Laphroaig 5ème anniversaire

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Carbost

Laphroaig 5ème anniversaire

Message non lu par Carbost »

J'ai bien reçu mes 3 bouteilles hier. Je ne l'ai pas encore goûté mais çà ne serait tarder.
Merci donc à Bottler et jmputz pour cette très belle bouteille (d'après tous ces commentaires alléchants) ainsi qu'au personnel de Jean Boyer pour leur sérieux.
Bertrand
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Laphroaig 5ème anniversaire

Message non lu par ALouis »

J’ai bien reçu mes 3 bouteilles Samedi matin.
Commande passée le 26/9 au soir, virement effectué le 27/9 et commande reçu le 3/10 :
Belle réactivité, merci à Jean Marie et Béatrice :wink:

Dégustation sans plus attendre Samedi soir :
Et bien quelle puissance mes amis, de la tourbe , du fumé mélangé à des notes de miel et de fruit de la passion.
Ce Laphroaig est charpenté, 61.2% quand même mais jamais l’alcool ne remplace toutes les odeurs et arômes.
Pour preuve, ma femme me disait « tu es fou de boire des trucs à 61.2% » donc j’ai insisté pour qu’elle goute et elle a été surprise de ne pas sentir l’alcool plus que ça et d’avoir autant de bonnes choses exploser au palais.
En ajoutant quelques gouttes d’eau sur la fin, au nez arrivent des notes de cuir et l’aspect fumé ressort.
Merci Jean-Marie, pour nous avoir permis de bénéficier de ce petit bijou.

Anthony
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Bon sang, dans quel état j'ère, je ne me souvient plus avoir remercié les JM une fois les bouteilles arrivées. En tout cas c'est fait ici : ce laphroaig est délicieux et comblera longtemps le manque chronique de bons laphies jeunes chez moi (or l'usuel CS). Allez hop, un petit pour liquider la fin de grippe : délicieusement fruité et vanillé, bien tourbé mais finement et sans jamais que cela écrase les autre arômes, qui sont nombreux et méritent mieux qu'une dégustation rapide. Avec un peu d'eau, cela devient plus gras, plus végétal, avec une fin sur la mine de crayon. Superbe !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Smokey-Kong a écrit : avec une fin sur la mine de crayon.
Excellent je l'ai senti aussi ça !
C'est que je commencerai presque à me rendre compte de ce que je bois moi éhéh !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Smokey-Kong a écrit :(...) Avec un peu d'eau, cela devient plus gras, plus végétal, avec une fin sur la mine de crayon. Superbe !
Là, je suis d'accord avec toi : on s'en est remis un petit coup derrière la cravate à l'occasion de notre dernière soirée club, et j'ai eu l'impression de boire du graphite liquide aromatisé à la pelure de Granny Smith et au citror. Une austérité musclée et élégante. Un malt d'une grande loyauté (ça ne veux pas dire grand chose, mais c'est le mot qui me vient...).
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Oui, ça se rapproche bien de ce que je te disais l'autre jour Jean Mi à propos de "l'austérité que j'aime" dans certains malts, qui m'évoque parfois la minéralité pure et sans artifices de certains chablis.
C'est propre, franc, bien ciselé et droit presque tranchant, "straight"...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :Oui, ça se rapproche bien de ce que je te disais l'autre jour Jean Mi à propos de "l'austérité que j'aime" dans certains malts, qui m'évoque parfois la minéralité pure et sans artifices de certains chablis.
C'est propre, franc, bien ciselé et droit presque tranchant, "straight"...
Chablis ou Riesling pur et dur, de ceux qui "pétrolent", comme on disait dans le temps (et comme on dit surement encore). C'est un caractère auquel Serge fait parfois référence, et auquel il semble assez sensible ("we like that!" suit souvent la description de cette austérité minérale, franche et tranchante, que tu décris). Moi, j'ai un peu plus de mal, mais je m'efforce de revenir régulièrement sur cette catégorie de malts, parce-que ce n'est pas en les laissant tomber que j'apprendrai à les apprécier !

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

en même temps chacun ses goûts, il ne faut pas se forcer à apprécier ce que certains adorent si ce n'est pas "notre feeling".

Ca me rappelle le coup du Wemyss Admiral of the Sea, que j'avais adoré et toi pas du tout!

et puis de temps en temps, un p'tit Doisy Daëne sec mais à la délicieuse complexité fruitée, ça fait pas de mal non plus...
"je ne joue pas toujours dans l'austère"! ;)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :en même temps chacun ses goûts, il ne faut pas se forcer à apprécier ce que certains adorent si ce n'est pas "notre feeling".

Ca me rappelle le coup du Wemyss Admiral of the Sea, que j'avais adoré et toi pas du tout!

et puis de temps en temps, un p'tit Doisy Daëne sec mais à la délicieuse complexité fruitée, ça fait pas de mal non plus...
"je ne joue pas toujours dans l'austère"! ;)
L'Admiral of the Sea, c'était différent : il sentait le munster et les aisselles transpirantes :x !

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Mais non mais non, juste un peu "les sandales en cuir et les épices de Marrakech" ;)

bon tiens faudra que j'ouvre ma bouteille pour vérifier ça un de ces 4!
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :Mais non mais non, juste un peu "les sandales en cuir et les épices de Marrakech" ;)(...)
OK, transigeons pour "les pieds transpirants dans les sandales en cuir du touriste ayant trop marché dans les souks de Marrakech". :lol:

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Jean-Michel a écrit : mais je m'efforce de revenir régulièrement sur cette catégorie de malts, parce-que ce n'est pas en les laissant tomber que j'apprendrai à les apprécier !
Pour moi, c'est Port Ellen qui entre souvent dans ladite catégorie, qu'en penses-tu ?
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit :
Jean-Michel a écrit : mais je m'efforce de revenir régulièrement sur cette catégorie de malts, parce-que ce n'est pas en les laissant tomber que j'apprendrai à les apprécier !
Pour moi, c'est Port Ellen qui entre souvent dans ladite catégorie, qu'en penses-tu ?
J'aime bien Port Ellen : c'est avec Caol Ila la distillerie d'Islay qui à mon goût a produit l'offre la plus protéiforme. En tout cas dans ce que j'ai pu goûter. Et toujours avec Caol Ila, c'est la seule, depuis la disparition des Bowmore des années 60, à parfois proposer des mises dans lesquelles la fumée et la cendre savent rester en retrait, et jouer la délicatesse pour se mettre au services d'autres arômes plus gourmands, qu'ils soient agrumiques (citron, orange), ou franchement exotiques (ananas, mangue, maracuja). Il y'a bien des vieux Bunna hyper exotiques que j'adore, mais l'esprit de l'île n'y est pas aussi présent dans PE. Maintenant, j'admets volontiers que la plupart des PE, je préfèrerais me les faire offrir plutôt que de devoir les acheter, et que j'ai toujours peur d'avoir la sensation de ne pas en avoir pour mon argent.
Alors citons en vrac :
- J'adore l'équilibre Sherry/fumé de l'Acorn 24yo 1982-2007 55.6% Dark Sherry butt, mais dans le genre, je préfère encore le Caol Ila Whisky Fair 22yo 1984-2007 55.9%, un must en la matière. Et qui m'a couté 50 euros de moins.
- Côté OB, je n'ai que le 2nd edition, qui ne se laisse pas facilement apprivoiser : assez végétal, citronné, de l'herbe fraîche, très salée, sans doute l'expression la plus pure que j'ai pu goutter. Mais alors sans eau, c'est un peu brûle-gosier, et c'est dommage, car on sent qu'il ne demanderait qu'à dévoiler d'autres arômes plus évolués mais qui ne parviennent pas à se déployer.
- Durant une soirée blind avec mes acolytes, nous avons gouté un SV 1980/16yo 59% que j'ai trouvé particulièrement désastreux, sec, vert, avec une bouche agressive et dure, sans complexité. De l'éther élevé en cuve inox, en gros.
- Au cours de la même soirée, il y'avait aussi un Mc Gibbons de 1982 réduit à 43%, et qui était beaucoup plus intéressant et aimable, marqué par un superbe nez très Sherry/fruit, de la marmelade d'oranges amère (et puis aussi une pointe de gentiane), et une bouche sur la citronelle, ou sur une infusion de verveine froide trop sucrée. Délicat et raffiné. Peut-être trop au goût de certains.
- Mon G&MP 21yo 1982-2003 est finalement assez proche du Mc Gibbons, surtout en bouche. Au nez, une fumée à la fois très présente, mais très légère, aucunement entêtante. Et en bouche, ces mêmes arômes d'infusion de verveine un peu douceâtre. C'est certain, à 40% ça n'arrache rien, mais il s'en sort plutôt bien, et puis franchement, pour 40Euros (les ventes aux enchères de province réservent parfois quelques surprises étranges...), "ça le fait".
- Mon préféré à ce jour reste sans doute un Signatory 30yo 1974-2005 58.5% (grâce te soit rendu PatGVA !), tout en cendre légère et en fruits exotiques (ananas, mangue...), dans un équilibre de saveurs et une maîtrise de l'alcool étonnants.
Après, j'ai en stock le BB 24yo 82-07 55,6% et le SV 25yo pour la LMDW dont il a été pas mal question l'année dernière, 2 Douglas of Drumlanrig de 1982 (un 24yo à 49% et un 25yo à 58.2%). Mais ces bouteilles sont toujours fermées.
Ah ! Et j'oubliais un DL OMC 83/06 (merci bottler). Je l'ai goutté en coup de vent, et il m'a paru très bien, mais faut que je revienne dessus.

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Tu as donc fini par ouvrir ton OMC ?... :wink:

Faudra qu'on se le fasse quand même un de ces quatre le head to head avec les miens...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :Tu as donc fini par ouvrir ton OMC ?... :wink: (...)
Le PE, je l'ai ouvert au moment où nous avons fait nos échanges avec Pat. La dernière fois que j'ai vu la bouteille, elle était à droite, dans le deuxième carton à gauche sous la tablette basse du fond sous mon bureau. Ou quelque chose comme ça...
Stephane a écrit :Faudra qu'on se le fasse quand même un de ces quatre le head to head avec les miens...
C'est vrai : pour le moment, on a juste fait le H2H entre les fûts 1358 et 2001 de Caol Ila 1979/2005.
M'est avis que si nous montons une soirée spéciale PE, il y'a un "special guest star" du côté de Sorèze que nous ne devrions pas manquer de convier ! Depuis le temps qu'on en parle :oops: ...

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »