Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Retour sur mon petit Bruichladdich 2001-2008 Resurrection, et une bien agréable surprise, en cette fin de journée semi-caniculaire dans le sud-est. Car ça y est, il fait chaud, et ceci combiné à ma traditionnelle rhinite saisonnière fait que j'ai moins envie de malts puissants et/ou complexes. La fraîcheur iodée et mentholée de ce petit malt le rend idéal en ce début d'été. C'est net, propre, bien fait, finement tourbé, loin des wineskies que nous propose trop souvent cette distillerie, et laisse à penser que le potentiel étant bien là, Bruichladdich ferait bien d'arrêter de nous abreuver de finitions exotiques dont on ne sait que faire pour nous présenter des malts de cette trempe.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

Hier soir, c'était la fin du sample de Glenfarclas 21y, 51,5%, Selected for Giaccone (sample de Jean-Mi).
Eh ben j'ai trouvé ça meilleur que la première fois. Mais ce coup-ci, j'ai suivi les instructions des pro, à savoir une aération très longue (j'ai entamé à 21H et fini à 00H). Encore une fois, dommage que je n'en aie plus.

Merci Jean-Mi !
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

sebou007 a écrit :(...)j'ai entamé à 21H et fini à 00H(...)
:shock: A ce niveau là, ce n'est plus de l'aération, c'est du maintien sous assistance respiratoire ! Ou une expérience de totale prise de contrôle de soi, ou alors une soirée télé Eurovision qui monopolise pendant 3 heures les index des deux mains pour se boucher les oreilles. Ca expliquerait. ;-) !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Juste en ce moment. Devinez ce que c'est. ;-)
Image

Une éternité que n'avais pas bu ce genre de chose avec des bulles. Une envie subite de quelque chose de frais et pétillant. Servit sans faux col comme j'aime.
Nez pas désagréable mais trop sure. Ca se confirme en bouche, trop riche avec un côté limite "régurgité".
Date limite de consommation 15/01/2010, donc un peu dépassé, mais les perceptions étaient à peu près les mêmes lorsque j'avais acheté ce pack, y'a pas mal de temps (stockage en bas du frigo).

Mouais, c'est pas au point d'être à jeter dans l'évier, mais je ne suis définitivement pas fan. Ca confirme que j'ai bien fait de passer du bon côté du malt il y a quelques années, même si j'ai souvenirs d'un tas d'autres bières bien plus agréables ... que je buvais avant.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit :Juste en ce moment. Devinez ce que c'est. ;-)
Image
Leffe radieuse?
Orval?

Pas très fan non plus si c'est cela. Et la date de conservation ne devrait pas être un problème(ma mère bois encore des leffe radieuse périmée depuis plusieurs années)

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit : Leffe radieuse?
Orval?
C'est bien une Leffe, mais pas celle-là (que je ne connais d'ailleurs pas). Et si ça avait été une Orval, mes commentaires auraient été plus positifs (d'après mes lointains souvenirs).
Image

Image

Ma whisky liste

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Si c'est l'immonde Leffe 9 dont tu avais parlé à un moment, pas étonnant que ce soit pas bon.
Perso, même mon évier n'a rien fait de mal pour mériter ça... :lol:
Si tu veux des bonnes bières, je peux t'en conseiller mais arrête ça, ça rend aveugle ! ;-)

Quant à l'histoire de DLC dépassée, celle de l'Orval est de 5 ans, faut déjà avoir un bon contrôle de soi pour atteindre la limite de DLC. Mais c'est vrai que ça vieilli admirablement bien, en tout cas sans probléme pendant 3 ans. Quant à la leffe, ce n'est vraiment pas une bière à faire vieillir. Une première explication vient du fait qu'elle n'est pas refermentée en bouteile donc aucune action possible de la part des levures pour une modification du goût. Aucun intérêt.

Edit : enfin, la leffe triple est refermentée en bouteille quand même... peut-être même la radieuse. Mais bon, ça vaut pas mieux qu'un blend tout juste buvable. ,smo
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :Si c'est l'immonde Leffe 9 dont tu avais parlé à un moment, pas étonnant que ce soit pas bon.
Vi, c'est bien ça. ;-)
pompix a écrit :Perso, même mon évier n'a rien fait de mal pour mériter ça... :lol:
Du coup, je réalise que je respecte beaucoup moins mon évier que toi le tien, vu toutes les saloperies et immondices que j'ai pu y jeter. :???:
pompix a écrit :Si tu veux des bonnes bières, je peux t'en conseiller mais arrête ça, ça rend aveugle ! ;-)
Vi, je sais, je lis toujours te chroniques sur le sujet. Mais d'une part, les bières dont tu parles me semblent introuvables (ou du moins pas du tout facilement) et, d'après tes descriptions, plutôt lourdes. Moi, j'aime plutôt les bières légères, fruitées, peu amères, et très désaltérantes.
Quand au 4 canettes qu'il m'en reste, ben j'aime pô jeter. :roll:
pompix a écrit :Quant à l'histoire de DLC dépassée, celle de l'Orval est de 5 ans, faut déjà avoir un bon contrôle de soi pour atteindre la limite de DLC. Mais c'est vrai que ça vieilli admirablement bien, en tout cas sans probléme pendant 3 ans. Quant à la leffe, ce n'est vraiment pas une bière à faire vieillir. Une première explication vient du fait qu'elle n'est pas refermentée en bouteile donc aucune action possible de la part des levures pour une modification du goût. Aucun intérêt.
Je confirme. Voir même, elle s'est quelque peu allégée, la rendant plus facilement buvable qu'il y a quelques mois, ou là, effectivement, mon évier avait eu le droit à cette punition. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

canis lupus a écrit :
pompix a écrit :Si tu veux des bonnes bières, je peux t'en conseiller mais arrête ça, ça rend aveugle ! ;-)
Vi, je sais, je lis toujours te chroniques sur le sujet. Mais d'une part, les bières dont tu parles me semblent introuvables (ou du moins pas du tout facilement) et, d'après tes descriptions, plutôt lourdes. Moi, j'aime plutôt les bières légères, fruitées, peu amères, et très désaltérantes.
ça, ça me fait bien plaisir !
Ce qui me gêne d'ailleurs dans Malt In Pot, c'est que je me mets à parler principalement de trucs pas toujours super accessible...
Mais je connais des supers bières dans le style que tu cherches également.
N'hésite pas, si tu trouves, à te diriger vers les produits de la brasserie Dupont (Saison, Moinette, Bons Voeux), ça devrait te plaire. La triple Karmeliet est aussi un bon billet d'entrée dans le monde de la bière. Goûte l'Orval aussi même si c'est une bière assez complexe qui peu rebuter certaines personnes, c'est top.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

C'est vrai que la leffe 9 n'est vraiment pas terrible(essayé une fois et j'en garde un mauvais souvenir). La radieuse, il faut aimer(cela marche bien en belgique).
J'aime la leffe blonde, j'en ai d'ailleurs encore au frigo. Mais ce n'est pas très complexe et quand même un peu lourd.

Je verrai si je sais prendre au witch une "blanche à l'eau de villée" qui est la bière la plus désaltérante que j'ai bu jusqu'ici(et très très dangereusement easy drinkable quand il fait chaud). Ce n'est en vente qu'a la distillerie je pense(et je ne suis me^me pas sur que l'on peut en emporter).

MARS
Charleroi, Belgique
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Ce soir face to face entre deux Linlithgow que je viens de retrouver en faisant le tri des samples

Linlithgow 23 ans 1982-2006 DT Rarest of the Rare 61.4%
Un Lowland complètement atypique, très porté sur le vernis, la menthe, le camphre. Quelques épices assez précises en bouche (cannelle, poivre, cumin). Une belle amertume comme j'aime. Un soupçon de minéral et de la poire pour rafraichir. Très précis, austère. A déguster lentement, à savourer lentement.

Linlithgow 30 ans 1975-2005 SV Cask Strength Collection, 47.7%
Une très belle fraicheur au premier nez qui fait place très progressivement (au nez puis en bouche et en finale) à un harmonieux ensemble de fruits secs (amande amère, noix) et d'épices (girofle notamment).

Difficiles à déguster en même temps, tant les finales durent longtemps.

Deux profils radicalement différents, on peut même se demander s'ils proviennent du même endroit. Ma préférence ? Le Duncan Taylor.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
FXB
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par FXB »

Regoûté ce soir mon Hanyu 1991 57,3% Single cask de chez Number One Drinks:

Notes ici: http://www.whisky-distilleries.info/For ... 35#p100135
Caviste à Nieppe, habitant à Steenwerck (Nord)
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Ce soir, en préparation du sampling Witch:

Amrut 'Double Cask' (46%, OB, 306 bottles, 2010)

Même si je ne n'ai pas la même lecture de la bête que Serge, je le rejoints quant au fait que c'est impressionnant ET excellent !
Pas envie d'être trop dans l'analyse, mais le nez est vraiment superbe sur des notes plutôt fruitées et puissamment florales. La bouche est assez en phase avec le nez.

Disposant de sample de ces 2 versions:

Clynelish 1982/2010 (51.5%, Malts of Scotland, bourbon hogshead, cask #5895, 263 bottles) vs Clynelish 1982/2010 (48.7%, Malts of Scotland, bourbon hogshead, cask #5894, 229 bottles)

Le 2eme me semble plus intense et légèrement plus complexe ..... tous les 2 sont excellents ... mais pas forcément 1 cran au dessus de l'Amrut à mon sens !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

... bonne série de samplage pour livraison demain. Alors, forcément, y'a toujours quelques gouttes qui tombent à côté, et faut pas gâcher, c'est pô bien. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Springbank BBR 1992 Peat-Smoked. C'est top miam, minéral, iodé, un brin de citron, de la tourbe. Excellent.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »