que ramener de martinique ????

Modérateur : Modérateurs

Rhum89
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 14 févr. 2015, 17:13

Re: que ramener de martinique ????

Message non lu par Rhum89 »

favorite cuvée Privilège bouteille noire soufflé par un artisan ciré a la main ainsi que l'étiquette qui repose sur 4 point de colle. La bouteille a de la gueu** je trouve même si ce n'est pas une carafe.

Pour moi le meilleur de ma collection même si je n'ai pas encore ouvert toute les bouteilles
Ma devise : Boire peu mais bon
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: que ramener de martinique ????

Message non lu par niko »

Oui, donc Privilège, pas Prestige :mrgreen:
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: que ramener de martinique ????

Message non lu par niko »

Bon, finalement je n'ai pas trouvé tout ce que je voulais ... les millésimés ne sont pas forcement dispo en grande surface, et je n'ai pas pu faire toutes les distilleries. Je me suis contenté de Depaz, La Favorite et un rapide passage par Trois Rivières.
Ca m'a d'ailleurs permis de constater que les tarifs La Favorite et Trois Rivières sont identiques entre le point de vente de la distillerie et le Carrefour Genipa.

J'ai également été surpris de voir un (trop) faible écart entre le prix métropole et le prix sur place pour les cuvées premium, alors qu'il est du simple au double pour les bouteilles à moins de 40€.
Quelques prix néanmoins :
Le Neisson XO Cuvée du 3e millénaire à 78€
Le JM 2003 à 40€ (j'ai connement laissé filer une promo à St Pierre ... on le trouve à 30€). Le seul autre millésimé que j'ai vu était un 1998 à 100€.
Trois Rivières Cuvée du moulin 13€ et Cask Strenght 2006 45€
La Favorite Privilège : 108, Flibuste : 92, Reserve du chateau 2002 : 67 et 2000 : 78.
HSE Sauternes finish 50€
Clement Single Cask 20€ (et il y en a des rayons entiers)
Saint James 2000 30€, le 12 ans 33€, le 15 ans 55€. J'ai vu le 1999 à 66€ (soit le prix en VPC ici)
A la distillerie Depaz, on trouve du XO Grande Reserve à 55€, du XO Prestige à 48€ et un XO cuvée Grand Saint Pierre à 35€.

A noter que, comme dans mon souvenir, on ne peut pas goûter les XO chez Depaz (par contre, leurs "sirops" Dormoy sont limite en libre service).
Trois rivières fait goûter la cuvée du moulin, le VSOP et leur triple millésime, ainsi que la cuvée de l'océan. Je crois avoir vu la cuvée princesse autour de 110€.
La Favorite fait tout gouter, dans un unique verre en plastique (même pas rincé entre les différents produits), avec quelques gouttes à chaque fois. Bref :roll:

La case à rhum (à l'aéroport) et le duty free sont, sans surprise, plus achalandés en millésimés, mais avec des tarifs supérieurs de 20% en gros.
J'y ai vu la Carafe Cristal de Clément à 375€ et le HSE 1960 à 399€. Un HSE 1998 à plus de 100€ également.

Je suis quand même revenu avec près de 6l :dance:
Dernière modification par niko le 02 avr. 2015, 08:49, modifié 1 fois.
Rhodanian connection.
Gaetan81
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 117
Inscription : 17 sept. 2014, 11:48

Re: que ramener de martinique ????

Message non lu par Gaetan81 »

Merci pour ce retour et sur les prix pratiqués en Martinique :clap:

Mais dit nous au final tu a ramener quoi comme bouteille :?:
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: que ramener de martinique ????

Message non lu par Mauve »

Gaetan81 a écrit :Merci pour ce retour et sur les prix pratiqués en Martinique :clap:

Mais dit nous au final tu a ramener quoi comme bouteille :?:
Un cubi de blanc la favorite ?
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: que ramener de martinique ????

Message non lu par pat gva »

Non plutôt de Saint James des années 30
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: que ramener de martinique ????

Message non lu par niko »

J'ai édité les prix :)

Pour le retour, nous avons ramené :
La Favorite Privilège, Flibuste et Réserve du chateau 2002.
HSE 2004 Small Cask (ouvert avant-hier ... très très boisé).
Trois rivières Cask Strenght 2006 et 2 pavés du moulin (parce que les bouteilles sont jolies, dixit ma chérie) :
http://www.reference-rhum.com/Pave-du-moulin
http://www.reference-rhum.com/PAVE-DU-MOULIN-40o
Shrubb Clément (LA référence), et Shrubb JM (très sympathique, mais trop sucré), qui a fini par recevoir le fond de bouteille de coeur de canne La Favorite 50° qui restait pour lui redonner un peu de peps.
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: que ramener de martinique ????

Message non lu par Pouya »

Je pars dimanche... intéressant tout ca. Je l'ai déjà dit, mais au cas où : le HSE 98 (50cl), on me l'a ramené de la distillerie il y a 3 mois, et apparemment il en restait que 12 bouteilles en tout et pour tout.
Le Chantal Comte est introuvable ? Par contre, le JM 98 à plus de 100 euros, ben whisky... je le pensais meilleur marché !
Image
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: que ramener de martinique ????

Message non lu par niko »

Oui ... en fait je pense que la différence de taxe est particulièrement flagrante sur les "petites" bouteilles (Shrubb à 8€ contre 25 en métropole).
Ou alors sur les bouteilles hors budget pour moi (le Clément 1976 à 185€, je crois me souvenir)

Pas vu de Chantal Comte, et j'ai même demandé à la nana à la Favorite, mais elle ne savait même pas de quoi je parlais :doh:
J'ai lu entre temps sur le site de durhum qu'elle embouteillait en France ... ceci explique cela :)

Le HSE 98, il devait bien y avoir 2 bouteilles à l'aéroport. Mais j'avoue que je n'ai pas plus fouillé que ça :)

Tu nous raconteras tes trouvailles !
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: que ramener de martinique ????

Message non lu par Mauve »

Pouya a écrit :Je pars dimanche... intéressant tout ca. Je l'ai déjà dit, mais au cas où : le HSE 98 (50cl), on me l'a ramené de la distillerie il y a 3 mois, et apparemment il en restait que 12 bouteilles en tout et pour tout.
Le Chantal Comte est introuvable ? Par contre, le JM 98 à plus de 100 euros, ben whisky... je le pensais meilleur marché !
En fait c'est surtout que Chantal Comte n'a pas grand intérêt à importer du rhum en métropole pour le renvoyer en Martinique ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Ouki
Distillateur
Distillateur
Messages : 484
Inscription : 03 juin 2014, 18:35

Re: que ramener de martinique ????

Message non lu par Ouki »

Pouya a écrit : Par contre, le JM 98 à plus de 100 euros, ben whisky... je le pensais meilleur marché !
En métropole on est facilement au-dessus des 200 € pour le 15 ans, donc cela ne me semble pas si délirant que ça.
Cher bien sûr, mais pas dans les délires du HSE 98 par exemple ;-)


</Ouki>
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: que ramener de martinique ????

Message non lu par niko »

Je parlais bien de l'étiquette cuir :)
Rhodanian connection.
PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 125
Inscription : 03 août 2005, 23:41

Re: que ramener de martinique ????

Message non lu par PeatFrog »

Entre JM 2003, HSE 2003 et Clément 15 ans ?

Sinon, lequel ramener ces jours ci ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Ouki
Distillateur
Distillateur
Messages : 484
Inscription : 03 juin 2014, 18:35

Re: que ramener de martinique ????

Message non lu par Ouki »

PeatFrog a écrit :Entre JM 2003, HSE 2003 et Clément 15 ans ?
Ce sont 3 profils bien différents:
- HSE assez sur le bois, avec un côté presque "rapeux". Ce côté très boisé peut rebuter certains.
- JM plus classique, mais toujours intéressant. On n'est évidemment plus au niveau des millésimes 70-80, mais cela reste un nectar sympathique.
- Clément, encore plus classique. En fait tellement classique que je lui préfère les versions single cask sorties depuis quelques années (dont la version canne bleue).

Evidemment, tout cela n'engage que moi :mrgreen:
Après ces bouteilles sont trouvables facilement en métropole, même si les prix ne sont évidemment pas les mêmes ;-)
Je te dirais bien d'essayer de trouver un Saint James 1998 dernier embouteillage. C'est du très bon et les prix locaux devraient être plus raisonnables qu'en France.

</Ouki>
PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 125
Inscription : 03 août 2005, 23:41

Re: que ramener de martinique ????

Message non lu par PeatFrog »

Salut Ouki

J'ai pu goûter aux HSE dont quelques finish:
- Finish Highland, très Macallan!! Provenance des fûts.
- Finish Islay, tourbé mais décevant (je suis amateur des vieux Ardbeg)
- Finish Pedro Ximenez, bon nez mais trop sulfuré (souffre) me rappelant des vieux Mortlach. Bonne présence et bon goût mais le sulfuré me rebute
- 2007, assez bien j'ai aimé car on goûtait le profil de la distillerie
- 2003, assez harsh "rapeux" mais je me demande si à l'aération il deviendra plus rond comme pour les whisky ?!
- Finish Château Margaux, vineux dans le même sens que le Pedro mais plus court et astringent

Et les Clément:
- Single cask Vanille, intéressant au nez mais correct
- XO, je l'ai bien aimé. on goûte la distillerie et c'est bien fait tout en rondeur
- 15 ans, pas mal tout en rondeur, un peu sèche en finale.

J'ai bien aimé Clément XO et 15 ans. HSE 2007 et 2003. Reste à goûter le JM 2003 ou autre disponible...

Merci & Slainte!
Peatfrog
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »