Laphroaig 10yo CS whiskybase

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Laphroaig 10yo CS whiskybase

Message non lu par mars »

bpoujol a écrit : Tout à fait d'accord avec dede, ces (affreux) arômes de poires, pelures de pommes et céréales !
Il y a de cela, mais pas uniquement.
Rien à voir avec les autres alcool blanc que vous avez cité(tout aussi mauvais à mon goût, mais c'est une autre histoire).
Toutefois, j'ai aussi des arômes de poubelle(parfois, comme dans glenfarclas)et surtout de sucre candy (avarié)
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit :Celui-ci est plus proche d'un IB type 5th Birthday que des OBs. Le côté sec de Laph. J'ai vraiment bien aimé.
Tout à fait d'accord, et c'est pour ça que j'ai moins aimé :lol: . Noté tout de même 82/100 au dernier blind forum, ce qui n'a rien d'indécent, car cela reste un malt qui n'est pas dépourvu de caractère. C'est rude, sec, ça sent le bitter lemon ou le gin fizz sans sucre, le Tequila, mais c'est plutôt structuré.
Le lecteur se reportera avec profit à la publication des notes de dégustation publiées sur le site de Jean-Marie.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

bpoujol a écrit :
dede a écrit :
mars a écrit :On doit pas avoir gouté le même sample pour le tullibardine alors. Un des whisky les plus puissant aromatiquement parlant qu'il m'ai été donné de gouter.
:shock: :shock: :shock:
Tu t'es pas gourré dans les samples, t'es sûr ? Parce que bon, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il était complètement insipide, mais pas loin quand même.
Et définitivement, pas de new-make dans le Laph 5th Birthday. C'est à dire pour moi, pas de notes d'eau de vie de fruit (poire en particulier) ni de porridge ou autre produit céréalier de base.
Tout à fait d'accord avec dede, ces (affreux) arômes de poires, pelures de pommes et céréales !
Je ne mets pas la pelure de pomme dans les arômes new-make. De la pelure de pommes (vertes !) il y'en a du reste plein dans le 5th Birthday qui ne sent pas le new make, je suis d'accord avec vous.
Perso, et quitte à chipoter, je fais une différence entre un whisky qui sent le new make, et un whisky qui présente des arômes témoignant d'une certaine immaturité. Et franchement, je préfère un new make à un whisky immature.
Le new make est au whisky ce que la blanche (pas folle) est à l'Armagnac. La blanche, c'est frais, ça sent le pépin de raisin, le fruit blanc, un peu comme un marc. C'est pas super intéressant, mais ce n'est pas désagréable. Le new make, Jean Boyer en a proposé il y'a une paire d'année en provenance d'une distillerie du Speyside, et nous avons pu en goûter à nouveau l'année dernière dans cette même distillerie et dans une distillerie "soeur", c'est tout aussi frais, aromatique (genre purée de fraise pas vraiment mûre dans le meilleur des cas, ou groseille à maquereaux), l'alcool apporte une certaine douceur en bouche, c'est pas complexe pour deux sous, mais dans ces deux cas, en tout les cas, l'eau de vie ne présentait aucun défaut.
Alors que je suis persuadé que 3 ans plus tard, le même malt, immature mais plus new make, aurait présenté ces horribles arômes que vous décrivez si bien de bière éventée, de céréale humide broyée, d'eau de vie de poire premier prix, de racine ("rooty"), de yoghourt au fruit premier prix, de levure de boulanger...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Le lecteur se reportera avec profit à la publication des notes de dégustation publiées sur le site de Jean-Marie.
Ah ben oui, tiens, finalement, je l'avais donc goûté, ce whiky base. N'empêche qu'à la relecture de mes notes de l'époque, ça n'a rien à voir avec le 5th Birthday.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Jean-Michel a écrit :Je ne mets pas la pelure de pomme dans les arômes new-make
Pareil. C'est même un des marqueurs d'Ardbeg pour moi, au moins dans ses versions jeunes. Et je peux trouver ces arômes d'eau de vie de fruit pas désagréables, à défaut d'être transcendants.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

J'aime encore bien les arômes de bière éventée, de céréale humide broyée, de racine ("rooty"), de yoghourt au fruit premier prix, de levure de boulanger.. (ce ne sont pas mes arômes favoris, certes. A part la levure de boulanger que j'adore manger comme cela quand j'en ai l'occasion)

Par contre, le marc et le new make (ainsi que la plupart des alcool blanc)me donnent la nausée (ils remontent aussitôt ingurgités). C'est physique, cela ne passe pas. Le goût de l'alcool passe aussi très très mal.

Je dois être un des seuls à avoir ce problème on dirait.

MARS
Charleroi, Belgique
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

mars a écrit :Par contre, le marc et le new make (ainsi que la plupart des alcool blanc)me donnent la nausée (ils remontent aussitôt ingurgités). C'est physique, cela ne passe pas. Le goût de l'alcool passe aussi très très mal.

Je dois être un des seuls à avoir ce problème on dirait.
Et ben non pour pas changer, tequila, gin, vodka, marc, grappa, genièvre, marchent mieux qu'un vomitif sur moi (j'ai ça aussi avec certains blends de GMS :roll: ).

J'ai également un bon exemple de single malt que j'ai détesté (immature, new make, gin, levure, alcool de poire, etc.) mais je ne peux en parler ici avant le 30 juin ;-)
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

mars a écrit :...et surtout de sucre candy (avarié)
Du sucre avarié, c'est original, faut le garder combien de temps ? :-P
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

mars a écrit :J'aime encore bien les arômes de bière éventée, de céréale humide broyée, de racine ("rooty"), de yoghourt au fruit premier prix, de levure de boulanger.. (ce ne sont pas mes arômes favoris, certes. A part la levure de boulanger que j'adore manger comme cela quand j'en ai l'occasion)
...MARS
Ah d'accord, cet aveu explique beaucoup de choses !!! :lol:
Tu m'en veux pas Mars, qui aime bien châtie bien. ;-) :obscene-drinkingcheers:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Je ne t'en veut pas! Il n'y a pas grand chose que je n'aime pas, en fait.

C'est mieux aussi d'expliquer quel sont ses goûts. Comme cela les autres arrivent à te cerner.

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »