du monde, j'aime pas trop ça.
Goûts et couleurs...
En même temps, tu as l’honnêteté intellectuelle de reconnaître de la qualité malgré le fait que ce ne soit pas à ton goût. Ce qui est rare chez un dégustateur je pense.
Marseille

Image
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Redbreast 12yo CS

Message non lu par jazza »

Hello,

Je remonte ce fil, parceque j'aimerais savoir si certains d'entre vous on gouté le 2019 ?
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old

La note de SV à 78, fait fichtrement peur, même je sais que parfois, il ne vaut mieux pas s'en occuper, mais quand même. Je sais que j'aime le profil Redbreast pour en avoir gouté 2 ou 3.

Merci d'avance pour vos retours :cool:
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Redbreast 12yo CS

Message non lu par greg_0277 »

j'en ai goûté dans l'année 2019 mais était bien ce batch, pas sûr.
Moi j'ai toujours été un peu déçu par ce redbreast que je trouve généralement trop, rond, vanillé.
EDIT : j'ai été voir la note sur WF et je crois que j'ai plutôt gouté un titrage à 57.7°, en revanche je me retrouve plus dans la description qu'il fait du batch 2019 avec cette sensation de blend où le grain prédomine.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Redbreast 12yo CS

Message non lu par jazza »

Hum, ok !

Merci de ton retour Greg
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »