Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

Ce soir, j'ai du monde à la maison, des amateurs de whisky entre autres...
J'en profite, dans l'euphorie, pour faire un face à face entre un Macallan 98 JB 43% et un Glenfaclas 68 pour Lindores.
Malgré que certains reconnaissent que le Glenfarclas est plus complexe, tout le monde préfère le Macallan... tant mieux les gars, ça en fera plus pour moi ! :lol:
Moralité: le gorille avait raison, seul l'expérience parle, ou tout du moins, et prépondérante, car pour moi en tout cas, il n'y a pas photo...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Hier soir : Ardbeg Uigeadail 54.2%. Bon, je ne sais pas vraiment mais je pense que mon palais est réfractaire à ce breuvage. Plus il s'ouvre dans la bouteille, moins je le trouve bon. Hier soir, je l'ai presque trouvé imbuvable, agressif et liquoreux... :f; C'est certain qu'il a des qualités mais je ne suis pas sûr de les apprécier.
Marseille

Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

pompix a écrit :Ce soir, j'ai du monde à la maison, des amateurs de whisky entre autres...
J'en profite, dans l'euphorie, pour faire un face à face entre un Macallan 98 JB 43% et un Glenfaclas 68 pour Lindores.
Malgré que certains reconnaissent que le Glenfarclas est plus complexe, tout le monde préfère le Macallan... tant mieux les gars, ça en fera plus pour moi ! :lol:
Moralité: le gorille avait raison, seul l'expérience parle, ou tout du moins, et prépondérante, car pour moi en tout cas, il n'y a pas photo...
Ah oué quand même, c'est peut être l'aspect brut de fut qui les as enduit d'erreur?
Je sais que la plupart des gens qui aiment le whisky, sans être des passionnés, qui viennent à la maison je ne leur propose plus que des 43% ou 46% car les BDF sont moyennement apprécié.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

ALouis a écrit : Ah oué quand même, c'est peut être l'aspect brut de fut qui les as enduit d'erreur?
Je sais que la plupart des gens qui aiment le whisky, sans être des passionnés, qui viennent à la maison je ne leur propose plus que des 43% ou 46% car les BDF sont moyennement apprécié.
Ou alors des brut de fût à maximum +-46°. :roll
Mais c'est vrai que rien que dire le degré d'alcool quand cela dépasse les 50° et la majorité des non passionnés(et même une partie des passionnés à vrai dire)va tirer une drôle de tête(du genre : c'est quoi ce tord boyaux?)

Le principal problème est qu'ils prennent de trop grosse gorgées et avalent trop vite. Alors, forcément, cela brule!

MARS
Charleroi, Belgique
FXB
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par FXB »

mars a écrit :
ALouis a écrit : Ah oué quand même, c'est peut être l'aspect brut de fut qui les as enduit d'erreur?
Ou alors des brut de fût à maximum +-46°. :roll
Mais c'est vrai que rien que dire le degré d'alcool quand cela dépasse les 50° et la majorité des non passionnés(et même une partie des passionnés à vrai dire)va tirer une drôle de tête(du genre : c'est quoi ce tord boyaux?)

Le principal problème est qu'ils prennent de trop grosse gorgées et avalent trop vite. Alors, forcément, cela brule!

MARS
Exact. J'en ai l'exemple à la cave, beaucoup disent être amateur, mais lorsqu'on dit à un client très intéressé au départ par une bouteille qu'il s'agit d'un brut de fût (je veux dire dépassant - disons - 50%). Leur enthousiasme retombe comme un soufflet :roll:
Caviste à Nieppe, habitant à Steenwerck (Nord)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Le plus comique a été la dernière dégustation avec un groupe d'amis passionnés(avec analyse détaillée des whisky dégustés et tout et tout).
Je sort mes 2 samples de brora 30 ans OB 2004 56,6°.

- Brora, connait pas.
- Ah moi si, déjà entendu parlé mais jamais gouté.
- Du 30 ans? :drool: Mais, 56°? :shock: :angry-extinguishflame:
- Oulaaaa, on va le mettre à la fin. Si on en a encore envie.
- Oui, on a plein de bouteilles de toute façon.
(moi) de toute façon, c'était prévu pour passer en dernier! :roll:

Arrive le moment de déguster le brora.
Ils ne sont pas emballés par le fait que ce soit des samples!
- Tu aurais bien apporté la bouteille!
(moi) Un peu cher quand même. Le sample m'a déjà couté 14€ pièce(il y en avait 2).
- Oulaaaa, le prix d'une bouteille pour les 2 flacons de pharmacie?
(moi) oui :roll:
- Je ne mettrais jamais autant dans un whisky!

Je verse(pas évident, seulement un bon Cl par personne).
- Il sent bon.
- Oui, il sent bon.
- Extraordinaire.
...
On passe à la dégustation en bouche.
- Oulaaaaaa, il arrache
- Cela brûle, je ne goute presque rien.
(moi)par petite gorgée j'ai dit! :roll: :roll: :roll:
- Ha oui, c'est très complexe.
(longue liste des saveurs rencontrée)

On passe à la notation et vous savez quoi : Ils lui ont enlevé des points parce que c'était trop alcooleux(et pas un peu. Il y en a un qui a mis 79pts)

Ils sont pas prêt d'en ravoir, je vous le dit moi!

MARS

PS : Et après il a encore fallu qu'ils mette une bouteille car ils ne voulaient pas finir sur une mauvaise impression!
Longmorn 12 ans sherry dun bheagan qu'ils ont trouvé bien meilleur que le brora. (enfin, perso je n'ai rien su analyser. Il avait un fort goût de brora, alors...)
Charleroi, Belgique
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Avec un peu de retard : félicitations à Anthony et à la maman. Quand comptes-tu initier ta fille aux joies et délices des spiritueux ?
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

En vrac, derniers samples bus :

Balblair - 1966/2006 - Gordon & MacPhail - 43%
Robe or.
Nez riche, très léger. Des fruits (fruits jaunes compotés), du miel. Un léger sherry. Devient très fruité, le sherry restant discret en arrière plan.
La bouche est douce, fruité, mielleuse. Peu complexe. Légères notes boisées.
Finale assez longue, petite pointe d'amertume.
Dommage qu'il soit aussi léger.
87/100

Longrow - 1996/2006 - 10y - 46%
Robe or/ambrée.
Nez léger mais riche. Marin, sur le sherry (cuir, un peu de souffre, boisé). Légère fumée (devient plus fumé en s'ouvrant).
En bouche, attaque sur le sherry (fruits secs et bois) puis devient tourbé (tourbe grasse).
Finale assez longue sur la tourbe (sèche puis grasse) avec le boisé du sherry.
Un très beau longrow, meilleurs que des versions plus vieilles. Un bon peaty sherry. Dommage que le nez soit en retrait.
88/100

Springbank - Peat-Smoked - 1992/2009 - Berry Bros & Rudd - C#71 - 46%
Nez frais et marin. Très minéral. Fruité et agrumique (s'estompe avec le temps). Fumée sèche en arrière-plan. Léger.
Bouche riche, assez grasse. Fruits (jaunes, pommes) puis fumée.
Finale longue sur la fumée.
89/100

Longrow c'est bon, buvez-en !
:obscene-drinkingbuddies:
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui, le problème avec certaines personnes c'est que les drams font deux gorgées. C'est sur qu'à ce rythme ça pique un peu. ;-)
Maintenant le voltage y est peut-être pour quelque chose mais ce Glenfarclas n'est tout de même qu'à 51%, et ce n'est que douceur comparé à nombre de tord-boyaux à 40%.
Pour la défense de mes invités, c'est vrai qu'on était un peu cramé... :obscene-drinkingbuddies: :lol:
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Sans parler de l'éducation du palais... On ne donne pas de la confiture aux cochons comme on dit... :lol:
Marseille

Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

amor57 a écrit :Avec un peu de retard : félicitations à Anthony et à la maman. Quand comptes-tu initier ta fille aux joies et délices des spiritueux ?
Merci Alain

Oui j'ai deja commencé à lui faire sentir mon Karui 67 :mrgreen:
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

Ce soir, en hommage à ce long week end :

Benromach 1969/2004, sherry cask, 43% (sample du goret Anthony) : très joli nez, une bouche très fondue, mais je trouve que ça manque un poil de peps.
Pour suivre, un Bruichladdich 3D3.

Ce midi :

Port Ellen, 9th Release (sample du même goret) : entre les deux versions que j'ai goûtées, pas ma préférée. Y a du nez, de la bouche, mais je le trouve asséchant (je ne sais pas si c'est le bon terme).
Laphroaig, 1998/2009 for Whiskybase, 57,1% : l'ouverture lui a fait beaucoup de bien. Je le proposerai à l'échange pour le WITC si ça intéresse quelqu'un !

Une bien bonne journée de dégustation en somme :dance:
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

bpoujol a écrit : Longrow c'est bon, buvez-en !
:obscene-drinkingbuddies:
Héhé. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Hier soir, devant l'épisode pilote de caprica(série tirée de battlestar galactica)j'ai terminé ma bouteille d'ardbeg uigeadail. Un des rares tourbés très fumé que j'aime bien. Arrivé à la moitié du dram, j'ai rajouté une bonne lampée de glendronach versailles(bouteille quasi vide aussi) et parce que je jugeais le résultat manquant de balance un tout petit peu de deestalker 18 ans(balmenach) et une goutte d'eau.
Très très bon résultat, bien meilleur que chaque single malt individuellement. Entre 91 et 92pts pour moi(pas sur que j'arrive à refaire le mélangé exact toutefois)

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Notre Master Experimental Blender a du soucis à se faire. ;-)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »