Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
-
johan brugge
- Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...
Brora 27yo 1981 Duncan Taylor 53.8 %.
Nez: c'est très bon, de la mousse humide, foin frais, tourbé et salé (mais ce n'est pas dominant).
En bouche: de la tourbe, végétal, douce, quand-même pas mal de complexité. Ce whisky a vraiment grandi sur moi (j'espère que je l'ai dit correctement comme ça). J'ai dû m'habituer mais maintenant je l'aime de plus en plus.
Finale: douce, de la tourbe, un peu salé aussi, longue. Excellent!
Nez: c'est très bon, de la mousse humide, foin frais, tourbé et salé (mais ce n'est pas dominant).
En bouche: de la tourbe, végétal, douce, quand-même pas mal de complexité. Ce whisky a vraiment grandi sur moi (j'espère que je l'ai dit correctement comme ça). J'ai dû m'habituer mais maintenant je l'aime de plus en plus.
Finale: douce, de la tourbe, un peu salé aussi, longue. Excellent!
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Je me demande si une très forte aération ne fait pas ressortir le coté floral et mielleux/cireux chez brora. J'avais gouté un brora G&M qui avait très longtemps aéré et je trouvais aussi ces arômes. Il faudrait en gouter d'autres pour s'en assurer!Stephane a écrit : Je viens de retrouver mon petit Brora 24 ans RM, dont il ne me reste également qu'un quart environ... et v'là donc que j'm'en sers t y un p'tit dram!
(pour info cela doit également faire 2 voire 3 ans que je n'y ai pas touché)
Nez : superbe! Délicieuses notes florales, miellées et d'agrumes confits. Des notes boisées vanillées épicées gourmandes. Le tout sur fond de tourbé, fumé, viandé, légèrement âcre et picotant, incisif, avec la petite austérité minérale que j'aime bien.
Bouche : quasi parfaite également, on y retrouve les ingrédients du bouquet, avec une belle montée en puissance. Chaleureux, riche, onctueux, les notes de miel et de cire sont bien présentes, sucrées, gourmandes, elles tapissent le palais, avec une percée d'agrumes acidulés (une pointe d'exotisme aussi,ananas?), un beau boisé vanillé, des notes épicées picotantes et revigorantes (gingembre, poivre blanc, pointe saline...).
La finale est un peu courte, mais quel beau moment... le dram parfait au moment parfait dans les conditions parfaites! (ce n'est pas toujours le cas hélas.)
Ma note serait un beau 92/100. soit légèrement plus élevée que ce que je lui avais donné je pense il y a quelques années, mais là aussi mon système de notes était plutôt hasardeux et expérimental!
Bien plus ouvert et meilleur que dans mon souvenir! pour info comme je me souvenais d'un whisky très bon mais assez rèche, puissant, je l'ai d'emblée dégusté cette fois légèrement frais et avec un petit filet d'eau. Very very good swimmer!!
mais là aussi il y a 4 ou 5 ans de cela lorsque j'ai acheté cette bouteilles dans les 100 euros au Nicolas du coin, je pense que j'étais moins à même qu'aujourd'hui de l'apprécier dans son entièreté. Notamment le côté miellé/ciré duquel je suis souvent passé à côté je pense.
Je suis un peu comme jean michel. J'adore les arômes floraux dans un whisky.
MARS
Charleroi, Belgique
Hier soir, les 6 samples du blind testing. Encore 2 semaines à attendre pour les résultats!
Je dois encore faire un deuxième tour.
MARS
Je dois encore faire un deuxième tour.
MARS
Charleroi, Belgique
Autant une bouteille où il y a plus de whisky que d'air peut se conserver longtemps, autant quand il est presque vide la dégradation est rapide.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Il m'est arrivé exactement la même chose avec le 21 ans Rare Malt. Je l'ai gardé pas mal de temps et je le trouvais meilleur à chaque dégustation... Je l'avais payé 520 Francs chez Nicolas.mars a écrit :Je me demande si une très forte aération ne fait pas ressortir le coté floral et mielleux/cireux chez brora. J'avais gouté un brora G&M qui avait très longtemps aéré et je trouvais aussi ces arômes. Il faudrait en gouter d'autres pour s'en assurer!(qui n'a des bouteilles de brora ouvertes depuis très longtemps)
-
canis lupus
- Maître distillateur

C'est un débat qu'on a abordé plus d'une fois dans ces murs, et qu'on a jamais vraiment mené à terme.
Sans doute à cause "des goûts et des couleurs", comme souvent dans notre loisir.
Je pense qu'il est indéniable qu'un alcool évolue, non seulement lentement et doucement dans sa bouteille fermée (le fameux OBE), mais aussi et surtout dés, et à chaque fois, qu'on ouvre une bouteille.
Déjà, plus que la proportion liquide/gaz du volume, il y a la fréquence d'ouverture, et le temps qu'on laisse la bouteille débouchée à chaque fois. Je pense qu'une bouteille qu'on va ouvrir tous les jours, et qu'on va laisser ouverte longtemps à chaque fois, va très vite évoluer, et surtout très vite passer.
A l'opposer, une bouteille ouverte quelques fois par an, et dont on ne se sert qu'un ou quelques drams et qu'on rebouche aussitôt à chaque fois, va évoluer plus lentement, et surtout, plus dans le bon sens.
Après, une bouteille qu'on aime à la première ouverture, avec donc un whisky encore "fermé", y'a des risques que son évolution vous la fasse moins apprécier par la suite.
A l'opposé, les whiskys peut expressifs, trop fermés, trop monolithiques, trop alcooleux, trop déséquilibrées, etc ... gagnent très souvent avec le temps.
Je pense que les peat freaks, et les personnes qui aiment les whiskys très brutaux, avec de l'alcool, ont intérêt à boire assez vite les bouteilles qu'ils apprécient à l'ouverture, car je crois que l'alcool et la tourbe, quand ils sont "poussés" à l'extrême perdent très vite une fois que la bouteille est ouverte.
Pour mon cas personnel, j'ai des tas de bouteille à divers degrés d'ouverture (comprendre durée et volume), et il y en a très peu ou l'évolution ait été négative. De même, je trouve que, avec ma façon de consommer, mes whiskys résistent jusqu'à un volume assez bas dans la bouteille (environ entre 1/3 et 1/4).
Sans doute à cause "des goûts et des couleurs", comme souvent dans notre loisir.
Je pense qu'il est indéniable qu'un alcool évolue, non seulement lentement et doucement dans sa bouteille fermée (le fameux OBE), mais aussi et surtout dés, et à chaque fois, qu'on ouvre une bouteille.
Déjà, plus que la proportion liquide/gaz du volume, il y a la fréquence d'ouverture, et le temps qu'on laisse la bouteille débouchée à chaque fois. Je pense qu'une bouteille qu'on va ouvrir tous les jours, et qu'on va laisser ouverte longtemps à chaque fois, va très vite évoluer, et surtout très vite passer.
A l'opposer, une bouteille ouverte quelques fois par an, et dont on ne se sert qu'un ou quelques drams et qu'on rebouche aussitôt à chaque fois, va évoluer plus lentement, et surtout, plus dans le bon sens.
Après, une bouteille qu'on aime à la première ouverture, avec donc un whisky encore "fermé", y'a des risques que son évolution vous la fasse moins apprécier par la suite.
A l'opposé, les whiskys peut expressifs, trop fermés, trop monolithiques, trop alcooleux, trop déséquilibrées, etc ... gagnent très souvent avec le temps.
Je pense que les peat freaks, et les personnes qui aiment les whiskys très brutaux, avec de l'alcool, ont intérêt à boire assez vite les bouteilles qu'ils apprécient à l'ouverture, car je crois que l'alcool et la tourbe, quand ils sont "poussés" à l'extrême perdent très vite une fois que la bouteille est ouverte.
Pour mon cas personnel, j'ai des tas de bouteille à divers degrés d'ouverture (comprendre durée et volume), et il y en a très peu ou l'évolution ait été négative. De même, je trouve que, avec ma façon de consommer, mes whiskys résistent jusqu'à un volume assez bas dans la bouteille (environ entre 1/3 et 1/4).
Tout à fait Pascalcanis lupus a écrit :...
A l'opposer, une bouteille ouverte quelques fois par an, et dont on ne se sert qu'un ou quelques drams et qu'on rebouche aussitôt à chaque fois, va évoluer plus lentement, et surtout, plus dans le bon sens...
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Très bonne analysecanis lupus a écrit :C'est un débat qu'on a abordé plus d'une fois dans ces murs, et qu'on a jamais vraiment mené à terme.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
-
johan brugge
- Maître distillateur

Entièrement d'accord, Canis. Je l'ai déjà eu aussi plusieurs fois.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Cet aprem, pause whisky assez importante. En plus du Bladnoch j'ai regoûté deux autres drams.
Benriach 23 ans "Bladnoch forum":
Le nez n'a pas trop évolué, il reste assez simple et pas vraiment grandiose, boisé vanillé, fruits du verger, céréales, pointe florale voire un chouilla alcooleuse.
C'est en bouche que cette bouteille prend tout son sens pour moi: belle montée en puissance sur d'intenses notes d'agrumes et de fruits exotiques acidulés (orange/mandarine, passion, ananas, goyave...), boisé épicé présent mais parfaitement fondu, bel équilibre, jouissif voire excellent, qui n'est pas sans évoquer les superbes versions des 70ies.
Ma note serait d'environ 86/100
Puis repris un dram du Glenallachie 73/10 Adelphi qui m'avait fait craquer au Witch dernier, toujours aussi content d'avoir acheté cette bouteille malgré son prix élevé, s'il en reste et qu'en plus vous la trouvez à moins de 200 euros, je nepeux que vous la conseiller vivement!
Le bouquet est très expressif, fruité (fruits exotiques, agrumes), floral également avec un soupçon de fraicheur végétale et d'herbes arômatiques, des notes de capuccino, de réglisse, presque une pointe de tourbe.
La bouche n'est pas en reste, sur fond boisé épicé assez présent, elle déploie de délicieuses et complexes saveurs fruitées (florales également mais un peu moins), évolutives, une belle longueur et un superbe équilibre. Une pointe d'eau le rend encore meilleur.
Une bouteille toujours coup de coeur pour moi: 91-92/100
Benriach 23 ans "Bladnoch forum":
Le nez n'a pas trop évolué, il reste assez simple et pas vraiment grandiose, boisé vanillé, fruits du verger, céréales, pointe florale voire un chouilla alcooleuse.
C'est en bouche que cette bouteille prend tout son sens pour moi: belle montée en puissance sur d'intenses notes d'agrumes et de fruits exotiques acidulés (orange/mandarine, passion, ananas, goyave...), boisé épicé présent mais parfaitement fondu, bel équilibre, jouissif voire excellent, qui n'est pas sans évoquer les superbes versions des 70ies.
Ma note serait d'environ 86/100
Puis repris un dram du Glenallachie 73/10 Adelphi qui m'avait fait craquer au Witch dernier, toujours aussi content d'avoir acheté cette bouteille malgré son prix élevé, s'il en reste et qu'en plus vous la trouvez à moins de 200 euros, je nepeux que vous la conseiller vivement!
Le bouquet est très expressif, fruité (fruits exotiques, agrumes), floral également avec un soupçon de fraicheur végétale et d'herbes arômatiques, des notes de capuccino, de réglisse, presque une pointe de tourbe.
La bouche n'est pas en reste, sur fond boisé épicé assez présent, elle déploie de délicieuses et complexes saveurs fruitées (florales également mais un peu moins), évolutives, une belle longueur et un superbe équilibre. Une pointe d'eau le rend encore meilleur.
Une bouteille toujours coup de coeur pour moi: 91-92/100
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Horrible comme 520 Francs, ça me parait indécent, alors que 80 Euros ça me semble cadeau !Pacaya a écrit :Il m'est arrivé exactement la même chose avec le 21 ans Rare Malt. Je l'ai gardé pas mal de temps et je le trouvais meilleur à chaque dégustation... Je l'avais payé 520 Francs chez Nicolas.mars a écrit :Je me demande si une très forte aération ne fait pas ressortir le coté floral et mielleux/cireux chez brora. J'avais gouté un brora G&M qui avait très longtemps aéré et je trouvais aussi ces arômes. Il faudrait en gouter d'autres pour s'en assurer!(qui n'a des bouteilles de brora ouvertes depuis très longtemps)
-
johan brugge
- Maître distillateur

Karuizawa 1986 60.7 %. Je vais poster mes notes plus tard, mais je peux vous dire que c'est un excellent Japonais.
Le N° de fut ... c'est toujours utilejohan brugge a écrit :Karuizawa 1986 60.7 %. Je vais poster mes notes plus tard, mais je peux vous dire que c'est un excellent Japonais.
-
johan brugge
- Maître distillateur

Pardon, 7387
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ouverture des 6 samples du WDTS 2001-01. Je suis dubitatif.