Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par johan brugge »

Springbank Da `Mhile.

Nez: Très spéciale. Je n'ai jamais senti qq chose de particulier dans un whisky. Plus il 'respire', plus des bananes purées que je sens. Cette odeur caractéristique de Campbelltown est toujours là, mais les bananes (pas mûr) sont très domintantes. Avec un peu de l'eau il y a toujours les bananes et dans l'arrière-plan un peu de tourbe et de fumée.
En bouche: Fruité, mais moins qu'au nez. Un peu de picotement sur la langue. C'est un whisky très lisse, non huileux. Légèrement fumée. Avec un peu d'eau les caractéristiques de Campbelltown sont plus prononcées. L'ensemble reste très fruité.
Finale: Moyen, un peu de fumée, très légèrement fruité maintenant.

C'est un whisky très spécial et atypique, je dirais. Surtout avec l'odeur de bananes.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

J'aime bien ça, moi, les arômes de banane verte, dans mes whiskies.
Il se dit que c'est une ligne que l'on retrouve dans pas mal d'anciens Bunnahabhain. De fait, elle est très présente dans mon Bunnah 68 DT, et dans celui qu'Alain le gorille nous avait fait gouter à l'occasion de notre dernière visite en son antre.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce soir c'est un Caol Ila 1984 Samaroli. SUPERBE!!!
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

johan brugge a écrit :Ce soir c'est un Caol Ila 1984 Samaroli. SUPERBE!!!
Je veut bien croire! (même si je ne suis pas du tout un amateur de caol ila)

MARS
Charleroi, Belgique
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Avec un peu de retard, mais voici mes notes:

Caol Ila 1984 Samaroli 46 % Coilltean (cask 2731-2765), bottled in 2007

Nez: De tourbe, de fumée, médicinal, plus doux qu'un 'moyen' Islay. Dans l'arrière-plan je remarque des agrumes comme la peau des oranges. Il y a un parfum de bruyère. Avec de l'eau: c'est comme je suis sur la plage avec un brise forte. Le parfum des agrumes est plus prononcé maintenant, mais ce n'est pas dominant. C'est une équilibre délicieux.
En bouche: Beaucoup de tourbe et de fumée, mais jamais exagéré. Un peu de bois (comme un baton de réglisse), un soupçon de vanille. C'est un whisky huileux et bien complex. Avec de l'eau il devient plus doux, mais à mon avis il est mieux sans eau. L'équilibre reste parfaite.
Finale: Longue. Il est plux doux que les 'heavy hitters' tels que Ardbeg et Laphroaig. Un peu de sel reste sur les lèvres. Après plusiers minutes il y a toujours un goût de douceur comme avec le Laph Quarter Cask (ne peut être que bonne).
Commentaire: Quel whisky!!
95/100
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Maintenant j'ai un (petit) dram de Bowmore 19yo 1990 Signatory Vintage 46 % (cask 647+648) devant moi. Je l'adore vraiment!
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Hier soir, avant le dîner, j'ai fait péter le capuchon du Sample 13 du blind forum...
Mais on n'a toujours pas le droit d'en dire plus ;-)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce soir, sample 1 et 2 du blind du forum. (pas de commentaires)
Et un très bon braes of glenlivet(alias braeval)20 ans SMOS 1989/2009 qui ne fait pas ses 59,3°. Des tonnes de massepain et une belle balance. Pas très complexe et la finale est assez courte mais je l'ai trouvé jouissif comme dirait quelqu'un d'autre. 88 pts (pour le manque de complexité et la finale un peu courte).
Surement un fût de bourbon au vu de la vanille et des fruits exotiques(légers, les fruits).

MARS
Charleroi, Belgique
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Petit sample WITCien :

Yoichi - 1991/2007 - C#129493 - 62%
Robe ambrée, reflets orangés.
Une belle couche de vernis. Très légèrement alcoolheux. La fumée arrive avec l'aération. Epicée, boisée, légers solvants.
Bouche puissante, épicée, un peu cireuse, légère fumée. Boisée.
Finale assez longue, assez intense. Pas mal de fumée. Léger boisé sur la toute fin.
L'eau fait ressortir le boisé à la place du tourbé. Le digne petit frère du C#129374.
89/100

Merci au lapin pour le sample !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Hier soir, 1ère soirée "pré-club" chez Cyril, ici.

Ce soir, j'ai eu envie de quelques trucs doux, voir light. En guise de starter , l'ancien Redbreast 12yo. Puis je me suis rabatu sur des whiskys qui m'avaient précédemment laissé sur ma faim, pas assez expressif, trop dilués, bref, comme G&MP sait si bien (mal ?) le faire. :mrgreen:
- Braes Of Glenlivet (Braeval) 06/1975-06/2008 Refill American Hosheads 43%: Très bonne surprise, avec le temps, ce whisky s'est lentement ouvert et est devenu super sympa, tout en fruit et avec une pétillance retenu. Ca ferait presque penser à un cidre doux. Super easy drinkable.
- Glenburgie 8yo 40%: La encore, une belle révélation. Lui aussi à très bien profité de tous ces mois d'oublis après ouverture de la bouteille. Ici, on a pas le phénomène de pétillance (les 3% d'écart ?), mais c'est la aussi bien fruité et fondu.
- Teaninich 12/1991-04/2006 Refill Sherry Butts 46%: Comme les deux bouteilles précédente, une nette amélioration par rapport à l'ouverture de la bouteille. Malgré tout, un Teaninich n'a pas le même profil qu'un Braeval ou un Glenburgie. C'est plus léger, délicat. Plus floral, voir herbacé, que fruité. Pas si éloigné d'un Lowland.
- Bunnahabhain 1989-2003 40%: J'ai acquis cette bouteille plus récemment que les autres, elle n'a donc pas bénéficié d'autant de temps pour s'ouvrir. En même temps, elle était notablement plus expressive que les autres lors de son ouverture. Au minimum elle est donc au même niveau d'expressivité que lorsque je l'ai ouverte, voir peut-être un petite amélioration. Quoiqu'il en soit, c'est la encore fort agréable et easy drinkable.

Tiens, finalement, vais peut-être me remettre au whisky, moi. Pi faut que je m'entraîne pour le Live (en espérant que je n'ai pas d'empêchement d'ici là :???: ).
Dernière modification par canis lupus le 29 août 2010, 15:39, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce soir(cette nuit devrais-je dire), pour lutter contre le sommeil et continuer a travailler :
- Laphroaig quarter cask 48° (sample)
Pas vilain, ne fait pas ses 48° et a un style assez laphroaig en plus fumé peut-être. Un peu de bois en finale.
81 pts
- Laphroaig cairdeas 55° (sample)
Alors là, je suis surpris. J'avais un à priori défavorable mais c'est vachement bon ce truc! La fumée n'est pas trop envahissante et les agrumes sont fort présents au nez et en bouche. Magnifique finale à la lochside 1966(avec plein de fruits exotiques délicieux). Les 55° passent bien et apportent beaucoup de puissance aux arômes.
90 pts(avec un peu plus de complexité il aurait gagné des points)

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit :des whiskys qui m'avaient précédemment laissé sur ma faim, pas assez inexpressif
:roll

Tiens, Mars se met à apprécier d'autres Laphs que le 15yo ? C'est fête aujourd'hui ! ;-)
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Mais je n'ai pas de problème avec laphroaig! ;-) (le triple wood est même très bon après 3 mois d'aération et j'ai gouté plusieurs très bonne version de cette distillerie)
Ce serait plutôt avec ardbeg ou pire : lagavulin! (cela étant, ce sont des whisky qui sont très bien pour faire des blends)

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Tu devrais essayer de goûter le laga 94 du Feis Ile de cette année, ce n'est que douceur. Super iodé, super top.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :
canis lupus a écrit :des whiskys qui m'avaient précédemment laissé sur ma faim, pas assez inexpressif
:roll
:lol: Corrigé, merci. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »