Pour reprendre le mot de Philou, pour 45.00€, dans les salons d'aujourd'hui (Witch mis à part
Là, c'était 10 pour le prix d'un. Et les civets en prime. Et le fromage. Et les cakes hyper-moelleux. Et les bidules à grignotter avec les whiskies, qu'on a plus faim une fois qu'on les a terminés (huîtres, saumon fumé, thon, saumon au poivre, saucisses fumées, lomo, jambon, cahuètes et fruits secs...). Et le Pommard en Brescul 2008 en culotte de velours.
Mes impressions, en gros :
- BLASDA
Bien mieux que dans mon souvenir. Beaucoup plus de phénols, propres, et avec pas mal de finesse. J'avais le souvenir d'une espèce de Bowmore 80's dilué, et là, rien de savonneux, rien de parfumé. Ca ne suffira pas à me faire regretter de ne pas en avoir acheté à la sortie, mais rien d'indigent.
- TEN
Sec et mordant. On connait.
- 17 ans
Quelle délicatesse et quelle classe ! Une tourbe d'une (très) grande discrétion, et de jolies notes exotiques sur une trame franchement fruitée. Très Bowmorien, en somme.
- CORRYVRECKAN
Peut-être le plus tourbé de la soirée. Des phénols plus mordants que dans le Supernova (faut croire que les ppm ne font pas tout...). Belle alliance entre le moelleux de la céréale et la vigueur des phénols. Avec de jolies notes d'agrumes qui se développent en arrière plan. Vraiment un bon rapport qualité/prix pour les amateurs.
- GALILEO
Eh bien j'aime bien. De la tourbe, une pointe de goudron (l'effet Tari Souchong), mais le tout est emballé dans une douceur fruitée, et pas mal d'épices douces (cardamome et girofle). C'est assez atypique, mais pour ma part, j'aime bien, jusqu'à la finale marquée par une pointe d'amertume. Au prix de sortie, ce n'était pas du vol.
- ARDBOG
Incontestablement plus puissant que le Galileo (plus que les 3 petits degrés d'écart ne pourraient le laisser imaginer). Toujours cette bonne tourbe grasse et veloutée, avec plus d'algues (l'attaque est assez saline). Du caramel dur, aussi. Ce sera le seul de la soirée avec du caramel... J'aime moins...
- LORD OF THE ISLE
- 1975 (bottling 2000)
Une bombe atomique. Du velours. Explosion exotique au nez. Maracuja et jus d'ananas. Une bouche riche et crémeuse, extrêmement jouissive. Beaucoup plus de gras et de velouté que dans le 17 ans. J'adore.
- SUPERNOVA (1st edition)
Mieux qu'une 1st edition : un commitee release ! Plus que les phénols, c'est la réglisse qui domine ici, je trouve. Ca chauffe un peu. Une goutte d'eau, et on se retrouve le nez dans le cendrier. C'est sans concession.
- UIGEADAIL (bottling 2004)
La deuxième édition de la série, avec sans doute une bonne dose de vieux malt. C'est chaud, mais rond et velouté, avec de jolies notes de chocolat et de fruits à coque. J'aime beaucoup. Avec les Laph 10yo CS, quelle jolie paire !