Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Test des nouveaux verres "Chef & Sommeliers" open up Spirits Cool avec :
- à l'apéro ; Ron Antiguo Diplomatico Reserva 40%. Un nez un peu plus agréable que les dernières dégustations. Caramélisé et chocolaté. Bouche très sirupeuse et caramélisée. Finale courte.
- en digeo, Bunnahabhain Moine 3yo 2005-2008 Jean Boyer Witch 62.1%. Et bien je l'ai trouvé vachement différent des fois précédentes ; peut être à cause du verre? Je n'ai pas vraiment senti de poire comme d'habitude mais je pense que j'ai pu appréhender ce que certains mettaient en valeur à savoir un côté "herbacé". La finale étant fortement marquée sur la gentiane (suze) et l'anis. Etonnant.
Constat sur les verres : Le design est séduisant ; l'esthétique est soignée, j'apprécie. Au niveau de la dégustation, il faut reconnaitre que c'est plus agréable et racé que mes habituels INAO car le contenant est plus petit, le verre plus court donc on sent mieux les arômes, le nez étant plus proche. La tenue en main est bonne. Pa rapport à la "prise en bouche" (ça n'est pas sale), j'ai trouvé que la cassure en milieu de verre faisait que le liquide s'écoulait plus doucement (ça n'est toujours pas sale)et il était ainsi plus aisé de prendre de petites lampées. Fort intéressant ; je pense que les INAO vont rester sur les étagères et ces Open up Spirits vont devenir mes compagnons du quotidien.
- à l'apéro ; Ron Antiguo Diplomatico Reserva 40%. Un nez un peu plus agréable que les dernières dégustations. Caramélisé et chocolaté. Bouche très sirupeuse et caramélisée. Finale courte.
- en digeo, Bunnahabhain Moine 3yo 2005-2008 Jean Boyer Witch 62.1%. Et bien je l'ai trouvé vachement différent des fois précédentes ; peut être à cause du verre? Je n'ai pas vraiment senti de poire comme d'habitude mais je pense que j'ai pu appréhender ce que certains mettaient en valeur à savoir un côté "herbacé". La finale étant fortement marquée sur la gentiane (suze) et l'anis. Etonnant.
Constat sur les verres : Le design est séduisant ; l'esthétique est soignée, j'apprécie. Au niveau de la dégustation, il faut reconnaitre que c'est plus agréable et racé que mes habituels INAO car le contenant est plus petit, le verre plus court donc on sent mieux les arômes, le nez étant plus proche. La tenue en main est bonne. Pa rapport à la "prise en bouche" (ça n'est pas sale), j'ai trouvé que la cassure en milieu de verre faisait que le liquide s'écoulait plus doucement (ça n'est toujours pas sale)et il était ainsi plus aisé de prendre de petites lampées. Fort intéressant ; je pense que les INAO vont rester sur les étagères et ces Open up Spirits vont devenir mes compagnons du quotidien.
Tu me surprend,JBrice,jamais perçu de poire ou de ce type de fruits ds ce Bunna.
En bouche, plutôt fumé/tourbé ,épicé,salé et végetal.
Dernière modification par HEDON le 28 févr. 2010, 00:13, modifié 1 fois.
Au premier contact, le nez est vachement salé, tourbé (pas de souvenirs d'un quelconque fumé si ce n'est en sentant le verre vide). Par contre quand tu dis épicé, c'est quoi comme épices d'après toi?HEDON a écrit :Tu me surprend,JBrice,jamais perçu de poire ou de ce type de fruits ds ce Bunna.
- GARNHEATH GRAIN 1969 51,6% douglas laing. (sample de piazzola)
- Glenmorangie artisan cask 46° (sample de piazzola) :
Bien agréables tous les deux! Je me retrouve d'ailleurs assez bien dans les notes de Mars publiées il y a quelques jours. Heureusement qu'elles étaient là d'ailleurs pour mettre des mots sur mes sensations: je me trouve toujours aussi mauvais dans cet exercice...
- Glenmorangie artisan cask 46° (sample de piazzola) :
Bien agréables tous les deux! Je me retrouve d'ailleurs assez bien dans les notes de Mars publiées il y a quelques jours. Heureusement qu'elles étaient là d'ailleurs pour mettre des mots sur mes sensations: je me trouve toujours aussi mauvais dans cet exercice...
J'avais oublié de dire ; hier j'ai gouté plusieurs Rhums chez mon caviste dont un qui a particulièrement retenu mon attention : Rhum Caroni 22yo de Trinidad. Vraiment excellent ; j'en prendrai une bouteille le jour où je serai renfloué.
Je confirme .... j'ai également gouté ce très beau rhum il y a quelques semaines ... top !Jbrice a écrit :J'avais oublié de dire ; hier j'ai gouté plusieurs Rhums chez mon caviste dont un qui a particulièrement retenu mon attention : Rhum Caroni 22yo de Trinidad. Vraiment excellent ; j'en prendrai une bouteille le jour où je serai renfloué.
Et hop, sur ma liste d'achat à effectuer!Jbrice a écrit :J'avais oublié de dire ; hier j'ai gouté plusieurs Rhums chez mon caviste dont un qui a particulièrement retenu mon attention : Rhum Caroni 22yo de Trinidad. Vraiment excellent ; j'en prendrai une bouteille le jour où je serai renfloué.
MARS
Charleroi, Belgique
La description de LMDW donne envie:piazzolla a écrit :Je confirme .... j'ai également gouté ce très beau rhum il y a quelques semaines ... top !Jbrice a écrit :J'avais oublié de dire ; hier j'ai gouté plusieurs Rhums chez mon caviste dont un qui a particulièrement retenu mon attention : Rhum Caroni 22yo de Trinidad. Vraiment excellent ; j'en prendrai une bouteille le jour où je serai renfloué.
Couleur : ambrée.
Nez : sans équivoque! Précis sur le clou de girofle, les fruits exotiques très mûrs. Duo aromatique : citron/ pétrole. Le chêne en arrière-plan vient arrondir les angles.
Bouche : concentrée, versatile. Évoque les fruits exotiques (passion) et le citron. Elle devient médicinale. De plus en plus marquée par les phénols et le pétrole. Retour timide du chêne.
Finale : sans fin. Sur le clou de girofle, les fruits très mûrs et les phénols.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Enfin, si c'est du rhum on doit retrouver un coté mélasse/sucre de canne quelque part!
Mais la description fait envie, le prix est correct et si en plus vous dites qu'il est bon...reste plus qu'a le vérifier!
MARS
Mais la description fait envie, le prix est correct et si en plus vous dites qu'il est bon...reste plus qu'a le vérifier!
MARS
Charleroi, Belgique
Je ne saurai relater avec précision les arômes de ce Rhum car j'en ai bu moins d'1cl je l'ai trouvé vraiment agréable. Les 52%, je ne les ai pas du tout senti alors que j'étais ajeun et il était 16h à tout casser!
C'est un profil tout à fait différent des Diplomatico et 1919 Angostura mais franchement plus agréable (pour ma part). Ca m'a fait penser à ces Rhums de négoce de chez Berry Bros (Nicaragua & Jamaique), qui sont bons mais trop cher je trouve.
Pour le Caroni, le rapport q/p semble bon car le bougre a été distillé en 1982. Et il est vendu brut de fut. Donc je pense que c'est une affaire. J'avais plus ou moins projeté d'acheter le Corryvreckan d'ici quelques temps ; et bien ce sera ce Rhum à la place.
C'est un profil tout à fait différent des Diplomatico et 1919 Angostura mais franchement plus agréable (pour ma part). Ca m'a fait penser à ces Rhums de négoce de chez Berry Bros (Nicaragua & Jamaique), qui sont bons mais trop cher je trouve.
Pour le Caroni, le rapport q/p semble bon car le bougre a été distillé en 1982. Et il est vendu brut de fut. Donc je pense que c'est une affaire. J'avais plus ou moins projeté d'acheter le Corryvreckan d'ici quelques temps ; et bien ce sera ce Rhum à la place.
Bonne question.Pour moi difficile de vraiment les identifier.j'ai donc simplifié en 2 catégories :épices type mélange oriental "Doux"(cannelle ,cumin...)qui m'évoque certaines pâtisseries ou épices type plus "Fort"( poivrée ,girofle, voir même zeste d'agrume...)plutôt plats mijotés de chez nous.Dans Bunna c'est plutôt poivré.Jbrice a écrit :Au premier contact, le nez est vachement salé, tourbé (pas de souvenirs d'un quelconque fumé si ce n'est en sentant le verre vide). Par contre quand tu dis épicé, c'est quoi comme épices d'après toi?HEDON a écrit :Tu me surprend,JBrice,jamais perçu de poire ou de ce type de fruits ds ce Bunna.
Je compte sur les "Vieux pifs" affutés du site pour nous en dire peut-être un peu plus sur cette notion d'"épices" pas forcement évidente.
Merci
Pour fêter cette magnifique victoire totalement jouissive
(et accessoirement tenter d'oublier mes problèmes de couple
) : Yoichi 1991/2009 LMDW 58%.... Miam miam
Je suis pas du tout foot (c'est rare pour un marseillais) mais je suis content qu'on ait foutu la raclée aux parigots...

Aaaaaux armmmmmeeeeesssssssFrancky a écrit :Pour fêter cette magnifique victoire totalement jouissive![]()
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
The Nectar : Sharing Passion
-
canis lupus
- Maître distillateur

Pffff .... je le crois pas. 3 semaines de vrais sports, d'authentiques exploits et de drames, et y'en a encore pour perdre leur temps avec ... ça.
PS: entendu ce matin au info "Pas de supporters Marseillais présetns à ce match, les "supporters" Parisiens se sont donc battus entre eux". Lamentable.
PS: entendu ce matin au info "Pas de supporters Marseillais présetns à ce match, les "supporters" Parisiens se sont donc battus entre eux". Lamentable.