Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par mars »

GaxMalt31 a écrit :
mars a écrit : - Glengoyne 21 ans sherry pour la modique somme de 78€.
MARS
c'est un BO?
Bien entendu, j'aurais du préciser! Que des BO aujourd'hui.
A vrai dire, à part celui embouteillé par la distillerie je ne connais pas d'autres 21 ans sherry.
Par contre, j'ai vu un brora rare malt à 125€ (20 ans 1982 mais il faudra que je vérifie que c'est le même que celui qui est sur whisky exchange. Enfin, je ne pense pas qu'il y en ai d'autres). Si c'est le bon, j'espère que quelqu'un ne va pas se jeter dessus d'ici à ce que j'y retourne.
J'ai déjà eu la blague et le caviste a été dévalisé dernièrement car les étagères étaient a moitié vide.
La crise semble faire augmenter la consommation de single malt.

MARS
Charleroi, Belgique
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

piazzolla a écrit : J'avais hésité à enchérir .... faute de note MM ....
Kingsbury, il y a peu de chance que ce soit mauvais ! Etrangement ça semble un peu ignoré par les collectionneurs et du coup on peut réussir à avoir des bouteilles pour pas trop trop cher !
Faut pas que je m'inscrive à Whiskyauction moi !

Et puis faut savoir prendre des risques !

A+
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

mikadisa a écrit :contre toute attente

a l'instant sur whisky auction : Bowmore Kingsbury 1972, 29 Yo, Cask 926, 54.8°, 218 bttles. pour 265 euros.

yes !
Vi, j'ai vu que ça ne montait pas aussi haut que d'habitude pour cette session. Dommage que je n'ai pu miser cette fois-ci. Bien joué en tout cas.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

PNicolas a écrit :Kingsbury, il y a peu de chance que ce soit mauvais ! Etrangement ça semble un peu ignoré par les collectionneurs et du coup on peut réussir à avoir des bouteilles pour pas trop trop cher !
Faut pas que je m'inscrive à Whiskyauction moi !

Et puis faut savoir prendre des risques !

A+
Tu as probablement raison ....

Je me suis certainement trop focalisé sur le 79 MM d'un Strathisla Kingsbury dont j'ai conclu qu'un Kingsbury n'était pas forcément gage de belle bouteille ...
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Ben il y a des trucs plus ou moins top, mais un Bowmore de 1972, il y a deux ans j'avais acheté un Bowmore 1973 Kingsbury à 46% qui n'avait aucune note à 185€, je n'ai pas pris un grand risque, Serge l'a noté à plus de 90, il y a peu de temps. Ca aurait pu être intéressant de le comparer au 1972 mais je crois que je l'ai fini ;-)

A+
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

PNicolas a écrit :Ben il y a des trucs plus ou moins top, mais un Bowmore de 1972, il y a deux ans j'avais acheté un Bowmore 1973 Kingsbury à 46% qui n'avait aucune note à 185€, je n'ai pas pris un grand risque, Serge l'a noté à plus de 90, il y a peu de temps. Ca aurait pu être intéressant de le comparer au 1972 mais je crois que je l'ai fini ;-)

A+
La mienne est intact :wink:
Master Experimental Blender
Genève
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Samedi j'ai réussi à chopper sur whiskyauction les bêtes suivantes :
- HP 12 y Claretta 43 % 75 cl
- Strathisla 16 y 70-87 61.3 % G&MP
- Strathisla 30 y 76-06 C 2913 46.2 % the Creative Whisky Co 156 b
- Strathisla 87-03 40 & G&MP
- Strathisla 17 y 89-07 C 5249 46 % High Spirit collection b 150 of 235

Blended/Vatted
- Glenleven 8 y 43 % Finest vatted malt pour Whiskyteca Achille Pavan (une idée de qui c'est ?) Venezia Lido
- Old Elgin 25 y 40 % G&MP
- Famous Grouse over 7 y 43 %
- Glen Calder 40 y 49-89 40 % G&MP b 175
- St Leger Hill Thompson & Co ( :D ) 43 %
- Whyte & Mackay 43 % 500 anniversary blend b 415 of 500 Celebrating 500 y of Scotch Whisky.

J'ai perdu Black & White tin cap.
Cela semble confirmer mon intuition sur les vieux blend qui deviennent hors d'atteinte des amateurs
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Pat, tu les connais à l'avance les bouteilles que tu sélectionnes sur whiskyauction, ou tu pars à l'aventure ?
Image

Image

Ma whisky liste

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

pat gva a écrit : - Strathisla 16 y 70-87 61.3 % G&MP
Combien de Strath au compteur maintenant ? :shock:
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

1ere "commande" pour ma part sur Whiskyauction ... et pas mécontent:

- Suntory Hibiki à (-50% du tarif LMDW ...)
- Tullibardine Dewar Rattray 21.12.1972 b.31.1.2006 33 years old Cask no.2597
- Tomintoul Dewar Rattray 19.9.1975 b.10.8.2006 30 years old Cask no.30
- Longmorn Douglas Laing & Co. Ltd. 1968 b.2003 35 years old

Dans le même temps, j'ai noté des bouteilles qui partent plus cher qu'en magasin, exemple:
- St. Magdalene , Linlithgow Original Bottling 1973 b.2004 30 years old à 285 € contre 208 £ (soit environ 250 € chez TWE) c'est ballot !
Carpe Diem

Image
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

PNicolas a écrit :
pat gva a écrit : - Strathisla 16 y 70-87 61.3 % G&MP
Combien de Strath au compteur maintenant ? :shock:
85 :D
Genève
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :Pat, tu les connais à l'avance les bouteilles que tu sélectionnes sur whiskyauction, ou tu pars à l'aventure ?
Cela dépend pour Strathisla je collectionne donc dès qu'une bouteille paraît je consulte ma liste et si je ne l'ai pas je lance une enchère.
Pour les blend, je regarde la bouteille (75 cl, tin cap, année de distillation), si je collectionne une série (Black & White, Haig's) je regarde si je n'ais pas la bouteille si le prix me semble correct alors je lance une enchères.
Autre point important, je regarde de qui elle provient (Sestante Giaconne, autres italien, importateur us Fleischmann's, Shaw etc) et je place une enchère.

Pour toutes les autres bouteilles je regarde si mon budget le permet et en fonction de l'âge de mon goût pour la distillerie, de l'ancienneté de l'embouteillage je tente d'acheter.

En résume je tente de ne rien faire au hasard, il peut arriver que j'enchérisse sur une bouteille bizarre (Banff pour la forme de la bouteille qui est une copie de la Glenfiddich, etc) sans idée préconçue mais c'est vraiment l'exception.
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

piazzolla a écrit : Dans le même temps, j'ai noté des bouteilles qui partent plus cher qu'en magasin, exemple:
- St. Magdalene , Linlithgow Original Bottling 1973 b.2004 30 years old à 285 € contre 208 £ (soit environ 250 € chez TWE) c'est ballot !
Trois explications à ça, amha:
- la bouteille n'est plus en vente dans le circuit normal (ce qui n'est pas le cas pour l'exemple que tuc ites à priori).
- Whiskyauction rayonne sur le monde entier, tant pour les vendeurs que pour les acheteurs. Entre les parités de monnaie et la dispo ou non des bouteilles suivant les pays, ça peut expliquer que des prix qui nous paraissent à nous exagérés puissent être justifiés dans d'autres parties du monde.
- Et puis il y a les enchérisseurs qui s'emballent un peu trop et/ou qui n'ont pas le prix normal en tête.

Ah, et il y a le cas des collectionneurs qui forcément échape à toute logique. :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Je tenais à faire un break niveau achats en ce début d'année après notre commande club chez Gilles et un ou deux "extras" notamment le Supernova.

Mais v'là t'y pas que LMDW propose des remises très intéressantes sur divers whiskies japonais la semaine dernière, alors j'ai de nouveau craqué pour une poignée de bouteilles...

dont le Karuizawa 77 Kamiasobi qui me tentait depuis l'an dernier, pour une fois envoi nickel et réception sous 48h de ma commande, un jour de repos puis ouverture de ce whisky 30 ans d'âge bdf sherry butt.
Un superbe nez, bien marqué par le sherry, avec beaucoup de fruité riche et gourmand, des épices, un fond tourbé/fumé, une pointe florale.
Et la bouche n'est pas en reste, certes elle est assez agressive avec ses 62° mais au final l'équilibre "alcooleux" et aussi du bois est plutôt réussi.
Chose qui n'est pas évidente avec de nombreux japonais âgés que je trouve excessivement boisés et astringents.
Je l'ai terminé avec un petit filet d'eau et belle surprise, alors que parfois cela tue les whiskies très typés sherry, dans ce cas cela passe très bien, enrichit le nez et surtout la bouche en l'équilibrant mieux.

Très belle surprise donc que ce Karuizawa qui avec la promo est à 125 euros "à peine" (comparativement avec la plupart des japs).
que je conseille à tous ceux qui hésitent à franchir le pas.
Je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises avec cette bouteille qui je le sens va pas mal évoluer lors de mes prochains drams.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :Mais v'là t'y pas que LMDW propose des remises très intéressantes sur divers whiskies japonais la semaine dernière
Ah bon .... j'étais pas au courant !

Tu nous en dis plus ?
Carpe Diem

Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »