WANTED

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: WANTED

Message non lu par Soup »

Oui, c'est clair que tant qu'à mettre ce prix là dans une bouteille c'est pas le pire des choix. C'est que la moitié du Glenmorangie Pride au final :angelic-flying:

Par contre, reste le problème de la valeur de l'argent, et de ce que le fait de mettre cette somme dans une bouteille peut nous priver par ailleurs (en autres bouteilles ou dans le reste). Pour moi le choix est fait...

edit : sinon tout à fait d'accord avec le post ci dessus de Stéphane. Moi d'un côté je me dis que j'ai été con de pas acheter certains trucs en double à l'époque, d'un autre côté je félicite mon moi antérieur d'avoir laissé fermé pas mal de tueries ou quasi tueries qu'il achetait alors. Pas que je compte les revendre, j'aime vraiment pas le côté spéculatif (à la limite l'aspect jeu, c'est marrant de se dire tiens j'ai acheté ça autant et là maintenant ça vaut tant), mais qu'au moment où mon moi futur les ouvrira il pourrait sans doute pas se les payer.
Du coup, mon moi présent pense surtout à acheter des bouteilles qui rentrent dans ce cadre(et de temps en temps quelques bouteilles à boire de suite, quand même !)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Très peu de moyens de mon côté, et ce n'est pas le goret nouveau qui va arranger les choses, mais mon choix est fait depuis belle lurette, je n'achète plus que des trucs qui démontent leur mère !!! Et en sample.

Edit : enfin, je sais toujours apprécier les "petits" drams lorsqu'ils sont bons et j'aime bien en avoir sous la main. Par ailleurs, j'adore toujours découvrir de nouvelles choses, même si ce n'est pas toujours top. Mais lorsqu'il s'agit d'acheter, c'est autre chose.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

C'est sympa les samples mais dès que tu as 3 ou 4 personnes ensemble, cela devient limite.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Je suis assez d'accord avec Stéphane. J'ai fait mon choix depuis quelques mois déjà en voyant ce que le marché devenait. Je n'ai donc eu aucun mal à dépenser 4 500 euros en mai lors d'une vente aux enchères. J'ai une floppée de Springbank 21, Ardbeg 17, Laga 21, Brora RM, PE 2sde release, vieux bourbons jeunes des années 60's et 70's.. et autres bouteilles difficilement trouvables dont le contenu est très très bon.

Bref, voici mon avis à 20h ce mardi 18 octobre 2011.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

cosinus a écrit :C'est sympa les samples mais dès que tu as 3 ou 4 personnes ensemble, cela devient limite.
Lorsque je prends un dram, c'est de 1 à 1,5cl. Donc un sample de 6 est parfait à 4.
Mon expérience personnelle (70 bouteilles tombées en 5 ans) me conforte dans l'idée que nombre de bouteilles s'abiment lorsqu'elles restent trop longtemps ouvertes ou à niveau trop bas. Et faire du sampling à la poupée russe ne m'intéresse pas d'autant plus que cela peut également abîmer les whiskies. Maintenant lorsque j'ouvre une bouteille, c'est pour la tomber très vite. Alors financièrement, ça fait bobo.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Stephane a écrit :
Le laphroaig 74 se vend maintenant 1500 euros, il y en a encore à vendre mais à ce prix....
mes moyens ne me permettent pas cette folie, où alors ensuite je sais que c'est ceinture sur tout achat pendant plusieurs mois, comme quand je me suis offert mon Provenance.
Mais si j'avais les moyens, aujourd'hui je sais que je le ferais. Je regrette trop justement il y a une dizaine d'années d'être passé à côté de certaines bouteilles exceptionnelles pas parce que je ne le pouvais pas financièrement mais parce que j'achetais trop de whiskies plus basiques / exceptionnels.
Une bouteille comme le Laph 74 en question ne se rencontre qu'une poignée de fois dans une décennie.
Avis à ceux qui ont suffisamment de tunes pour se le permettre mais qui comme je le faisais à l'époque préfèrent acheter "en masse" plutôt qu'"en qualité/rareté/magnificence". Si vous restez passionnés par le whisky, vous avez plus de 50% de chances de regretter vos choix actuels dans quelques années. (au passage cela n'empêche pas de s'acheter de temps en temps des whiskies plus simples mais également très bons, ne me cataloguez pas dans telle ou telle catégorie, je suis juste en train de dire que parfois il est bon de "permuter les priorités": quantité/qualité même si c'est très "grossier" ce que je dis bien sûr et mérite affinage... un bon MMD par exemple !? ;)
Il y a bien quelques achats du début que je regrette mais je ne regrette pas la plupart de mes achats. Je regrette bien de ne pas avoir acheter certaines bouteilles, mais je ne peut pas tout acheter non plus.
A vrai dire, je regrette un peu de ne pas avoir acheter un peu plus en masse et moins en bouteille chères! (comme quoi)
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

mars a écrit :A vrai dire, je regrette un peu de ne pas avoir acheter un peu plus en masse et moins en bouteille chères! (comme quoi)
Tu as des exemples précis en tête?
Tu peux préciser le fond de ta pensée et le pourquoi du comment? Ca m'intéresse...
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit :
mars a écrit :A vrai dire, je regrette un peu de ne pas avoir acheter un peu plus en masse et moins en bouteille chères! (comme quoi)
Tu as des exemples précis en tête?
Tu peux préciser le fond de ta pensée et le pourquoi du comment? Ca m'intéresse...
Un exemple précis : le laphroaig CS red stripe! (une seule bouteille achetée, une caisse aurait été mieux. J'espère réparer cette erreur mais là les contributions se sont rappelées à mon bon souvenir).
Convalmore rare malts (j'aurais pu en acheter plus d'une caisse et je n'en ai acheté qu'une seule).
Laphroaig 1999 daily dram
Laphroaig 15 ans
Scapa 14 ans
Glendronach 15 ans revival 2009
Glenburgie 1998 dun bheagan
...

J'ai eu des occasions sur toutes ces bouteilles et certes, j'en ai acheté. Mais pas assez!(en général une seule)
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Doit-on déduire que tu préfères boire de très bonnes choses fréquemment plutôt que des "tueries" moins fréquemment?? ;-)
Ou c'est juste que tu souhaites faire du stock pour 30 ans de consommation?? :mrgreen:
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit :Doit-on déduire que tu préfères boire de très bonnes choses fréquemment plutôt que des "tueries" moins fréquemment?? ;-)
Ou c'est juste que tu souhaites faire du stock pour 30 ans de consommation?? :mrgreen:
Pas intéressé de boire des tueries fréquemment(ou alors à petit prix). Je considère ces bouteilles comme très très bonnes(bien que certaines bouteilles de milieu de gamme sont déjà très bien, mais là j'ai du stock).
J'ai un peu de mal a ouvrir des bouteilles passé le cap des +-130€(payé, pas valeur). Aucun problème a ouvrir une bouteille à 50€ par contre(voir même 70/80€).

A mon rythme actuel, j'ai déjà du stock pour 30 ans(mais on va essayer de rajouter quelques années! :mrgreen:

Et puis, pour être honnête, j'ai un sérieux problème a ouvrir une bouteille que j'aime bien quand je n'en ai qu'une(même 2, j'ai du mal).

On ne m'y aura pas avec le glendronach 15 ans!
Charleroi, Belgique
Talisker84
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Talisker84 »

mars a écrit :
Jbrice a écrit :Doit-on déduire que tu préfères boire de très bonnes choses fréquemment plutôt que des "tueries" moins fréquemment?? ;-)
Pas intéressé de boire des tueries fréquemment(ou alors à petit prix). Je considère ces bouteilles comme très très bonnes(bien que certaines bouteilles de milieu de gamme sont déjà très bien, mais là j'ai du stock).
J'ai un peu de mal a ouvrir des bouteilles passé le cap des +-130€(payé, pas valeur). Aucun problème a ouvrir une bouteille à 50€ par contre(voir même 70/80€).

A mon rythme actuel, j'ai déjà du stock pour 30 ans(mais on va essayer de rajouter quelques années! :mrgreen:

Et puis, pour être honnête, j'ai un sérieux problème a ouvrir une bouteille que j'aime bien quand je n'en ai qu'une(même 2, j'ai du mal).

On ne m'y aura pas avec le glendronach 15 ans!
Mmmmm... :-| , je trouve dommage de ne pas ouvrir de belles bouteilles...Pour ma part, dès que j'en fini une, j'en ouvre une autre! Si je vide une bouteille à 50€, j'ouvre une bouteille à 50€, et pareil si je vide une bouteille à 200€, je fais péter la bouteille à 200€, franchement, c'est fait pour être bu!! A moins de faire la collection pseudo spéculation...(je ne parle pas pour toi hein ;-) )
En + si tu as au moins pour 30 ans de stock et que en + de ça tu as en moyenne 2 bouteilles de chaque, franchement...faut ouvrir!!!!! :obscene-drinkingbuddies:
Talisker84
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Talisker84 »

Soup a écrit :Oui, c'est clair que tant qu'à mettre ce prix là dans une bouteille c'est pas le pire des choix. C'est que la moitié du Glenmorangie Pride au final :angelic-flying:

Par contre, reste le problème de la valeur de l'argent, et de ce que le fait de mettre cette somme dans une bouteille peut nous priver par ailleurs (en autres bouteilles ou dans le reste). Pour moi le choix est fait...

edit : sinon tout à fait d'accord avec le post ci dessus de Stéphane. Moi d'un côté je me dis que j'ai été con de pas acheter certains trucs en double à l'époque, d'un autre côté je félicite mon moi antérieur d'avoir laissé fermé pas mal de tueries ou quasi tueries qu'il achetait alors. Pas que je compte les revendre, j'aime vraiment pas le côté spéculatif (à la limite l'aspect jeu, c'est marrant de se dire tiens j'ai acheté ça autant et là maintenant ça vaut tant), mais qu'au moment où mon moi futur les ouvrira il pourrait sans doute pas se les payer.
Du coup, mon moi présent pense surtout à acheter des bouteilles qui rentrent dans ce cadre(et de temps en temps quelques bouteilles à boire de suite, quand même !)
Très bonnes remarques je trouve!
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Attention, j'ai pas dit que j'ouvrais pas!
J'ai juste dit que j'avais du mal a ouvrir une bouteille payée assez chère(pour moi), que je trouve très bonne et que je n'ai qu'une seule fois(voir 2).
Cela fait beaucoup de si, quand même. (et malheureusement, je n'ai pas 2 bouteilles de chaque. Pas les moyens)

L'aspect collectionne, c'est glendronach.
Charleroi, Belgique
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

ALouis a écrit :Si qqun trouve une btl de ce Glenugie, je suis intéressé:

Glenugie 31 yo 1980/2011 (43.8%, Scotch Malt Whisky Society, #99.13, Refill bourbon hogshead, 'Exotic scenes in a Bedouin tent', 98 bottles)
Bon, je confirme, c'est de la balle. Par contre, pas la peine de vous presser au portillon: y en a plus.
Resume d'hier soir (en rosbif): http://www.discogs.com/groups/topic/295086
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Stephane a écrit :Ardbeg Lord Of The Isles
Loin de moi l'idee de vouloir retourner la hallebarde dans la fracture ouverte, mais je viens de trouver ceci sur Interpete:
Ardbeg Lord of The Isles
Distilled and bottled by Ardbeg Distillery Limited, Isle of Islay. In presentation case. Single malt, 46% volume
1 bottle
Sold for £80
Je precise a toutes fins utiles qu'il s'agit d'une enchere du 07/12/2005.
Ca fait mal quand-meme.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »