Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pierrebzh »

Alexandre a écrit :Pas sûr que ce soit une bonne idée. C'est un coup à faire sauter leur serveur ça :lol:
Pas impossible, même si je trouve leur site vraiment bien foutu avec les différentes listes et exports possible...et quelle base de données!! Par contre sur certaines distilleries ca commence à être compliqué de retrouver une bouteille tellement il y a de références
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Première rencontre entre Clermontois, une bonne soirée avec Yvain et Alfgard et quelques bons whiskys :

- Nikka Taketsuru 12ans : starter tout en douceur, avec beaucoup de fruits. Pas d'une grande complexité mais ça descend tout seul.
- Aberfeldy 1983 daily dram : toujours cette superbe texture très crémeuse, son côté tarte au citron et une belle finale sur les agrumes.
- Craigellachie DT NC2 1999-2011 46% : nez un peu alcooleux, puis départ en bouche magnifique sur une corbeille de fruits frais. Malheureusement ça ne dure pas longtemps, un côté amer assez dérangeant arrive ensuite. Dommage, c'était très prometteur.

- Bunnahabhain Toiteach : très belle découverte, tourbe citronnée, assez fine et grasse en même temps. Alcool très bien intégré. Légère amertume sur la finale mais ça reste très facilement buvable.
- Laphroaig 1998 Van Wees Ultimate 61,5% (le même qu'au witch) : après 4 mois d'ouverture la tourbe est moins présente, le sherry domine, avec ses oranges confites et son chocolat, il fait un peu plus original pour un Laph maintenant, mais c'est toujours aussi bon.
- A'Bunadh batch 41 : un peu déçu par ce batch, assez alcooleux et surtout peu fruité. On y trouve des fruits chimiques un peu comme dans le jeune Allt A Bhaine du Witch. Ca va peut-être s'améliorer avec le temps. Ca reste quand même un whisky plus que correct, mais on s'attend à mieux quand on a essayé des batchs plus anciens.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

cyriltoulousain a écrit :
Jean-Michel a écrit :
cthulhu a écrit :[...] Jean-Michel, tu as combien de bouteilles?
Au dernier pointage, si je n'ai pas commis d'erreur, 618 bouteilles fermées et 171 ouvertes.
Alors faut mettre WB à jour mon vieux car tu y fais figurer les bouteilles vides !

M'enfin, j'dis ça, j'dis rien... Chacun fait comme il veut, hein ! :-P
:?:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Je fais effectivement figurer les bouteilles vides sur WB (44, de mémoire).
+ 618 bouteilles fermées et 171 bouteilles ouvertes...
Pourquoi dis-tu que ce n'est pas à jour, mon pote ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Jean-Michel a écrit :Premier critère : ouverte ou fermée.
Toutes les bouteilles dans (et sur) l'enfilade du séjour sont ouvertes. Si possible, celles qui sont dedans sont celles qui ne sont pas protégées de la lumière par un canister.
Les bouteilles ouvertes qui ne tiennent pas dans l'enfilade sont stockées dans la table basse où l'on prend l'apéro.
--> Les bouteilles ouvertes sont centralisées en 2 points de l'appartement.

Pour le reste, la tendance générale est un rangement par embouteilleur ou par collection :
- Un énorme carton plein de bouteilles droites G&M (CC et autres).
- Etagères type Billy : Tout un étage est consacré à Duncan Taylor RA, un autre aux DL OMC, un autre avec les G&M qui ne tenaient pas dans le grand carton (bouteilles dumpy ou vieux embouteillages, ou tubes...), un autre avec des IB dont je n'ai que quelques exemplaires (Adelphi, Black Adder, DR, C&S...), un autre avec tous les Japs...
- Sur le haut de ces étagères, les bouteilles un peu précieuses qui ne craignent pas la lumière et qui ont des formats bizarres qui prendraient trop de place ailleurs (PE OB, Laga 21yo, litrons, bouteilles rares...)
- Petit meuble type secrétaire : Tous mes TWF, Scott's (sauf les grains), The Nectar, TWA, quelques Cadenhead, et quelques bidules qui ne prennent pas de place (big bastard, CL1, LP1)
- 3 cartons avec les Benriach OB ou OB for...
- 1 gros carton avec les BBR
- 1 gros carton avec tous mes Jack Wiebers
- 1 gros carton avec tous mes SMoS
- 1 gros carton avec pas mal d'Ardbeg "standards"
- Sur le secrétaire sus-mentionné, quelques boites en bois (les DL Platinum, les Ben Nevis bien encombrants, les Caol Ila 1979 Jean Boyer...)
- Sous le secrétaire, les G&M en tube métal (y'avait plus de place sur les étagères Billy), les Brora 30yo, les Dun Eideann et je ne sais quoi d'autre
- A la cave, ce qui ne craint pas l'humidité (Signatory en canister métal, quelques Chieftain's -les autres sont dans la table basse, quelques trucs bizarres auxquels je ne tiens pas plus que ça...)
- Au cellier et à la cave, les bouteilles que je détiens en beaucoup beaucoup d'exemplaires et qui finiront chez les Passionnés du Malt ou chez des potes
- Sur l'étagère d'étudiant devant moi, tous mes Jean Boyer + quelques trucs français marginaux
- En projet : Un gros carton avec les MoS (je commence à en avoir beaucoup)

Bon... Tout ça, c'est en gros...
Et bin, moi qui imaginait la Casa Del Levy avec 300m2 de rayonnage en ronce de noyer accueillant des bouteilles classées par ordre alphabétique, je suis déçu

:lol:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Je viens de voir ta liste de bouteilles sur whiskybase Jean-Michel, c'est gigantesque ! Tu as pensé à ouvrir un musée du whisky?

Je prends mon billet de suite :mrgreen:
Image

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Hier soir, petite verticale Longrow, ici.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Jean-Michel a écrit :
Jean-Michel a écrit :
cthulhu a écrit :[...] Jean-Michel, tu as combien de bouteilles?
Au dernier pointage, si je n'ai pas commis d'erreur, 618 bouteilles fermées et 171 ouvertes.
Alors faut mettre WB à jour mon vieux car tu y fais figurer les bouteilles vides !

M'enfin, j'dis ça, j'dis rien... Chacun fait comme il veut, hein ! :-P
:?:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Je fais effectivement figurer les bouteilles vides sur WB (44, de mémoire).
+ 618 bouteilles fermées et 171 bouteilles ouvertes...
Pourquoi dis-tu que ce n'est pas à jour, mon pote ?
J'veux dire par là que (en ce qui me concerne je précise, cela n'engage que moi) je ne vois pas l'utilité de faire figurer les bouteilles vides.
Après, à chacun de voir ce qu'il attend d'un site comme WB.
Pourvu que chacun y trouve son compte c'est là l'essentiel.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit : ... et suis considérablement moins maniaque.
Oui... bon... ben... j'avais prévenu, hein !?!! C'est pas comme si je ne m'en rendais pas compte et que je faisais rien pour me soigner. :???:
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

ikkakumon a écrit : ..., un petit Glenmoragie Artein... Délicieux !
Tiens ! Le père Lévy n'a pas relevé. C'est pourtant auprès de lui que j'ai appris qu'il convient de dire d'une personne qu'elle est délicieuse et d'un met ou boisson qu'il/elle est délectable.
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Perso les bouteilles considérées comme vides sur mon whiskybase sont les bouteilles que j'ai du sampler car le volume dans la bouteille était trop faible, j'utilise donc le statut"vide" pour "samplé".
Image

ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Tiens ! Le père Lévy n'a pas relevé. C'est pourtant auprès de lui que j'ai appris qu'il convient de dire d'une personne qu'elle est délicieuse et d'un met ou boisson qu'il/elle est délectable.
Cette acception du mot délicieux est tout à fait correcte. Source: mon métier et Le Petit Robert ;-)
Image
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Moi je trouve un intérêt à faire figurer les bouteilles vides : je peux me souvenir un brin nostalgique que ce que j'ai bu dans le passé, et ça peut me faire passer dans le cerveau un "'tain, c'était bon ça, faut que j'en rachète".
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Alexandre a écrit :Moi je trouve un intérêt à faire figurer les bouteilles vides : je peux me souvenir un brin nostalgique que ce que j'ai bu dans le passé, et ça peut me faire passer dans le cerveau un "'tain, c'était bon ça, faut que j'en rachète".
Je partage ton avis. J'ai toujours considéré que mes listes, qu'elles aient été sur WB fut un temps ou dans un tableau excel perso maintenant, étaient des listes de whiskys, quelques soient les contenants et leurs volumes. Je précise chaque fois la contenance d'acquisition dans ma liste: 1 L, 75cl, 70cl, 50cl, 35cl, 20cl, etc ... ou bien "sample" le cas échéant. Et quand le contenant est vide, la ligne correspondante reste dans ma liste, mais en police rayée.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Alexandre a écrit :Moi je trouve un intérêt à faire figurer les bouteilles vides : je peux me souvenir un brin nostalgique que ce que j'ai bu dans le passé, et ça peut me faire passer dans le cerveau un "'tain, c'était bon ça, faut que j'en rachète".
Pour cela, on peut mettre une note et des notes! ;-)
Charleroi, Belgique
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

ikkakumon a écrit :
Cette acception du mot délicieux est tout à fait correcte. Source: mon métier et Le Petit Robert ;-)
'tain ! J'me suis fait avoir ! Dingue ça ! J'croyais qu'c'était un vrai pote le père Lévy. Pis comme c'est reconu qu'il est intelligent et qu'il cause bien alors je n'ai même jamais pris la peine de vérifier. Y'a vraiment tromperie sur la marchandise là... :f;
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »