Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

Ce meuble était inévitable. Je vais pouvoir me débarasser de pas mal de cartons qui trainent au final. Cela aura quand même plus de gueule...

Par contre, il est quand même un peu différent. Au lieu de portes vitrées identiques à celles du haut, j'ai des tiroirs en partie basse. Je sais déjà ce que je vais y mettre. :cool:

Y'a 4 tiroirs exactement: le premier de 12 cm, le second de 25 cm et les 2 derniers de 32 cm. Le premier va servir pour le stock de samples déjà. ;-)
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

Quelques dégustations au du début de l'été:

Glengoyne 1972-09 5.28% sherry butt cask 3195

nez fruité et patissier, agréable. belle évolution sur les fruits avec l'aération
la bouche est dans al continuité du nez avec toujours ce côté crémeux, mais aussi des fruits avec des nectarines et de la pèche. un petit côté pâtissier aussi. assez complexe
c'était bien bon!! 91

Caperdonich 1972 whisky-fassle 45%
N: fruits, herbe, cire, assez joli et intéressant
B: ce sont surtout les fruits qui ressortent avec une pointe d'épices mais le tout est gâché par une astringence un peu trop présente à mon gout
sympa mais bien en dessous de mon Caperdonich 1972 DT. 88

Littlemill 1988 Archives 49.3% 23y
N: fruits (orange surtout), cuir
B: fruits exotiques, orange, tabac, épices douces, pruneaux
J'adore! dommage qu'il n'y en ai plus... 90

Strathisla1970 AC 52.9% 42y
N: vanille, bois, canne à sucre, ça me fait bigrement penser à un vieux thum
B: vanille, boisé un peu trop marqué pour moi, alcool bien intégré mais au final je le trouve plutôt "plat". Je sui peut être passé à côté.
87

Impérial 1991 Silver Seal 55.3% 19y

N: très frais (menthol), cire, herbe, sucre, fruits qui apparaissent de plus en plus avec l'aération.un nez assez complexe et qui me plait bien
B: miel, sucre, épices douces et encore des fruits qui ressortent avec l'aération
au final, j'ai vraiment adoré ce whisky: 90-91. Du coup je crois que je me demande si je ne vais pas être faible et le commander malgré le prix qui me semble un poil élevé.

et sans oublier le Tomatin de Cyril: il mérite vraiment tout le bien qu'on a déjà pu entendre sur ce forum: merci Cyril!!

Et la suite des dégustation de l'été ce we sans doute.
Image
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Glendronach 15 ans Revival 2012 (46%)
Même base que le 2010: Expresso, chocolat noir, orange, pruneaux, dattes, rancio, épices (cannelle), mais en (malheureusement) moins dense. Il me semble également manquer les notes de champignons/terre/viande de l’ancienne version.
Très bon mais plus léger et moins complexe que le 2010 (que je notais 91). Ca reste quand même un excellent rapport qualité prix même si c'est plus une tuerie - 89
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

Suite des dégustations de l'été:

Auchentoshan Valinch 57.5% 2011
N: vanille, citron, côté herbacé puis, avec l'aération, des notes de banane, de sucre et une certaine fraicheur apparaissent
B: assez grasse, mielleuse, l'alcool ne se fait pas sentir. On retrouve des notes de citron et un côté assez sucré. la finale est plutôt longue dans la continuité de la bouche.
C'est sympa mais rien de transcendant. 85

Amrut Intermediate sherry 57.1%

N: sherry, clou de girofle, épices, jus d'orange. je n'avais jamais senti un whisky aussi marqué par les épices;
B: là encore, on retrouve beaucoup d'épices (clous de girofle et plein d'autres choses) mais aussi des oranges, des fruits secs
les épices sont un peu trop présentes à mon goût. 85

Bowmore OB 100% proof
N: tourbe marine, algues, sels, très gras. l'alcool se fait un peu sentir. des notes fruitées apparaissent avec l'aération
B: toujours cette tourbe marine, fumée de barbecue. assez étrangement vu le voltage de ce dram j'ai trouvé un côté un peu aqueux et fade à cette bouche... un peu déçu mais je suis peu être passé à côté. De tout manière il me reste un fond de sample pour le regouter. 84

Imperial 19y 1991 PX cask 335 48.5%
N: sherry, dates, figues, résine de pin
B: orange, sherry, sucre et un côté végétal.
88-89. Il m'a fait penser à l'Imperial 19y silver seal avec la touche sherry en plus, toutefois je préfère quand même beaucoup le silver seal.

Sinon, j'ai aussi gouté l'Ardbeg crocodile après avoir lu de nombreux commentaires dans le sujet qui lui est consacré. Au final, j'ai pas trouvé ça très folichon. C'est bon, il y a ce petit côté citronné que j'aime bien mais de la à mettre le prix auquel c'est vendu, je ne crois pas que je franchirai le pas.
Image
Flo
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Flo »

Ce soir pour moi : Amrut Intermediate Sherry. Premières impressions, je viens d'ouvrir la bouteille !
Le nez me fait immédiatement penser à un rhum... en tout cas pas vraiment à un sherry classique.
Un côté floral entêtant (genre lys), bonbon... sympa, sans plus, pas très complexe.
La bouche est puissante, ronde, avec un alcool bien intégré, mais elle semble un peu lourde, collante et édulcorée.
Après ajout d'eau, c'est beaucoup mieux : le nez est plus charmeur, plus floral, et la bouche semble moins pataude.
A revoir tranquillement, mais en l'état je suis un peu déçu... je prends plus de plaisir avec un Mortlach 16FF ou même un Sherry 2001 Wilson & Morgan.

Florian
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Kell a écrit :Glendronach 15 ans Revival 2012 (46%)
Même base que le 2010: Expresso, chocolat noir, orange, pruneaux, dattes, rancio, épices (cannelle), mais en (malheureusement) moins dense. Il me semble également manquer les notes de champignons/terre/viande de l’ancienne version.
Très bon mais plus léger et moins complexe que le 2010 (que je notais 91). Ca reste quand même un excellent rapport qualité prix même si c'est plus une tuerie - 89
Il peut vraiment y avoir de telles différences sur un produit standard ?
Tu n'as pas gardé de sample du 2010 pour pouvoir les comparer ?
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

elskling a écrit :
Kell a écrit :Glendronach 15 ans Revival 2012 (46%)
Il peut vraiment y avoir de telles différences sur un produit standard ?
Tu n'as pas gardé de sample du 2010 pour pouvoir les comparer ?
J'ai plus de 2010, on a bu le dernier sample un soir où on avait envie de sherry :mrgreen: Par contre je pense en avoir un assez bon souvenir (et des notes ^^)

Ca me parait être le même genre de différence que les Laph 10 CS depuis 2009. Depuis le Batch 001 ce sont d'excellents whisky mais ils n'ont pas la densité et les notes fruités des expressions précédentes. C'est quand même moins évident pour le Revival. Peut-être que je me plante complètement et que c'est juste l'aération mais ça m'étonnerait quand même beaucoup.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

elskling a écrit :Il peut vraiment y avoir de telles différences sur un produit standard ?
Normalement, ces produits standards sont des batches de plusieurs fûts pour essayer de garder un profil semblable au fil des mises. Pour autant, on est loin d'un blend standards qui résulte d'assemblage de plusieurs centaines (milliers ?) de fûts de provenances très diverses.
Donc il y a invariablement des variations autour d'un certain profil moyen "idéal".
Il suffit de consulter les différents sites de notation (WF, MM et cie) pour s'apercevoir qu'aucun whisky n'est régulier mise après mise.

L'archétype de variabilité étant amha pour les mises successives de versions cask strength et small batch, quand ce n'est pas single cask, comme les Bowmore Tempest, les Macallan 10yo CS, les Laphroaig CS, les Aberlour A'Bunadh, etc ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Flo a écrit :Ce soir pour moi : Amrut Intermediate Sherry. Premières impressions, je viens d'ouvrir la bouteille !
Le nez me fait immédiatement penser à un rhum... en tout cas pas vraiment à un sherry classique.
Un côté floral entêtant (genre lys), bonbon... sympa, sans plus, pas très complexe.
La bouche est puissante, ronde, avec un alcool bien intégré, mais elle semble un peu lourde, collante et édulcorée.
Après ajout d'eau, c'est beaucoup mieux : le nez est plus charmeur, plus floral, et la bouche semble moins pataude.
A revoir tranquillement, mais en l'état je suis un peu déçu... je prends plus de plaisir avec un Mortlach 16FF ou même un Sherry 2001 Wilson & Morgan.

