Glen Garioch et la tourbe

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Glen Garioch et la tourbe

Message non lu par canis lupus »

En vue d'un repas dégustation auquel j'ai prévu de participer ce soir, et étant agacé par un virus qui me tourne autour sans vraiment se déclarer, j'ai vérifié mes capacités organoleptiques du moment hier soir avec quelques drams.
Après un starter agréablement surprenant -un Glengoyne 17yo de la précédente collection dont le nez s'est avéré étonnamment évolutif, expressif et complexe, mais avec une bouche un peu trop déséquilibré sur le bois- j'ai passé mon Glen Garioch 21yo, embouteillé très certainement il y a "un certain temps", trouvé complètement par hasard il y a environ un an et demi tout en bas du rayonnage d'un Auchan.
J'ai été très surpris par une note très présente tant au nez qu'en bouche que j'ai mis du temps à identifier tant c'était inattendu. Un espèce de note terreuse, sèche, coque de fruit sec, fumé ... jusqu'à ce que ça fasse tilt: c'est de la tourbe non de d'là !
Alors, je sais bien que Glen Garioch a eu une production tourbée "dans le temps", et le "First For Us" 1975 déniché par Bottler et embouteillé par le forum il y a quelques années en est un brillant exemple.
Mais je pensait que cette distillerie avait abandonné la tourbe au début des 80's.

Du coup, je me pose deux question:
- Jusqu'à quand exactement Glen Garioch a effectivement produit un distillat tourbé ?
- De quand peut bien dater ma bouteille de 21yo, sachant qu'avec son volume de 70cl, c'est forcément une mise d'après 1991.

ImageImageImage
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Glen Garioch et la tourbe

Message non lu par cthulhu »

Ben 2014 - 21 = 1993, c'est pourtant simp'. :mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

A priori ils ont arrêté de produire du tourbé en 1994 lorsqu'ils ont fermé les aires de maltages à la distillerie.
http://www.maltmadness.com/whisky/glen-garioch.html
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Sur le monitor des Malt Maniacs, il est question d'un
Glen Garioch 21yo (43%, OB, Golden moose engraved on bottle)
qui semble correspondre. Les MM situent l'embouteillage vers 1995.
Du coup, ça aurait été distillé aux alentours de 1974 ? Donc contemporain du "First For Us", et donc en pleine période tourbée de cette distillerie ?

Edit: tiens, en suivant le lien en bas du monitor, on débouche sur le site Malt Madness de Johannes van den Heuvel, à la page consacrée à cette distillerie, avec ce raccourci d'historique:
1) The Glen Garioch malt whisky distillery was established on the site of an old tannery - and there probably used to be a fairly significant brewery in the area as well.

2) In November 1972 Glen Garioch was released as a single malt for the first time. Previously the malt whisky had only been used in blends such as VAT 69, Bell's, Grant's Standfast - as well as in the liqueur Drambuie.

3) The Glen Garioch distillery has eight stainless steel washbacks in use.

4) Glen Garioch stopped using its own floor maltings in 1994. Unlike the (relatively mildly peated) whiskies that were produced until that point, the whiskies that were distilled in later years were unpeated.

5) In 1982 Glen Garioch became the first Scotch whisky distillery to be heated with North Sea gas.

6) A visitor of Malt Madness recalled a visit to Glen Garioch in 1982 - "I visited the distillery in approximately 1982 and was shown around as a tourist. At that time they had tomatoes growing in the greenhouses, but the tour guide did at that time say that they also grew kiwi fruit."
Re-edit: grillé par Vincent. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Reste la dernière énigme, certes plus anecdotique: comment un embouteillage de 1995 peut réapparaître en bas d'un rayon de supermarché 17 ans plus tard ???
Image

Image

Ma whisky liste

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Facile ! Les zones de stockage des hypermarchés sont tellement vastes et bien tenues qu'il est possible d'y retrouver de temps en temps ce genre de choses...
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

La fin des whiskies gg très tourbe est 1976 et sans tourbe du tout depuis 1997.
Plus de détails dans mon livre si jamais :-)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »