Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par nulty »

ALouis a écrit :Moué c'est pas ce Bowmore 95 que j'aurais appelé amazing cask....
Lequel alors ?
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Ces 3 Bowmore 95 sont de meilleur qualité:

Bowmore 15yo 1995/2010 (51.8%, The Whisky Agency for Nantes Whisky Club, Oloroso Sherry, 84 Bts.)
Bowmore 1995/2009 (56.7%, Malts of Scotland Clubs, refill sherry butt, C#113, 316 Bts.)
Bowmore 1995/2006 (56.2%, BBR, C#38/39/40)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Cohiba Behike 52 et mojito (maison avec la menthe du jardin) pour l'apéro... le Paradis!

Mon premier BHK 52, que j'ai trouvé tout simplement exceptionnel, d'une richesse et profondeur arômatique extraordinaires, avec une cape chocolatée grasse à souhait... bon dieu j'en aurais presque mangé! encore meilleur que le BHK 54.
Y a pas à dire mais cette nouvelle formule Cohiba avec une feuille supplémentaire entrant dans la composition de sa tripe est vraiment superbe et vaut son prix.

Me reste à goûter une après midi avec du temps devant moi un des BHK 56 ramenés d'Andorre... ce qui ne saurait tarder ! :pp?
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

ALouis a écrit :Ces 3 Bowmore 95 sont de meilleur qualité:

Bowmore 15yo 1995/2010 (51.8%, The Whisky Agency for Nantes Whisky Club, Oloroso Sherry, 84 Bts.)
Bowmore 1995/2009 (56.7%, Malts of Scotland Clubs, refill sherry butt, C#113, 316 Bts.)
Et puis c'était pas bien cher, ça, pour le coup...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

ALouis a écrit :Bowmore 15yo 1995/2010 (51.8%, The Whisky Agency for Nantes Whisky Club, Oloroso Sherry, 84 Bts.)
Vi, celui-là est top. :dance:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Pas encore goûté, mais ça ne devrait tarder :shifty:

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Après 2 semaines d'abstinence, liquidation de quelques samples (le witch se rapproche).
- Admore 1992/2010 TWA 49,9°
L'aération lui a bien réussi. Toujours pas autant à mon goût de que daily dram mais il a gagné en exotisme tout en gardant sa complexité et son gras.
- Teaninich 1993/2005 G&M fût 5057 46°
Encore un qui a gagné à l'aération. Très cireux et un peu bizarre, mais très easy drinkable quand même.
- Dailuaine 1971/2010 the perfect dram 46,6°
Pas remarqué de changement par rapport à la dernière dégustation. Pas de trace de bois et très très bon.

Et un premier passage rapide sur le
- tomatin 1966/2011 TWA/the nectar 46,1°
Avant même de voir que c'était un vieillissement en fût de sherry, les arômes ne laissaient pas de doutes. Mêmes arômes que dans un très vieux oloroso ou PX(plus oloroso, je trouve) avec en plus un peu de fruits en arrière plan et beaucoup de bois précieux au premier plan. Délicieux.
92pts (dommage que je n'ai pas gagné à l'euromillions)
Charleroi, Belgique
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Effectivement j'avais adoré celui-ci.
D'ailleurs ça devait être un sample à toi je crois :think:
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :[...]
Encore un qui a gagné à l'aération. Très cireux et un peu bizarre, mais très easy drinkable quand même.
[...]
L'un de mes premiers achats une fois passé en mode "accumulation compulsive" a été un sister cask de celui-ci, le C#5055 sorti à 360 exemplaires par G&M dans sa gamme "Reserve", pour LMDW. Elle m'avait été recommandée par le M'sieur sympa de LMDW à qui j'avais demandé de me recommander quelque chose de léger et fruité. C'était un peu avant le match nul de l'équipe de France contre la Suisse en ouverture de la coupe du monde 2006 de football...
6 ans après, pas sûr de vouloir l'ouvrir : J'ai l'impression que c'est plus végétal/floral que réellement fruité, ou alors sur des fruits frais du verger genre pomme fraîche. Et du coup, j'ai peur qu'il y'ait aussi ces arômes que je n'apprécie pas des masses de levures, yoghourt, bouillie de céréales, bière éventée... Des trucs qui passent pas mal dans un verre rafraîchit quand on aime boire du whisky à l'apéro, ce qui n'est pas mon cas.

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

nulty a écrit :

Effectivement j'avais adoré celui-ci.
D'ailleurs ça devait être un sample à toi je crois :think:
Je crois :mrgreen:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :
mars a écrit :[...]
[...]
L'un de mes premiers achats une fois passé en mode "accumulation compulsive" a été un sister cask de celui-ci, le C#5055 sorti à 360 exemplaires par G&M dans sa gamme "Reserve", pour LMDW. Elle m'avait été recommandée par le M'sieur sympa de LMDW à qui j'avais demandé de me recommander quelque chose de léger et fruité. C'était un peu avant le match nul de l'équipe de France contre la Suisse en ouverture de la coupe du monde 2006 de football...
6 ans après, pas sûr de vouloir l'ouvrir : J'ai l'impression que c'est plus végétal/floral que réellement fruité, ou alors sur des fruits frais du verger genre pomme fraîche. Et du coup, j'ai peur qu'il y'ait aussi ces arômes que je n'apprécie pas des masses de levures, yoghourt, bouillie de céréales, bière éventée... Des trucs qui passent pas mal dans un verre rafraîchit quand on aime boire du whisky à l'apéro, ce qui n'est pas mon cas.
Pas de levure, yoghourt, bouillie de céréales ou bière éventée. Mais c'est vrai que c'est plus sur les fruits frais de verger et les végétaux.
Je parle du 5057, bien sur.
Le 5055 n'est même pas sur whiskybase. Devrait être intéressant à gouter.
J'ai acheté l'année passée un connoiseurs choice 1994/2009 46°
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Tu fais bien de me le dire : Je m'aperçois que j'ai ajouté le 5057 à ma collection en lieu et place du 5055...
Sais-tu me dire si le 5057 que tu as goûté est aussi un embouteillage spécifique pour LMDW, ou s'il s'agit d'une erreur sur WhiskyBase ?

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :Tu fais bien de me le dire : Je m'aperçois que j'ai ajouté le 5057 à ma collection en lieu et place du 5055...
Sais-tu me dire si le 5057 que tu as goûté est aussi un embouteillage spécifique pour LMDW, ou s'il s'agit d'une erreur sur WhiskyBase ?
Il faudra que je vérifie, la bouteille appartient à fred. Mais normalement, c'est un embouteillage LMDW.

Peut-être qu'il n'y a pas de 5057 et juste un 5055 (tu as vérifié sur ta bouteille?)
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai ma bouteille sous les yeux, et c'est bien le C#5055 ; 360 bouteilles.

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ça faisait longtemps que j'avais pas eu envie de whisky chez moi le soir. A fortiori d'authentiques Islay tourbé. Choix qui pourra sembler étrange vu la saison, mais la météo en RP en ce moment est tout juste printanière.

- Bowmore MOS 2000 60.1% , 15/04/2000-03/2009, bourbon barrel n°8200267, bottle 71/215: Tout d'abord, une belle tourbe grasse, à la fois généreuse et maîtrisée. Puis très vite de l'amande, frangipane, avec un peu de vanille, la tourbe se fait alors plus discrète au profit de notes pâtissières. En bouche, c'est un peu la même chose, avec un mix plus sur la tourbe. Jolie finale dans le prolongement. Alcool très bien maîtrisée qui ne se fait sentir que dans l'oesophage , ou là par contre, ça chauffe ! J'ai essayé d'ajouter un peu d'eau pour calmer ce feu de tuyauterie, mais ça brise assez vite l'harmonie générale, rendant ce whisky plus alcooleux et austère. Mais sans eau, c'est un vrai financier tourbé. Pas d'une grande complexité mais excellent.

- Ardbeg Mackillop's Choice 1991 43%, 17/10/1991-10/2003, bottle 175: Très frais et maritime, un bon paquet d'iode et de sel, on est au bord de la mer, aucun doute. En bouche, gros contraste, c'est incroyablement doux et onctueux. Tout sauf ridicule avec ses 43% derrière le Bowmore.

- Bowmore BBR pour LMDW 1994 54.5%, bottle 2008, cask 1685: Ben moi qui cherchait un bon Islay tourbé/sherry, j'avais oublié que j'en avais un. Faut dire qu'il a magistralement évolué depuis la dernière fois. Avant, il exprimait son sherry plutôt sur l'astringence cendrée, ce qui associé à la tourbe donnait un côté très sec. Maintenant, le sherry a complètement basculé sur le fruité sucré, confit même. C'est vraiment super bien foutu ... mais très difficile à décrire tellement tourbe et sherry se mêlent.

Une très belle triplette au final.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »