Les Passionnés du Malt

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par Stephane »

Petite soirée sans prétention mais qui permettait de faire appréhender au club diverses facettes des whiskies des îles écossaises.

- Scapa 16 ans 40%
=> Toujours bien aimé ce whisky doux, fruité, qui se boit comme du petit lait et peut représenter une belle intro "tout en douceur" aux single malts.

- Highland Park 18 ans 43%
=> (version début des 2000ies) HP dans toute sa beauté, tourbe fine, des notes fruitées et florales/miellées qui s'entremêlent, le tout sur fond justement boisé/épisé, un must qui hélas aujourd'hui coûte cher

- Arran 100% proof (batch 1)
=> Ultra simple et droit, mais gourmand avec ses notes vanillées, crémeuses et fruits jaunes

- Tobermory 10 ans 43,6%
=> Rien de particulièrement réjouissant dans celui là si ce n'est une belle fraicheur végétale/mentholée en fin de bouche qui en fait un whisky sympa pour l'été

- Ledaig 15 ans 43%
=> J'aime bcp Ledaig, celui ci ne fait pas exception à la règle avec ses notes de tourbe terreuse/fermière, végétale, et son côté viandé appétissant

- Jura 16 ans 40%
=> Le plus insipide pour moi de la soirée, du caramel mou very cheap pourrait dire Jean Mi...

- Jura Prophecy 46%
=> Un excellent whisky tourbé, qui n'a rien à envier aux peated d'Islay, si ce n'est un peu de fruité et de complexité

- Talisker 57° North
=> J'adore cette version de Talisker, sans concession, malgré un bouquet timide et trompeur, la bouche se révèle typique: puissante, marine, saline et poivrée, avec une fine couche tourbée/fumée et d'agrumes, le boisé des fûts est ultra fondu... diablement appétissant et un must have pour les amateurs de cette distillerie à mon gré

- Jura 21 ans "200th Anniversary" 44%
Assez déçu par cet achat il y a env 2 ans, je le suis toujours aujourd'hui même si j'ai un petit peu plus apprécié la bestiole hier soir. Un whisky simple et plat, peu jouissif, manque de fruité, de peps, il arrivait à s'en sortir avec des merveilles et du chocolat noir aux raisins et noisettes, mais bon je ne pense pas que je rachèterais du Jura de si tôt, hormis les versions tourbées.
aggelon
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par aggelon »

canis lupus a écrit :Tu as pensé à demander à Régis s'il en avait ?
Bonne idée, d'autant plus que je vais sans doute aller à Reims ce week-end, j'aurais peut-être pu faire un crochet...
J'ai donc appelé Régis ce matin : super contact :dance: malheureusement pas en stock...
Sur ces précieux conseils, j'ai appelé d'autres cavistes nancéiens... mais malheureusement pas en stock non plus :???:

Le caviste initial m'ayant honteusement déclaré que cet Old Pulteney 00/12 JB était en rupture chez Jean BOYER, j'ai donc fini par appeler là-bas dans le secret espoir qu'il en reste une petite bouteille quelque part sur une étagère :roll: :lol:

Je suis directement tombé sur bottler : super contact aussi :dance:
Bien heureux d'avoir fait votre connaissance à tous les deux !

Finalement, il en reste bien en stock de ce breuvage :liar: :angry-tappingfoot: (youpie quand même !!!)

Se faire envoyer à l'autre bout de la France une bouteille Jean BOYER par bottler himself, c'est la classe :cool: :obscene-drinkingchug:

Merci encore à tous :-P
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Plus qu'une heure avant le démarrage de notre soirée club mensuelle... je suis fin prêt pour accueillir mes amis qui ce soir auront à écrire un peu plus que d'habitude :)
Avec notre soirée blind qui devrait être bien sympathique !
J'annoncerai le vainqueur demain !
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Au programme de cette soirée qui fut comme d'hab bien sympathique :

Macallan 97/10 Hogshead
H.P. 98/10 Barrel
Tomatin 87/10 Hogshead
Benriach 85/10 Barrel
Glenlossie 84/09 Butt
Caol Ila 83/09 Hogshead

Tous de la gamme Carn Mor à 46°, bouteilles de 20cl récupérés chez un Nicolas en début d'année.

Les vainqueurs ex-aequo furent Jean-Mi et Cyril, que l'épreuve du brut de fût (Ardmore 90 sherry pour LMDW à 59,1°) eu du mal à départager, mais le gagnant final du petit lot (le HP que j'avais pris en double) fut Jean Michel.

Concernant les whiskies, je pense pour la plupart d'entre nous de véritables bonnes petites surprises.

Le Macallan, très atypique, avec un côté très frais, végétal presque mentholé et épicé, bon petit whisky d'été, assez proche d'un Macallan Jean Boyer d'il y a 3 ou 4 ans.
Le HP a remporté aussi pas mal de suffrage car on sentait bien son côté finement tourbé/fumé.
Le Tomatin était fort sympathique également avec un beau fruité, mais le Benriach lui passait devant en terme d'exotisme. Si vous trouvez ces deux là surtout le Benriach vous pouvez les acheter les yeux fermés.
Le Glenlossie, typique de refill sherry avec son côté pot pourri floral et fruité, son côté caramélisé et un peu "dirty" a eu bcp de succès auprès de certains (il faut dire que la rupture était franche avec les 4 précédents), moins auprès d'autres.
Le Caol ila très classique et sympa, un beau tourbé/fruité agrumique.

A noter que plusieurs personnes, notamment Cyril et Jean-Mi, sont passées juste à côté de l'identification des distilleries, avec notamment une amusante permutation Tomatin/Benriach, et à la fin j'ai pas mal rigolé car JEan Mi avait embarqué tout le monde sur un Caol ila... pour changer d'avis à la dernière minute ce qui fait qu'aucun n'a indiqué cette distillerie ! ;)

Bienvenue à Julien et Agnes, très sympathiques qui se sont intégrés sans pb et qui d'ailleurs sont loin d'être de complets débutants, je pense qu'ils se sont régalés notamment avec quelques petits extras que j'avais sortis des placards en fin de soirée.
kinou
Apprenti
Apprenti

Message non lu par kinou »

Je laisse au maitre de cérémonie l'honneur de déclarer le vainqueur ! juste un petit message pour dire que l'on s'est vraiment régalé autant Agnès que moi ! Des personnes superbes ! Le blind était génial une super façon complètement déroutante d'appréhender le whisky ! top ! les mets vraiment très bon et superbement ciblés pour accompagner les W et les vins espagnols (mention spéciale pour le rouge dont je n'ai pas retenu le nom servi avec le fromage !) Sans parler des whisky en fin de soirée ou alors la nous sommes restés scotchés ! que du très très bon !
En bref vivement la prochaine ! (même si pour nous en mai/juin cela risque d'être compliqué :-/ )
Juste le réveil ce matin un peu compliqué pour ma part .. définitivement pas de footing aujourd'hui ;-)
[edit] Le chef a été plus rapide :-) [/edit]
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui nos messages se sont croisés Julien.
Content que votre première au sein des Passionnés vous ait plu :)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Hello les copains !

Excellente cette soirée blind hier. Ce fut top à tous les niveaux. Super ambiance. Comme d'hab quoi avec Stéphane... :-P

Ravi d'avoir fait la connaissance de Julien et Agnès. Ils sont déjà des nôtres si je puis dire tellement ils se sont bien intégrés. :-P

Quant à la performance, elle est très moyenne finalement car ni Jean-Michel ni moi n'avons trouvé une distillerie. Sur les 6 whisky dégustés, j'ai hésité entre 2 à quatre reprises (j'ai même raturé puis réécrit puis raturé...) et... à chaque fois j'ai chosi la mauvaise. C'est comme ça... :-|

Cela m'aurait pourtant bien fait plaisir de coiffer le gars Jean-Michel sur ce blind. J'aurai pu le chambrer jusqu'au prochain comme ça... :mrgreen:
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :
Macallan 97/10 Hogshead
H.P. 98/10 Barrel
Tomatin 87/10 Hogshead
Benriach 85/10 Barrel
Glenlossie 84/09 Butt
Caol Ila 83/09 Hogshead
Stéphane, peux-tu communiquer les numéros de fûts, s'il te plaît ?
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Désolé Cyril, mais dans la nuit j'ai mis les flacons à tremper puis le lendemain matin j'ai enlevé les étiquettes pour m'en faire de bonnes petites fioles 20cl dispo pour sampling ou autre.
Et je n'ai pas pensé à noter les numéros de fûts qqe part avant, mais cela ne doit pas être trop difficile de les trouver me semble que j'avais trouvé la plupart sur WB en les cherchant après achat.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Ben non justement. :-|

Les 4 premiers ne sont pas sur WB... :cry:

Dommage ! C'pas grave...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Highland Park : 1998/2010 Barrel Cask 704
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Stephane a écrit :Désolé Cyril, mais dans la nuit j'ai mis les flacons à tremper puis le lendemain matin j'ai enlevé les étiquettes pour m'en faire de bonnes petites fioles 20cl dispo pour sampling ou autre.
Et je n'ai pas pensé à noter les numéros de fûts qqe part avant, mais cela ne doit pas être trop difficile de les trouver me semble que j'avais trouvé la plupart sur WB en les cherchant après achat.
Amha, ça doit être les mêmes mises que celles que j'ai acheté chez Nicolas également au tout début du mois. Voir ici
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci bien, Pascal.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

La prochaine soirée club a lieu le vendredi 24 mai. Le thème est "les bourbons". Nous allons nous régaler. :whistle:

J'ai ouvert les bouteilles hier soir. Hum... :-P
kinou
Apprenti
Apprenti

Message non lu par kinou »

cyriltoulousain a écrit :La prochaine soirée club a lieu le vendredi 24 mai. Le thème est "les bourbons". Nous allons nous régaler. :whistle:

J'ai ouvert les bouteilles hier soir. Hum... :-P
Dur dur de ne pas pouvoir être là :cry:
J'espère pouvoir me rattraper en Juin !!
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »