Glen Garioch 75/90 Jean Boyer pour JMP

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Dan ag òl uisge
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Dan ag òl uisge »

Serge a écrit :Aucune fermeture n'est totalement étanche mais lorsque un échange air/whisky se produit avec les capsules à vis, ces dernières n'ajoutent aucun faux goût, à la différence des bouchons liège qui peuvent altérer le goût du whisky, surtout lorsque les bouteilles sont couchées.
Si l'on accepte que le whisky évolue en bouteille, disons qu'il évolue mieux sous vis que sous bouchon à mon avis.
On peut aussi donner un tour de vis supplémentaire tous les ans aux capsules, on ne le peut avec les bouchons (et pour les remplacer il faut ouvrir les bouteilles).
Si je comrends bien, c'est vissieux de conserver des bouteilles plusieurs années :lol:
Slàinte mhor
Dan
Beannachd leibh
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Et visse versa (du whisky)...
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

qu'en est il des bouchons que nous utilisons pour les flacons.. je parle des bouchons à vis sans rien à l'intérieur, dit autojointant..
le plastique peut il donner un gout ?
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

antoine a écrit :qu'en est il des bouchons que nous utilisons pour les flacons.. je parle des bouchons à vis sans rien à l'intérieur, dit autojointant..
Oui, je me suis déjà posé la question à plusieurs reprises. A supposer que tes flacons soient conservés non couchés, les effluves d'alcool ne rongent-elles pas les plastiques à terme ?? Et donc, se percent-ils et/ou altèrent-ils le goût du w ??

Attention Antoine, si tu sers trop fort les bouchons, ils se déchirent ! :evil:
(qu'est ce que les bouchons auto-jointant ??)

A+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

antoine a écrit :qu'en est il des bouchons que nous utilisons pour les flacons.. je parle des bouchons à vis sans rien à l'intérieur, dit autojointant..
Je n'ai jamais observé de tels goûts. Ces bouchons sont sensés résister à toutes sortes de produits chimiques...
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Dan ag òl uisge a écrit :De plus il n'y a pas que de l'alu ds le bouchon, l'étanchéité ne serait pas bonne; le petit carton "ciré" au fond...reste étanche combien de temps ??????
Les GG 90/75 sont étanches depuis 17 ans, mais n'ont naturellement jamais été ouverts.

Autrement, je n'ai jamais observé que le joint parafiné dont tu parles fuie. Il faut sans doute redonner un petit tour de vis sans forcer tous les x (où x est un paramètre flou du même niveau que le temps de refroidissement du fût du canon, mais je dirai tous les ans sauf si tu habites au dessus d'une ligne de métro.)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Les analyses plébiscitent la capsule à vis, tout les vieux w que j'ai acheté sont à vis et je n'ai jamais eu le moindre probléme. C'est vraiement une question de psychologie, à titre personnel cela ne me ferais rien de boire un grand bordeaux ou bourgogne dans une bouteille avec une capsule à vis.
Master Experimental Blender
Genève
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

mitsuyan a écrit :
Oui, je me suis déjà posé la question à plusieurs reprises. A supposer que tes flacons soient conservés non couchés, les effluves d'alcool ne rongent-elles pas les plastiques à terme ?? Et donc, se percent-ils et/ou altèrent-ils le goût du w ??

Attention Antoine, si tu sers trop fort les bouchons, ils se déchirent ! :evil:
(qu'est ce que les bouchons auto-jointant ??)

A+
les bouchosn autojointant, c'est en fait le bouchon qui serre le goulot, il n'y a pas de capsules plastiques dedans en plus ou de "pastille" blanche.
Damien
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Damien »

bottler a écrit : Il faut sans doute redonner un petit tour de vis sans forcer tous les x (où x est un paramètre flou du même niveau que le temps de refroidissement du fût du canon, mais je dirai tous les ans sauf si tu habites au dessus d'une ligne de métro.)
J'ai beau habiter en zone sismique, j'ai trouvé une meilleure solution que d'attendre les tremblements de terre : un petit "tour de vis sans forcer" en sens inverse des aiguilles d'une montre, tous les soirs vers 21h. Puis un autre "petit tour de vis sans forcer" mais cette fois, dans l'autre sens, vers 21h05.

Seul inconvénient notable : le niveau de la bouteille baisse d'1,5cm environ entre 21h et 21h05. Sinon, c'est une méthode infaillible!!!
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Damien a écrit :J'ai beau habiter en zone sismique, j'ai trouvé une meilleure solution que d'attendre les tremblements de terre : un petit "tour de vis sans forcer" en sens inverse des aiguilles d'une montre, tous les soirs vers 21h. Puis un autre "petit tour de vis sans forcer" mais cette fois, dans l'autre sens, vers 21h05.

Seul inconvénient notable : le niveau de la bouteille baisse d'1,5cm environ entre 21h et 21h05. Sinon, c'est une méthode infaillible!!!
Là c'est toi qui vas créer les tremblements de terre avec des doses pareilles !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Robert31
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Robert31 »

Si tu prend des bouteilles basses et larges genre Bruic, ça fait beaucoup 1.5 cm
Dan ag òl uisge
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Dan ag òl uisge »

Robert31 a écrit :Si tu prend des bouteilles basses et larges genre Bruic, ça fait beaucoup 1.5 cm
Genre Bruic :?:
Bruichlavvis
Slàinte mhor
Dan
Beannachd leibh
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Glen Garioch 75/90 Jean Boyer pour JMP

Message non lu par pompix »

Petite nouvelle :
Apparemment le "First For Us" est épuisé de chez TWE.
Heureusement que j'en ai rafflé une bouteille ! :D
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
triet
Apprenti
Apprenti

Re: Glen Garioch 75/90 Jean Boyer pour JMP

Message non lu par triet »

Hum, j'espère que la bouteille que j'ai commandée la semaine dernière va bien arriver...
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re:

Message non lu par pompix »

bottler a écrit : Les GG 90/75 sont étanches depuis 17 ans, mais n'ont naturellement jamais été ouverts.
Intéressant ça, ça parait logique mais à quoi correspond la petite bouteille à côté de celle bien connue sur le site de Jean-Marie ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »