Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

jmputz a écrit :(...) Le second est légèrement plus vieux (et plusse bon aussi à mon avis) et comme de bien entendu plusse cher, puisqu il sera vendu envrion 210/215 euros. Mais c'est un 1967! Un 43 ans débordant de jeunesse... C'est le Bunnahabhain MOS 1967, fût 3315 41,1% (...)
Taquin, va !
Bon... Je me positionne en observateur...
Ruben ? Serge ? Bientôt sur vos pages ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

jmputz a écrit :Bunnahabhain MOS 1992, sherry butt, fût 1419 54,4%
Bunnahabhain MOS 1967, fût 3315 41,1%
Tes critiques donnent envie, et du coup je ne me souviens pas que ces deux whiskys aient fait partie du set de dégustation proposé le samedi soir du witch.
Par contre, pour les tarifs, autant les nt210/215€ ne me choquent pas beaucoup pour une remarquable antiquité de plus de 40 ans, autant les 75€ pour un 18yo me semblent un poil excessif. 50-60€ me semblent plus justifiés. Ou alors, faut qu'il soit encore bien plus exceptionnel que tu ne le laisses entendre.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Seul le 1992 était présenté le samedi soir.
Pas le 1967...
Je ne suis personnellement pas un grand fan de tout ce qui est excessif... Pour moi les peat monsters ou les sherry monsters sont excessifs. Ici on se trouve face à un sherry (qui peut être considéré comme un monster d'entrée de gamme) plus discret tout en étant très présent.

Je te signale que le prix du XVIII officiel était de 70 euros il y a 4 ans chez VZ... Et là il n'y a pas photo. Le MOS est nettement supérieur.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Tant qu'on est là pour débusquer les bonnes affaires, voici les notes de Charles MacLean concernant ce Bunnahabhain 1967:
Charles MacLean a écrit :BUNNAHABHAIN 1967

43YO Islay @41.1%Vol

(Cask No: 3315)

Appearance: Light amber – Australian Chardonnay. Ex-Bourbon hogshead.

Aroma: Mellow nose, but with light nose-prickle – still lively, but more ethereal than the 1968 to begin with, settling to similar floral/coconut sun-tan oil and cold cream. Perhaps a trace of Parma Violets in the chocolate notes; still some ‘artists’ studio’ notes – oil and varnish.

Taste: Voluptuous/oily texture, with a short sweetness then drying. No salt, slight savoury notes. Long finish, scented aftertaste.

Comment: Sensational! cracking old whisky. Much influenced by the cask, but still vibrant. Drink straight. I didn’t add water. It didn’t need it.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Hier soir à part un PE OB 7ème Release c'était une soirée Bandol avec une fantastique série de vieux Tempier et Pibarnon.
Master Experimental Blender
Genève
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Bon, je vois qu'il y en a qui ne s'ennuyent pas, même quand il fait chaud.

Moi, j'écluse des bières. Dernier gros coup de coeur : Hardcore IPA - 9,2% - Brewdog

Au nez, beaucoup de fraicheur houblonnée, c'est fleuri et ultra-fruité, mangue, ananas, fruits de la passion, litchi, pamplemousse, orange amère, citron... Enorme !!! En bouche, très frais, floral et bien fruité (zest d'orange), l'amertume qui s'installe est du type "zest d'agrumes", puissante mais très bien intégrée à l'ensemble, elle n'écrase pas du tout le reste de la bouche, c'est génial ! La finale est très longue. Tuerie !!!

Mars, certains de tes commentaires gagneraient à être intégrés aux topics spécifiques. :whistle:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

pompix a écrit :Mars, certains de tes commentaires gagneraient à être intégrés aux topics spécifiques. :whistle:
D'accord avec Pompix !

Mars, pas de raison de faire ton modeste, tes notes de dégustations valent largement le coup d'être "publiées" dans les rubriques ad-hoc afin de pouvoir être plus facilement retrouvées, en particulier ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

mars a écrit :
- Karuizawa 1967/2009 42 ans 58,4° (sample)
Gros sherry monster avec un alcool relativement bien intégré. Du vinaigre balsamique, des fruits secs, du café, du cake au moka, un joli fruité, une balance et une intégration parfaite. Le boisé est très peu présent. Belle puissance au nez et en bouche et finale interminable.
Toutefois, je trouve que cela manque de complexité et d'originalité. J'ai gardé un fond de sample pour l'essayer tout seul.
92 pts

MARS
Combien de temps a du laisser ce karui s'aérer avant dégustation?
Quand je bois mon 1967 vers de la bouteille il lui faut 30 min pour devenir superbe, alors avec un sample ce sera un peu plus long forcément.
jmputz
Site Admin
Site Admin

piazzolla a écrit :
pompix a écrit :Mars, certains de tes commentaires gagneraient à être intégrés aux topics spécifiques. :whistle:
D'accord avec Pompix !

Mars, pas de raison de faire ton modeste, tes notes de dégustations valent largement le coup d'être "publiées" dans les rubriques ad-hoc afin de pouvoir être plus facilement retrouvées, en particulier ;-)
Mes notes seront de toutes façons publiées sur le site.
Ici aussi aussi il fait très chaud, et j'ai pas trop le courage de faire de nouvelles rubriques...
Mais je verrai si après le Glen Scotia 1972 il me reste le courage adéquat :roll .
:snooty: C'est quand même un monde de se faire rappeler à l'ordre comme ça, non? :roll
D'autant que je suis déjà dans le mode :auto-camptrailer: avec 2 jours d'avance... Faut bien prendre le pli.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Désolé Jean-Marie, je parlais à Mars. :???: Les vacances vont te faire du bien. ;-)

Mais il est vrai que j'ai été agréablement surpris de te voir écrire ici.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

cyriltoulousain a écrit :Dis, Bottler, tu m'en gardes une pour quand je viens fin août s'il te plait ? :obscene-drinkingcheers:
Top là, on se la boira fin aout.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit :Hier soir, dégustation de Finlaggan.

Non, pas le whisky, la bière du même nom, fabriquée à Islay. On m'en a offert une caisse.

Pas mal du tout. Dense, une finale de soie et de velours, des arômes sur la céréale écrue, suaves, très fins et liés, aucune vulgarité. Un produit gastronomique qui se déguste vraiment. Seul inconvénient : malgré son faible degré d'alcool (4 degrés environ) elle tape un peu sur la calebasse. Mais il faut dire que ce sont des bouteilles d'un demi litre...
C'est très intéressant ça, merci du retour. Je ne connais pas encore.
Je suis passionné de bière également. Si tu as l'occasion un jour, n'hésite pas à goûter les produits de chez Brewdog (encore non-distribué en France et c'est un tort... :whistle: ), Cyril pourrait t'en dire du bien... :whistle:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Cet après-midi, une Tripel Karmeliet 8.4% 33cl. Jamais vu une bière faire autant de mousse. Pourtant, j'ai plutôt le coup pour les servir sans faux col, mais là, pas moyen. A peine quelques cl de versés et le verre est plein de mousse. Bon, heureusement, ça repose assez vite.
Très soyeuse en bouche, quasiment pas d'amertume, vraiment très douce, un peu fruitée sans plus, très ronde. Trop peut-être. C'est tellement homogène qu'on a l'impression qu'il lui manque quelque chose. Une excellente bière de soif en tout cas, pas du tout prise de tête, et incroyablement easy drinkable.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

ALouis a écrit :
mars a écrit :
- Karuizawa 1967/2009 42 ans 58,4° (sample)
Gros sherry monster avec un alcool relativement bien intégré. Du vinaigre balsamique, des fruits secs, du café, du cake au moka, un joli fruité, une balance et une intégration parfaite. Le boisé est très peu présent. Belle puissance au nez et en bouche et finale interminable.
Toutefois, je trouve que cela manque de complexité et d'originalité. J'ai gardé un fond de sample pour l'essayer tout seul.
92 pts

MARS
Combien de temps a du laisser ce karui s'aérer avant dégustation?
Quand je bois mon 1967 vers de la bouteille il lui faut 30 min pour devenir superbe, alors avec un sample ce sera un peu plus long forcément.
Oh, le karuizawa a aéré au moins 45 minutes. Je vais essayer avec plus mais le principal reproche que je peut faire à ce whisky est qu'il fait encore un peu trop japonais à mon goût. Pas assez d'originalité et cela semble un peu canalisé. Cela étant, je le dit et je le répète : c'est très bon(meilleur que le glenfarclas de Luc par exemple. Mais moins bon que le glenfarclas 1966 que patrick a ouvert le vendredi au witch, mais là beaucoup ne seront pas d'accord). C'est surtout une affaire de goût.

MARS
Charleroi, Belgique
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Hier soir c'étair un Lagavulin 16yo, mais cette fois je ne l'ai pas aimé tellement. :shock:
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »