bpoujol a écrit :dede a écrit :mars a écrit :On doit pas avoir gouté le même sample pour le tullibardine alors. Un des whisky les plus puissant aromatiquement parlant qu'il m'ai été donné de gouter.
Tu t'es pas gourré dans les samples, t'es sûr ? Parce que bon, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il était complètement insipide, mais pas loin quand même.
Et définitivement, pas de new-make dans le Laph 5th Birthday. C'est à dire pour moi, pas de notes d'eau de vie de fruit (poire en particulier) ni de porridge ou autre produit céréalier de base.
Tout à fait d'accord avec dede, ces (affreux) arômes de poires, pelures de pommes et céréales !
Je ne mets pas la pelure de pomme dans les arômes new-make. De la pelure de pommes (vertes !) il y'en a du reste plein dans le 5th Birthday qui ne sent pas le new make, je suis d'accord avec vous.
Perso, et quitte à chipoter, je fais une différence entre un whisky qui sent le new make, et un whisky qui présente des arômes témoignant d'une certaine immaturité. Et franchement, je préfère un new make à un whisky immature.
Le new make est au whisky ce que la blanche (pas folle) est à l'Armagnac. La blanche, c'est frais, ça sent le pépin de raisin, le fruit blanc, un peu comme un marc. C'est pas super intéressant, mais ce n'est pas désagréable. Le new make, Jean Boyer en a proposé il y'a une paire d'année en provenance d'une distillerie du Speyside, et nous avons pu en goûter à nouveau l'année dernière dans cette même distillerie et dans une distillerie "soeur", c'est tout aussi frais, aromatique (genre purée de fraise pas vraiment mûre dans le meilleur des cas, ou groseille à maquereaux), l'alcool apporte une certaine douceur en bouche, c'est pas complexe pour deux sous, mais dans ces deux cas, en tout les cas, l'eau de vie ne présentait aucun défaut.
Alors que je suis persuadé que 3 ans plus tard, le même malt, immature mais plus new make, aurait présenté ces horribles arômes que vous décrivez si bien de bière éventée, de céréale humide broyée, d'eau de vie de poire premier prix, de racine ("rooty"), de yoghourt au fruit premier prix, de levure de boulanger...