Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vin

Message non lu par mars »

Mathieutaz13 a écrit :La cuvée "l'extravagant" de Doisy Daene est nettement plus chère par contre !
En effet! Ils tentent de concurrencer Yquem.
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Petit retour sur ce Doisy Daene 1967 obtenu à vil prix.
Oui, Idealwine la donne à 115.00€.
Oui, il était vraiment grandiose. Robe plus sombre qu'un vieux Glenglassaugh vieilli en fût de Refill Sherry, arômes exotiques aussi fondus dans la liqueur que pour un vieux Glenglassaugh vieilli en fût de Refill Sherry, beaucoup de mâche, et grande fraîcheur !
Et oui : à la fin du verre, on en veut encore. D'ailleurs c'est simple : avec Cyril, nous avons démarré sur un Riesling archi oxydatif de chez Binner. Retoqué par l'Inao pour ce motif, "Il avait l'R bon mais..." est un vin difficile dans lequel aucun sulfite n'a été ajouté, et qui lorgne plus du côté des Cour-Cheverny (Romorantin) que des Riesling modernes. Nous avons donc commencé par liquider cette bouteille (il en restait une bonne moitié), avant d'attaquer le Barsac.
Dont nous avons également prélevé une solide moitié.

Alors pourquoi 10.00€ ?
Eh bien une bouteille dont l'étiquette part en poussière et dont le bouchon est tombé (entier) dans le vin, ça ne déchaîne pas la passion des foules !
Je pense même que j'aurais pu partir avec pour 5.00€.
La capsule, elle, était dans un état impécable, et après un transvasage adroit, j'ai pu retirer le bouchon en un seul morceau. Une prouesse qui démontre non seulement ma grande dextérité, mais aussi l'excellent état du bouchon, qui de toute évidence n'avait pas passé plus de 48 heures dans le vin. Et sans transfert de goût.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Je comprend mieux le prix!
Et il est vrai que ce genre de vin supporte pas mal de choses sans sourciller!

Il avait déjà bien aéré avant que vous ne "l'ouvriez", donc! :roll
Charleroi, Belgique
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Jean-Michel a écrit : ... et après un transvasage adroit, j'ai pu retirer le bouchon en un seul morceau. Une prouesse qui démontre non seulement ma grande dextérité...
Oui. Je t'en félicite encore. T'as été bon sur ce coup là mon pote. ;-)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Visite du domaine Claude Dugat en Bourgogne, du très très lourd, je vous fait la version courte :

Bourgogne 2012 : couleur relativement sombre, comme tous les vins goûtés du domaine (mais il faudrait vérifier cela en plein jour), nez assez ouvert et très fruité, bouche très douce, sur les fruits rouges surtout, pas beaucoup de longueur, mais d'une buvabilité déconcertante, ça commence très bien !

Gevrey-Chambertin Village 2012 : je trouve le nez particulièrement épicé, (plus que les autres cuvées), mais M. Dugat me dit que c'est probablement lié au gaz carbonique. Beaucoup plus de matière et de longueur que le précédent, mais je le trouve un peu chaud par rapport à tous les autres vins. C'est peut-être celui qui m'a le moins convaincu.

Gevrey-Chambertin 1er Cru 2012 : assemblage des 1ers Crus Perrière et Craipillot, celui-ci a l'acidité et la minéralité qui manquaient au précédent, toujours beaucoup de finesse et de fruit. Très long. Vraiment un excellent vin

Gevrey-Chambertin 1er Cru Lavaux St-Jacques 2012 : encore plus minéral que le précédent, l'acidité en attaque est mordante, ensuite on retrouve le style des premiers vins, une couleur un peu sombre mais un vin peu extrait, de l'élégance, des tannins très soyeux, beaucoup de fruits (rouges surtout mais aussi un peu noirs), une belle matière, un vin déjà très accessible et très facile à boire, beaucoup de longueur.

Charmes-chambertin 2012
: on pourrait le situer entre la finesse de Griotte et la puissance de Chapelle. Il m'est cependant apparu moins complexe que les deux suivants. Aucune trace de bois, grosse matière, beaucoup de fruits et longueur phénoménale.

Griotte-Chambertin 2012 : le vin le plus fin et le plus élégant du domaine, avec un superbe de nez aux notes de pétales de rose, une bouche soyeuse, on ne sent pas les tannins ici, des notes de griotte, de fruits rouges, et beaucoup de longueur. Probablement le meilleur Bourgogne que j'ai goûté.

Chapelle-Chambertin 2012 : changement de registre, on passe sur le vin le plus puissant du domaine. Le nez est très ouvert, on trouve des cerises noires pour la première fois, la bouche est puissante, avec une matière énorme, plus de tannins que dans les autres cuvées, mais ça reste soyeux et très facile à boire. Finale interminable. Entre Griotte et Chapelle, mon coeur balance.

Gevrey-Chambertin Village 2011 en bouteille : en bouteille depuis janvier, le nez est plus ouvert que le village 2012, mais je trouve qu'ils se ressemblent par un côté épicé (le gaz carbonique d'après C. Dugat), belle matière, beaucoup de fruit, mais comme le 2012 il lui manque la minéralité et la fraîcheur des autres cuvées pour être parfait.

Marc de Bourgogne (2002) sur fût
: élevage de 12ans, le nez est très intéressant, fruité, sur le raisin de Corinthe et l'abricot, en bouche l'alcool se sent un peu trop à mon goût, je ne lui trouve pas une grande longueur. Je préfère le style de ses vins. On est loin d'un bon whisky quand même.

En bonus, bu la même journée puisqu'on en parlait récemment :
Nicolas Rossignol - Savigny-les-Beaune 1er cru "Fourneaux" 2011 : couleur assez sombre, nez toasté assez désagréable (fûts neufs ?), à attendre peut-être un peu. La bouche est mieux, assez puissante et tannique avec de la cerise, des fruits noirs et une bonne longueur.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Peatnoob »

tomy63 a écrit : Griotte-Chambertin 2012 : le vin le plus fin et le plus élégant du domaine, avec un superbe de nez aux notes de pétales de rose, une bouche soyeuse, on ne sent pas les tannins ici, des notes de griotte, de fruits rouges, et beaucoup de longueur. Probablement le meilleur Bourgogne que j'ai goûté.
Punaise ! Ca fait envie ! Plus que le prix d'après ce que j'ai pu trouver sur internet :icon-mrgreen:
Peatnoob

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Si on n'est pas allocataire c'est impossible d'en trouver une bouteille à prix raisonnable. Par contre je connais pas le prix pour les allocataires (dans les 150 peut-être ?) mais comme de toute façon c'est impossible de le devenir la question ne se pose pas. Je ne regoûterai surement jamais ce vin en bouteille mais je le savais en allant au domaine. Je suis déjà bien content de l'avoir goûté une fois sur fût.
Image

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Ce qui me déroute un peu dans le pinard c'est que lire un CR d'une quille à 20€ ou d'une bouteille à 200€ c'est en gros la même chose ...

Épices et un peu floral au nez, fruits rouges en bouche, c'est soyeux. Après ça varie pour les tanins.
Ça c'est la version rouge.
En blanc c'est Fleurs blanches et fruits frais. En bouche, fruits blanc et jaunes bien mûrs. La variable étant ici l'acidité et non plus les tannins ...

Je ne nie pas que le ressenti et le goût sont différents, attention !
Ça m'étonne, c'est tout.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

En fait c'est une version succincte. Les arômes ne sont qu'une partie de la dégustation. Les tannins, la richesse, les finales, les différents nez , la couleur ... sont d'autres paramètres.
après c'est du peu que je sais, à prendre avec des pincettes ...
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

nulty a écrit :Ce qui me déroute un peu dans le pinard c'est que lire un CR d'une quille à 20€ ou d'une bouteille à 200€ c'est en gros la même chose ...
Épices et un peu floral au nez, fruits rouges en bouche, c'est soyeux. Après ça varie pour les tanins.
Ça c'est la version rouge...
Oui ce sont toujours plus ou moins les mêmes arômes, on a des trucs un peu différents sur les vieux vins (arômes tertiaires), mais bon suffit de rajouter sous-bois, tabac, cacao, café, cèdre...
Puis suivant les régions on a aussi des trucs assez différents, comme un côté pétrolé pour le riesling, litchi pour le Gewurtz... Puis entre les blancs secs, sucrés, effervescents, rosés, rouges secs, sucrés....
Bon ca fait pas mal de choses au final, mais moins que dans le whisky je trouve.

Après comme l'a dit Dagde, ce qui change quand on est dans une même région c'est la matière, la longueur et l'équilibre.
Image

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est bien pour cela que l'on peut trouver des vins a 20€ aussi bon que ceux à 200€. :mrgreen:
Cela dit, même si le prix n'est pas synonyme de qualité (certains vins cher sont immondes et terminent généralement à l'évier) on ressent quand même une certaine différence de qualité au fur et a mesure que l'on monte en prix. Mais c'est moins flagrant qu'avec le whisky je trouve.

Et plus je goute des jeunes vins et plus je me dit que les vieux ne sont pas fort à mon goût. (sans compter qu'une partie des bouteilles ont mal vieilli et ne sont plus bonne a boire) Donc, maintenant je bois rapidement après achat!
Charleroi, Belgique
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

pour les amateurs de vin et de BD je vous conseille de lire ça :
http://www.laclefdesterroirs.com/base-d ... hard-leroy
Image

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Sympa ça !

Je vais voir si un exemplaire traine chez mon libraire.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Si tu veux d'abord jeter un oeil dessus, ma mère me l'a offert à Noël dernier ;-) !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

tomy63 a écrit : Puis suivant les régions on a aussi des trucs assez différents, comme un côté pétrolé pour le riesling, litchi pour le Gewurtz...
Attention quand même, le pétrole dans le riesling peut être souvent le signe de raisins récoltés avant leur mâturité physiologique. Mais, on le retrouve aussi sur des vins mûrs provenant des terroirs entre Ribeauvillé et Hunawihr (ptet ailleurs aussi). Autrement dit, un Rosacker qui sent le pétrole (en douceur), c'est normal. La même chose pour un Schlossberg, c'est qu'il peut y avoir un problème... De manière générale, les arômes variétals du Riesling mûr partent plutôt sur les agrumes et du floral. Puis, selon le terroir, ça peut aller ailleurs.

Sinon, on écrit Gewurz :obscene-drinkingcheers: !

Pour en revenir au sujet initial, je suis d'accord avec dadge et tomy63 et je pense qu'il ne faut pas trop s'arrêter à l'aromatique d'un vin, mais qu'il faut plutôt s'intéresser à sa concentration, à sa texture et à la façon dont il "agresse" en bouche (salivation, épaisseur).
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »