Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

lemichetral
Distillateur
Distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par lemichetral »

Ce soir pour profiter de cette belle soirée automnale(!) un Caol Ila 81/97 Cask de G&M à 62.7% :angry-extinguishflame:

Je commence à mettre de l'eau dans mon whisky (j'ai suivi ton conseil dédé ;-) ) et ce soir c'était nécessaire! Je l'ai mieux apprécié
qu'à l'ouverture de la bouteille.
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Je suis passé chez mon caviste en fin d'après-midi. Cela faisait un bon moment et pour la première fois il m'a proposé de gouter quelque chose. (il a organisé une journée de dégustation à laquelle je n'ai pas su aller car j'avais trop de travail ce jour là et il lui restait quelques bouteilles entamées)
Dans l'ordre :

- Springbank 10 ans cask strenght
Décidément, les springbank récent ne sont pas fait pour moi. J'ai trouvé le nez particulièrement porté sur le new make, la poire, un soupcon de grain et ce je ne sais quoi que je ne supporte pas(peut-être de l'iode, je ne sais pas). L'alcool n'est pas fort présent pour un cask strenght. La balance est pas mal et il s'améliore un peu avec l'aération. La bouche est plus plaisante avec un petit coté sorbet au citron(mais très bon marché et de qualité médiocre), un peu de fumée, de malt, de fruits. L'alcool ne se sent pas fort mais les arômes non plus(pour un cask strenght, je précise). Finale pas très longue avec un peu trop de fumée a mon goût.
Vraiment pas terrible même si ce n'est pas mauvais.
Je ne vais pas dire que je n'en achèterais pas une bouteille car je l'ai fait il y a 18 mois! :roll:
81pts

- Bruichladdich 1992/2009 Sherry Edition pedro ximenez finish
J'avais de sérieux doutes. Pas gouté grand chose de bon de cette distillerie dernièrement et un finish ne m'emballe pas beaucoup.
Le nez a quelque chose de déplaisant(un petit coté sale)mais le pedro ximenez est bien présent(et les arômes qui vont avec : fruits sec, rancio, cake, moka,...). Il faut savoir que c'est un finish car ni la couleur ni le nez ne l'indique(le fût devait être très actif).
En bouche, les arômes du nez sont encore plus présent et le coté sale disparait. Cela manque un peu de complexité à mon goût mais c'est puissant, pas boisé, la balance est très bien et c'est fort sucré.
La finale est interminable et revient par vague sur les mêmes arômes que le nez et la bouche.
Ce whisky m'a réconcilié avec la distillerie. Par contre, 75€? :think: (il me semble l'avoir vu nettement moins cher ailleurs)
88 pts

- Jura prophecy
Beaucoup plus tourbé que ce que j'anticipais après avoir lu des commentaires a gauche à droite. Belle balance, belle intégration des arômes les uns dans les autres. Cela manque toutefois de punch et de relief. Mais ce n'est pas mauvais du tout!
82pts

- Bowmore tempest
J'avais hâte de le gouter celui là!
Le nez est déjà fort plaisant avec un beau fumé-fruité. Un peu citronné aussi.
En bouche, on a une explosion de fruits de style bourboneux enrobés de tourbe/fumée. C'est très punchy et au plus que je le goutais, au mieux qu'il me goutait.
Finale moyenne en prolongation de la bouche avec la touche de citron du nez qui revient. Dommage que la finale ne soit pas plus longue.
90 pts et je vais surement m'en acheter une bouteille.

En soirée, dégustation des 3 bouteilles de liqueur de cassis passées au filtre à café pour avoir une idée de ce que je vais prendre la semaine prochaine pour le witch. J'ai déjà un gagnant mais il me faudra bien 2/3 bouteilles.

MARS
Charleroi, Belgique
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

mars a écrit : 3 bouteilles de liqueur de cassis passées au filtre à café
:shock:

Tu nous esssssspliques ?
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Je donnerai des explications complète lors de la dégustation cari l y a beaucoup à dire.
Mais comme c'est de la liqueur de cassis maison; le cassis, le sucre et le genievre doivent être filtrés après plus ou moins longue maturation.
Le filtre a café est un truc de ma grand mère maternelle, cela change profondément le goût, probablement par oxydation car cela prend beaucoup de temps.
J'ai ressorti de vieilles bouteilles. Du 2005 et du 2007. 3 et 5 ans de maturation donc(dans le temps on ne faisait que de 6 mois à 1 an mais c'est mieux de faire au moins 2 ans même si on a des pertes avec des bouteilles qui tourne mal). Je ne sais pas encore si on va faire un mélange ou du single bottle mais le single bottle a ma préférence(chaque bouteille a un goût fort différent des autres).

AMRS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

piazzolla a écrit :
mars a écrit : 3 bouteilles de liqueur de cassis passées au filtre à café
:shock:

Tu nous esssssspliques ?
Ma mère ayant beaucoup produit de liqueur de cassis dans sa vie, j'imagine assez bien :
Après une longue maturation du fruit, du sucre, et des feuilles (toujours mettre une ou deux feuilles de cassis dans la bouteille !), tu obtiens dans ta bouteille une purée organique en suspension qu'il faut essayer de séparer de la bonne liqueur. D'où le filtre à café. Le souci, c'est que ça coule pas vite, qu'on s'impatiente, qu'on fini par exercer une légère pression sur le filtre pour favoriser la traversée du fluide, et au bout d'un moment, le filtre se déchire à la base, et tout est à recommencer.
Maintenant, je fais un premier passage au chinois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Hier soir, il me fallait quelque chose de costaud pour accompagner "Que la bête meure", que je tiens comme l'un des meilleurs films de Chabrol, avec un Jean Yanne paroxystiquement odieux en beauf crasse qui a "réussi" dans la vie. J'ai choisi :
Bruichladdich 32yo 1967/1999 (47.7%, Signatory Millenium Edition, Sherry Cask, C#161, btl 182/274, 09.01.1967-02.08.1999)
La bouteille est ouverte depuis Paques 2009.
J'avais d'abord été un peu déçu : beaucoup de bois typé Armagnac, pas mal d'apreté, un certain manque de gourmandise (juste un poil d'abricot sec, peut-être).
Mais un an plus tard, bouteille à demi vide, la métamorphose s'opère. Le nez est en train de devenir tout simplement sublime. Toujours boisé, mais à fond sur... la liqueur de cassis, justement, et la tarte aux abricots de ma femme, qui sent surtout la pâte d'amande imbibée de rhum, et adoucie encore par la confiture qu'elle étale dessus pour atténuer l'acidité de l'abricot cuit. La bouche est devenue beaucoup plus veloutée, même si le bois et ses tanins sont toujours là. Et à 47.7%, ça passe tout seul.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Jean-Michel a écrit :Mais un an plus tard, bouteille à demi vide, la métamorphose s'opère.
Question de néophyte : ne serait-ce pas le point commun des whiskys de cette distillerie?

Une bouteille du beaucoup moins prestigieux "Peat" 46% arrivée aussi à sa moitié, tourne majestueusement désormais autour de fruits jaunes et exotiques mûrs alors qu'à l'ouverture de la bouteille, c'était vachement plus étriqué.
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit : Ma mère ayant beaucoup produit de liqueur de cassis dans sa vie, j'imagine assez bien :
Après une longue maturation du fruit, du sucre, et des feuilles (toujours mettre une ou deux feuilles de cassis dans la bouteille !), tu obtiens dans ta bouteille une purée organique en suspension qu'il faut essayer de séparer de la bonne liqueur. D'où le filtre à café. Le souci, c'est que ça coule pas vite, qu'on s'impatiente, qu'on fini par exercer une légère pression sur le filtre pour favoriser la traversée du fluide, et au bout d'un moment, le filtre se déchire à la base, et tout est à recommencer.
Maintenant, je fais un premier passage au chinois.
Une purée organique? vous pressez les cassis avant de le mettre a macérer?

On ne met pas de feuille de cassis, on ne presse pas les baies et on enlève la moindre tige ainsi que les baies qui ne présentent pas bien(un sacré boulot quand même). Pas de compromis avec le filtre à café, mais il en faut 2 par bouteille.(parce que cela se bouche en effet assez vite)

On dirait bien que 2005 était une très bonne année. La troisième bouteille passée est tout bonnement exceptionnelle, il est quasi assuré que je la prendrai (il faut voir car j'ai encore beaucoup de 2005 et il faut que je regarde si je n'ai pas plus vieux). Pas terrible 2007 par contre.

@Jbrice
Je ne pense pas que cela soit lié à la distillerie. Certaines bouteilles s'ouvrent énormément après une forte aération. D'autres s'effondrent complètement.
MARS
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

mars a écrit :@Jbrice
Je ne pense pas que cela soit lié à la distillerie. Certaines bouteilles s'ouvrent énormément après une forte aération. D'autres s'effondrent complètement.
MARS
Oui en fait ma question était mal tournée, d'autant plus que j'ai répondu tout seul après avoir posté le message... :roll: Je réflichissais à voix haute en quelque sorte... :mrgreen:
Marseille

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Merci à Mars et Jean-Mi pour vos essssssssplications quant à la liqueur de cassis ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

ai dû sampler deux, trois bricoles cette après-midi. Comme d'hab, je rince mes flacons à la solution. (des restes de mes cours de chimie...)
Du coup, bien obligé de goûter :

Craigellachie 84 DD
Strathisla 67 LMDW 50%
Benriach 76 3551
Benriach 76 8080
Glenfarclas 68 Lindores cask 699

...

J'ai connu pire comme journée. :dance:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :ai dû sampler deux, trois bricoles cette après-midi. Comme d'hab, je rince mes flacons à la solution. (des restes de mes cours de chimie...)
Du coup, bien obligé de goûter :

Craigellachie 84 DD
Strathisla 67 LMDW 50%
Benriach 76 3551
Benriach 76 8080
Glenfarclas 68 Lindores cask 699

...

J'ai connu pire comme journée. :dance:
Z'en ont de la chance les futurs récipiendaires de tels samples. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

pompix a écrit :...Comme d'hab, je rince mes flacons à la solution. (des restes de mes cours de chimie...)...
A la solution?
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Au whisky qui va le remplir.

Y a pas plus clean comme méthode. ça force juste à boire plus, mais ça, ce n'est pas pour me déplaire ! :obscene-drinkingchug:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Yes, je fais la même chose. Un fond de whisky dans le flacon, le bouchon pas trop serré, tu secoues un bon coup, et tu bois ce qui ressort. Note que tu peux faire plusieurs flacons avec un seul fond.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »