Ardbeg ou Port Ellen

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Mano
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 51
Inscription : 17 déc. 2011, 20:34

Re: Ardbeg ou Port Ellen

Message non lu par Mano »

Oui ça j'avais bien compris.

Ce que je veux dire, c'est acheter un PE réduit à 140€ ou un PE CS à 350€ pour un débutant, y a pas photo, surtout sans connaître le PE, aimerais je ou pas ?
Avec le temps il est plus que probable que je verrais les choses différement.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ardbeg ou Port Ellen

Message non lu par mars »

Faut voir, il y a des whisky plus consensuel que d'autres!
Les port ellen rare malt ont très peu de chance de ne pas plaire, même non réduit.

Perso, j'ai commencé fort avec en général les versions vieille et très chère. Et je ne le regrette pas, d'autant que c'est devenu beaucoup plus difficile à trouver. (mais je suis un cas à part)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Ardbeg ou Port Ellen

Message non lu par C Malté »

Pas de soucis, Mano, content que tu l'aies bien pris, désolé d'avoir été un peu '"brut de fût" sur ce coup là !

Quel que soit le prix, je ne peux garantir que tu vas aimer tel ou tel whisky, je ne connais pas tes goûts, ton palais...Pour revenir aux questions du mail précédent :

Une chose est l'ordre de dégustation, en effet (il y a des règles officieuses, mais elles ne sont pas gravées dans le marbre. Du genre si tu dois déguster deux whiskies, s'ils sont comparables, l'ordre importe peu, mais s'il y a des différences notables entre le degré d'alcool, l'âge, le pourcentage de tourbe ou par ex. la concentration en sherry cela peut jouer de manière importante, voire te gâcher ton deuxième whisky ou te donner une fausse image de celui-ci)

Une autre est que je tiens cette distillerie (Port Ellen) en haute estime. Oublies les histoires de prix. En fait mon opinion est que les grands whiskies se dégustent mieux (en tout cas pour une première fois) tous seuls. Pas d'autre whisky au programme, du calme, pas de choses agressives pour l'odorat ou le palais avant, rien pour perturber.

L'histoire de "réduit ou non réduit" c'est simple : Un whisky dit réduit signifie que la distillerie ou le négociant a choisi de diminuer le pourcentage d'alcool du whisky une nouvelle fois (ou pour la première fois) entre le moment ou il est en fût et celui ou il va être mis en bouteille (donc = en cuve). Cette opération (et crois moi je tiens ça de professionnels honnêtes) est très délicate et nécessite lenteur, précautions et choix judicieux de l'eau de réduction (si j'ai bien compris elle est déminéralisée pour ne pas influer sur le goût). Certains diluent trop vite et mal leurs whiskies (apparemment plus les négociants) résultat le whisky est dénaturé et violent (...). Là ou ça se complique, c'est que nombre de distilleries présentent des versions "cask strength" qui n'en sont pas réellement.
Et souvent les distilleries réduisent un peu le distillat sorti de l'alambic jusqu'à 63,5 % environ avant de le mettre à vieillir en fût.

Quand on dilue soi-même le whisky, il faut donc aussi faire attention (prendre une eau minérale pas trop marquée ou la filtrer....). En bref l'intérêt de la faire c'est de découvrir le whisky sous un autre aspect, en entrant plus profondément dans le profil aromatique (...). Après comme disent d'autres forumeurs, c'est à chacun de décider la quantité d'eau à ajouter (et le cas échéant de ne surtout pas en ajouter dans certains pour ne pas les dégrader). J'espère que cela répond un peu à tes questions...
Mano
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 51
Inscription : 17 déc. 2011, 20:34

Re: Ardbeg ou Port Ellen

Message non lu par Mano »

Oui et un grand merci à tous.

Je crois que mon palais a un peu de mal avait les %.
Je déguste plus facilement et apprècie mieux un 46% qu'un 53%.
Il faut que j'essaye avec l'eau, mais quelle eau ? evian, spa, contrex, etc ?
et dans 2cl combien de gouttes ? je sais, cela dépend de la personne, mais en général combien plus ou moins ? pour que j'aie un ordre de grandeur.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3857
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ardbeg ou Port Ellen

Message non lu par cthulhu »

L'ideal, c'est l'eau de la source que la distilerie utilise, bien sur. De maniere plus realiste, Chaudfontaine et Spa sont les meilleures. A l'arriere de la bouteille, il y a toujours une table avec les mineraux presents (sodium, magnesium, etc.) et un total annoncant le residu a sec pour 100mg (ou qqch du genre -- je n'ai pas de bouteille sous les yeux). Plus le residu a sec est proche de 0, plus l'eau est appropriee. La majorite des eaux francaises sont inadaptees, car tres riches en mineraux. Cela etant dit, je dilue de plus en plus souvent a l'eau du robinet et c'est aussi bien, meme si ca fait tres peur la premiere fois. Je ne le ferais pas dans certaines villes, cependant: trop de calcaire.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11632
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ardbeg ou Port Ellen

Message non lu par dede »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Cthulhu. De ma petite expérience, j'ai remarqué que contrairement à ce que je pensais, les eaux les plus neutres n'étaient pas nécessairement les plus adaptées. Aujourd'hui, je préfère des eaux assez riches en calcium, comme la Vittel, qui avait été conseillée ici par Serge Valentin. Pour moi, l'essai s'est révélé concluant, mais je pense qu'en ce domaine comme en d'autres, il n'y a pas de vérité absolue et que chacun doit trouver l'eau qui lui convient le mieux.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Ardbeg ou Port Ellen

Message non lu par C Malté »

Oui la question n'est pas toujours évidente (trop calcaire c'est pas bon, trop neutre non plus, et la Speyside Glenlivet, souvent conseillée, a un goût particulier). Perso j'alterne entre une eau du robinet filtrée (mais il y a alors un peu trop de perte de goût et de magnésium) et des eaux minérales "à mon goût" (Wattwiller, Vittel, Courmayeur, etc...).

Quant à la quantité pour répondre à Mano, c'est très perso. Disons que pour un single-malt à 46 ou 46 %, je le déguste toujours pur, puis teste avec une légère dilution (1/2 bouchon d'eau minérale pour 2 cl). Pour un brut de fût conséquent (57 à 65 %) je teste à divers taux de dilution (1 bouchon pour 2 cl, puis si ce n'est pas assez, 1,5 voire plus). Certains malts réagissent très mal à la dilution, aussi, je conseille de ne pas tester avec plus que 2 ou 3 cl dans le verre si l'on a un doute. Et d'être très radin avec l'eau si c'est votre seul échantillon de ce whisky, pour ne pas le regretter (...). Après quand on connaît bien son whisky, on peut bousculer un peu ces règles.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ardbeg ou Port Ellen

Message non lu par Jean-Michel »

Au sortir de l'alambic, le distillat titre plus de 90%. Le mettre en fût tel quel transformerait ce dernier en gruyère (j'exagère) ; en tout cas, l'interaction entre le distillat et le fût et son contenu serait trop forte. C'est ce qui justifie la première réduction (--> ~63%).
Après, je ne peux que reprendre cette petite intervention dont nous avait gratifié Bottler il y a quelques temps de cela :
Bottler, il y'a quelques temps, a écrit :Pour faire les réductions, on utilise de l'eau osmosée ou de l'eau déminéralisée, ou de l'eau distillée. Mais on la met dans un liquide très riche, le whisky, et elle récupère une charge de produits divers qui calment son appétit à dissoudre et à s'assicier, bref son côté corrosif, responsable de son côté indigeste..

Cette eau distillée peut s'acheter chez son pharmacien, ou se produire avec un osmoseur par exemple. Cette machine très onéreuse (mini 15.000 euros pour un petit osmoseur) ne convient pas pour l'usage personnel évidemment.
Réduit ou pas, y'a pas vraiment de règle. J'aime beaucoup la délicatesse et la fine tourbe aux accents de verveine citronnée de mon premier Port Ellen, un G&MP CC 21yo 1982/2003 à 40 pauvres petits degrés. Je ne pourrais pas reproduire le même équilibre et la même saveuren ajoutant de l'eau dans un brut de fût. Enfin... Je ne pense pas.

Pour ce qui est du choix de l'eau, je suis un sagouin : je n'hésite pas à utiliser de la robinette. Mais à Toulouse, nous avons la chance d'avoir une eau qui n'est ni trop dure, ni trop minéralisée, ni, surtout, trop riche en fer. Je ne m'amuserais pas à ça quand je suis en vacances dans les Vosges, où nous avons une eau très très ferrugineuse et passablement salée, qui donnerait vraiment un sale goût au whisky. Pour la même raison, je proscrirais le choix de la Contrex ! C'est pas plus recommandable pour le whisky que la Vichy ou l'Hépar. En revanche, la Wattwiller, pauvre en sodium et en bicarbonates pour une eau minérale, fonctionne plutôt mieux que pas mal d'eaux de source.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ardbeg ou Port Ellen

Message non lu par Jean-Michel »

C Malté a écrit :[...] En fait mon opinion est que les grands whiskies se dégustent mieux (en tout cas pour une première fois) tous seuls. Pas d'autre whisky au programme, du calme, pas de choses agressives pour l'odorat ou le palais avant, rien pour perturber [...]
Assez d'accord !
C'est comme ça que je me retrouve à ne jamais boire mes meilleures bouteilles et mes meilleurs samples : la vague impression diffuse que devant la téloche, ou après dîner, ou sur le pouce, ce serait péché d'absorber de trop belles choses : Pas assez concentré, pas assez "pur", pas assez que sais-je encore. C'est couillon, parce qu'en définitive, c'est se punir un peu pour rien, se priver d'un bon moment de plaisir sur la base de motivations sottement dogmatiques ou bêtement subjectives.
Alors maintenant, de temps en temps, je me fais violence et je me sers un super truc, comme ça, juste parce que j'en ai envie et que je ne vais pas me laisser embêter par mon auto-endoctrinement inhibiteur de plaisir !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Ardbeg ou Port Ellen

Message non lu par Chris »

Jean-Michel a écrit :Alors maintenant, de temps en temps, je me fais violence et je me sers un super truc
si c'est pas du sado-masochisme ça !
mais c'est vrai qu'on a tendance à réagir comme ça, c'est marrant mais moi ça me le fait aussi avec certains disques, du genre..."non je ne vais pas écouter ce disque maintenant (même si j'en ai envie) parce que les conditions pour l'apprécier pleinement ne sont pas optimales et qu'il mérite mieux que ça"

qu'est-ce qu'on est con parfois :doh:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11632
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ardbeg ou Port Ellen

Message non lu par dede »

Un peu pareil que le Jean-Mi du coup, surtout pour les whiskies dont je ne possède que 3 petits cl en fait.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19375
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ardbeg ou Port Ellen

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :C'est comme ça que je me retrouve à ne jamais boire mes meilleures bouteilles et mes meilleurs samples : la vague impression diffuse que devant la téloche, ou après dîner, ou sur le pouce, ce serait péché d'absorber de trop belles choses : Pas assez concentré, pas assez "pur", pas assez que sais-je encore. C'est couillon, parce qu'en définitive, c'est se punir un peu pour rien, se priver d'un bon moment de plaisir sur la base de motivations sottement dogmatiques ou bêtement subjectives.
Alors maintenant, de temps en temps, je me fais violence et je me sers un super truc, comme ça, juste parce que j'en ai envie et que je ne vais pas me laisser embêter par mon auto-endoctrinement inhibiteur de plaisir !
Très exactement tout pareil pour moi, si ce n'est qu'en plus, avant de déflorer une grande bouteille vient s'ajouter mon état de forme organoleptique.
Chris a écrit :
Jean-Michel a écrit :mais c'est vrai qu'on a tendance à réagir comme ça, c'est marrant mais moi ça me le fait aussi avec certains disques, du genre..."non je ne vais pas écouter ce disque maintenant (même si j'en ai envie) parce que les conditions pour l'apprécier pleinement ne sont pas optimales et qu'il mérite mieux que ça"
Ah non par contre, pas du tout ce genre de problème avec la musique, les films ou les livres.
Jean-Michel a écrit :qu'est-ce qu'on est con parfois :doh:
Oui et non. J'y vois également une certaine forme de respect de la belle chose, du bel ouvrage et, par extension, de l'humain.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19375
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ardbeg ou Port Ellen

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit :L'ideal, c'est l'eau de la source que la distilerie utilise, bien sur.
Déjà, chaque distillerie à une eau différente, donc ça risque de faire assez vite une sacrée collection de flotte. De plus, c'est même pas sur qu'elles soient toutes potables (n'oublions pas qu'elles sont largement désinfectées par l'alcool puis distillées plusieurs fois avant d'être livrée à la consommation). Je crois bien que je n'en connait qu'une qui soit distillée, et c'est pas donné, il me semble. C'est celle qui est fournie lors du witch.
cthulhu a écrit :De maniere plus realiste, Chaudfontaine et Spa sont les meilleures.
Connait pas ces eaux là, et je ne les ai jamais essayé, mais en France, la Vittel et la Volvic (entre autres) marchent vraiment très bien.
cthulhu a écrit :A l'arriere de la bouteille, il y a toujours une table avec les mineraux presents (sodium, magnesium, etc.) et un total annoncant le residu a sec pour 100mg (ou qqch du genre -- je n'ai pas de bouteille sous les yeux). Plus le residu a sec est proche de 0, plus l'eau est appropriee.
Là non plus, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je ne pense pas que l'idéal soit une eau "neutre", sans gout. Pour moi, on recherche deux effet par la dilution dans le verre, lors d'une dégustation: baisser le taux d'alcool et/ou développer les arômes. Pour ma part, je vois dans l'eau que l'on rajoute une recherche d'exhausteur de gout et parfums, et ce n'est amha pas une eau "neutre", aka pas du tout minéralisée qui peut jouer ce rôle, puisqu'on sait bien que certains minéraux sont justement des exhausteur de gout, ce que l'H20 n'est pas.

cthulhu a écrit :La majorite des eaux francaises sont inadaptees, car tres riches en mineraux.
Ah ? Tu les as donc toutes goûter ? Y'en a jamais que quelques centaines, remarques. Tu dsiais quoi déjà il y quelques temps sur les personnes qui généralisaient ? :mrgreen: ;-)
cthulhu a écrit :Cela etant dit, je dilue de plus en plus souvent a l'eau du robinet et c'est aussi bien, meme si ca fait tres peur la premiere fois. Je ne le ferais pas dans certaines villes, cependant: trop de calcaire.
Le calcaire, je ne sais pas, mais le chlore (ou ce qu'il mettent maintenant à la place), ça c'est sur que faut éviter.
Après, reste les carafes filtrantes qui donnent de bons résultats, il me semble.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3857
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ardbeg ou Port Ellen

Message non lu par cthulhu »

Jean-Michel a écrit :Au sortir de l'alambic, le distillat titre plus de 90%.
Euh, tes sources? L'Octomore semble etre le whisky le plus fort jamais distille, a 88% au sortir de l'alambic. A Bruichladdich, ils lui font subir quatre distillations pour arriver peniblement a ce resultat (oui, j'ai vu le documentaire la semaine derniere). Les autres arrivent parfois au-dela des 70%, mais ca ne doit pas etre trop frequent. Meme les grains, autrement plus violents, depassent rarement les 85%, a ce que je sache (c'est a dire pas grand'chose).
Je ne m'amuserais pas à ça quand je suis en vacances dans les Vosges, où nous avons une eau très très ferrugineuse et passablement salée, qui donnerait vraiment un sale goût au whisky.
Tu peux toujours dire que tu sers un Talisker (pour le sel) eleve en futs de sherry (pour la couleur). :mrgreen:
Jean-Michel a écrit :C'est comme ça que je me retrouve à ne jamais boire mes meilleures bouteilles et mes meilleurs samples : la vague impression diffuse que devant la téloche, ou après dîner, ou sur le pouce, ce serait péché d'absorber de trop belles choses : Pas assez concentré, pas assez "pur", pas assez que sais-je encore. C'est couillon, parce qu'en définitive, c'est se punir un peu pour rien, se priver d'un bon moment de plaisir sur la base de motivations sottement dogmatiques ou bêtement subjectives.
Alors maintenant, de temps en temps, je me fais violence et je me sers un super truc, comme ça, juste parce que j'en ai envie et que je ne vais pas me laisser embêter par mon auto-endoctrinement inhibiteur de plaisir !
En ce qui me concerne, j'ai du mal a ouvrir de belles bouteilles seul. J'aime l'instant d'attente, d'emerveillement et de partage (et le glou-glou) lorsqu'on ouvre un truc qui tue avec des amis.
canis lupus a écrit :Déjà, chaque distillerie à une eau différente, donc ça risque de faire assez vite une sacrée collection de flotte. De plus, c'est même pas sur qu'elles soient toutes potables
No offence, mais tu es deja alle en Ecosse? L'eau pas potable la-bas, c'est l'equivalent du troquet en Francie qui ne sert pas de pinard...
Par ailleurs, certains collectionnent les eaux comme nous les whiskies et d'autres les morpions.
Là non plus, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je ne pense pas que l'idéal soit une eau "neutre", sans gout. Pour moi, on recherche deux effet par la dilution dans le verre, lors d'une dégustation: baisser le taux d'alcool et/ou développer les arômes. Pour ma part, je vois dans l'eau que l'on rajoute une recherche d'exhausteur de gout et parfums, et ce n'est amha pas une eau "neutre", aka pas du tout minéralisée qui peut jouer ce rôle, puisqu'on sait bien que certains minéraux sont justement des exhausteur de gout, ce que l'H20 n'est pas.
C'est ton choix et je ne le juge pas. Je ne le partage pas necessairement, cela dit.
cthulhu a écrit :La majorite des eaux francaises sont inadaptees, car tres riches en mineraux.
Ah ? Tu les as donc toutes goûter ? Y'en a jamais que quelques centaines, remarques. Tu dsiais quoi déjà il y quelques temps sur les personnes qui généralisaient ? :mrgreen: ;-)
Tous des sots! Rassure-toi, je sais de quoi je parle: j'ai teste toutes les eaux francaises (je m'en releve encore la nuit pour les pisser). En fait, je bois beaucoup plus d'eau que de whisky. :mrgreen:
Plus serieusement, je repondais a la question d'un Belge. Il y a de tres fortes chances qu'a cote des eaux belges, il ait acces a Vittel, Contrex et Evian, point. J'exagere un pneu, mais toutes les enseignes ne proposent pas 20, 30 ou 50 eaux hexagonales, loin du compte. Quant a lui conseiller de l'eau importee, autant lui proposer de la Highland Springs, Buxton ou Caledonian. ;-)
cthulhu a écrit :Cela etant dit, je dilue de plus en plus souvent a l'eau du robinet et c'est aussi bien, meme si ca fait tres peur la premiere fois. Je ne le ferais pas dans certaines villes, cependant: trop de calcaire.
Le calcaire, je ne sais pas, mais le chlore (ou ce qu'il mettent maintenant à la place), ça c'est sur que faut éviter.
Après, reste les carafes filtrantes qui donnent de bons résultats, il me semble.
Absolument! Couplee a un adoucisseur, ca donne des merveilles, meme en ville. Britta FTW!
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ardbeg ou Port Ellen

Message non lu par Jean-Michel »

cthulhu a écrit :
Jean-Michel a écrit :Au sortir de l'alambic, le distillat titre plus de 90%.
Euh, tes sources? L'Octomore semble etre le whisky le plus fort jamais distille, a 88% au sortir de l'alambic. A Bruichladdich, ils lui font subir quatre distillations pour arriver peniblement a ce resultat (oui, j'ai vu le documentaire la semaine derniere). Les autres arrivent parfois au-dela des 70%, mais ca ne doit pas etre trop frequent. Meme les grains, autrement plus violents, depassent rarement les 85%, a ce que je sache (c'est a dire pas grand'chose).
Tu as peut-être raison ; Je ne suis pas du métier et je ne faisais que me reporter à la "Scotch Whisky Regulation" qui spécifie dans son chapitre 3.1.b un seuil max et non pas un seuil min au sortir de l'alambic :
Scotch Whisky Regulation a écrit :3.—(1) In these Regulations “ScotchWhisky” means a whisky produced in Scotland—
[...]
(b) that has been distilled at an alcoholic strength by volume of less than 94.8 per cent so that
the distillate has an aroma and taste derived from the raw materials used in, and the
method of, its production;
Bottler nous dira ce qu'il en est dans la pratique. Mais il me semble que 63.5% est un titrage communément admis comme premier point de réduction avant enfûtage.
Dernière modification par Jean-Michel le 10 janv. 2012, 21:26, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »