Chez Dede : The next Whisky Live 20/10/18

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Chez Dede

Message non lu par dede »

Bon, en attendant cet été, Lemichetral et Jbrice sont passés à la maison cet aprèm pour une petite session, avec un de mes collègues en prime (celui qui me fait découvrir le vin), maintenant bien accroché par le whisky.

Starter 1 : Eddu Gold, 43%. Ben ça se laisse boire. Le nez est parfumé, un rien chimique au départ (bubble-gum), et marqué par le blé noir. La bouche est d'abord très suave, mais malheureusement gâchée par une astringence boisée très présente. Autour des 75-77/100.

Starter 2 : Clynelish 16 yo 1992/2009 (46%, The Single Malts of Scotland, bourbon barrel, cask #5871, 293 bottles). Un très bon jeune Clynelish, vif, fruité et très marqué par la cire caractéristique de la distillerie. Entre 86 et 88/100.

Lourd 0 (je n'en ai pas bu) : Le Lochside 46yo 1963 WIN. Mes comparses ont beaucoup apprécié.

Lourd 1 : Longmorn 46yo G&M Book of Kells 1964 - 2010 1st Fill Sherry Cask 1539, 53%. Le bougre a besoin de temps. D'autant plus que la bouteille vient d'être ouverte. Mais la patience est récompensée. Un très beau Longmorn, bien marqué par le sherry comme sa couleur l'indique (peut-être encore plus foncé qu'un Karui 67). Des fruits sechés, une pointe fraîche et mentholée/camphrée comme souvent dans ces vieux whiskies, du vinaigre balsamique, puis un peu d'exotisme et enfin des notes torréfiées (cacao, café). En bouche, le whisky est très épais, consistant, bien marqué par le sherry, avec un très beau boisé maîtrisé. On sent un peu les 53%, mais il est loin d'arracher le palais. ce qui est sûr, ce qu'il n'est absolument pas fatigué. Le fruité est présent mais peu intense, avec toutefois un regain d'exotisme en fin de bouche/finale (goyave) En bref, un Longmorn plus sherry qu'überfruité, mais très bon. Dans les 92 - 93/100, avec une belle amélioration en perspective. Mars, tu devrais adorer.

Lourd 2 : Glengoyne 1972 TPD 57%. Tout à déjà été dit sur cette véritable confiture de fraise liquide au chocolat. C'est en le buvant que je me suis rendu compte de toutes les qualités du Longmorn précédent que j'ai trouvé un cran au-dessus. 90-91/100

Peat 1 : Ardbeg Uigedail 2008 54.2%. Très bon. L'alcool est bien mieux maîtrisé et les arômes plus fondus que le dernier que j'avais dégustés (me souvient plus du batch, 2006 ou 2007 ?). La tourbe domine, mais une pointe de sherry fruité parvient à s'exprimer. Autour des 89/100.

Et ce fut tout, mais j'ai récupéré quelques samples de plus... :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Voila une bonne nouvelle pour ce Longmorn 46yo G&M Book of Kells 1964 - 2010 1st Fill Sherry Cask 1539, 53% acheté à l'aveugle :dance:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Yep. J'ai failli être déçu au début, mais en lui laissant le temps, il se révèle bien. Faut aimer les vieux sherry casks après, ce n'est pas du tout le même profil qu'un TPDIV par exemple. Plus proche d'un 1969 TWE dans l'esprit.
Image
O. Wilde

lemichetral
Distillateur
Distillateur

Message non lu par lemichetral »

Merci André pour cet après midi superbe!
Il faisait un temps splendide, les whiskies étaient comme le temps et le petit Serge adorable et mignon tout plein! Vivement
la suite...
Pour les whiskies, les 3 lourds c'était vraiment du lourd, le Longmorn en pole. Avec le temps il devrait encore s'ouvrir mais déjà un régal :obscene-drinkingdrunk:
Le lochside m'a agréablement surpris (surtout le cassis en final) et le Glengoyne a eu le malheur de passer après le Longmorn mais ce gout de fraise est surprenant
et terriblement bon! Mon tiercé 1.Longmorn
2. Glengoyne
3. Lochside
On est bien rentré chez nous avec plein de petits samples, cela nous aidera a tenir en attendant la prochaine chez dede ou chez nous ;-)
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Michel tu as récupéré un sample du Ardbeg 72 OMC et du Longmorn Mash tun?
Tu verras ca aussi c'est du lourd ;-)
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

ALouis a écrit :Michel tu as récupéré un sample du Ardbeg 72 OMC et du Longmorn Mash tun?
Tu verras ca aussi c'est du lourd ;-)

Oh le menteur !

Michel, c'est pas bon... Envoie-les moi, je t'en débarrasse à prix d'ami !
Je suis comme ça, moi :angelic-flying:
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Superbe après-midi hier!

J'en ferai tous les week ends des samedi après-midi pareils!!! :obscene-drinkingdrunk:

Superbe découverte de cet excellent Longmorn 1964 et moment en très bonne compagnie. Récupération de nombreux samples et d'une bouteille.

A faire et à refaire. Avis aux absents.
Marseille

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Heu, je n'ai pas reçu de Longmorn Mash Tun pour Michel. :???:
Image
O. Wilde

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

oups, je viens de vérifier il est ici.
Il y a l'Ardbeg pour patienter jusqu'au prochain envoi :mrgreen:
lemichetral
Distillateur
Distillateur

Message non lu par lemichetral »

Super :-P
J'avais complètement oublié ce longmorn, miam..... :obscene-drinkingdrunk:
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Et voilà, on a remis ça avec Michel et Jean-Brice aujourd'hui, toujours en terrasse pour profiter de cette belle journée automnale.

1. Glen Elgin 1968 - 1995 Spirit of Scotland 40%
N : Miel, cire, fruits jaunes (abricot), acidulé (kumquat). Profil Highland très sympa.
B : Un peu décevante, piquante (alcool mal intégré), séche et fluide, épicée (muscade) et légèrement fruitée
F : Courte, légèrement boisée, épicée (muscade)
85/100

2. Lochside G&M Reserve for Cava Benito, 1997 - 2010, Refill Bourbon Barrel C#15228, 43%
N : Poire, pomme, notes mentholées, végétal (herbe coupée), très frais, malgré une note désagréable de papier mouillé.
B : Fluide, végétale, toujours ces notes de papier mouillé, puis quelques fruits (poire) et épices (poivre blanc). Alcool mal intégré, piquant.
F : Courte, végétale
82/100

3. Glenfarclas 21yo OB, 43%
N : Sherry fruité (raisins secs, abricots secs, pâte de coing), oranges confites.
B : Assez grasse, plus boisée et moins fruitée que le nez, liquoreuse et légèrement chocolatée avec un soupçon d'herbes aromatiques.
F : Courte, sur le sherry
84/100

1 et 3 ont de très jolis nez et une bouche décevante. Bon, il est temps d'attaquer les choses sérieuses.

4. Balblair 38yo OB, 1966-2004, 44%
N : Très complexe, cire, miel, fruits jaunes (abricots, pêches, pâte de coing), muscade, notes marines salées, puis apparition de notes gourmandes de noix et d'amandes.
B : Fruitée (fruits jaunes); salée, avec de la cire, des épices (muscade), notes fraîches mentholées, finement boisée.
F : Longue, légèrement boisée et épicée, nots d'agrumes confits.
92/100

5 : Laphroaig 22yo Whiskyforyou.it, 46%
N : Citron, iode, tourbe fine et sèche, minéral (craie)
B : Idem, dans la lignée du nez.
F : Longue, citronnée et tourbée.
89/100, un Laphroaig pur et austère.

6 : Lochside G&M for LMDW 1981-2009, Refill Sherry, 56.1%
N : Fruité exotique (ananas, pamplemousse), un peu de vanille et d'épices.
B : Grasse, épicée (gingembre), fruits exotiques, agrumes.
F : Longue et végétale
90/100

7 : Longmorn G&M Book of Kells 46yo, 1964-2010, 53%, Sherry butt C#1539
N : Complexe, encaustique, fruits en compote (pommes, poires, pêches), bois précieux (thuya), cacao, sherry, mandarine.
B : Grasse et puissante, tannique, cacao, mandarine, épices et herbes aromatiques, notes fraîches (eucalyptus).
F : Longue, caotée et agrumique, légèrement astringente
92/100. Un Longmorn qu'il devenait urgent d'embouteiller. Sur le fil du rasoir, mais il reste du bon côté.

8 : Longmorn G&M for The Mash Tun, 39yo 1969-2009, 58.9%
N : Encaustique, puis une avalanche de fruits exotiques (ananas très mûr, papaye, orange, mangue), bois précieux (thuya), sucre d'orge. Aucune agressivité au nez. Avec de l'eau, apparition de fruits secs (noix, amandes) mais moins d'exotisme.
B : Très puissante, fruitée et exotique, légèrement boisée, épices (épices indiennes douces). L'alcool se fait toutefois ressentir. Avec de l'eau, mois d'exotisme et plus de bois et d'épices.
F : Longue et exotique.
93-94/100. Un cran au-dessus du Book of Kells, mais moins facile à boire. A regoûter avec le palais vierge, en particulier pour cette sensation de brûlure alcoolique.

9 : Laphroaig 10yo CS Green Stripe, 57.3% (et oui, il m'en restait un sample :dance: )
N : Iodé, marin, médicinal, tabac, tourbe grasse, gentiane puis agrumes (citron, pamplemousse), quinquina et fruits exotiques (ananas, passion).
B : Fondue, beaucoup d'agrumes en attaque, puis tourbe, iode, gentiane. L'alcool est parfaitement intégré et confirme que le Longmorn Mash Tun était un poil agressif.
F : Interminable, fruitée et tourbée.
93/100. Ce truc est monstrueux. Plus que 3cl :f; .
Dernière modification par dede le 23 oct. 2011, 09:59, modifié 2 fois.
Image
O. Wilde

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Encore une très très bonne après-midi de dégustation et en bonne compagnie!! Dommage que nous vivions si loin les uns des autres!!

Dédé a été le plus rapide de nous 3.. Je poste mes notes demain après les avoir reçues par la voie électronique... :mrgreen:
Marseille

Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Et ben on manque de rien dans le Sud-Est...
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

On se débrouille...
Image
O. Wilde

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Sympa mes bons cochons !!!
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »