Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Hier soir, 2 rhums avec beaucoup d'appréhensions.

Le premier à cause de la marque et du prix.
Bacardi 8 ans(+-20€ en grande surface). Terriblement bon pour le prix. Le coté rhum se sent très peu, on a un gros coté bourbon et whisky de grain par contre avec de la vanille, du vernis, du marshmallow, de l'eau de rose et quelques fruits exotiques. Bien puissant malgré ses 40°.
Longue finale mais pas très puissante. Surement en acheter une bouteille vue en promo à moins de 20€!

Le deuxième à cause d'avis assez partagés lu sur internet.
Diplomatico(pas les références et pleins de problèmes avec mon PC, donc je ne cherche pas, désolé).
Plus sur le café, chocolat. Il m'a semblé avoir une grosse pincée de poivre. Pas l'idéal de le boire après le bacardi qui est plus puissant et surtout d'un autre registre aromatique. J'ai déjà la bouteille donc plus besoin de l'acheter.

MARS
Charleroi, Belgique
denisb
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par denisb »

Ardbeg 1972, OB Dist 27 oct 1972 Emb. 13 oct 2004, 49,2 %

Je l'avais ouverte à nouvel an mais j'y suis retourné ce soir.

Je ne suis pas un grand connaisseur des malts des années 70 mais c'est quand même relativement différent de ceux produits plus tard je trouve. Ca me rappelle un Bowmore des années 70 goûté avec Pat_gva. C'est assez léger au nez, on est presque dans un agrume jaune ou le tourbé vient pas la suite mais n'est pas au dessus.
Pas d'une grande force en bouche mais d'un équilibre parfait avec un final longoureux à souhait.

Je sais qu'il y a pas eu beaucoup de bouteilles mais il a du être samplé, d'autres avis ?
Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.
Proverbe irlandais
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Content de te revoir parmi nous, très sympa cette Ardbeg, c'est un embouteillage officiel ?
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ce soir, comparo rapide entre Red Breast 12yo et Writer's tears. Ben j'avais raison, ces deux là jouent dans la même cour. Un vrai FtF s'impose.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
denisb
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par denisb »

pat gva a écrit :Content de te revoir parmi nous, très sympa cette Ardbeg, c'est un embouteillage officiel ?
Oui c'est un officiel, embouteillage pour la France si je me souviens bien, un sample t'attends chez notre ami de Lutry
Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.
Proverbe irlandais
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Cette après-midi :
- Glendronach 1970/1990 samaroli. Très glendronach, très bon mais trop lisse à mon goût. Sherry et gâteau au moka.(un peu dénaturé par la tuerie bue avant)

- Brora 30 ans OB 2006 : Très bon mais ressemble plus à un vieux clynelish avec peu de tourbe.(toujours dénaturé par la tuerie du début, je reviendrai dessus donc)

- Lagavulin 12 ans OB 2003 (sample) : Je ne sais pas depuis combien de temps la bouteille était ouverte mais cela devait faire un moment car l'alcool est très très bien intégré. Très peu de fumée/tourbe et ce qui reste est bien intégré. Un coté médicamenteux et coastal au nez, très fruité acide en bouche(citron entre autre) et de la fumée et des fruits en finale. Toujours un peu dénaturé par la tuerie du début de dégustation mais comme je le soupçonnais l'aération(massive) et/ou l'OB (très longue) fait énormément de bien au lagavulin et permet à cet affreux coté tourbé de disparaitre et au merveilleux coté fruité caché derrière de ressortir.(amateurs de tourbe s'abstenir)

Je ne donnerai pas le nom de la tuerie car je veux d'abord me faire un stock avant. Je peut juste dire que la distillerie à bonne réputation, que je n'ai pas encore vu la moindre note ou commentaire de dégustation(autre que celle de l'embouteilleur et qu'en plus ces notes ne sont pas vraiment correctes), que j'ai une bouteille(que j'ai ouverte)et qu'il ne me semble pas que qui que ce soit du forum en ai acheté une(sorti il n'y a pas trop longtemps à un prix relativement bon marché et encore largement disponible). J'oubliais, c'est pas un glendronach(d'où mon problème)

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

mars a écrit :Je ne donnerai pas le nom de la tuerie car je veux d'abord me faire un stock avant.
Tu pourrais quand même en faire profiter les copains du forum en postant dans la section affaires. C'est un peu la politique du coin, non ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :
mars a écrit :Je ne donnerai pas le nom de la tuerie car je veux d'abord me faire un stock avant.
Tu pourrais quand même en faire profiter les copains du forum en postant dans la section affaires. C'est un peu la politique du coin, non ?
Je vais d'abord faire approuver le fait que c'est une "tuerie" par Lexus ou quelqu'un d'autre(je veux pas me faire taper sur les doigts non plus. C'est pas cher si c'est une tuerie mais trop cher si ce n'en est pas une).
En plus, il me semblait avoir vu la bouteille moins cher sur TWE alors que ce n'est pas la même version.
J'ignore un peu la disponibilité de la bête mais cela réduit quand même fortement si il n'y en a que sur LMDW. Heureusement que le commentaire sur LMDW n'est pas engageant!(pas pour rien que je n'ai encore vu personne en acheter à part moi)

Je vois Lexus le 19 fevrier.

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Bah, tu as assez d'expérience pour que l'on te fasse confiance quand tu dis avoir déniché une tuerie. Aller, fais pas ta sucrée et dis-nous ce que c'est ! :pp?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Hier soir, pleins de choses :
- Plusieurs bières différentes : Heineken, Goudale, Leffe, Kronembourg (dans l'ordre).
- Jack Daniel's Old n°7.
- Vin Blanc "Petite Recolte" de chez Nicolas, Etang de Thau.
- La "Goute", à savoir eau de vie de Poire William de 40 ans d'âge des Vosges ramenée par un copain. Ca envoie du lourd malgré l'âge. Assez sympa.

Ce soir, ouverture de l'Aberlour A'Bunadh Batch 24 60.2%. J'ai tout de même réussi à tenir presque 2 mois avant de l'ouvrir celle là.

Couleur : ambré.
Nez : dans un premier temps, assez timide, quelques fruits. Après aération, caramel, pruneau, pomme, soupçon de vanille. Quelques gouttes d'eau, véritable ouverture, le rend plus profond.
Bouche : sur le pruneau et le caramel ; comme une sorte d'acidité fruitée aussi. Sensation "vaporeuse" très agréable, comme s'il se transformait en nuage après absorption.
Finale : très longue sur les fruits.

Conclusion : je n'avais pas eu l'occasion de le gouter avant de prendre la bouteille donc c'était un achat à l'aveugle (je me référais quand même par rapport à pas mal d'avis positifs de vos parts). Il me plait ; je suis d'accord avec le fait de que rapportaient certains, à savoir que ça s'approche fort d'un Armagnac. Ca rend bien voire très bien dès l'ouverture de bouteille. Il me tarde de voir ce que ça donne d'ici quelques temps après oxydation. L'ajout d'eau le rend plus intense. Le rapport qualité/prix semble bon.

PS : pour MARS, allé, dis nous ce que c'est ton truc secret! Tu nous fais saliver... ;-)

[EDIT]: J'avais envie de découvrir ce soir cet Aberlour car j'avais recueilli les propos assez énigmatiques d'un membre du club de whisky auquel je participe à savoir que l'A'Bunadh serait une mise "bizarre" et "molle". Et que les amateurs du genre auraient des gouts "particuliers". Bon, ben, j'ai par déduction des gouts "particuliers"... :mrgreen:
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

J'aime beaucoup l'a'bunadh batch 24. J'avais d'ailleurs racheté une bouteille pleine peu après l'ouverture de ma bouteille(vide depuis).
Il est quand même un peu lassant mais s'améliore grandement avec l'aération(pas été plus loin que 6/7 mois).

Concernant la tuerie mystère, je vais m'abstenir pour le moment(et je n'en parlerai plus tant que je ne serai pas sur) car je trouvais bizarre de l'avoir trouvé aussi bon alors je l'ai regouté ce soir et l'ai trouvé faiblard, assez boisé et fade(plus en accord avec les notes de LMDW). D'accord, je l'avais bu dans une atmosphère très enfumée mais cela ne pouvait quand même pas transformer le whisky à ce point.
Je me suis alors rappelé que j'avais laissé la bouteille à l'intérieur de mon manteau alors que je le portais et que cela avait du réchauffer fortement le whisky(il faisait très chaud dans la pièce de dégustation aussi). J'ai donc réchauffé le whisky au delà des 30°(approximativement) et cela donne un tout autre whisky(puissant, pas de bois du tout et très arômatique(avec une bonne couche de fruit à la benriach 1976 mêlés à de l'eucalyptus et de la menthe mais dans une finale linéaire et puissante interminable(plusieurs heures)).
C'est bizarre comme truc, première fois que la différence est telle, un peu comme si la chaleur réveillait le whisky.

MARS
Charleroi, Belgique
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

:clap: Un bien beau sens du partage...
Je ne vois en quoi c'est un problème de dire, "j'ai beaucoup aimé ce ____". Que ce soit ou non une "tuerie".

Ce forum est avant tout un lieu d'échanges, et je pense que ça intéresse bien plus de monde que tes essais de whisky-coca ou des whiskies que tu vois en boite de nuit :roll:
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

D'accord avec Bastien et si on faisait tous comme ça, Mars, pas mal de bonnes affaires auraient été loupé....
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Aucun risque de louper la bouteille, elle est a vendre depuis des mois et personne n'en a encore acheté à part moi(enfin, je suppose que des amateurs hors forum en ont acheté). J'ai le droit d'avoir des doutes et je préfère être sur avant de faire acheter quelque chose dont je ne suis pas sur. J'aurais du dire potentielle tuerie(même si cela en est une pour moi).

Mais je comprend que j'ai mal présenté l'affaire(et c'est vrai aussi que j'aimerais bien pouvoir acheter une ou plusieurs bouteilles supplémentaire alors qu'il m'est difficile de m'en procurer). (et en plus, j'en rajoute. Ce qui aggrave mon cas)

Si jamais la bouteille fait l'objet d'une quelconque note positive pouvant entrainer son risque de disparition, je dirai ce que c'est. Mais cela peut encore attendre un petit peu que je sois sur.

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Chacun fait comme il l'entend et même si c'est la tuerie du siècle ça ne me dérange pas de ne pas en avoir.
Toutefois ce n'est pas très logique d'avoir commencé à en parler, ton subconscient rêve de dévoiler le truc ... :lol:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »