nouveau Karuizawa
Modérateur : Modérateurs
Re: nouveau Karuizawa
Il y a quelque chose de singulier pour Karuizawa: c'est un whisky qui évolue quasiment toujours dans le bon sens au fil du temps, l'aération, la bouteille ouverte depuis un moment, c'est généralement positif pour un Karuizawa. Laisse-leur un peu de temps, et dis-nous ce que tu en penses d'ici quelques jours/semaines/mois ?
Après, il y a aussi ceux qui n'aiment pas du tout le style Karuizawa, c'est un whisky vraiment spécial, assez unique - de même que certains peuvent ne pas aimer les styles très tourbés ou les whiskies très minéraux, ou trop boisés, etc. Tu avais déjà goûté pas mal de Karui différents avant ?
Après, il y a aussi ceux qui n'aiment pas du tout le style Karuizawa, c'est un whisky vraiment spécial, assez unique - de même que certains peuvent ne pas aimer les styles très tourbés ou les whiskies très minéraux, ou trop boisés, etc. Tu avais déjà goûté pas mal de Karui différents avant ?
- very_bad_day
- Maître distillateur
Je rebondi sur ce passage; je dirais même qu'il s'adresse à un public averti. Et l'évolution constante du whisky le rend parfois difficile à cerner. C'est Karuizawa quoi..elskling a écrit :Il y a quelque chose de singulier pour Karuizawa: c'est un whisky qui évolue quasiment toujours dans le bon sens au fil du temps, l'aération, la bouteille ouverte depuis un moment, c'est généralement positif pour un Karuizawa. Laisse-leur un peu de temps, et dis-nous ce que tu en penses d'ici quelques jours/semaines/mois ?
Il n'y a pas que le whisky dans la vie 

- Jean-Michel
- Maître distillateur
krucifyx : 1984axe666 a écrit :je prend dans l'ordre d'arrivé :
elskling : 1981 1984
sagara-kun : 1984
dede : 1981
Jean-Michel : 1981
Je pense qu'il n'y a pas besoin non plus d'être un vétéran pour l'apprécier - en tout cas, pour être bluffé: je fais régulièrement découvrir des Karuizawa à des amis de passage, ou lors d'un dîner, et dans 90% des cas, c'est la claque, on voit en un instant, dans le regard de celui qui goûte, que de nouveaux horizons insoupçonnés s'ouvrent à lui (j'exagère à peine, honnêtement). Le corolaire, c'est qu'on me demande une fois sur deux où se le procurer, combien ça coûte, etc. - et là, évidemment c'est la déception quand je dois dire qu'il est quasi-impossible d'en trouver, ou qu'il faut tout de suite dépasser la barre des mille euros pour l'avoir aux enchères.very_bad_day a écrit :Je rebondi sur ce passage; je dirais même qu'il s'adresse à un public averti. Et l'évolution constante du whisky le rend parfois difficile à cerner. C'est Karuizawa quoi..elskling a écrit :Il y a quelque chose de singulier pour Karuizawa: c'est un whisky qui évolue quasiment toujours dans le bon sens au fil du temps, l'aération, la bouteille ouverte depuis un moment, c'est généralement positif pour un Karuizawa. Laisse-leur un peu de temps, et dis-nous ce que tu en penses d'ici quelques jours/semaines/mois ?
Après, pour aller au-delà de cette première claque, pour passer au niveau 2 on va dire, il faut effectivement un peu de recul, un peu d'expérience en dégustation (sans pour autant être un expert qui a déjà 2000 dégustations au compteur), un peu de curiosité et d'esprit d'exploration maltesque. Il est difficile et surtout dommage pour des néophytes d'aller trop vite trop loin sur ce genre monstres. C'est tentant bien sûr, mais comme le souligne VBD, c'est un whisky qui évolue constamment, et il demande un peu de concentration et de discipline pour en découvrir toutes les facettes.
Le niveau 3, j'ai envie de dire, c'est lorsqu'on peut déguster et confronter plusieurs Karuizawa ensemble, car c'est là évidemment qu'on peut découvrir encore plus de subtilités et de variations inattendues. Pour ce faire, le plus réaliste reste quand même de récupérer plusieurs samples de-ci de-là, et d'avoir la patience pour en réunir une demi-douzaine avant de se lancer dans la dégustation.
Bon ben mauvaise nouvelle, je viens de voir la gérante qui annonce une seule et unique bouteille.
Elle ne sait même pas si ça sera du 81 ou 84... Elle m'est réservée, mais j'en aurai même pas une de chaque.
Désolé...
Elle ne sait même pas si ça sera du 81 ou 84... Elle m'est réservée, mais j'en aurai même pas une de chaque.
Désolé...
- sagara-kun
- Maître distillateur
Pas de soucis, pas besoin de t'excuser, et merci d'avoir proposé ;)
J'espère pour toi que tu auras le sherry.
Il faut aussi être honnête ... si les karuizawa sont très souvent magnifiques pour les sherry, les bourbons sont quand même moins complexes et souvent moins intéressants je trouve.
Et le premier avis sur ce topic semble montrer que ça se vérifie ici aussi.
(ensuite oui il faut laisser évoluer clairement)
Il faut aussi être honnête ... si les karuizawa sont très souvent magnifiques pour les sherry, les bourbons sont quand même moins complexes et souvent moins intéressants je trouve.
Je mets un bémol à ton analyse. Le premier réflexe est effectivement de privilégier les sherry.sagara-kun a écrit :Pas de soucis, pas besoin de t'excuser, et merci d'avoir proposé ;)
Mais tout comme il y a des sherry Karui excessifs sur le sherry, au point de donner des notes que - personnellement - je qualifie de trop soufrées (même si certains ne sont pas d'accord avec moi) ou tirant trop sur la poudre à canon, il y a à l'inverse des bourbons incroyables.
Le 1969 était un bourbon, et il est d'un classicisme absolu, parfait - n'était son prix de sortie, je l'aurais bien servi en aveugle pour voir combien se seraient planté entre sherry et bourbon

Sans doute mon Karui préféré, c'est un 1971 Noh, également bourbon. Il s'en dégage des notes extraordinaires, fruitées et feuilles de cigares sublimes. Là aussi, un vrai défi pour reconnaître en aveugle qu'il s'agit d'un bourbon et non d'un sherry.
Je n'ai pas encore pu goûter le nouveau bourbon, mais rien que la couleur déjà est intrigante… puisqu'il a une couleur plus profonde et sombre que le sherry qui sort en même temps !
Il y a définitivement quelque chose d' "extra-ordinaire" avec ces Karuizawa.

je vous dirait sur quelle pochette panini je suis tombé
Moi aussi je préfère largement les versions bourbon. Le 1972 est magnifique.
Les versions sherry mettent bien sûr une claque aux débutants. Mais avec un peu d'expérience c'est autre chose. Karui, en général, c'est pas du tout ma tasse de thé.
Ils évoluent au cours du temps mais comme tous les whiskies et en particulier les gros sherry.
Les versions sherry mettent bien sûr une claque aux débutants. Mais avec un peu d'expérience c'est autre chose. Karui, en général, c'est pas du tout ma tasse de thé.
Ils évoluent au cours du temps mais comme tous les whiskies et en particulier les gros sherry.
Tu es sûr que le 1972 était un bourbon ?cosinus a écrit :Moi aussi je préfère largement les versions bourbon. Le 1972 est magnifique.
Tu as raison Stéphane, j'ai fais erreur, il s'agit en fait d'un sherry. Mais le caractère sherry est si discret et intégré qu'il m'a fait davantage pensé à un fut de bourbon. En tout cas il est très loin des Karui sherry monster.
Bon, j'ai aussi craqué pour le 1981 à LMDW.
Pour les 4 prochains fûts, j'ai eu un peu plus d'infos:
Karuizawa 1978, cask #8383
Karuizawa 1979, cask #8187
Karuizawa 1980, cask #6476
Karuizawa 1981, cask #136
Pour les prix, je pense que ça ira de l' "abordable" (300/400) à 1000 et plus, mais à prendre avec de grosses pincettes car les prix ne sont pas encore finalisés et il restent sujet à la fluctuation.
Pour ceux que ça intéresse, le Joker n'est pas encore arrivé, et ils n'auront qu'un seul monogramme (déjà réservé et 11 personnes sur la liste d'attente...).
Voilà pour les news!
Pour les 4 prochains fûts, j'ai eu un peu plus d'infos:
Karuizawa 1978, cask #8383
Karuizawa 1979, cask #8187
Karuizawa 1980, cask #6476
Karuizawa 1981, cask #136
Pour les prix, je pense que ça ira de l' "abordable" (300/400) à 1000 et plus, mais à prendre avec de grosses pincettes car les prix ne sont pas encore finalisés et il restent sujet à la fluctuation.
Pour ceux que ça intéresse, le Joker n'est pas encore arrivé, et ils n'auront qu'un seul monogramme (déjà réservé et 11 personnes sur la liste d'attente...).
Voilà pour les news!
Je suis vert pour le monochrome (sans mauvais jeu de mot): j'avais bien espéré en récupérer une quille, vu que j'ai harcelé LMDW depuis des mois… et que j'avais été celui qui les avais informés les premiers en leur montrant la news sur nonjatta, ça devait être en février - ils n'étaient même pas encore au courant de ce joker !Krucifyx a écrit : Pour ceux que ça intéresse, le Joker n'est pas encore arrivé, et ils n'auront qu'un seul monogramme (déjà réservé et 11 personnes sur la liste d'attente...).
Voilà pour les news!

Ha, il me semble qu'ils m'ont dit que c'est justement celui qui les avait informé qui était le premier sur la liste... Tu es sur que ce n'est pas toi?
Édit: Pour lever toute éventuelle ambiguïté, je ne suis pas sur la liste des monochromes
Édit: Pour lever toute éventuelle ambiguïté, je ne suis pas sur la liste des monochromes