Face to face

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Face to face

Message non lu par Ploc »

C'est quoi "pas trop chère" pour un Laga 12 ? Près de chez moi il est à 69€ (67€ chez VZ).
Greg, Nancy (France) Image
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

Ploc a écrit :C'est quoi "pas trop chère" pour un Laga 12 ? Près de chez moi il est à 69€ (67€ chez VZ).
En général c'est autour de 70€ donc ton caviste est pas mal.
Image
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est pas souvent qu'il est bien placé ! :lol:
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Ploc a écrit :C'est pas souvent qu'il est bien placé ! :lol:
Pas faux ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

Ploc a écrit :C'est pas souvent qu'il est bien placé ! :lol:
:lol: Profites en alors. C'est peut être une bouteille qu'il a depuis un moment et dont le prix n'a pas trop augmenté.
Image
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Ploc a écrit :C'est quoi "pas trop chère" pour un Laga 12 ? Près de chez moi il est à 69€ (67€ chez VZ).
J'ai acheté le batch 2007 à ~55€.

(sent from Android 4)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Ploc si tu vois du 2010 dans le coin préviens moi stp ;-)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Ok. Je crois qu'aux Domaines c'est du 2012. Chez Hyperboissons j'avais pas noté le batch.
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Salvignol »

Si c est du 2012, c est pas cher ....
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Jean-Michel a écrit :Je ne pense pas que ce soient les mêmes. Pas pour des raisons de titre alcométrique (le whisky, ça se réduit), mais parce-qu'il me semble bien que ce fût avait déjà fait l'objet d'un "split" à sa sortie :
- Glengoyne 37yo 1972/2010 (57%, TWA TPD IV, Refill Sherry Wood, "Strawberry fields & heather", 220 btls)
- Glengoyne 37yo 1972/2010 (63.5%, TWA TPD IV, Refill Sherry Wood, "Our (wood-)strawberry jam dram", 289 btls)
En tout cas, c'est ce qui s'était dit à la sortie concomitante de ces deux flacons. Et les petits sobriquets qui se répondent qui leur ont été donnés vont dans ce sens.
Ca nous fait déjà plus de 500 flacons ; au bout de 37 ans, ça ne laisse pas trop de place pour une troisième part...
Je te remercie, j'ai dû confondre avec ce couple de Glengoyne.

Le 57% TWA nous a paru bien plus réussi que le 53% DD au passage. Plus fruité, moins alcooleux (!).
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Tu veux dire le 52% DD ;-)
Ce DD m'avait aussi paru trop alcooleux, c'est pour cette raison que j'ai revendu ma bouteille à l'époque.
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

cosinus a écrit :Tu veux dire le 52% DD ;-)
Ce DD m'avait aussi paru trop alcooleux, c'est pour cette raison que j'ai revendu ma bouteille à l'époque.
C'est cette bouteille qu'on goûtait :)
Peb
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Peb »

Salut à tous,

Effectué il y a un petit temps déjà, je vous propose mes notes concernant un F to F (très rapide) entre 4 entrées de gammes japonaises (OB).

Nikka Taketsuru 12 ans (40°): marqué par les fruits (pomme, poire). Un peu d'épices et une pointe d'acidité. Léger goût de café. C'est un bon whisky, mais peu complexe. Note: 82.

Hakushu 12 ans (43,5°): marqué par les fruits, les fleurs et les épices. Légère fumée en bouche. Finale un peu épicée. C'est un bon whisky, tout est bien intégré. Pour moi, c'est mieux que le Nikka. Le côté fumée/fleur est très agréable. Note: 84

Miyagikyo 12 ans (45°): goût de noix et de fruits mûrs (assez différent des deux précédents). C'est doux et très souple en bouche. Pointe de sel. La finale se termine sur la pâte d'abricot. Un whisky très doux et easy drinkable. Très agréable, pas de fausses notes. Manque un peu de corps peut-être. Note: 84

Yoichi 10 ans (45°): sur la pomme et les épices (poivre) et le bois (trop). Très légère fumée, alcool un peu trop présent. Notes de café et de raisin frais. Guimauve en toute fin. Certainement celui qui me plaît le moins. L'alcool domine un peu les saveurs et un goût de bois est trop prononcé. On dirait un Speyside... trop jeune. Note: 78

Si l'on se réfère aux notes, une égalité apparaît entre le Hakushu et le Miyagikyo. Les deux sont assez différents, mais indéniablement, ils sortent du lot entre les 4 testés. Lors de la dégustation, j'ai placé le Miyagikyo juste devant pour son côté facile à boire. Pour moi, le Yoichi est le moins intéressant... il faudra que je le regoûte. Maintenant, niveau qualité/prix, j'opterais plutôt pour le Hakushu (le Miyagikyo est pas loin de coûter le double...).

A+
Peb
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Peb »

" Maintenant, niveau qualité/prix, j'opterais plutôt pour le Hakushu (le Miyagikyo est pas loin de coûter le double...)." Heu, je crois que je me suis trompé en fait, c'est vaguement la même chose dans certains magasins en ligne bien connus
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Pas mauvais du tout le Hakushu.
Mais je me demande si contrairement à toi je ne préférerais tout de même pas le Yoichi...
(Peut-être plus tourbé ou fumé ?... Je ne me souviens plus y avoir trouvé autant de bois...)
Faudrait que je les confronte, car ma découverte de ces deux là fut espacée de 4 ou 5 mois... :roll:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »