Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par bpoujol »

Hier soir

Talisker 10y
Colour: between a Canaletto and a Rembrandt.
Nose: starts with a kind of expressiveness that I’ve encountered before. Elliptic whiffs of carefully malted barley encapsulated in skillfully mastered oak, with glimmers of various fruits, a florist's worth of blossoms and discreet nuts, as well as what might or might not be an enigmatic peatiness mingled with flying organic touches.
With water: changes, for the better or for the worse depending on the amount of water. The viscimetry is profound.
Mouth: a more than acceptable mouth feel and quite an attack, sweeping your palate with a mostly balanced assertiveness caused by what seems to be an obvious dose of alcohol. Develops more on a Brownian combination of malt, fruits, oak and various congeners.
With water: there’s less alcohol.
Finish: an expected length, with some notes becoming more obvious and others less so.
Comments: well in the style of this kind of malt whisky but comparatively better than others. Recommended if you enjoy this kind of make.

:roll
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Un bel exemple de langue de bois dont on fait les fûts :lol: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Encore une bonne heure avant de partir pour fêter Noël.
Je profite pour relaxer encore un peu et surtout pour profiter des bonheurs procurés par mon dram de Glenugie Samaroli, 1966 - 1986, 55 %.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Ce soir :

- Champagne veuve qui cliquotte demi-sec pour commencer. Toujours aussi bon, mon préféré dans ceux disponible en grande surface. (et 'lun de mes préférés tout court)
- Gevrutztraminer vendanges tardives 2001. Commence à devenir limite et un peu light à mon goût mais ce n'était pas plus mal vu la quantité de foie gras que j'ai ingurgité.
- Gevrey chambertin 1°cru 1989 (petite chapelle-les perrières). Toujours aussi sublime que la dernière bouteille que j'avais bu même si j'ai un instant peur vu qu'il y avait un début de décomposition du bouchon(enfin, j'avais mis une deuxième bouteille à chambrer au cas ou).
- Talisker 1955/2005 'Secret Stills Number One' (45%, Gordon & MacPhail) (sample)
Encore plus grandiose que dans mon souvenir. Ce machin a beaucoup de chevaux sous le capot et une finale interminable. Assez d'accord avec les notes de serge, je lui mettrait juste 2 point en plus car il a complètement éclipsé le whisky suivant auquel je met d'habitude 93 pts(le glenfarclas 1968 de Luc). Je pense aussi qu'une plus grande complexité se serait probablement faite au détriment des chevaux sous le capot et cela aurait été dommage.

Je rajoute cela à la liste des choses que je recherche.

MARS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

A l'apéritif, une vendange tardive de Pinot Gris de Mersiol, à Dambach... rare que mes Alsace viennent de si haut. Bien vif et du coup beaucoup plus drinkable qu'un Saussignac château des Eyssards Cuvée Flavie de Pascal Cuisset, que j'ai trouvé lourd et collant, sans acidité suffisante (muscadelle ?). Dans le genre curiosités régionales, le Gaillac de chez Rotier sort vainqueur haut la main.
Hier soir, sur le réveillon, un truc que je ne connaissais pas, mais qui ne gagne pas à l'être plus que ça : un vin de Savoie (Ayse de Patrick et Dominique Belluard). Ca pétille, c'est sympa, mais pas de quoi se mettre à genoux.
A midi, pour accompagner la poule au pot, un Labégorce Zédé 1967 dont j'étais persuadé qu'il ne resterait rien (1967 en rouge était une petite année sympa à boire vite, à ce que l'on dit, un peu à l'image de 1997). A l'ouverture, effectivement, pas grand chose, sinon des arômes de vieux vin, mais au bout de 3 heures de décantation, et sur une poule au pot dont on ne peut pas dire que ce soit un plat qui écrase le vin sous les épices et la puissance, eh bien ça fonctionnait plutôt mieux que prévu.
Et dans mes petits chaussons : une caisse de Madiran d'un vigneron de Maumusson non encore représenté dans ma cave : le domaine Tailleurguet. Dégustation à suivre. Et puis aussi une caisse de Gigondas Domaine Raspail-Ay de Dominique Ay, présenté dans des bouteilles aussi lourdes et apétissantes que les châteauneufs du pape. 14.5%, en voilà un qui va bien s'accorder avec les frimas actuels !
Ah ! Et j'oubliais : une bouteille de l'un de mes Jurançon préférés du moment : le petit Cuyala du Clos Guirouilh. Avec la production de Lapouble-Laplace (Clos Thou), de Charles Hours (Clos Uroulat), de Michel Valton (La Juscle), et, disons, Pascal Labasse (Bellegarde), que de bonnes adresses pas loin de chez nous !

sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

Jean-Michel a écrit :Et dans mes petits chaussons : une caisse de Madiran d'un vigneron de Maumusson non encore représenté dans ma cave : le domaine Tailleurguet. Dégustation à suivre. Et puis aussi une caisse de Gigondas Domaine Raspail-Ay de Dominique Ay, présenté dans des bouteilles aussi lourdes et apétissantes que les châteauneufs du pape. 14.5%, en voilà un qui va bien s'accorder avec les frimas actuels !
Ah ! Et j'oubliais : une bouteille de l'un de mes Jurançon préférés du moment : le petit Cuyala du Clos Guirouilh. Avec la production de Lapouble-Laplace (Clos Thou), de Charles Hours (Clos Uroulat), de Michel Valton (La Juscle), et, disons, Pascal Labasse (Bellegarde), que de bonnes adresses pas loin de chez nous !
De la joie d'habiter dans le Sud... Chez nous, dans le froid, on doit se contenter de ce que vous nous laissez.
Je suis preneur de ton avis sur le Gigondas. Le dernier que j'ai bu, un Cayron assez jeune, avait un goût très prononcé de communard. Ce qui paraissait agréable de prime abord est vite devenu écœurant et insupportable à la fin de la bouteille. Le pinardier chez qui je l'ai pris m'a dit qu'en vieillissant, cette bouteille serait superbe. Il faut s'endormir dessus pendant 6 ans...

Pareil pour le Madiran, je suis preneur d'avis, le seul que je connaisse étant le domaine Laougué, très bon, dans un pays qui ne jouit pas d'un très bonne réputation (Cahors idem).

Pour ma part, hier, une bouteille de Côtes d'Auxerre de chez Bersan : assez fruité, un peu de minéralité, assez bon. Et en rouge, une bouteille de Pic Saint-Loup l'Olivette 2007, qui est une sacrée trouvaille.
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
lemichetral
Distillateur
Distillateur

Message non lu par lemichetral »

Pour le Madiran, si tu as l'occasion de boire du Château Montus ou Bouscassé Vieilles vignes, tu devrais apprécier :obscene-drinkingdrunk:
Pour le Gigondas, bien qu'étant voisin, cela fait longtemps que je n'en n'ai plus bu! Il faudra y remédier bientôt!

Kipiss :obscene-drinkingcheers:
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

lemichetral a écrit :Pour le Madiran, si tu as l'occasion de boire du Château Montus ou Bouscassé Vieilles vignes, tu devrais apprécier :obscene-drinkingdrunk:
Pour le Gigondas, bien qu'étant voisin, cela fait longtemps que je n'en n'ai plus bu! Il faudra y remédier bientôt!

Kipiss :obscene-drinkingcheers:
Ou le Montus Prestige.
Par contre attention au vieillissement en magnum...
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Hier soir, en regardant quelques épisodes de heroes saison 3 j'avais envie de me faire quelques tueries fruitées(noël oblige) :

- Glenfarclas 1968/2009 (51.2%, OB for Lindores Whisky Society 5th anniversary, cask #699, 11 bottles) (sample)
Très bon avec plein de fruits exotiques(et autres), un petit peu de bois et quelques épices qui vont avec(pas beaucoup). Un peu de fumée.
Non réduit, je le trouve quand même un peu trop agressif à mon goût, l'eau lui fait beaucoup de bien. Je pense aussi qu'il a besoin d'un petit single malt de préchauffage fruité. (l'aberlour que j'ai bu à la fin par exemple. Je sais, je sais...)

- Cragganmore manager's dram 17 ans 1992 sherry cask 62° (fin de sample)
L'aération dans le sample lui a fait beaucoup de bien. Moins agressif et très fruité. Il est passé comme une lettre à la poste. Désolé, j'ai fait plus attention à l'épisode que ce qu'il y avait dans mon verre, pas beaucoup de choses à raconter(concernant le cragganmore)

- Longmorn 36 ans 1970/2006 SMOS 56,1°. L'aération dans le sample lui a fait aussi beaucoup de bien(a moitié vide depuis un bon mois).
Très fruité(plus que les 2 précédents) mais dans un autre registre(sucré/acide). Les mêmes notes se retrouve en bouche et en finale mais les fruits sont plus acides qu'au nez. Un peu de fumée. Belle balance. Je n'avais pas du tout aimé à l'ouverture du sample, l'alcool était brulant et l'ajout d'eau ne le calmait pas du tout. Mais avec ce mois d'aération il est parfait!

- Glengoyne 15 ans 1989/2004 (fût 1219)55,8%. (fin de sample, aération d'un bon mois)
Magnifiques notes de café, moka, eucalyptus, menthe ,anis (et un peu de malt au nez). Un café "moka" ralongé au whisky pendant que l'on suce un léger bonbon menthe/eucalyptus(ou une anisette ralongée au moka whisky). C'est surtout le café/moka qui ressort au début avec l'anis en arrière plan au bout d'un moment(et un peu d'eucalyptus et de réglisse)). En arrière plan, des fruits et des noix grillées, quelques épices.
La finale est interminable et le tout est très bien balancé. Un seul mot : splendide.(faut aimer le café et le moka dans son whisky toutefois)

- Aberlour 1990/2008 LMDW belgique (fût C0/65 bourbon, pas courant pour un aberlour)) 52,7% (sample, aération d'un bon mois)
Tout sur le fruit(même si il y a autre chose), partiellement exotique. Un peu léger après les autres, j'aurais du commencer par celui là mais je n'en avait pas envie et c'est bien comme cela! Il m'en reste un peu pour une analyse normale.

MARS
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Liste non exhaustive (désolé, pas pu tout retenir), dans le désordre et durant les repas de Noel :

- Jurançon 2007 ; excellent! Effectivement très proche du Sauternes 2001 que j'ai pu gouter mais en plus vert.
- Condrieu 2007 ; un peu jeune mais tout à fait aussi excellent.
- Champagne Rieussec ; très fruité belle découverte.
- Lagavulin 16yo 43% ; magnifique, comme d'hab'.
- P&M 40% (blend) ; bof bof ; pas dégueu mais dispensable.
- Rhum Vieux Damoiseau 3 ans, 42%. Pas mal. Assez porté sur les fruits, bien moins bon que le Savanna mais tout à fait correct.
Marseille

Image
lemichetral
Distillateur
Distillateur

Message non lu par lemichetral »

Jbrice a écrit :Liste non exhaustive (désolé, pas pu tout retenir), dans le désordre et durant les repas de Noel :

- Jurançon 2007 ; excellent! Effectivement très proche du Sauternes 2001 que j'ai pu gouter mais en plus vert.
- Condrieu 2007 ; un peu jeune mais tout à fait aussi excellent.
- Champagne Rieussec ; très fruité belle découverte.
- Lagavulin 16yo 43% ; magnifique, comme d'hab'.
- P&M 40% (blend) ; bof bof ; pas dégueu mais dispensable.
- Rhum Vieux Damoiseau 3 ans, 42%. Pas mal. Assez porté sur les fruits, bien moins bon que le Savanna mais tout à fait correct.
:?: :?:
Champagne ou Sauternes??
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

Jbrice a écrit : - Condrieu 2007 ; un peu jeune mais tout à fait aussi excellent.
Condrieu blanc ou rouge ?
De chez qui ?
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

lemichetral a écrit :Champagne ou Sauternes??
Mea Culpa! Champagne Ruinart me semble t il et Sauternes Rieussec oui!!

Pour le Condrieu, blanc, et le nom du domaine, me rappelle plus mais un nom assez bizarre genre "Janrôde".
Marseille

Image
peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

c'était tout simplement bien ! Caol Ila au "cubi", Brora 30, 30 et 25 ans , Port Ellen (X4) 72, 78, 82, 82 .
Château Filhot âge de Priscille, Château Margaux âge d'Amandine, Château Haut-Brion âge de Lorène,
Le jour de Nöel, est pour nous un jour de partage. Aprés le culte nous faisons une collation.
et un repas participatif, où chacun doit être actif.
Les cadeaux c'est pour plus tard...Dimanche.
ah ! oui mes filles ont 35, 33 et 28ans........
(Un respectueux merci à Jean-Marie pour son soutien, dans nos épreuves.)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

peyronel a écrit :c'était tout simplement bien ! Caol Ila au "cubi", Brora 30, 30 et 25 ans , Port Ellen (X4) 72, 78, 82, 82 .
Château Filhot âge de Priscille, Château Margaux âge d'Amandine, Château Haut-Brion âge de Lorène,
Le jour de Nöel, est pour nous un jour de partage. Aprés le culte nous faisons une collation.
et un repas participatif, où chacun doit être actif.
Les cadeaux c'est pour plus tard...Dimanche.
ah ! oui mes filles ont 35, 33 et 28ans........
(Un respectueux merci à Jean-Marie pour son soutien, dans nos épreuves.)
Mes parents n'ont pas été très heureux avec les millésimes de leurs enfants : 1965, 1967, 1973, si l'on excepte les Sauternes 1967 d'anthologies, ça fait beaucoup de déchêts...

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »