Whiskybase

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Whiskybase

Message non lu par daimon2 »

Ah effectivement, toi, tu pars de loin...
:)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Je n'ai absolument rien compris aux arguments de Forrest. On est vraiment pas câblés pareil dans le ciboulot. :roll
J'arrive pas à saisir la notion d'ami sur WB, un truc ou ne peut pas communiquer. Je trouve déjà ce terme très galvaudé sur Facebook, mais au moins, on peut y échanger des paroles.
Il y a certes très peu de membres qui publient ici une whishlist, ce n'est pas trop l'usage, mais il y a le topic wanted qui est spécifiquement consacré aux recherches de bouteilles. C'est vrai que ce topic n'est plus aussi vivant qu'avant, sans doute à force que les demandes reçoivent trop rarement de réponses.
Quand aux "bastons", depuis le temps que je suis sur ce forum, je ne me souviens pas en avoir jamais vu au sujet de l'acquisition d'une bouteille. C'est le premier qui dégaine qui rafle la mise, c'est aussi simple que ça.
Je ne comprends pas non plus comment on ne privilégie pas certaines personnes par rapport à d'autres ... quand on privilégie WB à ce forum.

Après, je ne critique pas le choix de Forrest. Si il préfère WB, et les gens qu'il y "cotoie" à ce forum et ses membres, il fait bien ce qu'il veut.
WB, j'y suis allé au tout début, quand on était pas beaucoup, mais j'ai abandonné il y a longtemps. J'en ai eu raz-le-bol de devoir toujours me justifier chaque fois que je créais une nouvelle bouteille, de m’embarquer dans des échanges interminables avec leur staff, ce qui était presque toujours le cas pour toutes mes bouteilles puisque forcément, au début, leur base de données était très petite.
De toute façon, maintenant, c'est encore plus simple puisqu'Avast m'interdit l'accès à WB.
Et comme je n'ai jamais de budget, une sollicitation de moins est une bonne chose. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Ploc »

Bah perso je préfèrerais que des bons plans soient d'abord indiqués ici, ou en plus de l'ajout d'un shoplink WB.
Pour la baston, il n'y a qu'à donner l'info, les intéressés se débrouillent ensuite...
Certains m'ont fait part de bons plans par MP et je les en remercie ! :dance:
Greg, Nancy (France) Image
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Ploc a écrit :Bah perso je préfèrerais que des bons plans soient d'abord indiqués ici, ou en plus de l'ajout d'un shoplink WB.
Pour la baston, il n'y a qu'à donner l'info, les intéressés se débrouillent ensuite...
Certains m'ont fait part de bons plans par MP et je les en remercie ! :dance:
Voire même, "les intéressés se dérouillent ensuite"... :mrgreen:
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Ploc »

A part Dede et les Red Stripe ça va je trouve. :lol:
Greg, Nancy (France) Image
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Je suis assez de l'avis de Canis. L'information devrait être donnée avant tout sur le forum. Si quelqu'un cherche vraiment une bouteille la section Wanted est faite pour cela.

Forrest, je te remercie pour ton attention concernant les nouveautés et toutes les affaires que tu partages sur le forum.
Mais je ne comprends pas bien l'intérêt de mettre en évidence une partie du catalogue QVID, Crombe ou WhiskyAntique par exemple. La plupart des gens du forum connaissent l'existence de ces sites. Quand on cherche des bouteilles c'est bien évidemment ces sites qu'on consulte. Et puis surtout, il n'est pas toujours possible de réagir immédiatement quand on voit passer une bouteille intéressante. On est donc parfois bien content de savoir qu'une bouteille peut encore dormir un peu en boutique.
Comparé à la foule des inscrit sur WB, je pense qu'il y a bien peu de personnes du forum qui profite vraiment de ces informations. D'ailleurs tous les gens de forum ne sont pas sur WB.
Forrest a écrit : Par contre, on ne m'a jamais appelé :naughty: (ou envoyé un MP) quand certaines personnes ont pu trouvé des bouteilles vraiment pas chères dans une boutique qui a oublié de mettre à jour sa gamme de prix. Et ça, je trouve cela vraiment bizarre. :whistle:
Je te rassure moi non plus. Mais tu penses vraiment que cela existe encore ?

Forrest n'est pas la seul à fouiller le net à la recherche de quelque belles bouteilles alors c'est un peu chiant de voir que certains trucs qu'on a trouvé finissent exposer sur WB.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Ploc a écrit :A part Dede et les Red Stripe ça va je trouve. :lol:
Quels Red Stripe ? :whistle:

Ca fait un bail que je n'en ai plus acheté d'ailleurs.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

canis lupus a écrit :Je n'ai absolument rien compris aux arguments de Forrest. On est vraiment pas câblés pareil dans le ciboulot. :roll
J'arrive pas à saisir la notion d'ami sur WB, un truc ou on ne peut pas communiquer. Je trouve déjà ce terme très galvaudé sur Facebook, mais au moins, on peut y échanger des paroles.
Si, si, on peut communiquer par MP également : c'est de cette manière que j'ai trouvé le Port Charlotte 2001 MC splitté par Aphex récemment, ainsi que les différentes propositions que je vous ai faits sur le millésime 73 (il me semble que pas mal de personnes ont été contentes de ces propositions mais je peux me tromper). Il y a aussi une communauté parlant de différents sujets (nettement nombreux et intéressants que notre forum).
canis lupus a écrit :Il y a certes très peu de membres qui publient ici une whishlist, ce n'est pas trop l'usage, mais il y a le topic wanted qui est spécifiquement consacré aux recherches de bouteilles. C'est vrai que ce topic n'est plus aussi vivant qu'avant, sans doute à force que les demandes reçoivent trop rarement de réponses.
J'ai ajouté 222 liens "valides" à aujourd'hui (toujours disponibles donc, les autres sont supprimés) vers des bouteilles allant de 45€ à 1500€ : crois-tu que je vais m'amuser à regarder la liste des Wanted sur le forum avant mettre le lien sur WB ? :shock: Just joking.... Ce n'est pas sérieux là :hand: . Donc, ce n'est pas d'usage de publier une wishlist sur ce forum mais je devrais la deviner afin de donner l'information à la personne qui veut la bouteille. Tu vis sur quelle planète ?
canis lupus a écrit :Quand aux "bastons", depuis le temps que je suis sur ce forum, je ne me souviens pas en avoir jamais vu au sujet de l'acquisition d'une bouteille. C'est le premier qui dégaine qui rafle la mise, c'est aussi simple que ça.
C'est exactement la même chose avec le widget (le premier qui voit mon lien peut aller l'acheter immédiatement). Là encore, tu ne prends pas en compte la quantité de liens que j'ajoute.
canis lupus a écrit :Je ne comprends pas non plus comment on ne privilégie pas certaines personnes par rapport à d'autres ... quand on privilégie WB à ce forum.
Encore une fois, si on parle d'1 ou 2 liens ajoutés, je comprends cette remarque. Dans le cas actuel, c'est juste impossible : il y a des milliers voire millions de liens possibles, comment savoir si quelqu'un d'entre nous veut cette bouteille ou non ? Je ne vais pas m'amuser à mettre un lien sur le forum à chaque fois que je le fais sur WB : comme déjà dit, j'ai déjà contacté des personnes (en direct) pour leur proposer l'achat (car généralement la bouteille m'intéressait aussi). Si je le fais tout le temps :

- cela va vous saouler
- moi aussi
- enfin, il me semble avoir lu TRES souvent que ce forum n'est pas un lieu "mercantile", Whiskybase oui. Faudrait savoir :whistle:
canis lupus a écrit :Après, je ne critique pas le choix de Forrest. Si il préfère WB, et les gens qu'il y "cotoie" à ce forum et ses membres, il fait bien ce qu'il veut.
Tu critiques un peu quand même mais c'est bien formulé (genre "je te dis rien mais c'est pas moi qui te l'ai dit"). Bien sûr que j'ai des préférences avec certains membres de ce forum car nous avons pu nous voir plus régulièrement et que j'apprécie nos échanges. Comme tout le monde. Je réalise des achats avec ces derniers si cela les intéresse. L'avant-dernière fois où j'ai proposé une commande groupée sur le forum (Crombé pour le Witch), je me suis retrouvé avec plus de 60 bouteilles à gérer (la dernière sur Whisky Antique a été plus tranquille) : je veux bien aider des personnes de temps en temps mais je ne suis pas une boutique de vente de whiskys. J'ai d'autres choses à faire dans ma vie que trouver des bons plans à tout le monde et tout le temps. J'en propose déjà très régulièrement et je pense, qu'après Cyril, je dois être celui qui en a proposé le plus depuis 1 an que je suis inscrit sur le forum (en tant que particulier bien sûr).
cosinus a écrit :Forrest, je te remercie pour ton attention concernant les nouveautés et toutes les affaires que tu partages sur le forum.
Mais je ne comprends pas bien l'intérêt de mettre en évidence une partie du catalogue QVID, Crombe ou WhiskyAntique par exemple. La plupart des gens du forum connaissent l'existence de ces sites. Quand on cherche des bouteilles c'est bien évidemment ces sites qu'on consulte. Et puis surtout, il n'est pas toujours possible de réagir immédiatement quand on voit passer une bouteille intéressante. On est donc parfois bien content de savoir qu'une bouteille peut encore dormir un peu en boutique. Comparé à la foule des inscrit sur WB, je pense qu'il y a bien peu de personnes du forum qui profite vraiment de ces informations. D'ailleurs tous les gens de forum ne sont pas sur WB.
Y a pas de quoi. C'est très simple : un MP pour me dire de l'enlever et c'est fait dans la journée.
Ploc a écrit :Bah perso je préfèrerais que des bons plans soient d'abord indiqués ici, ou en plus de l'ajout d'un shoplink WB.
Pour la baston, il n'y a qu'à donner l'info, les intéressés se débrouillent ensuite... Certains m'ont fait part de bons plans par MP et je les en remercie ! :dance:
Encore une fois, cela me semble compliquer à gérer compte tenu du nombre de liens, du nombre de personnes "potentiellement" intéressées ou pas, des prix : comment savoir si le prix que je trouve est intéressant pour un membre et pas pour un autre ? En gros, vous souhaitez que je me fasse un topic où je mets TOUS les liens vers TOUTES les bouteilles qui existent et ensuite vous faites votre marché. Ce n'est pas raisonnable, messieurs. Trouvez-moi un système VALABLE et je le ferai.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Chacun voit midi à sa porte.

Après tu pourrais simplement créer un topic unique dans la section Affaires (genre "Forrest les bons tuyaux") et y coller tes liens avec le nom de la bouteille. Je ne pense pas que ça te prendrait foncièrement plus de temps que sur WB et seuls les forumeurs seraient au courant. Tu en penses quoi ? Après j'avoue ne pas m'être penché en détail sur le système WB.
Image
O. Wilde

daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par daimon2 »

Aucune envie de rentrer dans ce débat que je ne comprend pas bien, d'ailleurs.
Mais je tenais à en profiter pour remercier à nouveau tous ceux qui partagent des bons plans sur ce forum - que j'en ai profité ou non.
Un grand grand merci.
Je crois que je ne l'ai jamais dit avec assez de force.

(par bons plans, j'entends bonne bouteille à prix "raisonnable", split de bonnes bouteilles, achats groupés, etc...)
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Chacun voit midi à sa porte.

Après tu pourrais simplement créer un topic unique dans la section Affaires (genre "Forrest les bons tuyaux") et y coller tes liens avec le nom de la bouteille. Je ne pense pas que ça te prendrait foncièrement plus de temps que sur WB et seuls les forumeurs seraient au courant. Tu en penses quoi ? Après j'avoue ne pas m'être penché en détail sur le système WB.
Whynot... mais je crois que vous vous mettez le doigt dans l'oeil : pour ceux qui vont sur WB, ils peuvent aller consulter ma liste de liens actuels (les fameux 222) : il faut aller sur mon profil, puis Lists, puis Shoplinks (par ici sinon : https://www.whiskybase.com/profile/forr ... /shoplinks). Honnêtement, qui veut acheter ne serait-ce que 5 d'entre elles ? La grande majorité de ces liens sont sur le millésime 73, sont souvent plus chers que d'autres liens existants déjà... Je ne vois vraiment pas où sont mes "bons tuyaux" mais j'ai peut-être de la glue sur mes yeux :think: Comme déjà dit, les bons tuyaux, je les fais suivre la plupart du temps.
Image
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Je ne dis pas qu'il n'y a que des bons plans (le titre, c'était juste une blague, hein), et je sais que tu as fait profiter le forum de ceux que tu estimaient comme tels.

Si cette liste WB te sert et que tu la trouves pratique pour toi, ça n'est pas moi qui vais te faire la leçon. Mais tu devrais pouvoir la rendre privée ou visible de tes seuls amis, non ? Si c'est dans l'optique de donner une visibilité à ces bouteilles, autant la limiter au forum, libre à chacun de juger si c'est une bonne affaire ou pas, ou s'il a envie de craquer son slip sur une quille particulière.

My 2 cents, comme ils disent outre Atlantique, et certainement aucun jugement dans mes propos.
Image
O. Wilde

Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Je ne dis pas qu'il n'y a que des bons plans (le titre, c'était juste une blague, hein), et je sais que tu as fait profiter le forum de ceux que tu estimaient comme tels.

Si cette liste WB te sert et que tu la trouves pratique pour toi, ça n'est pas moi qui vais te faire la leçon. Mais tu devrais pouvoir la rendre privée ou visible de tes seuls amis, non ? Si c'est dans l'optique de donner une visibilité à ces bouteilles, autant la limiter au forum, libre à chacun de juger si c'est une bonne affaire ou pas, ou s'il a envie de craquer son slip sur une quille particulière.

My 2 cents, comme ils disent outre Atlantique, et certainement aucun jugement dans mes propos.
Je te comprends mais ce n'est pas possible : les liens seront toujours affichés dans la page de la bouteille sus-dite.

Je crois que, pour finir et si vous n'avez pas de meilleures idées (même si celle de Dédé est correcte), le plus simple est de me contacter en MP pour enlever le lien. Je peux prendre quelques paris sur le fait que vous ne me ferez pas enlever 10% de cette liste, ni même 5% d'ici ce week-end.

Je vous confirme que, dans cette éventualité, je retirerai tous les liens demandés : par contre, je crée un topic dans la foulée (rubrique Affaires) et insère le lien pour tout le monde avec le prix et la boutique afin tous les membres puissent avoir une chance égale de la commander.
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui, c'est normal : les bouteilles sont chères. Le seul intérêt à le faire sur le forum, c'est qu'elles ont plus de chances de rester en boutique le temps qu'un membre se décide ou ait le budget.
Image
O. Wilde

Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Oui, c'est normal : les bouteilles sont chères. Le seul intérêt à le faire sur le forum, c'est qu'elles ont plus de chances de rester en boutique le temps qu'un membre se décide ou ait le budget.
D'où ma remarque sur le fait qu'il me contacte et je supprime le lien : cela me paraît plus simple que de tout supprimer et devoir gérer une liste de liens sur Excel ou autre. tout cela part d'une remarque de VDB qui a dû voir 1 ou 2 bouteilles qui l'intéressaient lui partir sous le nez (n'ayant pas fait exprès évidemment). Pour éviter que cela se produise à nouveau, un MP et on clôt le débat.
Image
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »