En cas de pénurie, l'aspect légal est secondaire.cthulhu a écrit :D'ailleurs, ce n'est pas du tout hautement illegal.
Automobile
Modérateur : Modérateurs
Re: Automobile
Charleroi, Belgique
A la revente, ce sont les diesels les moins cher qui sont les plus intéressant.
Une touareg diesel, par exemple, c'est la cata à la revente.
Une touareg diesel, par exemple, c'est la cata à la revente.
Charleroi, Belgique
Tu te trompes concernant l'IFP. Ils ont des services entièrement dédiés à la conception moteur. Par ailleurs, depuis le début je distingue injection indirecte et injection directe essence...canis lupus a écrit :Vi, 4 ans, et si ma mémoire est bonne, en tant que presta. Mois, ça va bientôt faire 20 ans en interne.Henri a écrit :Ca tombe bien, le mec qui a bossé 4ans chez RenaultVi, je connais, j'y ai fait quelques sessions également. Leur approche part du carburant, et de la façon de l'améliorer. Nous, on part du moteur, et de la façon de l'améliorer. A un moment, certes, c'est sensé se rencontrer pour faire un truc qui marche, mais bon, reste que l'approche et les objectifs sont différents. Pi, l'IFP, c'est surtout théorique et laboratoire, dans le monde idéal des molécules . Y'a rien péjoratif la dedans, hein. Ce que vous faites à l'IFP est très utile et sert beaucoup au constructeur.Henri a écrit : et à l'IFP
Alors pour ce qui est de Lardy, t'es bien gentil, mais j'y trainais déjà mes guêtres quand tu usais encore tes fonds de culotte sur les bancs de l'école.Henri a écrit :sur l'analyse des phénomènes physiques qui ont lieu lors d'une combustion en flamme de prémélange (essence) et de diffusion (diesel) et donc les processus de formation des NOx et suies dans les chambres de combustion essence et diesel, c'est bibi. J'ai aussi fait mumuse un an à analyser le post-traitement des suies dans les FAP. Ca suffit comme examen pour avoir le droit de tordre les idée reçues concernant les particules sur moteur essence ?Henri a écrit : Les suies ne sont pas composées uniquement de particules. Dans ton rapide amalgame, tu oublies que les taux de compression varient quasiment du simple au double, que les natures même des carburants sont différents, que leurs modes de combustion sont différents, que la façon qu'ils ont de se mélanger à l'air est différent, que la façon d'initier la combustion est différente, que si tous les diesels sont en injection directe turbo-compressés de nos jours, c'est loin d'être le cas pour tous les essences actuels et à venir, que l'aéro interne et externe est différente, que les pressions d'injection sont sans commune mesure, que les modes d'injection n'ont rien à voir, que les propagations de flamme (recherchées et/ou obtenues) sont différentes, qu'il n'y a pas (pour l'instant) d'egr en essence, que les chambres de combustion sont différentes (elles ne sont même pas dans la même pièce), que les lois de distribution sont différentes, que les moment et les temps d'injection sont différents, que les températures de flamme sont différentes, ... je peux continuer comme ça longtemps, tant les différences sont nombreuses entre diesel et un essence. Et ça l'était hier, ça l'est aujourd'hui, et ça le sera encore très longtemps.
Maintenant, c'est vrai que les fonctionnement globaux des essence vont de plus en plus s'inspirer de ce qui a été fait sur les diesels ces 20 dernières années, mains un essence restera fondamentalement toujours différent d'un diesel.
Henri a écrit :Donc, Pascal, passe à Lardy au banc à rouleaux et demande leur pourquoi la pastille d'une Golf TFSI ressort grise après un cycle NEDC...![]()
Pour ce qui est de la Golf TFSI, comme dit plus haut, ce n'est pas parce que c'est gris que c'est forcément des particules. Et si particules il y avait, il faudrait voir quelle est leur taille. Après, je ne sais pas non plus comment VW met au point ces moteurs. Sur les tous derniers essences qu'on est en train de sortir, on a eu sur les premiers protos des problèmes d'imbrulés et de suies, et on était pas loin de l'apparition de particules, mais on a réglé ça par un travail de MAP. Il n'est pas inenvisageable que VW, sur un moteur sorti il y a quelques années maintenant, et n'ayant pas obligation de souscrire aux normes à venir, ait laissé les choses en l'état, ou qu'ils n'aient pas été en mesure de régler le problème à l'époque. Mais je suis quasiment sur que si c'est le cas, ça ne le sera plus très bientôt.
Qu'un moteur essence se distingue d'un moteur diesel est un fait. On s'en fout un peu, sauf si on cherche à expliquer comment les particules se forment sur un essence et un diesel. Il n'en demeure pas moins que l'analyse les émissions de ces deux types de motorisation entraîne la conclusion que les moteurs essence produisent des suies. Celles-ci sont plus fines que sur les diesel. Les moteurs à injection directe essence en émettent davantage que les moteur à injection indirecte essence. Bref, la question reste posée, les particules issues des essence représente-t-elle aussi un danger pour notre santé. Réponse dans 30 ans
D'ailleurs, il y a pleins de gens qui étudient un problème qui n'existe pas :
http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?nam ... 625123.pdf
http://papers.sae.org/2004-01-1985/
http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/actu ... /triptic-h
Pour les papiers SAE, une petite recherche sur soot, particulates et gasoline devraient aussi donner des résultats intéressants.
Si tu auras beaucoup de ville ou que tu rouleras souvent à froid (a priori, ça ne semble pas être le cas) => essence atmo injection indirecte sans grigri...pierrebzh a écrit :C'est là tout le problème, je n'ai pas d'utilisation "type" celà dépend des clients...je peux très bien peu rouler sur une année (10000 kms) et l'année suivante faire 60000 kms...et impossible de savoir ce que celà donnera dans les prochains mois/années...Ce qui me rebute sur l'essence également c'est que ca à l'air compliqué à revendre...
Enfin pour l'instant je pars dans l'idée de trouver une C4 ou Focus en occasion récente (moins de 40 000 kms) mais je ne me suis pas arrêté sur la motorisation...
Sinon, décide en fonction des conseils des autres.
Et un maltophile qui carbure au whisky ça fait des particules ou de la suie ? Quelles études existe-t-il sur le sujet ? Que vaut-il mieux choisir un blended malt ou un single grain ? Et si c'est pour déguster et/ou pour boire ?
Sans vouloir dénigrer le travail, les expériences et les connaissances de qui que ce soit, je croyais qu'on était sur un forum consacré au whisky ?
Sans vouloir dénigrer le travail, les expériences et les connaissances de qui que ce soit, je croyais qu'on était sur un forum consacré au whisky ?
Et il me semble que l'on est dans la section : "Autres alcools et discussions générales " du forum...
Et logiquement on y parle de montres, de cinema, de livres, de voyages et pourquoi pas d'automobile...il y a des forums dédiés pour ces sujets je suis d'accord mais rien n'empêche d'en parler ici..car nous ne limitons pas qu'a notre caractéristique d'amateur de whisky (et heureusement j'ai plein d'autres centres d'intérêt!)
Et logiquement on y parle de montres, de cinema, de livres, de voyages et pourquoi pas d'automobile...il y a des forums dédiés pour ces sujets je suis d'accord mais rien n'empêche d'en parler ici..car nous ne limitons pas qu'a notre caractéristique d'amateur de whisky (et heureusement j'ai plein d'autres centres d'intérêt!)
Justement : dans discussions générales il y a le mot générales. Tant qu'on reste dans les généralités ça me ne me gêne pas mais les aspects techniques sortent de ce cadre, certes fort intéressant mais un peu décalé par rapport au site. On pourrait aussi parler de la composition des encres de couleur rouge pour vélin 93 g en application sur les roto zorglub de 1997 (meilleure que la chamin 2002 mais pas pour le bristol blanc).
Si ca interesse du monde ici pourquoi pas?
-
canis lupus
- Maître distillateur

pierrebzh a écrit :Et il me semble que l'on est dans la section : "Autres alcools et discussions générales " du forum...
Et vu que tout le monde (ou presque) a une voiture, des discussions à ce sujet me semblent tout autant justifié que des discussions sur l'informatique (tout le monde, ou presque ayant un ordi).
Bah ! Faut croire que je suis devenu un peu trop casque à pointe
C'est normal t'es messinamor57 a écrit :Bah ! Faut croire que je suis devenu un peu trop casque à pointe
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Je ne te suie pas...amor57 a écrit :Et un maltophile qui carbure au whisky ça fait des particules ou de la suie ? [...]
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Velin d'Arches, ou d'Orgeval ?amor57 a écrit :Justement : dans discussions générales il y a le mot générales. Tant qu'on reste dans les généralités ça me ne me gêne pas mais les aspects techniques sortent de ce cadre, certes fort intéressant mais un peu décalé par rapport au site. On pourrait aussi parler de la composition des encres de couleur rouge pour vélin 93 g en application sur les roto zorglub de 1997 (meilleure que la chamin 2002 mais pas pour le bristol blanc).
Tu deviens agaçant Jean-Michel.
D'Orgeval évidemment ! D'ailleurs le vélin (de velus, veau) d'Arches devrait s'appeler depuis 1953 le vélin d'Arjomari, l'usine d'Arches ayant fusionné avec trois autres (Johannot, Marais, Rives).
Je n'avais pas précisé pour que les ignares (dont je fais partie) parcourant ou dissertant sur ce forum puissent suivre. Je n'ai d'ailleurs pas parlé du Rives sans vergeures ni pontuseaux, sans doute débaptisé à ce jour, qui est un super papier mais qui, malheureusement, supporte mal l'impression rouge, surtout si elle est faite à base de carmin ou de cochenille. (Imprimeurs et papetiers, pas taper)
D'Orgeval évidemment ! D'ailleurs le vélin (de velus, veau) d'Arches devrait s'appeler depuis 1953 le vélin d'Arjomari, l'usine d'Arches ayant fusionné avec trois autres (Johannot, Marais, Rives).
Je n'avais pas précisé pour que les ignares (dont je fais partie) parcourant ou dissertant sur ce forum puissent suivre. Je n'ai d'ailleurs pas parlé du Rives sans vergeures ni pontuseaux, sans doute débaptisé à ce jour, qui est un super papier mais qui, malheureusement, supporte mal l'impression rouge, surtout si elle est faite à base de carmin ou de cochenille. (Imprimeurs et papetiers, pas taper)
-
canis lupus
- Maître distillateur

Pourtant, vous avez tout l'air d'être vélin pour l'autre.amor57 a écrit :Tu deviens agaçant Jean-Michel.