Pas de Live pour nous ce week end mais pour la 200ème note de dégustation j’ai craqué le sample d’
Ardbeg 27 ans 1973/2000 Douglas Laing OMC #2919 (50%)
Nez: Puissant et très minéral. Pommes vertes/citron, tourbe cendrée très fine, iode et son cortège de notes maritimes (huitres, algues)
Bouche: la première gorgé m’a vraiment paralysé la gorge ^^ Pas dans le mauvais sens version Vodka artisanale à 80% du fin fond de l’Ukraine mais la densité de cette expression est proprement hallucinante.
Une magnifique texture d’huile d’olive de qualité. C’est le jus de citron légèrement sucré qui domine ici les pommes vertes Ardbegiennes. La tourbe est légère,cendrée, patinée, parfaitement intégrée. Très sec et minéral il est accompagnée de superbes épices (poivre, gingembre)
Finale: une éternité de citron minéral (ça veut rien dire mais je suis sur que vous comprenez ^^)
Ultra dense, “Sharp like a Blade” (Serge Valentin™) et merveilleusement équilibré, je comprends pourquoi certaines personnes que je ne nommerai pas ne veulent plus boire autre chose

- 96 (et de 2 !!! )
Par contre au risque de faire bondir certains (

) je le place à égalité avec le 74 Provenance First Release qui (d’après mes souvenirs n’ayant pas de samples de coté pour un F2F ^^) me parait moins puissant mais doté de plus de notes de thé noir et camphre que j’apprécie tant. Je dirais un poil de complexité en plus pour le Provenance.
Immense remerciement à l'excellent Mr Anthony pour le sample
Pour tout les gens qui ont de vieilles bouteilles d'Ardbeg 70's, c'est pas bon, débarrassez-vous en au plus vite en les envoyant à Mr Pompix, on se débrouillera après...