Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

mars a écrit :Je commence a apprécier les ardbeg, c'est grave docteur? :lol:
Pour ton portefeuille, c'est dramatique... :whistle:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

A 29 euros, je garderai quand même ma bouteille. Je la sortirai lors d'une verticale de jeunes ARDBEG. Cela fera un bon comparatif.

Je préfère le TEN pour ma part. Le Chieftain's me parait bien "fade" à côté... ou disons expressif dans un registre que j'apprécie moins afin de ne froisser personne. ;-)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Il est en effet nettement moins expressif que le ten, ce qui est un gros avantage pour mon palais. Cela étant, j'avais nettement préféré le bunna peated pomerol finish (et à 29€, je n'allais pas me priver d'en prendre une bouteille). Toutefois, certains n'aimeront pas cette tourbe style herbe de provence!

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

... ouverture des "non single malts" de ma dernière session WA:
- Old Smuggler 40° 75cl bottled 20/09/1974: Un vieux Blend surprenant. Sur la williamine, mais sans l'alcool, et le cidre. Très rond, très harmonieux, homogène et super fondu. Sans aller jusqu'à parler de sur-dillution, dommage tout de même qu'il ne fasse que 40°
- Canadian Club "imported" Hiram Walker & Sons 43° 75cl Bottled c1964: Encore un joli nez, comme un sherry cask qui aurait quelques légères notes de grain. La aussi, la bouche est dans la lignée, mais on l'aurait aimé un peu plus expressive.
- Eagle Rare 10yo 45% 75cl: Un très bon bourbon, classique, mais un peu plus posé, fondu, harmonieux que les jeunes versions qu'on rencontre habituellement.
- Wild Turkey Sherry Signature 10yo 43% 1l finished in Oloroso Sherry Casks: Alors ça c'est vraiment intéressant. AU début, ça démarre comme un bourbon, mais un peu faiblard. Puis ça monte en puissance, mais sans jamais aller jusqu'au côté fortement épicé des bourbons "classiques". En fait, c'est le finish au sherry qui remplit complètement son office en arrondissant le profil. La encore, la bouche est très agréable, harmonieuse, fondue, mais manque d'un soupçon d'expressivité supplémentaire.

Après ça, j'ai arrêté là l'ouverture de mes dernières bouteilles car il n'y avait que des singles malt et amha, aucun n'aurait pu passer après ce quatuor sans pâtir de mes perceptions décalées par ces 4 là.

Le Old Smuggler est amha l'exemple typique de ce que les blends pouvaient être "avant" et ça aide à comprendre le succès qu'il ont eu à cette époque. Ca n'a rien à voir avec les tords boyaux qu'on trouve actuellement en GMS ... ou ailleurs.
En règle général, pour ces 4 whisky, j'aurai aimé quelques degrés d'alcool supplémentaires, histoire que les bouches soient plus expressives. Mais je pense qu'avec ce genre de profil, ils ne manqueront pas de s'améliorer dans les semaines à venir.
Dernière modification par canis lupus le 31 oct. 2010, 09:52, modifié 3 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Le old smuggler est toujours très agréable à boire. (du moins celui qu'un amis m'a fait essayer)

Ce soir, en tapant mes notes pour le blind :
- blend maison (tourbé/sherry légèrement fruité et malté avec un bonne dose d'épice) qui s'est assagi et est devenu très rond et huileux. On sent malheureusement la dilution(pas la mienne, mais celle qui a été faite sur les whisky utilisé). Très longue finale.
- Laphroaig 22 ans 1987/2009 46° silver seal/sestante (détails plus tard, je n'en suit pas encore là)

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Cela prend du temps de taper ces notes pour le blind!

Voici celles pour le Laphroaig 22 ans 1987/2009 46° silver seal/sestante

Jolie couleur orangée qui laisse à penser que c'est un sherry cask.

Nez : Tourbé (sans surprise), avec une légère note médicinale et camphrée. Beaucoup de fruits(exotiques)et quelques notes de sherry(café/moka, noix). Fort coté mentholé et agrumique(mandarines, citrons, zeste d'orange). De la réglisse et peut-être bien de la sauge (pas sur, il y a une note que je n'arrive pas à définir et c'est grave car c'est celle qui domine tout). Le tout est un peu sec mais très fondu.

Bouche : La dilution de fait malheureusement sentir mais les fruits et les agrumes prennent vite le pas. Légère tourbe en arrière plan. Quelque épices et toujours un coté mentholé avec de la réglisse. Un peu de moka/café aussi. (bref, prolongement du nez a part que la note dominante ne semble pas s'y retrouver)
Toujours une belle balance. C'est aussi huileux tout en étant sec.

Finale : Interminable avec un panier de fruits exotiques et d'agrumes. La tourbe sèche tapisse l'arrière et les épices et la menthe se révèlent lentement. Les noix sont à l'arrière plan avec un léger coté médicinal.

Un magnifique laprhoaig dont la dilution fait qu'il est dangereusement easy drinkable.
92pts

MARS
Charleroi, Belgique
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Littlemill 17 yo 1992/2009 DL/OMC #3028 50°
Vraiment très sympa, belle fraicheur, séduisant, herbes, fleurs et patte d'amande ... assez expressif, bien meilleur que mon Longmorn 19 yo 1989/2008 DL/OMC #4567 50°bien fade à côté !

Un bon 88 pour le Littlemill, à peine 85 pour le Longmorn.
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Est-ce celui que tu avais ouvert chez moi le soir du Live ?
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

cyriltoulousain a écrit :Est-ce celui que tu avais ouvert chez moi le soir du Live ?
Absolutely !

Les 2 ont été ouverts chez toi ce soir là.
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce midi, ouverture des derniers single malt rentrés:
- Ben Nevis SV 1993 15yo 46% 26/11/93-03/11/2009 sherry butt n°2691 bottle 513/725: Ce n'est pas un mystère, je crois, que j'ai du mal à capter les Ben Nevis. Celui-ci fait exception (le deuxième avec le Jean Boyer testé lors du Witch 2010). Joliment fruité, très agréable et easy drinkable. Une légère note soufrée malgré tout.
- Bruichladdich Private Cellar 1991-2007 43%: Très surprenant pour un Bruich'. Fruité, salé, coastal, waxy, minéral ... hey, qui a mis une étiquette Bruichladdich sur un Clynelish ? Bien sympa en tout cas.
- Cragganmore Bladnoch 14yo 46% 21/04/93-02/07/07 Hogshead n°1958: Un peu moins expressif que les précédents, et assez différent des Cragganmore que je connais. Agréable.
- Macallan JWWW Scottish Castles 17yo 46% 1988-2006 cask n°9169: La aussi, c'est moins expressif que les deux premiers. Bien sympa et easy drinkable, mais j'attendais plus de cet distillerie et de cet embouteilleur.
- Highland Park Celtic 1988-2004 46%: Profil classique. Ce à quoi on peut s'attendre d'un HP 16yo IB sans doute Bourbon cask d'après le profil. Vous avez remarqué que les HP OB sont toujours des Sherry cask, et que les IB sont la plupart du temps des bourbons casks ?

A ce moment de la dégustation, j'ai commencé à saturer, et j'avais les crocs, donc j'ai arrêté là pour manger. J'ai repris ce set en fin d'après-midi:
- Highland Park 1994-2010 40% "Global Travel Retail": Un profil complètement inattendu pour un HP, à fortiori OB. On dirait du vinaigre de xeres, ou plutôt de la vinaigrette. Y'a tout un tas d'épice, du cuir, du tabac, de la fumée, de la cendre, c'est assez puissant et envahissant, malgré la dilution. Un profil qu'on s'attendrait plutôt à retrouver dans certain Longrow, voir Glen Scotia par exemple. Très étonnant et intéressant, mais pas forcément facile d'abord, pas le genre de truc à donner à un novice, amha. Un "love it or hate it".
- Longmorn G&MP 12yo 40%: Un très joli petit sherry cask classique, très équilibré, un vrai whisky d'initiation au genre.
- Talisker 12yo 45.8% Bottled 2007 Decade Friends of Classic Malts: Une sorte de mix entre le 10yo et DE. Moins fondu que le De, et beaucoup plus poivré, sans aller toutefois jusqu'à l'exubérance explosive du 10yo. C'est beaucoup moins fondu que le DE, mais sans toutefois que les arômes entrent en conflit. C'est très particulier, et d'une certaine manière, il y a quelque chose du HP "Global Travel Retail" évoqué plus haut, mais en moins extrême quand même.

Tant pour ce set que pour celui de samedi, quand je mets chacun de ces whiskys en face du prix qu'ils m'ont coutés, ce ne sont que de très bonnes surprises.
Dernière modification par canis lupus le 01 nov. 2010, 10:59, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Il a l'air intéressant ce highland park 1994/2010.

J'aime beaucoup le longmorn 12 ans G&M (j'en ai pris 2 bouteilles chez VZ)et le talisker 12 ans for the friends(acheté une bouteille (chez Luc je pense) l'année passée)

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce soir (j'essaie de réduire le stock de samples)
- Linkwood 12 ans 1997/2010 43° dun bheagan (hogsheads)
Nez très aromatique sur la compote de pomme, la vanille, légèrement savonneux et un petit coté OBE(ce qui n'est pas possible, normalement). Petite note d'éther et de poivre en arrière plan. C'est bien fondu et plaisant.
En bouche, la dilution se sent un peu(mais pas trop)et c'est très huileux/cireux. Toujours la compote de pomme avec un peu de poivre. Petit coté citronné.
Finale fruitée(il y a plus que de la pomme ici)avec de la céréale, de la boulangerie, de la vanille, des fleurs d'arbre fruitier et un léger coté boisé(mais pas astringent)avec de la canelle, poivre, réglisse qui devient plus envahissant avec le temps. La finale est longue.
Jolie surprise d'un malt dont je n'attendais pas grand chose.
87pts

- Glen scotia 32 ans 1977/2010 56° dun bheagan (hogshead N° 1691)
Nez : On sent bien le degré d'alcool qui agresse les synus. Joli fruité exotique derrière avec un coté mielleux/cireux et maritime. Fort coté caramélisé et léger coté citronné. Les arômes sont moins puissant que dans le précédent, c'est un peu timide.
Bouche : L'alcool est toujours bien présent(piments) ainsi que le coté caramel. Quelques fruits exotique en arrière plan ainsi que le citron. Léger coté cireux aussi.
Finale : Moyenne avec des fruits exotiques évanescents, quelques épices du bois, un peu de sucre et de vanille.
Pas mauvais du tout mais le fût avait l'air fatigué ou il supporte mal de passer après l'autre. Je vais devoir revenir dessus.
85pts
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Toujours en train de taper mes notes pour le blind (cela prend un temps fou) :

- Ardbeg Supernova 2010 second release 60,1°
Nez : Pas aussi fumé que ce que j'aurais pu croire, les agrumes sont même en premier plan et bien mélangé à la fumée. Bien fondu mais pas très complexe.
Bouche : Très sucrée et sèche. Joli fruité. J'ai des arômes de suie.
Finale : Beaucoup de fumée, mais c'est loin d'être envahissant(fumée légère de bois)et est bien contrebalancé par les agrumes)

L'alcool est très très bien intégré. Le tout est vachement bon mais très très peu complexe.
82pts (pour le manque total de complexité)

Martial
Charleroi, Belgique
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

mars a écrit : - Glen scotia 32 ans 1977/2010 56° dun bheagan (hogshead N° 1691)
Nez : On sent bien le degré d'alcool qui agresse les synus. Joli fruité exotique derrière avec un coté mielleux/cireux et maritime. Fort coté caramélisé et léger coté citronné. Les arômes sont moins puissant que dans le précédent, c'est un peu timide.
Bouche : L'alcool est toujours bien présent(piments) ainsi que le coté caramel. Quelques fruits exotique en arrière plan ainsi que le citron. Léger coté cireux aussi.
Finale : Moyenne avec des fruits exotiques évanescents, quelques épices du bois, un peu de sucre et de vanille.
Pas mauvais du tout mais le fût avait l'air fatigué ou il supporte mal de passer après l'autre. Je vais devoir revenir dessus.
85pts
Ou alors, tout simplement c'est Glen Scotia.
"quand c'est dégueulasse, c'est Glen Scotia" (Jean-Michel L., 21/05/10)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit : - Glen scotia 32 ans 1977/2010 56° dun bheagan (hogshead N° 1691)
85pts
D'après ta description, essaies de lui ajouter un peu d'eau, ça devrait le réveiller. J'ai remarqué plus d'une fois que certains whiskys sont complètement fermés par leur alcool.
bpoujol a écrit : Ou alors, tout simplement c'est Glen Scotia.
"quand c'est dégueulasse, c'est Glen Scotia" (Jean-Michel L., 21/05/10)
Je veux bien que Glen Scotia ait un profil très particulier, mais delà à dire que c'est forcément toujours dégueulasse ...
Ou alors, des distilleries dégueulasses, on va en trouver un sacré paquet, suivant les gouts de chacun. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »