Combien de bouteilles ouvertes?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Combien de bouteilles ouvertes?

Message non lu par corbuso »

En bouteilles ouvertes, je pense une douzaine, environ autant en bouteille de 250 ml, une bonne centaine d'échantillons stockés, plus environ 50-70 échantillons en attente dedégustation.
Cela fait longtemps que je n'ai plus ouvert de bouteille et j'achète désormais presque exclusivement des samples
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

C'est peut-être très personnel, mais j'avoue que j'ai plus de plaisir à me servir à partir d'une bouteille que d'un sample (d'où mon nombre de bouteilles ouvertes) - c'est totalement irrationnel, mais le plaisir de la dégustation, notamment entre potes, est un cran au-dessus quand on peut servir la bouteille, contempler l'étiquette, ne pas faire attention au centilitre près au moment de verser, etc. Suis-je seul dans ce cas-là?
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

Ah ben oui. A l'ancienne quoi !
Toujours mieux effectivement avec une bouteille .... une vrai. Pis comme dit le dicton: "Qui peut le plus, peut le moins" Avec la bouteille, on va dire qu'immédiatement, t'es ... à l'aise.

Mais l'ouverture massive de samples est pas mal aussi ! Avec toutes les différentes teintes de liquide bien visible, et ce petit côté alchimiste qui s'installe immédiatement sur le bar.
Dernière modification par Pépé le 19 janv. 2015, 22:29, modifié 1 fois.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Dans les 150 bouteilles ouvertes de whisky + une quinzaine d'autres alcools (rhums, Cognac, Armagnac, marc de Gewurz, anis...)
970 bouteilles de whisky fermées, à la louche. Et peut-être une vingtaine de non whisky.
Pour les samples, aucune idée. Quatre ou cinq boîtes à chaussures pleines + un (très) grand tiroir rempli. P'têt 250 ou 300 ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Jean-Michel a écrit :Dans les 150 bouteilles ouvertes de whisky + une quinzaine d'autres alcools (rhums, Cognac, Armagnac, marc de Gewurz, anis...)
970 bouteilles de whisky fermées, à la louche. Et peut-être une vingtaine de non whisky.
Pour les samples, aucune idée. Quatre ou cinq boîtes à chaussures pleines + un (très) grand tiroir rempli. P'têt 250 ou 300 ?
Modeste collection !! :mrgreen:
Lagaliskroaig
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Lagaliskroaig »

Merci pour ce topic !
Et moi qui flippais d'avoir 13 bouteilles ouvertes... :lol: Je vais faire lire le topic à ma copine :roll:
J'attends désormais d'en avoir descendu 2 ou 3 avant d'en ouvrir d'autres.
Parcours du débutant classique qui ouvre tout et se lasse de certaines bouteilles qui deviennent du coup difficile à terminer. Et puis j'ai pas une descente de fou non plus.

Je conseillerai jamais assez à ceux qui débutent de privilégier les samples à l'achat compulsif de bouteilles.
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

stf92 a écrit :Et vous?
Boarf, juste quelques unes par-ci par-là ... :whistle:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par stf92 »

canis lupus a écrit :
:roll j attendais de voir si tu répondais ! Tu n as d idée?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

stf92 a écrit :
canis lupus a écrit :
:roll j attendais de voir si tu répondais ! Tu n as d idée?
Je crois que j'aurais plus vite fait de compter celles qui sont encore fermées, quelques dizaines à vue de nez.
D'ailleurs, c'est toujours une surprise de tomber dessus, quand je cherches un truc à regouter. Je me dis "hey, mais il me semble bien que c'était pas dégueu c'truc là", j'ouvre la boîte, j'aperçois la capsule intacte ... "et merd^, pas encore pour cette fois" ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

J'évalue à 135 le nombre de mes bouteilles concernées dont une grande majorité ouvertes au début de ma découverte des malt écossais, période que je pourrais qualifier de période "canisienne". ;-)
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pouya »

33 bouteilles ouvertes, une 10aine de rhums en plus, et 5 ou 6 autres alcools (calva, armagnac, mezcal...). C'est beaucoup car une bonne partie ne m'intéresse plus que moyennement (d'où la raison de mon split récent), et pour ne pas finir accroc à l'alcool et boire trop régulièrement, j'essaye de me raisonner, donc de boire du "qualitatif" quitte à se prendre de la calorie dans les flancs ! Ca reste théorique... Pas mal de sample aussi, même si je n'aime pas n'avoir qu'un seul essai, surtout si j'apprécie la bouteille. Je prends beaucoup de plaisir à revenir sur un flacon, en fonction du moment et de l'envie, et ca m'aide à affiner mon palais (j'ai parfois été sévère sur des choses qui au final, me paraissent plutôt réussies, et inversement). L'idéal serait pour moi de pouvoir acheter des bouteilles à 2 ou 3 personnes, pour partir sur du 20/30 cl donc un petit réservoir de dégustation potentiel. Malheureusement je commence à me situer dans le ventre mou de l'évolution de l'amateur de spiritueux : trop avancé pour mes amis non passionnés, trop amateur pour les passionnés expérimentés.
Une 12aine de flacons fermés, y compris es achats récents de rhums, qui gagnent sérieusement du terrain dans les placards.
Image
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lachaineduwhisky »

37 bouteilles ouvertes, mais j'étais parti d'une cinquantaine. J'ai vraiment essayé de finir les bouteilles ouvertes depuis 2 ou 3 ans dont certaines avaient commencé à sérieusement s'altérer (oui, je sais, le whisky change à chaque minute, mais là c'était too much).
J'ai essayé de ralentir l'achat de nouvelles bouteilles, sans réel succès. Toutefois, je possède maintenant des bouteilles fermées, ce qui n'était pas le cas avant. C'est très dur de lutter contre la tentation de les ouvrir !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Comme le dit elskling, c'est nettement plus sympa de se servir à partir d'une bouteille que d'un sample.
Toutefois, il y a un avantage que les samples ont et que les bouteilles n'ont pas, c'est qu'ils sont nettement plus facile à transporter. :mrgreen:

Je plussoie sur le fait qu'il n'est pas facile de ne pas ouvrir une bouteille à peine achetée. Toutefois, quand on achète pas 10 bouteilles ou plus (dont certaines en de multiples exemplaires ou des bouteilles que l'on a déjà goutée) c'est nettement plus facile! :lol:

Sinon, je pense aussi qu'il est préférable de commencer pas des samples au début à la place des bouteilles. Ou a tout le moins les 2 en même temps. Cela permet de se faire une idée de ce que l'on aime vraiment bien plus vite.
Charleroi, Belgique
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

En lookant mon WB, il semblerait que j'en ai 13 d'ouvertes, ce qui est déjà beaucoup :mrgreen:
Owidram
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Owidram »

Actuellement 17 bouteilles ouvertes, pour 63 fermées.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »