Des avis sur le Highland Park 18Y ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Des avis sur le Highland Park 18Y ?

Message non lu par mars »

C Malté a écrit :Le problème avec les IB (versions de négoce) c'est qu'ils reflètent rarement le style maison Highland Park, enfin pour ce que je peux en juger en tout cas...Choisir plutôt une belle version officielle ! ...Quant au 18 ans OB, je préfère de loin à la version actuelle la version d'avant 2007, parfois encore trouvable...et pas si chère que celle de maintenant.
Perso, le style de la distillerie je n'en ai strictement rien à faire! La seule chose qui m'importe est que ce soit bon.
Mais c'est aussi une question de goût. Et les jeunes OB de chez HP sont pour le moins controversé, surtout depuis qu'ils ont changé de bouteille.
Charleroi, Belgique
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par C Malté »

Heureusement que j'avais dit "'une belle version...", enfin...pour le reste pour moi c'est important, après chacun voit midi à sa porte...bon allez, c'est pas tout ça....je file....bon réveillon à tout le monde.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

C'est marrant ce débat. Si je puis exprimer ma petite opinion de rookie... Ca m'as toujours surpris (pour pas dire autre chose) cette expression, le "style d'une distillerie". Maid je dois manquer d'expérience... ;-)
Marseille

Image
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Je viens mettre mon grain de sel dans cette discution ;)
Malgrè mon expèrience plus limité que la plupart d'entre vous, je suis totalement d'accord avec CMalté. Il me semble que beaucoup de distilleries ont un profil récurrent (un style quoi) qu'il est particulièrement interessant d'explorer sous tout les angles. Pour Highland Park notemment je trouve que leurs OB sont crées avec un profil commun qui est "le style" voulu par la distillerie et que ne reflètent pas forcément les Single casks. Je suis un fan absolu du HP 81 TWA funghi mais franchement ça ressemble plus à un Old Highland qu'à un HP "traditionnel"
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

C Malté a écrit :[...] Kesako Jean-Michel ? merci de clarifier...
Hein ? Oui ? Quoi ? Pardon ? On m'appelle ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Jean-Michel a écrit :
C Malté a écrit :[...] Kesako Jean-Michel ? merci de clarifier...
Hein ? Oui ? Quoi ? Pardon ? On m'appelle ?
Il y a un peu trop de JM sur ce forum ou dans les sujets...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah !
Si faut prendre un pseudo, pas de pb !
Quand j'étais bébé, on m'appelait Jérémie...

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Kell a écrit :Je viens mettre mon grain de sel dans cette discution ;)
Malgrè mon expèrience plus limité que la plupart d'entre vous, je suis totalement d'accord avec CMalté. Il me semble que beaucoup de distilleries ont un profil récurrent (un style quoi) qu'il est particulièrement interessant d'explorer sous tout les angles. Pour Highland Park notemment je trouve que leurs OB sont crées avec un profil commun qui est "le style" voulu par la distillerie et que ne reflètent pas forcément les Single casks. Je suis un fan absolu du HP 81 TWA funghi mais franchement ça ressemble plus à un Old Highland qu'à un HP "traditionnel"
Oh mais les distilleries peuvent faire tous les profils qu'elle veulent. Tant que c'est bon, j'approuve(mais ce n'est pas toujours le cas).
Ce que je disais, c'est que cela n'a aucune importance à mes yeux.
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Pour revenir à la question de base de ce topic, j'avais plusieurs fois entendu dire que la qualité des HP OB standards avait considérablement baissé avec l'arrivée de la gamme actuelle (vers 2007 ?), et ces vilaines bouteilles ovales. J'ai malheureusement pu constater cette baisse lors du dernier salon du whisky Julhès en goûtant les actuels 12 et 18yo, ainsi que le Thor. Très franchement, ça ne vaut pas du tout les prix demandés, c'est affreusement consensuel et formaté. Plus aucune trace, ou alors extrêment diluée/affaiblie, de la typicité Highland Park qui s'exprimait si bien dans les embouteillages précédent, les bouteilles rondes avec des photos de couchers de soleil sur l'île d'Orkney. Le 12yo bien sur, mais surtout le 18yo, sorte de quintessence de l'âme HP, sans parler du superbe et puissant 25yo 50.7% de 2004.

Ce qui m'amène à aborder une autre question de ce topic: la typicité des distilleries.
Déjà, n'oublions pas que la typicité d'une distillerie change avec le temps, suivant divers évênements: changement de propriétaire, changement de types de futs, changement de politique produit/commerciale, changement des machines et/ou agrandissement, arrêt/redémarrage, etc ...
Après, il faut aussi avoir à l'esprit que dans une période donnée, une distillerie va essayer de garder un profil aussi constant que possible, que ce soit en tant que composant de blends ou pour ces propres single malt. Et donc, ce seront les fûts de moindre qualité, ou atypiques qui partirons en priorité chez les browkers et donc les IB.
Autant dire qu'il est normal de trouver plus souvent de la typicité chez les OB et de l'atypicité chez les IB. Bien sur, il y a toujours des exceptions. Mais par exemple, je ne me souviens pas d'un HP OB Bourbon barrel, alors qu'on en trouve beaucoup en IB.
Quand à savoir si la typicité est une qualité ou pas, si c'est un indispensable ou pas, j'avoue ne pas trop avoir d'opinion bien tranchée la-dessus.
Est-ce une qualité d'être typique quand la typicité n'est pas bonne ? Nous sommes beaucoup à regretter, que dis-je, fuir, la typicité des Bowmore des 80's, sur la lavande, la violette, les herbes de Provences.
Et même, quand une typicité est bonne et fortement appréciée, il y a quand même le risque que les différents embouteillages, âges, millésimes, soient trop semblables.
A contrario, une forte atypicité peu être perturbante, déroutante. Qui n'a jamais goûté blind un whisky en jurant que ça ne pouvait être qu'un GlenMachin, et tomber de l'armoire en découvrant qu'en fait, il s'agit là d'un MacBidule ? Et que cette surprise influe à postériori sur l'opinion qu'on a de ce whisky, en bien ou en mal ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

@Jean-Michel (je voulais dire Jean-Marie bien sûr, désolé !- effectivement on s'y perds et encore heureusement qu'on était pas dans un topic de rhum :roll (-oui, les rhums JM).

@canis lupus : Perso lorsque je m'intéresse de près à une distillerie, j'essaie (le plus souvent possible) de faire un petit bilan en confrontant dans un premier temps mes propres notes de dégustation et les notes officielles de la distillerie avec les informations que je peux trouver sur le sujet, que ce soit sur les versions OB "accessibles"' ou les quelques versions IB disponibles en France, puis j'essaie d'interroger des personnes référentes et compétentes sur le sujet, ensuite si j'ai des certitudes, je les intègre dans mes notes ou dans une partie archivée pour moi, et si je n'ai pas de certitude, en attendant d'en avoir, j'émets des hypothèses en les signalant comme telles. Ainsi, le coût grandissant des fûts de sherry destinés à l'élevage des whiskies a forcément influé tant pour les versions officielles (plus chiches en sherry du coup) de grande échelle que pour les versions de négoce ...(ils en lâchent moins qu'avant.
....-enfin c'est mon impression).

Vaste question aussi que la typicité...mot qu'on est obligé d'employer étant donné l'inadéquation de la notion de terroir au monde du scotch whisky (même s'il y a sans aucun doute des exceptions...). Faudrait prendre le temps de revenir sur tout ça...pourquoi pas avec ...une table ronde publique au cours d'un Whisky Live ou d'une masterclass indépendante?
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Je ne veux pas avoir l'air de chercher la petite bête mais j'ai toujours trouvé les notes publiées par les distilleries pour le moins succinctes. Quand ce n'est pas tout bonnement n'importe quoi.
Cela fait longtemps que je ne les lis plus.
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Je ne veux pas avoir l'air de chercher la petite bête mais j'ai toujours trouvé les notes publiées par les distilleries pour le moins succinctes. Quand ce n'est pas tout bonnement n'importe quoi.
Cela fait longtemps que je ne les lis plus.
Oui. En général, ça présente à peu près autant d'intérêt que de lire ses qualités nutritionnelles sur un pot de Nutella...

C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai du mal m'exprimer...par "notes officielles", j'entendais plutôt "informations officielles", désolé...je voulais faire allusion aux informations sur par exemple le type de fûts, le type de sherry, etc...plutôt que leurs notes de dégustation en effet pas toujours fiables...
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

C Malté a écrit :J'ai du mal m'exprimer...par "notes officielles", j'entendais plutôt "informations officielles", désolé...je voulais faire allusion aux informations sur par exemple le type de fûts, le type de sherry, etc...plutôt que leurs notes de dégustation en effet pas toujours fiables...
J'ai peut-être du mal lire aussi(la grippe aidant). Autant pour moi.
Du fait, je suis parfaitement d'accord moi aussi. Ces informations sont importantes et je les cherche aussi. Malheureusement, elles ne sont pas toujours disponibles(et les OB n'ont pas le monopole du manque d'informations)
Charleroi, Belgique
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour être encore plus précis, quand je parle d'informations officielles j'entends (lorsque tous ces canaux fonctionnent, ce qui n'est pas toujours le cas) :
-Leur site web
-Leur doc papier (sur la bouteille, sur leur flyer, dans de la documentation en édition limitée pour les salons, voire pour les cavistes-que le public n'est pas censé voir...)
-Les infos que les ambassadeurs, maître-assembleurs, distillateurs, etc...veulent bien donner oralement ou par écrit
Puis après cela :
-Les infos recoupées par d'autres sources (distributeurs fiables et compétents, journalistes du whisky sérieux, etc...)
Et j'en passe...
Il y aura toujours une part de subjectivité ou d'intox possible là dedans, c'est clair, mais après il y a aussi l"'enquête" perso qui peut donner des résultats mais il faut avoir le bras long et/ou un gros budget pour se rendre sur place en Ecosse par exemple....Après quand je rédige une note, je vais ajouter la mention "d'après la distillerie", ou sinon "à mon avis il semblerait que", "information sous réserve", etc...j'essaie de faire ça aussi sérieusement que je peux.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »