Pour les tres jeunes amateurs

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

treasures a écrit :comment avez vous et par quelles experiences etes vous arrivez a etre amateur de scotch???
Pour certains d'entre nous c'est raconté dans la section du forum où on se présente.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

treasures a écrit :qu'est ce que vous pensez des whiskies tel que :
label 5
ballantine
.....

pour ma part, je n achete que du single malt, c'est je trouve un gage de securité minimum...
Il y a de bons blends, mais toujours plus chers que des single malt qui sont souvent meilleurs.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

elzozore a écrit :et un petit Talisker classique à 27 euros dans le premier carrefour du coin ?
Ah ça aussi, c'est sûr.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Pour revenir vite à auxil ...

donc jean boyer et je crois dugas étaient les premiers, attention je ne parle pas de date, mais de nom de société.

Ensuite auxil et jean boyer, même combat, mais je crois même que c'est jean boyer qui a fondé auxil.
Ensuite changement d'enseigne , donc auxil égale angostura , et passage dans d'autre mains, puis alliance avec dugas.
Du fait jean boyer , qui est resté plus ou moins toujours un peu à part, se déssolidarise, et redevient seulement jean boyer.

Donc d'après les infos de régis sur dun eideann de chez auxil, et au vue des nouveaux embouteillages de chez jean boyer qui ont la même définition que celle donnée sur les bouteilles dont parle treasures; c'est en fait le même concept.

Je résume, auxil disit jean boyer, sélectionnait des futs et vous les avez trouvé dans les GS, sous le nom dun eideann.
Depuis que auxil est devenu angostura, le nom dun eideann est resté, sans jean boyer qui fait sa marque ( best cask of scotland); et c'est maintenant simington qui fait les sélections et les propose à angostura.
Quand à savoir si andrew donne ces "mauvais " fûts , la ??!!

Voilà , vous avez compris ce que je voulais dire?
A mon avis ce doit être le plus proche possible de la vérité, au vue des infos que j'ai glanné sur auxil, angostura, dugas et jean boyer....

Pour résumer, ces dun eideann de l'époque doivent être bons, dixit ce que l'on trouve chez jean boyer maintenant, et les dun eideann de maintenant , sans toutefois atteindre la qualité de signatory, sont très digne d'être " étudié".
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

DE, Auxil.......

Message non lu par Régis »

Bravo Antoine, c'est un peu confus mais globalement c'est ça.
Par ailleurs, si tu as des petits flacons, j'ai quelques fonds de bouteilles....
Régis
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui j'en ai, des trois cl, et bientôt des 6;
Par contre on fait comment....

sur boite perso!?
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

et un petit Talisker classique à 27 euros dans le premier carrefour du coin ?
surtout qu'actuellement dans les Carrefour (du moins sur la région toulousaine) on trouve à l'entrée un petit guide sur les whiskies avec une réduc d'1,40 euro je crois sur le Talisker.

pour ma part mes whiskies préférés entre 15 et 30 euros :

Auchentoshan 10 ans
Aberlour 10 ans et 16 ans
Bowmore Legend et 12 ans
Glen Grant (whisky idéal pour un apéro d'été en toute simplicité)
Cragganmore 12 ans
Oban 14 ans
Highland Park 12 ans
Glenmorangie 12 ans et Port finish
Laphroaig 10 ans
Strathisla 12 ans
Talisker 10 ans

et bien moi je suis "tombé dans l'alcool" assez jeune (env. 16 ans) mais c'était plutôt les alcools blancs et les cocktails, mon premier single malt (Glenfiddich Special) m'a écoéuré et éloigné de cet univers pendant une dizaine d'années, et ce n'est que vers les 26/27 ans que j'y suis revenu petit à petit gràce à qqes amis amateurs... et depuis 5 ans environs c'est une véritable passion. :)

Steph
treasures
Apprenti
Apprenti

Message non lu par treasures »

vous ne pourriez pas d'ecrire les differents whiskies que vous presenterez, en cécrivant leur distillerie, leur arome, leur nez, la longueur, leur qualité/prix, etc ???!!!
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

treasures a écrit :vous ne pourriez pas d'ecrire les differents whiskies que vous presenterez, en cécrivant leur distillerie, leur arome, leur nez, la longueur, leur qualité/prix, etc ???!!!
http://www.whisky-distilleries.info/__D ... tion.shtml par exemple. Ou sur la page principale dans "Les bouteilles" puis "classement" Sinon sur ce forum dans "A propos des bouteilles". Faut chercher un peu ;)

ex: http://www.whisky-distilleries.info/Oban.shtml
Sacha
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Skyisblue a écrit :
treasures a écrit :vous ne pourriez pas d'ecrire les differents whiskies que vous presenterez, en cécrivant leur distillerie, leur arome, leur nez, la longueur, leur qualité/prix, etc ???!!!
http://www.whisky-distilleries.info/__D ... tion.shtml par exemple. Ou sur la page principale dans "Les bouteilles" puis "classement" Sinon sur ce forum dans "A propos des bouteilles". Faut chercher un peu ;)

ex: http://www.whisky-distilleries.info/Oban.shtml
Et puis il y a mon classement qualité-prix (qui est assez subjectif, dans la mesure où il est basé sur la moyenne des cotes attribuées et sur le prix que j'ai personnellement réellement payé pour chaque bouteille (basé sur un prix au litre). http://www.whisky-distilleries.info/__T ... rtQP.shtml
treasures
Apprenti
Apprenti

Message non lu par treasures »

j ai acheté une bouteille de high land park 12 ans d 'age et cela ma un peu decu.
comparé a un bowmore legende , je prefere le bowmore.
avec une fourchette de 40 45 euros, que me conseiller vous come single...??
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Etonnant que tu préfères le Legend, tu dois vraiment être branché tourbe. Pour 40-45 € si tu as un bon caviste dans ton coin tu peux aller lui demander conseil en fonction de sa gamme, sinon à la Maison du Whisky tu vas pouvoir commencer à taper dans les Signatory Vintage et autres Murray McDavid (embouteilleurs indépendants), notamment les Caol Ila. En version officielle, Lagavulin 16 ans, Ardbeg Ten par exemple. Ah oui toujours à la Maison du Whisky, je ne peux que te conseiller Ardmore 12 ans Signatory vintage à 39 €, tu arrives à 47 € avec les frais de port (j'ai vu que tu étais du Morbihan...), c'est fumé mais pas comme un Islay, pas marin, et puis c'est très fruité aussi, vraiment excellent.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

En effet , si tu es apparement dans les gôuts fumés, il te reste tout les islays; en l'occurence tout les bowmore ou presque, que l'on trouve dans les leclerc..

Attention toutefois dans,les islays, bunnahabain et bruichladdich, c'est pas trop fumé.

Tu as aussi le talisker de skie dans ces cordes..

Mais avec 45 euros , tu as de quoi voir pas mal, voir presque toute les gammes possibles, du moins les entrées et c'est déjà bien.

Alors n'hésite pas à "tester" tout les gouts.

Moi c'est l'inverse, je ne préferre pas le fumé, mais mes whiskies préferrés ce sont des fumés.
Paradoxal non!!?
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Enfin Bowmore ne fait pas vraiment parti des whisky les plus fumé, dans cette direction j'irais plutôt vers un Bruichladdich mais à 40-45 euros, il n'y a pas grand chose si le 10 ans mais il est sans interêt.
Dans un registe fumé le Caol Ila OB 12 ans est effectivement un bon choix ou alors un Ardbeg Ten, mais j'aurais tout même une préférence pour le Caol Ila.

A+
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

antoine a écrit : Moi c'est l'inverse, je ne préferre pas le fumé, mais mes whiskies préferrés ce sont des fumés.
Moi c'est un peu différent, j'ai remarqué que dans les whiskies d'entrée milieu de gamme je preferais les whsikies non fumés alors qu'en haut de gamme, j'ai une net préférence pour ces derniers mis à part quelques exceptions.

A+
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »