Whisky Live Paris 2007

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Smokey, je ne pense pas que le fait de faire payer les malts rares pénalise qui que ce soit. Je trouve ça mieux que "pas de malts rares" du tout.
Je suis sûr qu'un amateur susceptible d'acheter des bouteilles chères sera heureux de payer un peu pour déguster lesdits malts au préalable, dans des conditons correctes (2cl ou plus) si le prix est proportionnel (1 bouteille à 200 euros = 35 drams à 6 euros.)
Je pense que c'est le meilleur moyen pour que les exposants servent leurs versions chères. Si c'est gratuit, imaginez une star comme un Lagavulin 30 ans versée à 1000 personnes = 2000 cl = 29 bouteilles ! Imaginez aussi 29 bouteilles d'un single cask... Et le nombre de WhiskyLive qu'il y a aujourd'hui dans le monde. Il y a ce quoi epuiser un fût entier rien qu'en dégusts gratuites.
Ce système (qui convient, il est vrai, davantage aux amateurs avertis qu'aux badauds) marche parfaitement à Limburg, aux Whiskyships etc.
En revanche, des "vouchers" identiques quels que soient les malts conduisent au même problème que "pas de vouchers", les belles bouteilles ne sortent pas beaucoup (sauf pour les amateurs + connus) ou alors par 1/2 cl, ce qui est frustrant et, à vrai dire, inutile.
Tout ça à mon humbre avis. J'ai recontré, comme vous tous, lors de plusieurs WhiskyLive (pas seulement Paris) des cochons qui venaient se rincer gratuitement au 30 ans d'âge. Beurk.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Réponse sensée et appuyée par l'expérience, pas de doute. Il faut que les malts rares soit payants, et ton calcul est particulièrement pertinent pour le Laga 76, versé à doses si petites qu'il était impossible (pour moi) de le juger. Reste quand même un pb : quand un vrai acheteur de bouteilles chères goute, il en résulte souvent un bénéfice substantiel pour le vendeur à la longue. Quand il s'agit d'un non-acheteur, le bénéfice est en moyenne nul. Donc celui qui fait des efforts pour obtenir de bonnes bouteilles paye pour celui qui ne fait rien. Je suis prêt à partager mes bonnes bouteilles et largement, mais pas comme ça ! Une solution envisageable : puisque les bouteilles sont forcément trouvées chez un marchand qui participe à l'organisation de la fête, que celui-ci fournisse des "bons" à ses meilleurs clients. Cela me semble raisonnable, qu'en pensez-vous ?
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit :Réponse sensée et appuyée par l'expérience, pas de doute. Il faut que les malts rares soit payants, et ton calcul est particulièrement pertinent pour le Laga 76, versé à doses si petites qu'il était impossible (pour moi) de le juger. Reste quand même un pb : quand un vrai acheteur de bouteilles chères goute, il en résulte souvent un bénéfice substantiel pour le vendeur à la longue. Quand il s'agit d'un non-acheteur, le bénéfice est en moyenne nul. Donc celui qui fait des efforts pour obtenir de bonnes bouteilles paye pour celui qui ne fait rien. Je suis prêt à partager mes bonnes bouteilles et largement, mais pas comme ça ! Une solution envisageable : puisque les bouteilles sont forcément trouvées chez un marchand qui participe à l'organisation de la fête, que celui-ci fournisse des "bons" à ses meilleurs clients. Cela me semble raisonnable, qu'en pensez-vous ?
Je vois ce que tu veux dire. Il n'y a sans doute pas de solution idéale pour ce genre d'événement (à public hétérogène)... Pour moi le Live Paris est incontournable de toute façon, j'y serai quelle que soit la configuration.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

Je rejoins la position de serge pour faire payer certains single rare et chers. Le geste de payer quelques euros n'est pas toujours évident à faire au début, mais on s'y habitue. Aussi, si le client passe commande, le commerçant devrait offrir l'échantillon que le client vient de déguster.
Et de toute façon, dès qu'il y a la possibilité de se rincer la gorge gratuitement il y a toujours du monde. Mais parfois, en donnant gratuitement certains échantillons de whisky, cela permet de trouver de nouveaux clients et de donner une bonne image de la maison...
elzozore
Distillateur
Distillateur

Message non lu par elzozore »

je rappelle que le match majeur France Irlande se joue juste avant et que le hôtels seront bien chargés.

beaucoup de supporters restent ce we sur Paris.
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

reçu de bien belles cartes de la MDW annonçant le Whisky Live chez Christie's le 22/23 septembre de 13h00 à 19h00. 40E la journée, 60E les 2jours.
Sacha
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Serge a écrit :(...) J'ai recontré, comme vous tous, lors de plusieurs WhiskyLive (pas seulement Paris) des cochons qui venaient se rincer gratuitement au 30 ans d'âge. Beurk.
Je n'ai jamais vu ma mère hésiter à sortir des Rangen de Than, des Ramonteux, et bien d'autres jolies choses encore en présence de "cochons" (ou plutôt de candide, je dirais). Et de répondre aux palais éduqués qui l'air entendu lui faisaient complaisemment remarquer que tous les convives n'étaient peut-être pas dignes du flacon : "Je ne vois pas pourquoi les cochons n'auraient pas eux aussi le droit d'aimer la confiture". Et de fait, si des passionnés ne m'avaient pas offert un peu de confiture lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux malts, je trouverais toujours indécent de mettre plus de 20 Euros dans une bouteille de whisky...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Et de fait, si des passionnés ne m'avaient pas offert un peu de confiture lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux malts, je trouverais toujours indécent de mettre plus de 20 Euros dans une bouteille de whisky...
Oui, mais je ne pense pas que ces mêmes passionnés ont eu besoin de sortir des flacons à 300 euros pour te convaincre.
Le single malt est déjà superbe dans les versions classiques financièrement parfaitement abordables. Bon, pas à 20 euros, je te le concède.
Je comprends parfaitement Serge et je suis à 100% d'accord avec lui. D'ici à ce que un de ces "cochons" (sans connotation péjorative) se mette à demander d'ajouter du coca dans un Bowmore de 1968. Ca fait mal tout de même, surtout quand on connait le nombre restreint de bouteilles qui restent de cette époque.
La question est de savoir l'intérêt qu'il y a lors d'un festival de whisky, où pas mal s'engouffrent un minimum de 30 verres, de donner du 30 ans à quelqu'un qui ne fait pas la différence entre un Glen Grant 1956 et un J&B.
Bon, maintenant si quelqu'un a trop de perles, libre à lui de les jeter aux cochons...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :Oui, mais je ne pense pas que ces mêmes passionnés ont eu besoin de sortir des flacons à 300 euros pour te convaincre.
Exact... En ces temps bénis, c'était plutôt 300...Francs ! Et les bouteilles de vin que je cite se situent elles aussi dans cette gamme de prix. Mon grand malheur est que bien que n'ayant pas encore atteint un âge cannonique, j'ai un peu de mal à absorber le passage à l'Euro, et que là où j'avais du mal à mettre plus de 500F dans une bouteille, 75€ me paraissent aujourd'hui très raisonnables... pshychologie quand tu nous tiens !
Le single malt est déjà superbe dans les versions classiques financièrement parfaitement abordables. Bon, pas à 20 euros, je te le concède.
Exact encore : Laphroaig 10 ans et HP 12 ans constituent une noble entrée en matière à portée de toutes les bourses.
La question est de savoir l'intérêt qu'il y a lors d'un festival de whisky, où pas mal s'engouffrent un minimum de 30 verres, de donner du 30 ans à quelqu'un qui ne fait pas la différence entre un Glen Grant 1956 et un J&B.
Euh... Je ne sais pas si je ferais la différence : je n'ai jamais goûté ni à l'un, ni à l'autre...
Plus sérieusement, je suis un peu ennuyé à la relecture de mon post javascript:emoticon(':oops:')
Embarassed: ce n'est pas celui d'un triste donneur de leçon, et je ne voudrais pas voir la moustache de Serge frémir de colère à ma lecture ; il faut simplement y voir un petit hommage d'un fils à sa mère.
Il est vrai aussi que je n'ai jamais eu l'occasion de participer à une manifestation autour du Whisky, et que je n'imagine même pas ce que ça peut être que de siffler 30 verres dans la journée. Quand je sors quelques bouteilles choisies à mes invités à la fin d'un repas, qu'il s'agisse de Whisky ou d'eaux de vie de fruits (les bouteilles de Perrier, Metté, Miclo, Bertrand, et la Mirabelle 12 ans de Bott, incroyable de douceur, ont un petit secteur réservé dans mon placard), l'objectif est d'attirer l'interlocuteur dans la passion, et tant pis si mon discours peut passer pour celui d'un cuistre (je revendique !) La plupart du temps, il joue le jeu, et la plus grande déception est d'échouer à convaincre. Mais il y'a dans ces moments là un échange et un partage qui semblent cruellement manquer dans ce que vous décrivez, qui me fait plus penser au salon du vin de Colmar ou de Toulouse où 90% des visiteurs semblent se satisfaire de refaire régulièrement le plein du petit verre qui leur a été remis à l'entrée.
Bon, maintenant si quelqu'un a trop de perles, libre à lui de les jeter aux cochons...
Pour le moment, j'ai beaucoup de bouteilles, mais pas de quoi faire un collier pour ce qui est des perles. Les petits cochons devront donc attendrejavascript:emoticon(':wink:')
Wink.

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon. De toute évidence, je ne maîtrise pas non plus l'insertion de Smileys...
Promis, je ferai mieux la prochaine fois !

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Jean-Michel a écrit : je ne voudrais pas voir la moustache de Serge frémir de colère à ma lecture ;
On voit que tu ne le connais pas encore, Serge n'est pas susceptible, je le trouve même beaucoup trop bienveillant ! (Et généreux...)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Jean-Michel a écrit :l'objectif est d'attirer l'interlocuteur dans la passion, et tant pis si mon discours peut passer pour celui d'un cuistre
Je pense que là-dessus tout le monde est d'accord.
Mais cela se situe dans un cadre assez différent de celui qui nous occupe: un festival de whisky.
Evidemment que quand quelqu'un passe chez moi et que je lui sers un whisky, je choisis bien plus facilement un Strathisla 1967 de Taste Still (une merveille...) qu'un Loch Lomond (une infection), et ce quel que soit le niveau de connaissance de la personne en face de moi.
Cependant, au risque de paraître pédant, je lui ferai une remarque s'il avale le premier dram "cul sec" ou "cul blanc"(on dit comme ça en France?... En Belgique, oui) et lui demanderai de se conformer à un rituel plus élaboré pour le second. Histoire de ne pas "jeter des perles aux cochons..." Je crois même que je le préviendrais avant qu'il ne commence à mettre les lèvres à son verre. A moins que ce ne soit l'inverse.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui, le Grand Sachem vient de dire ce que je voulais dire. Mes commentaires au sujet du "30 ans d'âge aux cochons" ne concernaient que les Festivals où les drams sont gratuits et en aucun cas tout autre occasion de partage de beaux whiskies.
xavier
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par xavier »

c'est bon on peut s'inscrire sur le site whisky.fr
j'ai hate d'y être
A+
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Ah oui on a fait appel à une artiste pour travailler sur des bouteilles de collection et nous sortir ces graphiques, que j'aime énormément en fait... bon comme vous le constatez ( http://www.whiskylive.fr oui je refais du prosélytisme mais ça en vaut le coup ;)) on a sorti qq belles bouteilles :)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »