La grosse surprise de la soirée est sans contestation le Benriach 1978 Cadenhead amené par Tony. Waouh ! Ca casse tout ce machin là. Dommage que Jordi n'en ait plus !
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...
Ouaich ! Une belle surprise ce Banff ouvert il y a 15 jours en prévision de ce blind. Je ne peux pas en dire autant du Glen Grant qui n'avait pas grand chose à raconter pour un sherrywood. Dommage ! Qu'est-ce qu'il était clair quand même pour un sherrywood !
La grosse surprise de la soirée est sans contestation le Benriach 1978 Cadenhead amené par Tony. Waouh ! Ca casse tout ce machin là. Dommage que Jordi n'en ait plus !
Le bunna n'est pas mauvais, mais un peu mou du genou.cyriltoulousain a écrit :Le jambon était... hum... comment dire... hum... MONSTRUEUX !!!![]()
Plus sérieusement, c'est un Jabugo donc plus doux que les jambons que vous avez l'habitude de dévorer au Witc qui sont des Guijuelo.
De l'avis de Jean-Michel, le meilleur jambon que j'ai ramené de chez Ruben. M'enfin... 59 mois de sèche quand même, hein !!!![]()
Le socle pour réaliser une découpe confortable a été acheté par Philippe. Je lui ai ramené il y a quelques semaines.
En effet, les samples de Jean-Michel proviennent de toi mon cher Martial.
Perso, le Bunna ne m'a pas convaincu. Le Caol Ila bien davantage. Etions persuadés (moi le premier) qu'il s'agissait d'un PE sherry.
Le caol ila, je confirme qu'il est vachement bon. Et il se transforme encore après un peu d'ouverture (de la bouteille).
Il en traine encore, je pense.
Pour le jambon, encore 7 bons mois avant que je puisse ne manger(c'est ptet mieux pour ma ligne)
Charleroi, Belgique
Un Caol Ila Cadenhead's 15yo 1991/2006. Ben c'est vachement bon, viandé avec une belle fumée de charbon. Merci pour le sample Jean-Mi !
Il était comment le Longmorn?Stephane a écrit :....
Longmorn 1976-2010 35 ans bourbon cask JWWW Auld Distillers 53,4%
.....
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
C'est surtout beaucoup plus lent. Et, si mon medecin est une femme, la visite reste moins agreable qu'une bonne lampee de LTW.Jbrice a écrit :Ca coûte si cher que ca d'aller chez le médecin en GB??
Changement de technique, ce matin: le LTW dans le bol de cereales. J'en avais bu une lampee au prealable, donc ca ne m'a pas impressionne, mais celle avec qui je joue au docteur a goute et me confirme qu'on sentait bien le W. Les miasmes n'ont qu'a bien se tenir!
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Like on facebook
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Bon. Retour sur notre petite soirée en quintette :
D'abord, la mise au point annoncée par Cyril et que je suis bien obligé de faire :
J'avais oublié que j'avais "trouvé" le Glen Grant ("On dirait un mauvais Glen Grant, sans les jolis arômes confiturés qui marquent habituellement la distillerie", que j'ai dis. Ca en fait 1.
Celui que tu n'as pas le droit de dire que je ne l'ai pas trouvé, c'est le Benriach : "On dirait un Benriach archi Sherry !", que j'ai dit. Et là, Tony (dont je remarque qu'il est le seul que tu ne prennes pas à témoin ! Ca t'arrange bien, hein ?) a levé son pouce, et a mis son index devant la bouche, histoire de dire "Bien vu ! Laisse-les marner encore un peu !". Vous êtiez à ce moment là sortis sur la terrasse, à l'exception de toi ou Philippe qui se levait pour y aller (mais je ne sais pas si l'un ou l'autre m'a entendu). En tout cas une chose est acquise : je l'ai trouvé, ce Benriach.
Après, le Longmorn 1973 G&M, c'est vrai que je ne l'ai pas dit. Bizarre ce qui se passe dans le cerveau : C'est la première bouteille à laquelle j'ai pensé, mais je ne l'ai pas dit. Sans doute parce-que dans mon souvenir c'était bien meilleur. Pas dit, pas trouvé. Pas de problème. Mais sur le Benriach, je ne lâcherai pas.
Je n'ai pas pris de notes sur tout ça, mais ça ne m'empêchera pas de donner quelques impressions à la volée :
N°01 : sample Jean-Michel : Bunnahabhain 1968-2012 43 ans The Whiskyman 46,5%
Moi, j'ai adoré. Un nez à pleurer, vraiment. Pas très éloigné du 1967 MOS encensé par Jean-Marie. Un nez pour amateur de bombes fruitées, pas forcément exotiques. On est plus sur la banane Haribo avec un caractère un peu artificiel (mais j'aime) exubérant. Bouche facile, banane verte, mirabelles très mûres, encaustique... Vous voyez le tableau. A 215.00€ dispo en Allemagne encore (à ce que j'ai cru voir), ça fait vraiment envie de passer une petite commande... Mais mes potes n'ont pas été aussi emballés que moi. M'en fout j'aime. Merci pour ce superbe split, Martial !
N°02 : sample de Philippe : Longmorn 1976-2010 35 ans bourbon cask JWWW Auld Distillers 53,4% = TROUVE par Cyril
Pas grand chose à dire. Peut-être mon préféré de la soirée. Les Witcheurs ont pu le goûter au "petit déjeuner Longmorn". Aussi expressif que les 1972 qui ont fleuri chez un peu tous les embouteilleurs il y'a une paire d'années, la lourdeur ("cloying" dirait Serge) en moins. Un must pour les amateurs de bombes fruitées, là encore. bien content d'en avoir une bouteille.
N°03 : sample de Cyril : Banff 08/1976-04/1997 20 ans Cadenhead 56,4%
Très intéressant. Prix de la personnalité, peut-être, car s'exprimant sur des arômes peu communs. Je ne sais pas s'il existe une signature Banff, mais je pense que Xavier ne fait pas fausse route à en faire une de ses distilleries fêtiches. Il y'a quelque chose là-dedans qui se démarque. Et un Cadenhead équilibré, qui plus est, ce qui ne court pas les rues.
N°04 : sample de Stéphane : Chocolate Plums (Ben Nevis) 1990-04/2009 18 ans Wemyss Malts 46%
Un peu bourrin dans le genre Sherry qui se plante là (au nez, j'ai pensé à un jeune Glenburgie Sherry ou à un Blair Athol), mais porte admirablement bien son nom dès qu'on attaque la bouche. Une truffe au chocolat imprégnée d'Armagnac. Crémeux et velouté, cacaoté... On croirait que c'est l'alcool qui vient donner du peps au chocolat et pas le contraire. Pas mal du tout dans son genre.
N°05 : sample de Tony : Strathisla 1967-2001 sherrywood Hart Brothers 46% (CS je précise)
Je crois bien que personne ne l'a trouvé, celui-ci.
Indiscutablement, 1967, c'est l'année Strathisla. Y'a pas à tortiller. Le nez est à se damner (pour les amateurs de bombes fruitées et de bon bois, toujours), dans la veine du Astral Hit, et la bouche suit. Plus sec que le Astral Hit (qu'on peut trouver un peu lourd), et avec un sherry qui s'exprime de façon plus délicate que dans le BarMetro. Pas de bois brûlé, peu de tannins, mais une douceur de crème de cacao qui vient compléter l'exubérence fruitée de façon exceptionnellement agréable. J'adore. Et merci aux potes de m'avoir rempli mon petit sample pour pouvoir en ramener 3cl à la maison. 1967 oblige.
N°06 : sample de Stéphane : Longmorn 1973-2006 GM cask N°3650 54%
Une bouteille bien connue sur le forum, je pense. Moins bien que dans mon souvenir. Le C#3649 est vraiment un cran au-dessus, ce qui ne m'avait pas autant marqué lors de leurs précédentes confrontations.
N°07 : sample de Cyril : Glen Grant 03/1974-10/1995 21 ans sherrywood Cadenhead 54,6% = TROUVE par Jean-Michel
Alcool et sécheresse, peu expressif, un peu de vanille. Pas de grosse faute, mais pas de quoi grimper au rideau.
N°08 : sample de Tony : Benriach 02/1978-03/1995 17 ans sherrywood Cadenhead 59,7% = TROUVE par Jean-Michel, ah mais !
Jamais Benriach ne s'est montré sous un jour aussi "sombre". Monstrueux sherry enrichi d'une touche de charbon mais sans âcreté excessive. Ajoutez à cela de l'Ananas rôti et 60% qui soutiennent le tout sans qu'il n'y paraisse, et vous imaginerez le plaisir que nous avons eu à déguster ce whisky éminemment rare.
N°09 : sample de Stéphane : Port Ellen 02/1983-11/2006 23 ans refill butt cask N°3110 OMC 50%
Un grand classique du forum. Peaty Sherry c'est bon, c'est sûr !
N°10 : sample de Jean-Michel : Caol Ila 1993-2012 18 ans sherrywood Daily Dram 51,8%
J'adore le nez. Sombre, tourbé, chocolaté... En bouche, le boulot est fait, beaucoup de cigare et de cendre en fin de bouche, mais c'est un peu trop douceâtre à mon goût. Vraiment sucré. Pour une fois, je l'aurais aimé plus sec, mon whisky. Mais je reste convaincu que Caol Ila et Sherry devraient être plus souvent mariés et je ne regrette en rien mon gros sample (merci bis à toi, Martial !)
D'abord, la mise au point annoncée par Cyril et que je suis bien obligé de faire :
J'avais oublié que j'avais "trouvé" le Glen Grant ("On dirait un mauvais Glen Grant, sans les jolis arômes confiturés qui marquent habituellement la distillerie", que j'ai dis. Ca en fait 1.
Celui que tu n'as pas le droit de dire que je ne l'ai pas trouvé, c'est le Benriach : "On dirait un Benriach archi Sherry !", que j'ai dit. Et là, Tony (dont je remarque qu'il est le seul que tu ne prennes pas à témoin ! Ca t'arrange bien, hein ?) a levé son pouce, et a mis son index devant la bouche, histoire de dire "Bien vu ! Laisse-les marner encore un peu !". Vous êtiez à ce moment là sortis sur la terrasse, à l'exception de toi ou Philippe qui se levait pour y aller (mais je ne sais pas si l'un ou l'autre m'a entendu). En tout cas une chose est acquise : je l'ai trouvé, ce Benriach.
Après, le Longmorn 1973 G&M, c'est vrai que je ne l'ai pas dit. Bizarre ce qui se passe dans le cerveau : C'est la première bouteille à laquelle j'ai pensé, mais je ne l'ai pas dit. Sans doute parce-que dans mon souvenir c'était bien meilleur. Pas dit, pas trouvé. Pas de problème. Mais sur le Benriach, je ne lâcherai pas.
Je n'ai pas pris de notes sur tout ça, mais ça ne m'empêchera pas de donner quelques impressions à la volée :
N°01 : sample Jean-Michel : Bunnahabhain 1968-2012 43 ans The Whiskyman 46,5%
Moi, j'ai adoré. Un nez à pleurer, vraiment. Pas très éloigné du 1967 MOS encensé par Jean-Marie. Un nez pour amateur de bombes fruitées, pas forcément exotiques. On est plus sur la banane Haribo avec un caractère un peu artificiel (mais j'aime) exubérant. Bouche facile, banane verte, mirabelles très mûres, encaustique... Vous voyez le tableau. A 215.00€ dispo en Allemagne encore (à ce que j'ai cru voir), ça fait vraiment envie de passer une petite commande... Mais mes potes n'ont pas été aussi emballés que moi. M'en fout j'aime. Merci pour ce superbe split, Martial !
N°02 : sample de Philippe : Longmorn 1976-2010 35 ans bourbon cask JWWW Auld Distillers 53,4% = TROUVE par Cyril
Pas grand chose à dire. Peut-être mon préféré de la soirée. Les Witcheurs ont pu le goûter au "petit déjeuner Longmorn". Aussi expressif que les 1972 qui ont fleuri chez un peu tous les embouteilleurs il y'a une paire d'années, la lourdeur ("cloying" dirait Serge) en moins. Un must pour les amateurs de bombes fruitées, là encore. bien content d'en avoir une bouteille.
N°03 : sample de Cyril : Banff 08/1976-04/1997 20 ans Cadenhead 56,4%
Très intéressant. Prix de la personnalité, peut-être, car s'exprimant sur des arômes peu communs. Je ne sais pas s'il existe une signature Banff, mais je pense que Xavier ne fait pas fausse route à en faire une de ses distilleries fêtiches. Il y'a quelque chose là-dedans qui se démarque. Et un Cadenhead équilibré, qui plus est, ce qui ne court pas les rues.
N°04 : sample de Stéphane : Chocolate Plums (Ben Nevis) 1990-04/2009 18 ans Wemyss Malts 46%
Un peu bourrin dans le genre Sherry qui se plante là (au nez, j'ai pensé à un jeune Glenburgie Sherry ou à un Blair Athol), mais porte admirablement bien son nom dès qu'on attaque la bouche. Une truffe au chocolat imprégnée d'Armagnac. Crémeux et velouté, cacaoté... On croirait que c'est l'alcool qui vient donner du peps au chocolat et pas le contraire. Pas mal du tout dans son genre.
N°05 : sample de Tony : Strathisla 1967-2001 sherrywood Hart Brothers 46% (CS je précise)
Je crois bien que personne ne l'a trouvé, celui-ci.
Indiscutablement, 1967, c'est l'année Strathisla. Y'a pas à tortiller. Le nez est à se damner (pour les amateurs de bombes fruitées et de bon bois, toujours), dans la veine du Astral Hit, et la bouche suit. Plus sec que le Astral Hit (qu'on peut trouver un peu lourd), et avec un sherry qui s'exprime de façon plus délicate que dans le BarMetro. Pas de bois brûlé, peu de tannins, mais une douceur de crème de cacao qui vient compléter l'exubérence fruitée de façon exceptionnellement agréable. J'adore. Et merci aux potes de m'avoir rempli mon petit sample pour pouvoir en ramener 3cl à la maison. 1967 oblige.
N°06 : sample de Stéphane : Longmorn 1973-2006 GM cask N°3650 54%
Une bouteille bien connue sur le forum, je pense. Moins bien que dans mon souvenir. Le C#3649 est vraiment un cran au-dessus, ce qui ne m'avait pas autant marqué lors de leurs précédentes confrontations.
N°07 : sample de Cyril : Glen Grant 03/1974-10/1995 21 ans sherrywood Cadenhead 54,6% = TROUVE par Jean-Michel
Alcool et sécheresse, peu expressif, un peu de vanille. Pas de grosse faute, mais pas de quoi grimper au rideau.
N°08 : sample de Tony : Benriach 02/1978-03/1995 17 ans sherrywood Cadenhead 59,7% = TROUVE par Jean-Michel, ah mais !
Jamais Benriach ne s'est montré sous un jour aussi "sombre". Monstrueux sherry enrichi d'une touche de charbon mais sans âcreté excessive. Ajoutez à cela de l'Ananas rôti et 60% qui soutiennent le tout sans qu'il n'y paraisse, et vous imaginerez le plaisir que nous avons eu à déguster ce whisky éminemment rare.
N°09 : sample de Stéphane : Port Ellen 02/1983-11/2006 23 ans refill butt cask N°3110 OMC 50%
Un grand classique du forum. Peaty Sherry c'est bon, c'est sûr !
N°10 : sample de Jean-Michel : Caol Ila 1993-2012 18 ans sherrywood Daily Dram 51,8%
J'adore le nez. Sombre, tourbé, chocolaté... En bouche, le boulot est fait, beaucoup de cigare et de cendre en fin de bouche, mais c'est un peu trop douceâtre à mon goût. Vraiment sucré. Pour une fois, je l'aurais aimé plus sec, mon whisky. Mais je reste convaincu que Caol Ila et Sherry devraient être plus souvent mariés et je ne regrette en rien mon gros sample (merci bis à toi, Martial !)
J'aime beaucoup le bunna "the whiskyman" aussi. Le nez est magnifique, mais en bouche cela laisse un peu à désirer je trouve. Mais cela le rend aussi très easy drinkable.
Il y a une signature banff. Sur les 5/6 que j'ai gouté(pas assez, me direz vous. Mais je fait mon possible pour palier à ce défaut), il y a un arôme(ou une combinaison d'arômes)qui ressort toujours. Pour moi, c'est de la physalis.
Le caol ila daily dram devient plus sec et citronné à l'aération(massive- dans la bouteille)mais il perd alors en complexité.
Il y a une signature banff. Sur les 5/6 que j'ai gouté(pas assez, me direz vous. Mais je fait mon possible pour palier à ce défaut), il y a un arôme(ou une combinaison d'arômes)qui ressort toujours. Pour moi, c'est de la physalis.
Le caol ila daily dram devient plus sec et citronné à l'aération(massive- dans la bouteille)mais il perd alors en complexité.
Charleroi, Belgique
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Ce que tu ne précises pas est que tu es le seul à n'avoir jamais bu ce Benriach une fois chez Tony. En conclusion, cela ne compte pas. C'est de la triche. Nous ne pouvons t'accorder ce bon point. Un tel profil est si rare et étant amené par Tony qui n'achète plus de whisky depuis des années donne à conclure à ce Benriach. C'était bien trop facile. Cela ne compte pas.Jean-Michel a écrit : Celui que tu n'as pas le droit de dire que je ne l'ai pas trouvé, c'est le Benriach : "On dirait un Benriach archi Sherry !", que j'ai dit. Et là, Tony (dont je remarque qu'il est le seul que tu ne prennes pas à témoin ! Ca t'arrange bien, hein ?) a levé son pouce, et a mis son index devant la bouche, histoire de dire "Bien vu ! Laisse-les marner encore un peu !". Vous êtiez à ce moment là sortis sur la terrasse, à l'exception de toi ou Philippe qui se levait pour y aller (mais je ne sais pas si l'un ou l'autre m'a entendu). En tout cas une chose est acquise : je l'ai trouvé, ce Benriach.
Tobermory 15.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
Like on facebook
Like on facebook
En ce moment, je me réchauffe avec un petit dram de Glendronach Revival. 'tain c'est bon!!!! Et à moins de 35€ la bouteille chopée en Andorre, c'est le bang for your buck assuré!!! 
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Vous y comprenez quelque chose, vous ? Sous prétexte que "je suis le seul à n'avoir jamais bu ce Benriach chez Tony", ça ne compte pas si je trouve...cyriltoulousain a écrit :Ce que tu ne précises pas est que tu es le seul à n'avoir jamais bu ce Benriach une fois chez Tony. En conclusion, cela ne compte pas. C'est de la triche. Nous ne pouvons t'accorder ce bon point. Un tel profil est si rare et étant amené par Tony qui n'achète plus de whisky depuis des années donne à conclure à ce Benriach. C'était bien trop facile. Cela ne compte pas.Jean-Michel a écrit : Celui que tu n'as pas le droit de dire que je ne l'ai pas trouvé, c'est le Benriach : "On dirait un Benriach archi Sherry !", que j'ai dit. Et là, Tony (dont je remarque qu'il est le seul que tu ne prennes pas à témoin ! Ca t'arrange bien, hein ?) a levé son pouce, et a mis son index devant la bouche, histoire de dire "Bien vu ! Laisse-les marner encore un peu !". Vous êtiez à ce moment là sortis sur la terrasse, à l'exception de toi ou Philippe qui se levait pour y aller (mais je ne sais pas si l'un ou l'autre m'a entendu). En tout cas une chose est acquise : je l'ai trouvé, ce Benriach.
Cet homme est prêt à tout pour ne pas avoir à reconnaître ma victoire. Même à braver le ridicule le plus extrême.
C'est marrant ça me rappelle une histoire d'élection qui tourne en boucle depuis hier soirJean-Michel a écrit :Vous y comprenez quelque chose, vous ? Sous prétexte que "je suis le seul à n'avoir jamais bu ce Benriach chez Tony", ça ne compte pas si je trouve...cyriltoulousain a écrit :Ce que tu ne précises pas est que tu es le seul à n'avoir jamais bu ce Benriach une fois chez Tony. En conclusion, cela ne compte pas. C'est de la triche. Nous ne pouvons t'accorder ce bon point. Un tel profil est si rare et étant amené par Tony qui n'achète plus de whisky depuis des années donne à conclure à ce Benriach. C'était bien trop facile. Cela ne compte pas.Jean-Michel a écrit : Celui que tu n'as pas le droit de dire que je ne l'ai pas trouvé, c'est le Benriach : "On dirait un Benriach archi Sherry !", que j'ai dit. Et là, Tony (dont je remarque qu'il est le seul que tu ne prennes pas à témoin ! Ca t'arrange bien, hein ?) a levé son pouce, et a mis son index devant la bouche, histoire de dire "Bien vu ! Laisse-les marner encore un peu !". Vous êtiez à ce moment là sortis sur la terrasse, à l'exception de toi ou Philippe qui se levait pour y aller (mais je ne sais pas si l'un ou l'autre m'a entendu). En tout cas une chose est acquise : je l'ai trouvé, ce Benriach.
Cet homme est prêt à tout pour ne pas avoir à reconnaître ma victoire. Même à braver le ridicule le plus extrême.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Ah non !
Ces deux là, par rapport à l'autre, là, ce sont des parangons d'honnêteté !
Ces deux là, par rapport à l'autre, là, ce sont des parangons d'honnêteté !
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Mon incroyable intelligence n'ayant d'égale que mon sens aigü des relations humaines je mets ici un terme à cet échange.