Florian
Oui c'est pas du tout un sherry classique, d'ailleurs il n'y a qu'un court passage en fût de sherry entre deux passages en bourbon. Moi je l'avais trouvé un peu épicé au nez aussi. Par contre c'est un whisky qui gagne beaucoup à l'ouverture, il est un peu alcooleux au début et quand la bouteille est ouverte depuis 3-4 mois ça devient bien plus expressif.
Après c'est beaucoup moins marqué par le sherry que les Mortlach. Achète une caisse de Flora & Fauna tant qu'il en reste quelques bouteilles :mrgreen:
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Flo
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Flo »

Bonne idée Tomy ;)
Quand j'en recroiserais à prix honnête.

En tout cas depuis que j'ai attaqué les sherry, j'ai un peu de mal à revenir à mes gros tourbés qui tâchent... que j'adorais pourtant. Je les trouve un peu monotones, moins complexes... Ca va revenir, hein, rassurrez-moi ? :lol:

Florian
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Flo a écrit :Bonne idée Tomy ;)
Quand j'en recroiserais à prix honnête.

En tout cas depuis que j'ai attaqué les sherry, j'ai un peu de mal à revenir à mes gros tourbés qui tâchent... que j'adorais pourtant. Je les trouve un peu monotones, moins complexes... Ca va revenir, hein, rassurrez-moi ? :lol:

Florian
Je pense que ça va revenir, ça arrive souvent d'avoir une période plutôt sherry ou plutôt tourbe (ou même vin, bière, rhum...). Faut faire une petite pause, ça sert à rien de se forcer et puis un jour une belle occasion se présente et là c'est le verre qui te donne envie de revenir à la tourbe.
Bon après on a aussi vu des gens être arrivés au whisky par la tourbe et qui n'en boivent quasiment plus depuis des années, mais c'est plus rare je pense.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Pas de Live pour nous ce week end mais pour la 200ème note de dégustation j’ai craqué le sample d’Ardbeg 27 ans 1973/2000 Douglas Laing OMC #2919 (50%)

Nez: Puissant et très minéral. Pommes vertes/citron, tourbe cendrée très fine, iode et son cortège de notes maritimes (huitres, algues)
Bouche: la première gorgé m’a vraiment paralysé la gorge ^^ Pas dans le mauvais sens version Vodka artisanale à 80% du fin fond de l’Ukraine mais la densité de cette expression est proprement hallucinante.
Une magnifique texture d’huile d’olive de qualité. C’est le jus de citron légèrement sucré qui domine ici les pommes vertes Ardbegiennes. La tourbe est légère,cendrée, patinée, parfaitement intégrée. Très sec et minéral il est accompagnée de superbes épices (poivre, gingembre)
Finale: une éternité de citron minéral (ça veut rien dire mais je suis sur que vous comprenez ^^)

Ultra dense, “Sharp like a Blade” (Serge Valentin™) et merveilleusement équilibré, je comprends pourquoi certaines personnes que je ne nommerai pas ne veulent plus boire autre chose :mrgreen: - 96 (et de 2 !!! )
Par contre au risque de faire bondir certains ( ;-) ) je le place à égalité avec le 74 Provenance First Release qui (d’après mes souvenirs n’ayant pas de samples de coté pour un F2F ^^) me parait moins puissant mais doté de plus de notes de thé noir et camphre que j’apprécie tant. Je dirais un poil de complexité en plus pour le Provenance.

Immense remerciement à l'excellent Mr Anthony pour le sample :obscene-drinkingcheers:

Pour tout les gens qui ont de vieilles bouteilles d'Ardbeg 70's, c'est pas bon, débarrassez-vous en au plus vite en les envoyant à Mr Pompix, on se débrouillera après...
The Big Lebowski

My Book
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Kell a écrit :Pas de Live pour nous ce week end mais pour la 200ème note de dégustation j’ai craqué le sample d’Ardbeg 27 ans 1973/2000 Douglas Laing OMC #2919 (50%)
C'est celui que Pierrot avait amené au witch ?
Image

Image

Ma whisky liste

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Oui.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :
Kell a écrit :Pas de Live pour nous ce week end mais pour la 200ème note de dégustation j’ai craqué le sample d’Ardbeg 27 ans 1973/2000 Douglas Laing OMC #2919 (50%)
C'est celui que Pierrot avait amené au witch ?
dede a écrit :Oui.
Ultra top alors, ce truc. Assurément l'un des meilleurs, pour ne pas dire le meilleur ex-æquo avec le Talisker 20yo Sherry, deux whiskys qui tapent bien à 92/100 pour moi.
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »