Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Maintenant, que l'on ne me fasse pas dire non plus que je bois toujours mon cragganmore avec du coca!
C'est très bon tout seul et je l'apprécie comme cela.

Mais, si pour une circonstance particulière je bois du whisky coca, je préfère en boire un qui est convenable. Mon but n'est quand même pas de me bourrer la gueule!

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit : Mon but n'est quand même pas de me bourrer la gueule!
C'est pour éviter ça que je ne mes jamais de coca. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Ce soir un Longmorn Mash Tun 69 :

La btl est ouverte depuis 4 mois, l'oxydation lui a fait le plus grand bien.
Il a de plus en plus des airs de famille avec le perfect dram 72, un fruité de plus en plus présent.
C'est top :dance:
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Hier soir, c'était bourbon et Tennessee whiskey!

Elijah Craig 12
Couleur: cuivre.
Nez: bien représentatif des bourbons, gourmand, marqué par le maïs, l'amande et les agrumes. Presque caricatural, en fait.
Bouche: puissante, généreuse, poivre et réglisse, avec toutefois un côté sucré toujours présent (coco, peut-être?).
Finale: gourmande, là encore. Fraîche et fruitée (vanille, orange, cannelle).

Un bon bourbon, rien à redire, mais qui en fait peut-être au final un peu trop. On frise la caricature! Néanmoins, je prends toujours du plaisir à le déguster.

Gentleman Jack
Couleur: ambrée
Nez: le bois, comme tout Jack, avec de belles notes torréfiées.
Bouche: sèche et légère au début, puis moelleuse, sur la réglisse et bien sûr la vanille.
Finale: assez courte, rappel de la réglisse et de la torréfaction.

Il perd des points en raison de sa finale décevante. Sinon, c'est un bon Jack, facile d'accès et plutôt léger. Il faudrait que je le compare au Single Barrel, pour voir.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Thierry
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Thierry »

Hier soir, un McCallan 10y.
Sans chichis, juste envie de quelque chose de simple et de bien fait, qui n'arrache pas. Un whisky que j'appelerais "de tous les jours" (même si je n'en bois pas tous les jours. A force, c'est qu'on deviendrait facilement accro et alcolo :lol: )
Ce que je préfère dans ce whisky, c'est la finale. Enfin, le goût qui revient et qui reste plusieurs minutes après, pas la finale "immédiate" (si je me fais bien comprendre).
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

Hier soir, bières à Bruxelles :

Lambic blanche de chez La mort subite
IV Saison de Jandrain-Jandrenouille (superbe)
VI Saison de Jandrain-Jandrenouille (encore plus joli à mon sens)
Buffalo Bitter
Etoile du Nord

C'était bien sympa !
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Après une semaine de fou au niveau du travail et pour décompresser un peu, je me suis regardé "green zone" en buvant :
-Benriach 1995/2010 14 ans 46°rhum finish(dun bheagan, sample).
Nez assez déplaisant avec pas mal de new make, un coté boueux et canne à sucre légèrement décomposée. C'est aussi sucré et fruité avec une touche de tourbe. Le coté déplaisant s'atténue sans jamais disparaitre avec l'aération. Le rhum est très présent mais n'est pas de très bonne qualité ou du moins à mon goût, et l'interaction avec le whisky n'est pas harmonieuse.
La bouche n'est pas beaucoup mieux avec des tonnes de poivre noir qui agressent les papilles, un peu de fruits et de céréales et c'est sec comme un coup de trique.
Finale avec le rhum, qui n'a surement pas été fabriqué avec du sucre de canne de première pression(mais plutôt des résidus de sucrerie), qui prend le pas. Il est suivi par la trique et le poivre.

J'ai eu du mal a terminer mon dram. Il faudra que je revienne dessus car cela me semble quand même bizarre.(problème avec le sample?)
61pts (car cela reste buvable et certaines personnes peuvent être à même d'apprécier ce profil, j'en suis sur(et même certain))

- Caol ila 1999-2010 10 ans 46° pomerol finish (sample)
Nez agréable et moyennement complexe. La fumée importante est arrondie par des fruits rouge et le coté vineux, c'est aussi très sucré et bien fondu.
Bouche en prolongation du nez mais le pomerol se bat avec le caol ila, toujours aussi sucré(il existe des pomerol très sucrés?). Un peu d'agrumes.
Finale moyenne avec toujours la fumée et le pomerol qui se combattent un peu. Coté fruits rouge confis.
Agréable à boire, très agréable à boire même. Mais pas transcendant.
82 pts

- Port ellen 1982/2009 27 ans 56,8° fût 1520 chieftain's
Très joli nez vraiment très complexe. La base est très minérale et austère avec une fumée très présente tout en étant enveloppante. Fort coté garage avec des huiles de moteur et essence. De la suie, du charbon aussi. Gros coté maritime. On aussi des fruits (poire, pomme, exotiques) en arrière plan. Léger coté herbacé ainsi que présence de menthe. Tout ces arômes sont assez bien fondu ensemble.
La bouche est agréable, grasse, poivrée mais aussi sucrée et fruitée. La minéralité est toujours présente ainsi que la fumée(légère).
Finale interminable sur l'anis, la réglisse, la fumée(de bois, de charbon)et toujours un léger fruité en arrière plan.
90pts (dommage que la bouche et la finale ne suive pas le nez, il serait monté beaucoup plus haut. Très très bon port ellen en tout cas)

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

sebou007 a écrit :Hier soir, bières à Bruxelles :

Buffalo Bitter
Etoile du Nord

C'était bien sympa !
Eheh, je vois que j'ai été de bon conseil... :cool:

En effet, le nez de la VI est à tomber par terre, un fruité rarement égalé pour ce type de petite bière.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

pompix a écrit :
sebou007 a écrit :Hier soir, bières à Bruxelles :

Buffalo Bitter
Etoile du Nord

C'était bien sympa !
Eheh, je vois que j'ai été de bon conseil... :cool:

En effet, le nez de la VI est à tomber par terre, un fruité rarement égalé pour ce type de petite bière.
Comme toujours, de bon conseil !
Vu le nombre de bières qu'ils ont à la tireuse (40), j'aurai de quoi faire à ma prochaine visite... :angelic-flying:
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Si tu peux, essaye la "Saison de Dottignies", "Rulles Estivale", "XXbitter" et "Stouterik" la prochaine fois.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

La Rulles Estivale c'est trés bon ;-)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Cette après midi, je suis revenu avec un amis sur le benriach sauternes finish de chez dun bheagan et il est assez d'accord avec moi : ce n'est pas très bon. C'est une vrai bombe au poivre en bouche et une grosse partie de la finale. Sauf si mon sample a un problème, c'est clairement à éviter!

Ensuite, un sample d'ardbeg Airigh Nam Beist 46°
J'ai trouvé cela vraiment très très bon avec une tourbe légère et plein d'agrumes en arrière plan(surtout du pamplemousse). Très fondu et gras.
Quelques épices.
88pts

Pour terminer, une tuerie :
Brora G&M 1982-1999 40°
Un pot de miel sauvage! Ou un bonbon au miel sauvage fortement acidulé.
Avec de fortes notes florales(plus le pollen), léger fruité(poire + fruits exotiques), pâtisserie(pain frais), cireux, épices et peut-être bien une touche de tourbe.
Le tout est superbement fondu et j'ai passé une heure a sentir mon verre sans jamais m'en lasser.
La bouche et la finale sont le parfait reflet du nez et son prolongement. La finale est moyenne mais avec des remontées d'arômes pendant longtemps. C'est aussi très cireux, plus que beaucoup de clynelish que j'ai bu jusqu'ici.

91pts parce que c'est un peu monolithique dans la gamme de saveur(mais parfait dans ce style).
Très beau mariage du sucré et de l'acidité.

MARS
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Ce soir, après un simple mais excellent repas. En starter, Laphroaig 10yo 40%. Puis, fais péter le bouchon de :

Laphroaig 10yo 1998/2008 Jean Boyer Forum 5th Birthday 61.2%
Laphroaig 10yo 1998/2009 Whisky Fassle Whisky Base 57.1%

Vraiment bien tout ça. Le 5th birthday est un cran au dessus du whisky base mais ce sont 2 profils relativement proches tout de même (tourbe, fumé, salé, végétal...). Accompagné par un Bolivar Royal Corona de 2008. Boite ouverte pour l'occasion.
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Hier soir, en guise d'apéro chez le frangin, Taketsuru 10yo et Glendronach Octarine, que je lui avait offert fin août. Ils se sont tous deux bien ouverts et sont bien sympas à l'apéro.

Moralité, pour être sur d'avoir des trucs sympas chez les autres, suffit de leur offrir ce qu'il faut. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Dis-donc, tu n'as pas l'air de porter ce coin dans ton coeur :roll:
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »