Mon petit stock personnel
Modérateur : Modérateurs
Re: Mon petit stock personnel
Quel bon choix que ce littlemill 92 Nantes whisky club ;)
Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
C'est clair que t'as fait très fort. Depuis son ouverture à Noel il s'est encore ouvert et je crois que c'est mon Littlemill préféré. Je vérifierai ça face au 92 Archive #44 et autre 89 JWWW incessementALouis a écrit :Quel bon choix que ce littlemill 92 Nantes whisky club ;)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Encore une superbe étiquette du NWC, en tout cas !
Notre graphiste travaille bien.
Je confirme Denis, un de mes littlemill préféré.
Je confirme Denis, un de mes littlemill préféré.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
-
canis lupus
- Maître distillateur

L'Affreux Aigle a écrit :Un petit Bowmore peut-être ? Mais lequel ?...
Comme il me restait quelques st Jacques, que je n'aime pas trop laisser traîner des produits de la mer au frigo ... et que je suis quand même gourmet/gourmand, je m'en suis refait hier soir.ikkakumon a écrit :+1
Le Bowmore Legend fonctionne bien en cuisine (poissons ou crustacés) je trouve...
Le jeu maintenant que je maîtrise à peu près la recette, c'est effectivement d'essayer un nouveau whisky en essayant d'imaginer le résultat.
La façon dont j'utilise le whisky dans cette recette consiste à le réduire à l'extrême, ce qui l'amène presque à une sorte de confis/caramel de whisky. Du coup, la moindre trace de sucré du whisky s'en trouve exacerbé et, à mon goût, si on utilise un whisky trop sucré à la base, assez rapidement, ça écrase tout le coup naturel de la St Jacques. Pour donner une échelle, le premier essai que j'avais fait, c'était avec le Laphroaig 10yo standard, et le résultat était bien trop sucré. Ça donne une idée du peu de sucre qu'il faut dans le whisky qu'on sélectionne.
Encore une fois, c'est à mon goût, mais peut-être que d'autres apprécieraient plus que moi que leur st Jacques tiennent plus d'une confiture que du goût naturel, marin, de la st Jacques. J'imagine très bien que ce côté très sucré doit marcher très bien pour d'autre recette, sur volaille par exemple, qui rapprocherait sans doute beaucoup d'un canard à l'orange, par exemple (idem pour les recette traditionnellement aux pruneaux, au pommes, au pêches, etc ...)
Bref, si le Laph' 10 ne convient pas pour cet usage, ça exclue par exemple en OB tous les Caol Ila , la quasi totalité des Laph et une bonne part des Bowmore. j'imagine très mal utiliser un Laimrig, un 100 proof, un Darkest ou ce genre de chose. De plus, la plupart des Bowmore "classique" (Legend, 12yo, 15yo Mariner, Cask Strength, ...) que j'ai sont assez ancien et on été distillés avant la reprise par Suntory. Bref, de la triste époque violette/lavande/herbes de Provences, et là, j'ai aussi de gros doutes quand au résultat.
'fin bon, mon choix c'est proté sur mon Kilchoman 2yo New Spirit, très marin, très "pure", d'une certain manière, et ses notes caractéristiques d'artichaut et de fenouil.
Et ça a marché super bien, apportant un côté très" fumé bois de hêtre" comme on peu le trouver dans du saumon fumé, par exemple, avec une très légère âcreté boisé qui équilibre bien le côté gras de la St Jacques, qui lui donne plus de corps, de nervosité.
-
canis lupus
- Maître distillateur

De la façon la plus simple. De toute façon, mon niveau en cuisine doit avoisiner celui d'un amibe, à peu près. Donc pour que je réussisse, ça, c'est forcément à la portée de tout le monde.stf92 a écrit :Tu procèdes comment exactement? Ca m’intéresse d'associer des St Jacques avec Du Laga 16y.
En fait, j'ai repiqué ça d'un reportage de la série "Fourchette & Sac à Dos" sur l'Ecosse.
Une poêle bien chaude avec un minimum de matière grasse pour pas que ça accroche (perso, j'utilise de la margarine pour sa parfaite neutralité gustative). Cuisson classique des St Jacques, c'est à dire coloration sur les deux faces. La seule chose à surveiller et de ne pas trop les cuire, sinon, ça devient caoutchouteux.
A ce stade je retire du feux, et je vers une grosse rasade de whisky. Je remet sur le feu jusqu'à réduction complète de la sauce, en arrosant continuellement les St Jacques et en le retournant régulièrement pour qu'elles soient bien imbibées sur toutes leur surface. Ça leur donne une coloration assez brune en surface.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Salvignol a écrit :un petit fond de tormore samaroli 66 ..'
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ah, je vois que tu en as entendu parler. C'est un pote qui m'a refilé ce tuyaux et qui a réussit à m'en avoir une bouteille.ALouis a écrit :Quel bon choix que ce littlemill 92 Nantes whisky club ;)
Je veux bien te communiquer ses coordonnées si tu veux essayer d'en avoir une bouteille, mais je crains que les stocks ne soient épuisées.
Jean-Michel a écrit :Encore une superbe étiquette du NWC, en tout cas !
C'est clair, j'aime beaucoup ce côté "old school" dans le bon sens du termeALouis a écrit :Notre graphiste travaille bien.
Le Laffie, ça marche bien dans les St Jacques pourtant. Suffit de le réduire un peu moins, on obtient un jus encore assez liquide qui ajoute à la fumée un petit côté camphré qui se marie très bien avec le coquillage. C'est encore mieux avec un Feis Ile 12yo 2009 tiens.
Parfait, super simple. Je vais me faire ça rapidement.canis lupus a écrit :De la façon la plus simple. De toute façon, mon niveau en cuisine doit avoisiner celui d'un amibe, à peu près. Donc pour que je réussisse, ça, c'est forcément à la portée de tout le monde.stf92 a écrit :Tu procèdes comment exactement? Ca m’intéresse d'associer des St Jacques avec Du Laga 16y.
En fait, j'ai repiqué ça d'un reportage de la série "Fourchette & Sac à Dos" sur l'Ecosse.
Une poêle bien chaude avec un minimum de matière grasse pour pas que ça accroche (perso, j'utilise de la margarine pour sa parfaite neutralité gustative). Cuisson classique des St Jacques, c'est à dire coloration sur les deux faces. La seule chose à surveiller et de ne pas trop les cuire, sinon, ça devient caoutchouteux.
A ce stade je retire du feux, et je vers une grosse rasade de whisky. Je remet sur le feu jusqu'à réduction complète de la sauce, en arrosant continuellement les St Jacques et en le retournant régulièrement pour qu'elles soient bien imbibées sur toutes leur surface. Ça leur donne une coloration assez brune en surface.
Merci
-
canis lupus
- Maître distillateur

Et hop, une nouvelle superbe acquisition grâce à la sympathique proposition d'Axel. J'avais découvert cette bouteille lors d'une précédente soirée Pure Spirit et l'avais grandement apprécié. Malheureusement à un tarif bien trop élevé pour moi dorénavant.

Dernière modification par canis lupus le 03 mars 2014, 10:58, modifié 1 fois.
Profites en bien ! J'ai peut être manqué de patience avec cette bouteille...
J'en récupère normalement une quille bientôt suite à un échange. Merci pour le split Axel !!
avec plaisir ! c'est dommage tu as fais ton offre trop tard, j'ai une bouteille de PE5 et j'aurais été heureux d'en avoir une deuxième...