Bière

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Bière

Message non lu par canis lupus »

Bière n°11:
- Hazy Jane 5.0%: Nez assez frais, un peu exotique et en arrière plan, des notes de ... choux ? Un peu d'orange aussi. En bouche, on retrouve un peu de ces note mais aussi des céréales. Un peu d'amertume, qui se développe dans la finale. Amertume qui au fur et à mesure qu'elle se développe, évoque de nouveaux ... le choux. Un peu salée aussi.
J'ai déjà goûté plusieurs fois cette bière ces dernières années. J'aime bien, franchement, malgré cette note de choux un peu dissonante en arrière plan. Mais j'aime énormément plus ces déclinaisons Guava et Peach.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

juju cassoulet a écrit : 11 déc. 2024, 09:41 La confrontation avec la description officielle est amusante :"Avec un arôme d'agrumes mettant en avant l'orange, Speedbird OG est une IPA houblonnée qui se déguste le mieux à toutes les altitudes."
C'est très possible. Déjà, je suis loin d'être un expert en bière. Et après, la dégustation, c'est très subjectif, et les références qui nous viennent à l'esprit pour décrire sont forcément très personnelles.
Image

Image

Ma whisky liste

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Au contraire, j'ai plus confiance en ton analyse.
Tu ponds des notes bien détaillées
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Bière n°12:
- Post Punk 5.4%, tropicla IPA: Ben l'étiquette ne ment pas, au nez, c'est tropical à donf', mais pas que. De la mangue bien mure d'abord, de la banane verte, du melon, de la coco, de la pêche blanche, du thé blanc, du miel. Un nez tout calinoux et gourmand. En bouche, tout cela est plus fondu et est dominé par une légère amertume aigrelette. La finale est dans l'exact prolongement de la bouche.
J'aime vraiment beaucoup le nez. La bouche est moins fun, pas tout à fait dans le même délire, mais en même temps, elle amène du peps.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Bière n°13:
- Arcade Made 8%: Un nez assez végétal est frais. Du citron jaune également. Ou peut-être quelques chose de plus subtil, comme de la main de bouddha. On est vraiment sur le végétal vert, frais, la jeune feuille, la jeune pousse.Un peu de chaire de cerise pas encore tout à fait mure en arrière plan.Encore plus en arrière, de la tomate. Glace à la coco. Un peu de chocolat au lait. En bouche, c'est assez harmonieux, sur le même combo que le nez, avec une amertume qui s'exprime juste ce qu'ils faut. en final, cette amertume évolue un peu sur la queue de cerise. Et l’orange également
J'ai un peu de mal à la décrire. Mais elle est plus agréable que ce que j’arrive à en dire ici.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon, j'ai du retard à rattraper sur mon calendrier de l'avent, moi, après la grosse soirée orgiaque de samedi, et le dimanche à récupérer.

Bière n°14:
- Rocky Road 6.8%, marshmallow stout: Ah ben là, quand on verse, pas de doute, c'est bien une stout. La robe est entre l'encre de chine et le pétrole, mais avec des reflets grenats. Le nez est immédiatement très gourmand, Café au lait chocolat avec des bonbons au fruits rouges.Loukoum et ... chamaillis, justement. guimauve. Bonbons à la violette (mais dans le bon sens du terme, pas écœurant). Ca m'évoque des souvenirs de fin d'adolescence parfois dilué dans la Pelforth fraise (ou cassis, ou autres fruits rouges), mais en 100 fois mieux.
En bouche, la même, avec l'amertume du café qui prend de l'ampleur pour égaler les notes gourmandes de sucreries.
La finale se concentre encore plus que la bouche sur l'amertume.
Ça m'évoque aussi de mauvais souvenir de bière au chipotle.
Le nez est super fendard, et fait espérer une vraie régalade, un vrai bonbon en bouche. Sauf que non. Cette vilaien amertume, que j'ai rpis pour du café au départ, mais qui m'évoque de plus en plus le chipotle la rend vraiment écœurante en bouche et encore plus en finale. C'est simple, c'est la première du lot que je ne finit pas et qui va à l'évier.

Bière n°15:
- Sprucy Lucy 4.5%, West Coast Session Pale: Ah ben là, pour la robe, gros contraste avec la précédente. Elle mérite bien son qualificatif de "pale". Le nez est d’amblé frais et végétal, herbacé presque. Thé vert au citron acidulé. Kumquat et main de b Bouddha, yuzu. Légèrement morito. La bouche est éminemment buvable. Ça passe tout seul. Très désaltérante. Une bière à te réanimer sous canicule. Un soupçon d'amertume en finale, qui donne un poil de caractère. Un poil de genièvre aussi, il me semble. Ah, tiens, avec le temps, florale également.
Ah, voilà une bière. Pas un monstre de démonstration, pas un profil extrême, mais elle fait super bien le job. A avoir dans son frigo pour le urgences.

Bière n°16:
- Lost 4.5%: Ah ben là, pas de doute, on est bien dans une lager. Mais une lager un peu haut de gamme. Point d'acidité métallique au nez. Une belle fraicheur. La bouche, pareil, une lager, mais très douce, moelleuse.
Encore une bière très agréable, rafraichissante. Là aussi, une belle candidate pour venir à votre secours pendant les chaleurs de l'été.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Bière n°17:
- Ald Ipa 4.5%: Nez sur la pils, la lager, sur le citron également. Céréalier. En bouche, on retrouve le côté céréalier, avec une amertume contenue. Finale dans le prolongement.
Pas grand chose à raconter celle-ci. Juste flawless, et hyper buvable.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Bière n°18:
- Hazy Jane Guava, 5%: Celle-là, je la connais plutôt bien. Au nez, c'est exotique et gourmand, sur de la goyave cuite, confite. De la coco. Abricot sec. Fleur d'oranger. Pâtissier également. Patate douce. La bouche est un peu plus simple, avec un peu d'acidité aigrelette et un peu d'amertume, mais on y retrouve grosso modo ce qu'on a perçu au nez.
Finale dans le prolongement, notamment sur le moelleux de la patate douce.
J'aime vraiment beaucoup, et le petit côté aigrelet et amer en bouche lui ajoute ce qu'il faut de vivacité pour qu'elle ne soit pas trop bonbon, et donc un peu lassante à la longue. Bref, j'aime beaucoup.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Bière n°19:
- Elf 4.5%: Bon une lager. Nez un peu métallique. Céréalier. Un peu de cacahuète. Céréale et cacahuète aussi en bouche.
Encore une flawless, bien buvable, agréable, mais c'est tout.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Bière n°20:
- King Crush 8.4%: Ouah, ce nez ! On démarre à fond sur la confiture d'abricot. De l'orange sanguine. Amandes et pistaches. Prunes, fraises, mangues, ça ne s’arrête plus. Gelée de coings. Chocolat blanc. Fruits de la passion. Litchi. Mandarines, clémentines. Pointe de confiture de rhubarbe. Tomates séchées.
En bouche, toutes ces notes sont joliment fondue en un ensemble très gourmand, soutenu par juste ce qu'il faut d'amertume grasse.
Finale dans le prolongement.
Carrément énorme ce truc. J'ai rarement vu (bu) une bière aussi gourmande et généreuse. Et quelle complexité au nez. Bien des whiskys révéraient de rivaliser.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Bière n°21:
- Wingman Tropical Strom, double IPA, 7.2%: Bon, ben le nom ne ment pas. Dès la première bouffée, le nez nous envoie de la mangue à gogo. Oranges sanguines, fruits de la passion, lait de coco, nectarine bien mure, pèche de vigne. Le côté acidulé de bonbons Haribo également. C'est d'une extrême gourmandise.
En bouche, la même mais sans aucune trace de sucre. Légère amertume sur le ziste, la peau de fruit. Finale dans le prolongement, sur cette amertume fruitée maîtrisée.
Voilà, c''est ça que j’attends d'une IPA (double ou pas), et pas tous les trucs insipides qu'ont trouve partout dans les rayons.
Image

Image

Ma whisky liste

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

canis lupus a écrit : 16 déc. 2024, 21:05 Bon, j'ai du retard à rattraper sur mon calendrier de l'avent, moi, après la grosse soirée orgiaque de samedi, et le dimanche à récupérer.
:roll On était deux. Sinon, il serait sympa de dresser une petite liste de bières intéressantes à s'offrir quand on n'y connait pas grand-chose !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit : 21 déc. 2024, 20:41Sinon, il serait sympa de dresser une petite liste de bières intéressantes à s'offrir quand on n'y connait pas grand-chose !
Je ne m'y connais pas tellement en bière (ou en vin d'ailleurs). J'en bois de temps en temps comme "tout le monde". Là, c'est juste que je me suis lancé un petit défi (enfin, défi, faut pas exagérer non plus): un calendrier de l'Avent d'un brasseur que j'aime plutôt bien depuis pas mal d'années (Brewdog).
En temps normal, je ne bois de la bière que quand il fait chaud. De plus, j'ai un profil assez atypique, car je suis hyper sensible à l'amertume. Donc forcément, avec la bière, ça complique un peu.

Je pense que dede, par exemple, s'y connait beaucoup plus que moi.

En fait, on avait été initié lors des witch d'il y a pas mal d'années par un ancien membre passionné de bières, Pierrot, qui depuis en a fait son métier. C'est un des membres fondateurs de la brasserie The Piggy Brewing Company. C'est lui qui nous avait fait découvrir toutes ces nouvelles (à l'époque) bières des micro brasseries artisanales, notamment les IPA et leur nombreuses dérivées. Mais également les Stout, les gueuzes, les lambic, les saisons ... etd es marques comme Brewdog, justement, mais aussi De Molen, et une autre dont j'oublie toujours le nom (Mikkeller peut-être ?).

Depuis, je n'arrive quasiment plus à boire les bières "classiques", les grandes marques.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Bière n°22:
- Hop Frenzy, Hazy IPA, 5.8%: Le nez est céréalier et un peu sur les agrumes, citron jaune. Salé également. Avec le temps, un peu floral.
Une certaine amertume en bouche, mais sans excès. Sinon, on retrouve les notes perçues au nez.
La finale est dans le prolongement, mais dans la longueur, elle met plus en valeur cette note d'agrumes, sur le zeste de citron jaune.
On est loin de l’exubérance des jours précédents, mais c'est plutôt bien foutu. J'ai le sentiment qu'il me reste des choses cachées dans cette bière. Un peu comme une eau de vie pas encore assez ouverte, ou à laquelle on a pas laissé assez de temps dans le verre.

Il faudra attendre quelques jours pour les bières n°23 et 24, car je ne serais pas chez moi à ces dates. Non plus que le 25 ou 26 d'ailleurs.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon ben avec les fêtes, j'ai deux bières de retard:

Bière n°23:
- Hoppy Christmas, Festive IPA, 6%: Nez assez classique, sur l'acidité des agrumes. Plutôt citron jaune. Céréalier et légèrement pâtissier aussi. Un côté métallique genre pills ou lager. Cuivré.
En bouche, c'est un peu bizarre, avec ces notes de citron qui se mélangent à des notes métalliques.
Bon ben pas terrible celle-là. Je vois pas bien ce qu'elle a de festive. Au contraire, elle réunit les défauts des bières classiques de gms.

Bière n°24:
- Black Heart, draught stout, 4.1%: Nez sur le café froid. Céréale. Café au lait. Chocolat à boire (Cacolac ?).
La boche est douce et aqueuse. A fond sur le café froid.
La finale amène du sel.
Mouais, bof. Quitte à faire dans la stout classique, je préfère la Kilkenny ou la Guinness. Et ce côté hyper aqueux en bouche est franchement dérangeant.

Bon, ben je finit ce calendrier de l'Avent sur deux échecs.

Mais j'ai vraiment eu quelques coups de cour que j'ai bien envie de stocker. Et pas mal de trucs assez désoiffant, à retester sous l'été.

Et puis pas mal de trucs pas hyper intéressant, voire franchement pas à min gout.
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »