Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Ce soir, retour à la maison et ouverture de ma bouteille de Birnie Moss 48%.
Couleur : jaune clair, presque doré.
Nez : tourbe, goudron, fumée, fruits (poire).
Bouche : tourbe, fruits.
Finale : assez longue, légèrement marine, quelques amandes, poire.
A noter que l'ajout d'eau et l'aération ne semblent pas jouer en sa faveur. Je n'ai tout de même pas retrouvé ce qui m'avait heurté lors de la dégustation chez le caviste, à savoir cette impression d'avoir une finale sur de l'eau de mer. Cela reste un whisky plaisant, du quotidien, manquant de complexité. A voir ce que ça peut donner après oxydation.
PS : je n'ai pu du tout rencontré les désagréments que nous a confié l'ami Dédé avec ce Whisky cf le CR sur le site. Il me semble avoir vu que ce whisky est âgé de 4 ans.
Couleur : jaune clair, presque doré.
Nez : tourbe, goudron, fumée, fruits (poire).
Bouche : tourbe, fruits.
Finale : assez longue, légèrement marine, quelques amandes, poire.
A noter que l'ajout d'eau et l'aération ne semblent pas jouer en sa faveur. Je n'ai tout de même pas retrouvé ce qui m'avait heurté lors de la dégustation chez le caviste, à savoir cette impression d'avoir une finale sur de l'eau de mer. Cela reste un whisky plaisant, du quotidien, manquant de complexité. A voir ce que ça peut donner après oxydation.
PS : je n'ai pu du tout rencontré les désagréments que nous a confié l'ami Dédé avec ce Whisky cf le CR sur le site. Il me semble avoir vu que ce whisky est âgé de 4 ans.
Highland Park 12yo 40%
Quelle déception ce soir autour de ce W. Un nez assez pauvre, au départ proche d'un Jack Daniel's. Se développe légèrement après aération. Une bouche sans trop d'intérêt et une finale relativement courte. Piètre compagnon de mon dimanche soir. Il m'avait beaucoup plus enchanté il y a certains temps.
Quelle déception ce soir autour de ce W. Un nez assez pauvre, au départ proche d'un Jack Daniel's. Se développe légèrement après aération. Une bouche sans trop d'intérêt et une finale relativement courte. Piètre compagnon de mon dimanche soir. Il m'avait beaucoup plus enchanté il y a certains temps.
Re sur le Birnie Moss 48% ce soir.
Alors je ne sais pas si c'est le cigare qui a joué en la faveur du Single Malt mais je l'ai trouvé très agréable ce soir. Un nez bien moins tourbé mais beaucoup plus porté sur les fruits (pomme, raisin, ananas) et une bouche très épicée presque poivrée. En plus, j'ai pu tester une nouveau verre assez agréable que papa Noel m'a ramené dans mes souliers. Il s'agit d'un verre à dégustation "Baby Whisky" de chez Peugeot. Ca ressemble à un petit verre à Cognac, sans le pied mais plus incurvé. J'ai trouvé qu'on ressentait mieux les arômes qu'avec mes verres habituels (INAO).
Alors je ne sais pas si c'est le cigare qui a joué en la faveur du Single Malt mais je l'ai trouvé très agréable ce soir. Un nez bien moins tourbé mais beaucoup plus porté sur les fruits (pomme, raisin, ananas) et une bouche très épicée presque poivrée. En plus, j'ai pu tester une nouveau verre assez agréable que papa Noel m'a ramené dans mes souliers. Il s'agit d'un verre à dégustation "Baby Whisky" de chez Peugeot. Ca ressemble à un petit verre à Cognac, sans le pied mais plus incurvé. J'ai trouvé qu'on ressentait mieux les arômes qu'avec mes verres habituels (INAO).
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ce midi en fait, ouverture de ma bouteille de Old Forester Kentucky Straight Bourbon Whisky, Brown Forman Distillers Corporation at Louisville, 86 Proof, 43°, 75cl, Importari e Distributori per Italia Messrs. Amerigo Sagna & Figli, Torino. Robe sur le teck, mais avec d'étonnants reflets roses. Nez très bourbon, mais avec quelques chose d'autre d'un peu plus sec. En bouche, c'est pareil, on est sur du bourbon classique, mais a milieu de tout ça, y'a une note poivrée/gingembre/clou de girofle très particulière et bien présente assez déconcertante, mais pas forcément désagréable. J'espère que ça ira en s'améliorant et que la bouteille à pas prit un pète thermique pendant ses plus de deux semaines de transport. Par contre, en dépit de cette note un peu agressive, c'est très fondu. Dilution + OBE sans doute.
Si quelqu'un connait les Old Forester, je suis preneur de ses connaissances.
Si quelqu'un connait les Old Forester, je suis preneur de ses connaissances.
Essaye de trouver la version à 43%,elle est vraiement superieure .Impressionant de constater que 3% d'écart font une telle difference d'arômes et de saveurs.Dommage que pour des raisons commerciales cette réduction soit souvent réalisée.Jbrice a écrit :Highland Park 12yo 40%
Merci du conseil. Pour le 40%, j'ai l'impression de ne pas boire la même chose que ce qu'elle est décrite dans le livre de M. Jackson sur le Single Malt ; HP 12yo 40% noté à 90/100!!HEDON a écrit :Essaye de trouver la version à 43%,elle est vraiement superieure .Impressionant de constater que 3% d'écart font une telle difference d'arômes et de saveurs.Dommage que pour des raisons commerciales cette réduction soit souvent réalisée.Jbrice a écrit :Highland Park 12yo 40%
Rhum Vieux Savanna 2001 Grand Arôme Brut de fût 58.3% & Oliva Serie V Torpedo en soirée.
Ce soir pour digérer et me faire un trou "écossais " dans cette période de"bombance" j'ai choisi un w. léger ,frais. le Bunna. 2005 Gifted still 43%
et là, pas déçu ,pour un pt'it jeune je le trouve super (Merci Bottler ,ta petite erreur de livraison m'a permis de le découvrir).
Au nez, très frais ,un peu médicinal et derrière une tourbe discrète se joint une pointe d'agrume et de réglisse .
En bouche une cohérente continuité ,une sensation de fraicheur avec de la fumée /tourbé qui s'affirme tout en finesse .La finale un peu courte (mais peut-être normale pour un W.de cet age )mais toujours agréable avec cette réglisse qui revient discrètement sous la tourbe .
Si quelqu'un le connait, pas d'hésitation pour me dire si j'ai rêvé cette réglisse et ces agrumes .
Et si BOTTLER est dans les parages (ou un autre pointu de la technique)pour m'expliquer le mystère des alambics Gifted stills qui donne autant d'aromes et saveurs avec si peu de vieillissement ,merci.
et là, pas déçu ,pour un pt'it jeune je le trouve super (Merci Bottler ,ta petite erreur de livraison m'a permis de le découvrir).
Au nez, très frais ,un peu médicinal et derrière une tourbe discrète se joint une pointe d'agrume et de réglisse .
En bouche une cohérente continuité ,une sensation de fraicheur avec de la fumée /tourbé qui s'affirme tout en finesse .La finale un peu courte (mais peut-être normale pour un W.de cet age )mais toujours agréable avec cette réglisse qui revient discrètement sous la tourbe .
Si quelqu'un le connait, pas d'hésitation pour me dire si j'ai rêvé cette réglisse et ces agrumes .
Et si BOTTLER est dans les parages (ou un autre pointu de la technique)pour m'expliquer le mystère des alambics Gifted stills qui donne autant d'aromes et saveurs avec si peu de vieillissement ,merci.
Dernière modification par HEDON le 30 déc. 2009, 08:14, modifié 1 fois.
-
canis lupus
- Maître distillateur

En règle général, il semblerait que les nouvelles versions de HP, bouteilles et boites de section ovale, soient inférieures aux versions précédentes, bouteilles rondes et boites carrées. D'ailleurs, les tarifs aussi sont bien souvent inférieurs.Jbrice a écrit :Merci du conseil. Pour le 40%, j'ai l'impression de ne pas boire la même chose que ce qu'elle est décrite dans le livre de M. Jackson sur le Single Malt ; HP 12yo 40% noté à 90/100!!HEDON a écrit :Essaye de trouver la version à 43%,elle est vraiement superieure .Impressionant de constater que 3% d'écart font une telle difference d'arômes et de saveurs.Dommage que pour des raisons commerciales cette réduction soit souvent réalisée.Jbrice a écrit :Highland Park 12yo 40%
Ce soir, Clynelish 1995/2007 (50%, Taste Still, Whisky Live Verviers 2007, 302 bottles).
Plus que certainement un fût de bourbon super actif avec en plus un beau mariage avec le whisky. Des tonnes de fruits et quelques épices. Pas trouvé la moindre trace de tourbe mais je peut me tromper. On retrouve un peu le profil aromatique du'n bon bourbon mais avec beaucoup en plus, très frais. Je reviendrai dessus avec plaisir.
Un tout grand merci à Alouis (je n'oublie pas pour le retour mais toujours pas de samples neuf vide)
MARS
Plus que certainement un fût de bourbon super actif avec en plus un beau mariage avec le whisky. Des tonnes de fruits et quelques épices. Pas trouvé la moindre trace de tourbe mais je peut me tromper. On retrouve un peu le profil aromatique du'n bon bourbon mais avec beaucoup en plus, très frais. Je reviendrai dessus avec plaisir.
Un tout grand merci à Alouis (je n'oublie pas pour le retour mais toujours pas de samples neuf vide)
MARS
Charleroi, Belgique
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Salut HEDON !HEDON a écrit :(...) Et si BOTTLER est dans les parages (ou un autre pointu de la technique)pour m'expliquer le mystère des alambics Gifted stills qui donne autant d'aromes et saveurs avec si peu de vieillissement ,merci.
Je n'ai pas trop gouté à la version réduite de ce dynamique petit Bunnah, mais je me retrouve bien dans tes commentaires de dégustation. Voici d'ailleurs ce que j'avais noté à propos de la version brut de fût lorsque Jean Marie nous en avait fait les honneurs, il y'a pile poil 1 an, à une soirée des Passionnés :
Pêches au poivre cuites dans du vin rouge. Distillat de noyau (Paxaran ?). Eau de vie de poire. Puis arrive l'armada organique : Lard grillé. Fumée. Sel et poivre rôtis. L'attaque est étonnamment douce, sur la vanille et la guimauve. La bouche est ronde et grasse, comme une liqueur de fruits. Puis elle se fait salée, épicée, poivrée, très salivante. La finale est marquée par un retour de la douceur.
Pour ce qui est des alambics "Gifted Stills", pas besoin d'être brillant technicien pour t'en expliquer le principe, puisque de technique, il n'y a point. Il s'agit juste d'une très jolie idée (commerciale, mais très jolie quand même) de la maison Boyer visant à regrouper dans une collection, de jeunes malts de qualité issus de distilleries qui seraient nées avec une bonne étoile au-dessus de leur tête. Mot-à-mot, "gifted stills" = "alambics surdoués", mais il y'a derrière le terme "gifted" une nuance que l'on pourrait traduire par "touché par la Grâce". En français, lorsque l'on dit "surdoué", ça évoque avant tout l'état (le surdoué EST au-dessus du lot sur les critères retenus). En anglais, quand j'entends "gifted", ça m'évoque plutôt l'origine de cet état : quelque chose ou quelqu'un a fait don d'une grâce à sa "cible" . Quand je pense à cette collection, je vois les bonnes fées de la Belle au bois dormant qui se penchent sur son berceau, et les petites étoiles qui sortent de leurs baguettes pour lui offrir tout ce que l'on peut souhaiter de bon à une princesse de conte. La belle au bois dormant est "gifted", touchée par la grâce, alors que ça ne me viendrait pas à l'idée qu'elle est surdouée. Et en tant qu'individu sensible au marketing, les embouteillages "gifted Stills" sont pour moi issus d'alambics touchés par la grâce, plutôt que d'alambics surdoués.
Hier soir:
J'ai commencé par un Glen Elgin 1975/2007 (46%, Berry Bros & Rudd, Cask 5167/5170): un whisky bien fait mais pas exceptionnel non plus, sur la vanille, les agrumes, les fruits blancs (pêche blanche). Je m'attendais à quelque chose de plus exotique même si la bouche et la finale laisse paraître de légères aromes plus exotiques mais sans plus...j'avais hésité à l'époque à m'acheter une bouteille (le prix était correct) mais après le verdict de la dégust il y a mieux en fait...
Yoichi 1991-2009 58° LMDW:
Un très beau dram...qui a dit que les japs étaient pas bons
...
Un parfait mélange entre le sherry et la tourbe: du sherry mais aussi bcp de fruits confits, de l'abricot, marmelade d'orange, du cuir le tout contre balancé par une bonne douce de tourbe bien grasse...
Je crois que je le préfère au karuizawa LMDW, il est certes moins complexe que ce dernier mais il procure un plaisir plus direct...
J'ai commencé par un Glen Elgin 1975/2007 (46%, Berry Bros & Rudd, Cask 5167/5170): un whisky bien fait mais pas exceptionnel non plus, sur la vanille, les agrumes, les fruits blancs (pêche blanche). Je m'attendais à quelque chose de plus exotique même si la bouche et la finale laisse paraître de légères aromes plus exotiques mais sans plus...j'avais hésité à l'époque à m'acheter une bouteille (le prix était correct) mais après le verdict de la dégust il y a mieux en fait...
Yoichi 1991-2009 58° LMDW:
Un très beau dram...qui a dit que les japs étaient pas bons
Un parfait mélange entre le sherry et la tourbe: du sherry mais aussi bcp de fruits confits, de l'abricot, marmelade d'orange, du cuir le tout contre balancé par une bonne douce de tourbe bien grasse...
Je crois que je le préfère au karuizawa LMDW, il est certes moins complexe que ce dernier mais il procure un plaisir plus direct...
Dernière modification par lexus le 30 déc. 2009, 13:20, modifié 1 fois.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
Le karuizawa 1967?lexus a écrit : Je crois que je le préfère au karuizawa LMDW, il est certes moins complexe que ce dernier mais il est procure un plaisir plus direct...
MARS
Charleroi, Belgique
Celui-là même...mais tout le monde sait que je ne suis pas une référence en terme de gros sherry...je fais des efforts mais bon je préfère toujours un bon vieux bourbon cask ou un refill sherry ou encore un PX à un crapuleux first fill sherry oloroso par exemple...mars a écrit :Le karuizawa 1967?lexus a écrit : Je crois que je le préfère au karuizawa LMDW, il est certes moins complexe que ce dernier mais il est procure un plaisir plus direct...![]()
MARS
Slainthe math
Je crois que je suis assez d'accord avec toi ....lexus a écrit :Je crois que je le préfère au karuizawa LMDW, il est certes moins complexe que ce dernier mais il est procure un plaisir plus direct...
Le Karui 67 nécessite plus de disponibilité, plus de concentration, plus d'attention .... le Yoichi est plus instantanément jouissif !