Whiskies et fumée...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Whiskies et fumée...

Message non lu par Stephane »

Je lance un petit débat qui n'intéressera probablement pas tout le monde, mais bon c un sujet qui me turlupine de + en + et peut-être que d'autres personnes se posent des questions similaires.

la question est la suivante :

Est-ce que à votre avis le fait d'ouvrir une bouteille et de servir qqes drams pendant que certaines personnes fument dans la pièce (cigarettes ou cigares peu importe) peut altérer sensiblement le goût du restant de la dite bouteille ?

Cette question me hante depuis déjà qqes temps, car nous avons l'habitude qqes autres Passionnés du malt et moi même de fumer (cigares ou cigarettes) dans nos soirées whiskies.
Et Je me demande si cela n'occasionnerait pas parfois, lors de l'entrée d'une petite qté de fumée dans la bouteille, une altération + ou - forte des arômes du contenant...

Peut-être est-ce ce qui est arrivé à mon Laga 12 ans qui après son ouverture et un premier dram fabuleux (alors que nous venions d'entamer un cigare Antoine et moi si je me souviens bien), s'est révélé de - en - bon voire presque imbuvable sur la fin au bout d'un an à peine !?...
et ce même si en principe je veille à servir rapidement le whisky quand il y a de la fumée dans l'air et à le reboucher asap.

Qu'en pensez-vous ?

Stéphane
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Et, dans la foulée, si effectivement vous pensez comme moi que la fumée peut influencer le contenu restant d'une bouteille si elle y a pénétré, certains whiskies y seraient-ils plus sensibles que d'autres ?...
Damien
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Damien »

Ce qui serait sympa, c'est qu'un Laga prenne le goût du cigare...
Mais franchement, aucune idée ni expérience sur ta théorie

Damien 8)
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Whiskies et fumée...

Message non lu par RX21 »

Pour moi, ce n'est pas la fumée qui est en cause mais la mauvaise tenue de ce whisky après ouverture. La qualité de ce lagavulin CS 12ans reside dans sa force initiale, qui se dissipe au fur et à mesure que la bouteille se vide. Les arômes plus concentrées se volatilisent plus rapidement et le manque de vieillissement met plus en relief ce phénomène.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

En ce qui me concerne, je pense qu'il vaut mieux fermer les bouteilles avant de fumer des cigares, par précaution (un peu extrême).
Sinon, contrairement à ce que les gens pensent, j'ai toujours constaté que les whisky tourbés tiennent moins bien l'oxydation que les autres. Goûtez de vieux fûts ou de vieilles bouteilles d'Islay, souvent la tourbe s'est évanouie ou presque.
Tenez, faites l'expérience: versez 2cl de plusieurs malts dans des verres et laissez-les pour une nuit, puis humez-les le lendemain H2H avec leurs versions "en bouteille". Vous verrez bien... (oui, je sais, ça fait du gâchis mais vous en aurez le coeur net) ;-)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Conclusion : il faut les boire vite ! Trop dur...
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

ou alors les mettre au fur et à mesure dans des flacons plus ou moins grands.....dur aussi........
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Ou les partager avec des potes...
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

Peut-être faudrait-il essayer de faire un vide partiel ? voir bouchons type vacu-vin....
Je n'ai jamais essayé.
Régis
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

oui les potes...je te rassure Serge, ils s'en occupent ;-)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Peut-être faudrait-il essayer de faire un vide partiel ? voir bouchons type vacu-vin....
Oui mais dans ce cas, on modifierait alors les conditions d'oxygénation de la bouteille, qui me semblent primordiales ou du moins très intéressantes dans l'évolution d'un single malt... non ?...
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai un ami MM aux US qui a des centaines de bouteilles ouvertes équipées de vacu-vin et ça a l'air de très bien marcher. Ça ne fait pas vraiment le vide je pense (les bouteilles imploseraient !) mais ça les rend bien étanches à mon avis. D'autres utilisent des films plastique rétractables et repositionnables très efficaces autour du goulot (mais on ne trouve ce genre de truc qu'au Japon je crois).
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

J'ai parlé de vide "partiel".....
Pour en revenir à l'oxygénation/aération, effectivement des différences troublantes sur de nompbreuses bouteilles ( je pense entre autres, aux Best cask de Boyer)
Régis
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Régis à écrit :
Pour en revenir à l'oxygénation/aération, effectivement des différences troublantes sur de nompbreuses bouteilles ( je pense entre autres, aux Best cask de Boyer)
Des différences oui mais ...en positif ou en négatif?
Peux tu nous en dire un peu plus sur ces Best Cask?
Tony
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

Hello !
Si je comprends bien, une bouteille ouverte et même bien fermée avec son bouchon d'origine risque malgré tout à terme de s'oxyder ??
Le sujet m'interesse et d'ailleurs je me suis retrouvé chez Lavinia à Paris il y a peu pour rechercher un bouchon "standard" pour les bouteilles de whiskies à l'nstar des modèles pour le vin. Eh ben, rien de rien, en tout cas chez eux, la vendeuse a été très claire sur la question et pourtant ils sont bien achalandé question accessoires...

Affaire à suivre :wink:
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »