dede a écrit :des Zotres.
Ah, ces saletés de Zotres, en auront-ils fait du mal !
dede a écrit :- Pour noter un devoir de Français, je lance 3D6

.
Ce qui m'a toujours déplut à ce jeu là, c'est que le noté n'a le droit à aucune svg.
dede a écrit :- Tous les 87 ne se valent pas, même chez un même dégustateur. Pourquoi ? Parce que le moment de dégustation influe nécessairement la note. Comme l'a rappelé Alain, je peux mettre 89 à un whisky aujourd'hui alors que je lui avais mis 90 hier.
Alors oui et nan (comment ça je suis Normand ? Ben oui et alors ?). Dans cette discussion, pour ma part, je n'évoque que les vraies dégustations analytiques, "sérieuses", posées, et ça correspond chez moi toujours au même rituel, à peu près au même moment de la journée, au même état d'esprit, de concentration, de relaxation, de niveau de forme, etc ...
Si je sens que quelque chose cloche, que ça ne vient pas, j'arrête, pas forcément la dégustation, mais la prise de note.
Après, si il s'agit d'une dégustation entre potes, dans un salon, soirée club, soirée off ou je ne sais quoi d'autre encore, soit y'a pas de note, et des comm' à la volée, soit y'a une note mais que précise comme une note "coup de cœur" ou " de salon", etc. Et ça ne fera pas l'objet d'un vrai de CR de dégust' sur le forum, mais plutôt dans le topic "ce soir c'était", ou dans le topic dédié à l'évènement en question.
Je me méfie d'ailleurs énormément de mon ressenti lors des salons.
Par contre, là ou je te rejoins, c'est sur le fait qu'un whisky évolue en bouteille après ouverture de celle-ci, et qu'à divers stades d'évolution, il sera perçu, analyser et donc certainement noté différemment. Mais parle-t-on dés lors du même whisky ? Pas pour moi. Reste à savoir lequel est "le vrai", et si même l'un est plus "vrai" que l'autre.